Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Formation nuageuse inhabituelle: des explications?

Messages recommandés

Salut,

je viens d'exhumer cette photo oubliée et suis à la recherche d'explications. Elle a été prise en juillet 2004 avec un temps de ******** comme on peut l'avoir en ce moment dans l'est actuellement. Lieu: 5km d'Epinal. Nuage se déplaçant d'ouest en est, heure approximative 16h locales, distance inconnue (2/3 km?), boitier reflex 24x36 Nikon, objectif Tamron 17mm f/3/5. Pas de phénomènes orageux notés à l'époque.

Merci.

Pierre.

nuages.deyvillersftp.jpg

Pierre67 parle bien d'un nuage. S'il s'agissait d'une fumée, il l'aurait sans doute compris au moment de la photo (l'origine aurait été fixe et ne ce serait pas déplacée d'est en ouest). La couleur, de ce qui est pour moi un rideau de précipitations, viendrait du soleil (qui donne déjà une couleur dorée sur la droite) et à sans doute été accentué par le scannage de la photo.

Invité Guest

il est vrai qu lorsque le temps est perturber comme en ce moment les nuages prenent des formes bizarres , il y aquelques jours j'etait dans un magasin et quand je suis sorti j'ai vu un nuage avec a peu pres la meme formes mais sans le rideau de precipitation.

malheureusement je n'avais pas d'appareil photo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très impressionnante cette formation nuageuse, pour moi il s'agirai d'une belle averse voir d'un belle orage qui te serai passé juste à coté. Pour moi les gros fractus sont l'alimentation en air chaud su système par l'avant.

Est ce que en fouillant dans tes souvenir tu voiyait ces nuage monter rapidement dans le nuage en ce décalant légèrement vèrs la droite ?

J'hesite à l'appeller arcus car je ne suis pas sur meme si ca me tente bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'hesite à l'appeller arcus car je ne suis pas sur meme si ca me tente bien default_crying.gif

Chui comme toi Raf, en voyant ça, je pense tout de suite "arcus". Mais en même temps, un arcus sans aucune activité électrique? default_ermm.gif

Oui, c'est clairement deux zones de soulèvement provoquée par l'air descendant de l'orage, à l'arrière avec des précipitations (couleur orange). Le soulèvement se matérialise par des formations rapides de cumulus fractus et leur brutale ascendance.

Situation orageuse donc, avec front de rafales.

EDIT : Un arcus ou un front de rafales peuvent se former même si l'orage n'est pas éléctrique. Ca reste néanmoins un nuage d'orage.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pierre, il faudrait, je pense, pour nous aider, nous donner la date exacte de la prise du cliché. En creusant dans les archives sur wetterzentrale notammment, y'aura moyen de cerner bien plus précisèment la situ synoptique... et conclure, probablement, que le contexte était tout de même assez orageux.

Oui, c'est clairement deux zones de soulèvement provoquée par l'air descendant de l'orage, à l'arrière avec des précipitations (couleur orange). Le soulèvement se matérialise par des formations rapides de cumulus fractus et leur brutale ascendance.

Situation orageuse donc, avec front de rafales.

EDIT : Un arcus ou un front de rafales peuvent se former même si l'orage n'est pas éléctrique. Ca reste néanmoins un nuage d'orage.

Pareil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">