holon Posté(e) 15 août 2006 Partager Posté(e) 15 août 2006 Source http://fr.news.yahoo.com/15082006/202/chin...0-morts-et.html Chine: le typhon Saomai fait près de 300 morts et la colère gronde Photo agrandir la photo PEKIN (AFP) - Le typhon Saomai a fait près de 300 morts en Chine et le bilan pourrait encore s'alourdir, alors que des familles de victimes accusent les autorités de non assistance et de mensonge sur l'étendue de la catastrophe. Le dernier bilan provisoire établi lundi soir est de 295 morts et de 94 disparus, a indiqué mardi l'agence officielle Chine Nouvelle. Saomai, le plus violent typhon à s'abattre sur la Chine depuis 50 ans, avait balayé les côtes des provinces du Zhejiang et Fujian (sud-est) jeudi dernier. Les pêcheurs du Fujian, dont beaucoup n'ont pas eu le temps de se mettre à l'abri, ont payé un prix élevé dans cette catastrophe. La commune de Fuding et ses villages côtiers, dans le Fujian, ont été les plus touchés. Le nombre de morts dans la province est désormais estimé provisoirement à 206 par les autorités, un chiffre contesté par la population, selon des témoignages recueillis par l'AFP et le South China Morning Post. "Ils ont déjà retrouvé des centaines de corps", a déclaré à l'AFP un entrepreneur du village de Shacheng, M. Liu. "La famille entière de mon voisin - huit personnes en tout - a disparu. J'ai perdu mon cousin. Où que vous braquiez vos yeux, vous voyez des corps flotter partout. Comment croire les statistiques officielles ?", demande un pêcheur du même village, cité mardi par le quotidien hongkongais de langue anglaise. A Nanzheng, un village du Fujian, les habitants estiment que plus de 100 personnes sont toujours manquantes, a rapporté le journal. D'autres témoignages abondent dans le même sens. L'un d'eux fait état d'une conversation privée entre deux responsables locaux qui auraient évoqué "600 bateaux coulés". "Nos chiffres sont absolument transparents, nous ne cachons rien", a affirmé à l'AFP un responsable du Centre provincial de contrôle des inondations et de la sécheresse, qui a refusé de donner son nom. Cinq jours après la catastrophe, la colère monte et certains habitants fustigent les autorités locales, coupables à leurs yeux de ne pas avoir mis en oeuvre assez de moyens pour les recherches et les secours. "Nous avons dû louer un bateau pour aller repêcher des corps. Beaucoup refusaient et celui qui nous a pris a exigé 5.000 yuans (625 dollars ou 491 euros)", a affirmé un témoin au quotidien de Hong Kong. "Ce n'est qu'aujourd'hui (lundi) que le gouvernement a mis des bateaux à notre disposition, mais c'est trop tard ! Je ne reverrai sans doute jamais ma famille", a ajouté cette source. "Il n'y a personne en charge de l'organisation des opérations", insiste M. Liu, de Shacheng. "C'est faux, nous faisons tout ce que nous pouvons", rétorque un porte-parole de la ville de Fuding contacté par l'AFP. Saomai était le plus puissant typhon à s'abattre sur la Chine depuis 50 ans, selon la Météorologie nationale. Les vents ont atteint 216 km/h. Des centaines de personnes ont été blessées et les dégâts matériels sont estimés à plusieurs millions de dollars. Les victimes de Saomai vont venir s'ajouter aux 1.699 morts et 415 disparus dans des intempéries en Chine depuis le début de l'année. Selon le gouvernement, 2006 représente l'année la plus meurtrière depuis six ans pour les catastrophes naturelles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 15 août 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 15 août 2006 Dernières news : BEIJING (AFP) : L'éléphant Saomai, alors qu'il piquait un sprint dans une large avenue, a percuté de plein fouet une vitrine puis a traversé de part en part un grand magasin de porcelaine avant de s'arrêter contre le mur du fond du magasin. Saomai, mâle adulte de 5 tonnes, est le plus gros éléphant à percuter une boutique depuis près de cinquante ans. D'après les autorités, le bilan se chiffre à deux verres et un vase cassés, ainsi qu'une tasse fêlée. Vive l'information en Chine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 15 août 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 15 août 2006 Franchement, moi ça me met les boules tout ça. Ok, aux USA la gestion de la catastrophe fut tout aussi laborieuse mais au moins nous avions L'INFORMATION. Ces chinois et leur fierté et leur volonté de cacher, pfff vraiment du n'importe quoi Je doute que l'on apprenne la réelle ampleur du désastre là bas, enfin, encore une fois, ce sont les pêcheurs et paysans qui payeront l'incompétence de ce qu'on appelle "autorités". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo44 Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 Pas de lien direct avec le typhon mais la situation serait catastrophique en Corée du Nord où une organisation humanitaire sud-coréenne parle de 54 700 morts ou disparus suite aux inondations , 2,5 millions de sans abris et de tels dégats que l'on peut craindre une famine dans un pays ou dejà en temps normal on souffre de pénuries alimentaires . Malheureusement on connait la politique de ce pays et certainement que d'autres milliers de personnes vont mourir dans l'indifférence générale ! Par contre ce qui m'étonne c'est que la saison des pluies est particulièrement virulente cette année en Asie et pas un mot dans les médias occidentaux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés