Pierre67 Posté(e) 15 août 2006 Partager Posté(e) 15 août 2006 Salut, je viens d'exhumer cette photo oubliée et suis à la recherche d'explications. Elle a été prise en juillet 2004 avec un temps de ******** comme on peut l'avoir en ce moment dans l'est actuellement. Lieu: 5km d'Epinal. Nuage se déplaçant d'ouest en est, heure approximative 16h locales, distance inconnue (2/3 km?), boitier reflex 24x36 Nikon, objectif Tamron 17mm f/3/5. Pas de phénomènes orageux notés à l'époque. Merci. Pierre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico10 Posté(e) 15 août 2006 Partager Posté(e) 15 août 2006 Alors là moi je peut rien dire... j'en ai aucune idée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tim84 Posté(e) 15 août 2006 Partager Posté(e) 15 août 2006 C' est peut-être de la fumée .... Mais je dis sûrement des betises ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico10 Posté(e) 15 août 2006 Partager Posté(e) 15 août 2006 Non peut-être pas. C'est vrai que maintenant tu as dit ça, c'est possible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre67 Posté(e) 15 août 2006 Auteur Partager Posté(e) 15 août 2006 Justement non, ce n'est pas de la fumée, car le phénomène se déplaçait d'un bloc vers la gauche de la photo. Et de plus, je connais bien la région pour vous dire que ce n'est pas de la fumée. D'autres images du phénomène en gros plan ici: http://astrosurf.com/pierre/zarb/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 15 août 2006 Partager Posté(e) 15 août 2006 Pierre67 parle bien d'un nuage. S'il s'agissait d'une fumée, il l'aurait sans doute compris au moment de la photo (l'origine aurait été fixe et ne ce serait pas déplacée d'est en ouest). La couleur, de ce qui est pour moi un rideau de précipitations, viendrait du soleil (qui donne déjà une couleur dorée sur la droite) et à sans doute été accentué par le scannage de la photo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico10 Posté(e) 15 août 2006 Partager Posté(e) 15 août 2006 Oui, c'est toi qui l'a vu Pierre67. Franchement je n'en sais rien... Ce qui parait sur c'est que la couleur orangée doit être un rideau de précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 15 août 2006 Partager Posté(e) 15 août 2006 Bien etonnant ceci ! Je peu me tromper mais ca ressemblerait bp a un tuba mais disons deforme peut etre par les precipitation d'a cote. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 août 2006 Partager Posté(e) 15 août 2006 il est vrai qu lorsque le temps est perturber comme en ce moment les nuages prenent des formes bizarres , il y aquelques jours j'etait dans un magasin et quand je suis sorti j'ai vu un nuage avec a peu pres la meme formes mais sans le rideau de precipitation. malheureusement je n'avais pas d'appareil photo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafal78 Posté(e) 15 août 2006 Partager Posté(e) 15 août 2006 Très impressionnante cette formation nuageuse, pour moi il s'agirai d'une belle averse voir d'un belle orage qui te serai passé juste à coté. Pour moi les gros fractus sont l'alimentation en air chaud su système par l'avant. Est ce que en fouillant dans tes souvenir tu voiyait ces nuage monter rapidement dans le nuage en ce décalant légèrement vèrs la droite ? J'hesite à l'appeller arcus car je ne suis pas sur meme si ca me tente bien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 août 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 août 2006 J'hesite à l'appeller arcus car je ne suis pas sur meme si ca me tente bien Chui comme toi Raf, en voyant ça, je pense tout de suite "arcus". Mais en même temps, un arcus sans aucune activité électrique? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tim84 Posté(e) 15 août 2006 Partager Posté(e) 15 août 2006 Peut-être des CU fractus qui sont en train de gonfler par effet d' asendance ???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 15 août 2006 Partager Posté(e) 15 août 2006 Oui, c'est clairement deux zones de soulèvement provoquée par l'air descendant de l'orage, à l'arrière avec des précipitations (couleur orange). Le soulèvement se matérialise par des formations rapides de cumulus fractus et leur brutale ascendance. Situation orageuse donc, avec front de rafales. EDIT : Un arcus ou un front de rafales peuvent se former même si l'orage n'est pas éléctrique. Ca reste néanmoins un nuage d'orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 août 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 août 2006 Pierre, il faudrait, je pense, pour nous aider, nous donner la date exacte de la prise du cliché. En creusant dans les archives sur wetterzentrale notammment, y'aura moyen de cerner bien plus précisèment la situ synoptique... et conclure, probablement, que le contexte était tout de même assez orageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 15 août 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 15 août 2006 Oui, c'est clairement deux zones de soulèvement provoquée par l'air descendant de l'orage, à l'arrière avec des précipitations (couleur orange). Le soulèvement se matérialise par des formations rapides de cumulus fractus et leur brutale ascendance. Situation orageuse donc, avec front de rafales. EDIT : Un arcus ou un front de rafales peuvent se former même si l'orage n'est pas éléctrique. Ca reste néanmoins un nuage d'orage. Pareil /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés