Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Risque de tornades à partir du 15/08/2006?

Messages recommandés

Bon.. une tite info.... a prendre au conditionel ! lol

northeastern Spain, southern France, northwestern Italy...

Ahead of upper trough the low level flow returned to southerly directions, bringing warm moist air northward into the level 1 area. As midlevel and upper winds at the nose of the trough peak to over 15 m/s at 700 hPa, 20 m/s at 500 hPa, and 40 m/s at 300 hPa, with light easterly to southerly surface winds, strongly veering wind profiles are created with strong deep layer shear (around 20-25 m/s) and storm-relative helicity (250 m2/s2 in level 2 area). Low-level shear will be moderate to strong through the level 1 area. Expect 500-1200 J/kg MLCAPE to be present. In this environment, storms may develop rotating updrafts, and these supercells pose a threat of (very) large hail, severe gusts, and given moderate low-level shear and low (<1000 m) LCL heights, also a few tornadoes.

The organisation of storms will be greatest in northeastern Spain

, where GFS lays a strong boundary between moist and dry air, with widespread, probably less organised storms over southern France

, and Italy into the night/morning. Upslope flow of moist air in southern France may create a continuous period of thunderstorms, with copious amounts of precipitation leading to local flash floods. Due to strong shear environment, large hail and perhaps a tornado/waterspout or two are also possible.

voili voilaaaaaaa

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Penser vou qu'il y ora une tornade dan les pyrénées orientales ? mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr j'y crois absolument pas ! après pour le reste.. j'suis septique, fo suivre l'évolution et pas devenir alarmiste ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

See you soon! the forum... default_mellow.png

• Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

merci chris et florent pour vos reponses.

pour les internautes qui vois sa d'un oeil mefiant , moi je dit que c'est bien que certaint parle du temps violent qui peut etre touchera la france dans les prochains jours.

car sachant que ce sont des phenomenes rares dans notre pays,que les gens sachent se qu'ils doivent faires en cas de mauvais temps.

et pour les autre comme moi prendre des photos interessantes au cas ou default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne faut pas oublier que les tornades sont un peu la partie spectaculaire de la prévision pour la période de jeudi à samedi au nord de la France. Si il y a un tel risque, c'est que déjà nous n'observeront pas un ciel serein.Bien moins spectaculaire et plus courant, mais potentiellement bien plus destructeurs avec des superficies touchées infiniment plus vastes durant ces journées, on a un risque très important d'orages de grêles qui pourront abimer champs non encore récoltés et vignobles.

Florent.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sans parler des fronts de rafales qui pourraient être également notables. Bref, on va pas énumérer tous les phénomènes orageux susceptibles de se produire cette semaine, nous en somme encore à J-4 concernant la journée du 19 par exemple, on verra comment les choses vont se mettre en place réellement.

Je partage cependant complètement les avis de Florent et de Greg, cependant, en France, le mot "tornade" semble encore être tabou ou "fantaisiste", il faut arrêter de prendre pour alarmiste celui qui parle de trombes possibles...

Nous ne sommes pas MF, donc nous avons une plus grande liberté pour parler de ce genre de possibilités, pourquoi s'en priver? D'autant que les arguments sont là et plutôt solides... Je trouve même cela très intéressant de savoir si il y en aura ou PAS, cela ne sera que plus enrichissant...

et pour la région du calvados ( baie de seine ) pensez vous que des tornades sont possibles dans les prochains jours, car moi je ne vois pas de situation si exeptionelle ou forte que cela. Merci de m'éclaircir un peu.

++

Invité Guest

et pour la région du calvados ( baie de seine ) pensez vous que des tornades sont possibles dans les prochains jours, car moi je ne vois pas de situation si exeptionelle ou forte que cela. Merci de m'éclaircir un peu.

Franchement, compte tenu de la situation prévue, je ne crois pas à l'éventualité d'une quelconque tornade en baie de Seine. En revanche, je pense aller scruter un peu mieux le ciel sur le front de mer les jours prochains. Des tubas, voir une trombe marine, ne me paraissent pas impossibles à observer... default_laugh.png

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Pour le Calvados des tornades j'y crois pas. Des trombes pourquoi pas j'en ai déjà vue quelques unes dans l'estuaire mais ça ne vaut pas celles de Corses default_laugh.png

C'est le symbole orages tout simplement, enfin si l'on parle de la même chose.

Oui exact, il parle forcément de ça je pense ! Car il n'y a rien d'autre en forme de T ! default_laugh.png

Le contraste de masse d'air est/ouest sera au plus fort demain

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn302.png

On a les 500 hPa à 548 dam à Brest pendant qu'ils sont à 572 dam à Nice.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn301.png

L'instabilité va être présente et va pouvoir se développer sans peine dans une ambiance très dépressionnaire avec 995 hPa sur la Bretagne...

Nombreux orages prévus et peut-être plus dans la masse... L'est semble en première ligne pour les phénomènes les plus violents. A surveiller, demain on ne va pas s'ennuyer.

http://www.estofex.org/

Florent.

Le contraste de masse d'air est/ouest sera au plus fort demain

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn302.png

L'instabilité va être présente et va pouvoir se développer sans peine dans une ambiance très dépressionnaire avec 995 hPa sur la Bretagne...

Nombreux orages prévus et peut-être plus dans la masse... A surveiller, demain on ne va pas s'ennuyer.

http://www.estofex.org/

Florent.

Pour Estofex, la carte est valable jusque demain matin 6h, une autre sera émise pour la journée de demain jusqu'à vendredi 6h je pense.

Effectivement le plus gros contraste s'effectuera demain, on peut facilement le repérer grâce à cette carte :

36100hk8.gif

On voit fortement l'air froid qui pousse, et ce contraste. A mon avis les région de l'Est seront bien exposées, car les températures pourront bien monter, et le contraste s'accentuer d'avantage. Prudence donc !

Liste des tubas en Europe :

/index.php?s=&showtopic=16070&view=findpost&p=297146'>23 juillet 2006 - Allemagne, Hambrücken (Bade-Wurtemberg)

/index.php?s=&showtopic=16069&view=findpost&p=297134'>3 août 2006 - Suisse, Lac de Constance

/index.php?showtopic=16079'>4 août 2006 - Croatie

Vous n'allez pas me dire qu'il ne se passe quelque chose là haut... Autant de tubas, ce doit-être du jamais vu depuis fort longtemps.

Florent.

Un tuba de plus aujourd'hui en Europe :/index.php?showtopic=16191'>16 août 2006 - Espagne, Tarragona (Catalogne)

Florent.

Pour en savoir plus sur les tornades :

Extrait :

La plupart des tornades sèment la désolation sur une bande large de 150 mètres environ ; elles se déplacent à environ 50 kilomètres à l'heure et ne durent que quelques minutes. Les plus destructrices atteignent deux kilomètres de large, se déplacent à près de 100 kilomètres à l'heure et survivent plus d'une heure. Dans l'hémisphère Nord, les tornades dévastatrices des États-Unis du Nord-Est de l'Inde et du Bangladesh tournent presque tou-jou rs dans le sens inverse des aiguilles d'une montre - quand on les regarde du dessus. C'est le sens «cyclonique». Les tornades de l'hémisphère Sud comme celles de l'Australie, tournent généralement dans le sens inverse.

En 1949, en étudiant les enregistrements de pression atmosphérique de stations météorologiques situées près des tornades, le météorologue américain Edward Brooks découvrit que les tourbillons se forment à l'intérieur de masses d'air plus importantes en rotation, nommées «mésocyclones». En 1953, le radar de la ville d'Urbana, dans l'illinois, a décelé un mésocyclone en forme d'énorme crochet à l'extrémité Sud-Ouest de l'orage : cette forme en crochet indique que les pluies (qui réfléchissent les micro-ondes du radar) sont entraînées dans un courant cyclonique. En 1957, à partir de photographies et de films d'amateurs, Théodore Fujita, de l'Université de Chicago, établit que la totalité de la masse nuageuse participe à cette ronde cyclonique.

Au cours des années I960, le météorologue britannique Keith Browning rassembla les observations des radars, et reconstruisit une image précise d'une tornade. Il comprit que la plupart des tornades naissent dans des orages particulièrement larges et violents qu'il nomma supercellules. Ces puissantes structures se produisent dans un environnement très instable où les vents changent considérablement avec l'altitude et où une masse d'air froid et sec surplombe une masse d'air chaud et humide. Entre ces deux masses d'air, vers 1 500 mètres d'altitude, une mince couche stable empêche les mouvements verticaux de s'étendre en altitude.

Ce couvercle saute lorsque le Soleil chauffe la couche inférieure ou lorsqu'une perturbation météorologique le frôle : front froids ou chauds, courants-jets (vents forts qui soufflent d'Ouest en Est, entre 8 et 12 kilomètres d'altitude), perturbations de haute altitude, fréquents dans ces plaines pendant la saison des tornades les forçages externes facilitent le soulèvement des masses d'air instables à basse altitude. À mesure qu'il monte, l'air chaud se détend et se refroidit. À une certaine altitude, la vapeur d'eau se condense en fines gouttelettes et forme la base horizontale du nuage.

Lorsqu'elle se condense, la vapeur libère de la chaleur latente qui réchauffe l'air environnant. Ces paquets d'air deviennent plus chauds que leur environnement, montent avec une vitesse ascendante qui peut atteindre 200 kilomètres à l'heure, et viennent couronner l'orage en un «dôme». Toute cette colonne d'air ascendante est inclinée vers le Nord-Est par les vents : un vent faible du Sud dans les basses couches et un vent d'Ouest plus fort en altitude (c'est le «cisaillement de vent»).

Où et quand les tornades apparaissent-elles? Nous avons d'abord analysé des films afin de déterminer les vitesses des vents et d'étalonner les observations des radars. Ce travail a révélé que les tornades se forment souvent dans les zones orageuses exemptes de pluie et d'éclairs, ce qui réfute les théories qui considèrent la pluie et les éclairs comme sources d'instabilités déclenchant les tornades. Enfin, l'observation d'une tornade anticyclonique, en 1975, a démontré que les rotations observées n'étaient pas des amplifications de celle de la Terre.

Lire tout le document : http://metamiga.free.fr/tornade.htm

Source : John Snow, traduit sur le site Meteo Sud-Est.

Florent.

A oui, une de plus encore ! Demain est vraiment une journée à risque c'est vrai !

Estofex a d'ailleurs sorti sa nouvelle carte valable jusque vendredi 6h comme prévu, il a sorti le niveau 2, bien que je l'aurai placé plus au Nord :

showforecastcl7.png

Les chances d'avoir des tornades selon eux se situent surtout sur le Sud-Est et le Centre-Est de la France. Pour le Nord-Est il parle surtout de violentes rafales de vents, qui rappellons -le, peuvent tout de même faire beaucoup de dégâts.

Maintenant à voir ce qu'il se passera demain default_laugh.png

Bonne nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A oui, une de plus encore ! Demain est vraiment une journée à risque c'est vrai !

Estofex a d'ailleurs sorti sa nouvelle carte valable jusque vendredi 6h comme prévu, il a sorti le niveau 2, bien que je l'aurai placé plus au Nord :

Les chances d'avoir des tornades selon eux se situent surtout sur le Sud-Est et le Centre-Est de la France. Pour le Nord-Est il parle surtout de violentes rafales de vents, qui rappellons -le, peuvent tout de même faire beaucoup de dégâts.

Maintenant à voir ce qu'il se passera demain default_w00t.gif

Bonne nuit default_w00t.gif

En effet, j'aurais plutôt vu ça comme ça, avec une zone en niveau 2 partant dans deux directions... risquetornadeszr0.jpg

Wait and see !

Florent.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

D'après Crack, c'est surtout l'Auvergne, la Bourgogne, Franche Comté et Lorraine qui seraient touchées, le talweg sera très resséré sur ces régions. Il faudra surveiller le développement des cellules qui formeront sans doute un MCS au minimum, pourquoi pas de grosses cellules à l'avant ? Que dit les directions des vents? Cisaillement?

Cette situation est à suivre heure par heure, voir moins :!:

Je cite Alex Hermant :

Les conditions météorologiques en France nécessaires à la génération d'une tornade supposent souvent un cisaillement vertical des vents comprenant une advection d'air chaud et humide très instable d'origine méditerranéenne, provenant du sud, et une circulation d'air plus froid en altitude venant de l'Atlantique...

Tout ce qu'il se passe pour le moment default_flowers.gif