Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tuba à Cernay (68)


Messages recommandés

Alors que, samedi 5 aout j'arrivais en alsace, j'ai pu observer en l'espace de 5-10 min, un tuba vers Cernay(68), heureusement j'avais un apn default_mad.gif :

hpim3900gq7.jpg

hpim3901jy3.jpg

hpim3902bu3.jpg

Le tuba passe au dessus de moi :

hpim3903yb2.jpg

hpim3904pt2.jpg

hpim3905ki3.jpg

Edit : petite rectification, le 68 c'est le haut rhin et pas le bas rhin (dans le titre du sujet) default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Personne n'a réagit à cela??? default_stuart.gif Heu, c'est la fête au tuba ces temps-ci??

Cyclone, tu pourrais nous mettre un peu plus de précisions:

Heure?

Endroit exact? Temps sensible au moment de l'observation, avant ou après?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Vous en avez de la chance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur photolive j'en ai trouver un autre du meme coin default_huh.png et c'est pas le meme donc plusieurs phénomènes du meme type aujourd'hui en Alsace!

http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...rt=&auteur=

Voila default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bonne soirée et puis default_stuart.gif j'espere que vous en aurez demain aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui Cernay se situe dans le Sud du Haut-rhin et Haguenau dans le Nord du Bas-rhin donc presque à l'opposé de la région.Ce n'est donc en effet pas du tout le meme, assez étonnant tous ces tuba aujourd'hui.Un autre signalé dans le Nord de la Moselle également... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a réagit à cela??? default_blink.png Heu, c'est la fête au tuba ces temps-ci??

Cyclone, tu pourrais nous mettre un peu plus de précisions:

Heure?

Endroit exact? Temps sensible au moment de l'observation, avant ou après?

Pour te repondre chris68, j'ai donc observé ce tuba samedi 5 aout entre 16h22 et 16h35 en étant sur la route entre Cernay et Thann dans le haut rhin (68). J'avais eu un temps pluvieux de chez moi jusqu'en alsace puis le ciel c'est degagé laissant place à un ciel mitigé alternant entre rayons de soleil, nuages et averses, et donc c'est dans ce ciel que j'ai vu le tuba, sous un cumulus congestus plus exactement qui aura donner 3-4 gouttes.

Ce n'est donc en effet pas du tout le meme, assez étonnant tous ces tuba aujourd'hui.Un autre signalé dans le Nord de la Moselle également... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Al67, j'ai observé ce tuba samedi 5 aout default_whistling.gif , mais bon tout ces tubas sont assez rapprochés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Merci pour les infos!

Cela fait tout de même 3 tubas en 1 semaine dans le NE, je n'avais encore jamais vu ça depuis que je suis ces phénomènes (2004), faut dire que cette fois-ci il y avait quelqu'un au bon moment au bon endroit et équipé d'APN...

Alors quand vous allez vous balladez, n'oubliez pas l'APN default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeah bobby! supers photos gros coup de chance et de dexterité (pour prendre les photos en voiture) pas mal de passer juste en dessous mais dis toi que si ça avait été une tornade default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeah bobby! supers photos gros coup de chance et de dexterité (pour prendre les photos en voiture) pas mal de passer juste en dessous mais dis toi que si ça avait été une tornade default_sorcerer.gif

Oui en effet victor, j'aurais pas aimé passer dessous en voiture si c'etait une tornade default_sorcerer.gif mais heureusement pour moi c'était juste un tuba passager default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos!

Cela fait tout de même 3 tubas en 1 semaine dans le NE, je n'avais encore jamais vu ça depuis que je suis ces phénomènes (2004), faut dire que cette fois-ci il y avait quelqu'un au bon moment au bon endroit et équipé d'APN...

Alors quand vous allez vous balladez, n'oubliez pas l'APN default_flowers.gif

En Corse, en Bretagne, maintenant en Alsace... C'est très inquiétant je le redis une fois de plus et publie de nouveau ma réaction à propos des trombes corses :
Une bonne fin de semaine Dume, une serie de trombes spectaculaires, Bastia qui bat Brest 4 à 2. default_blink.png

Il y a de quoi faire une attaque, quand les trombes osent se manifester en si grand nombre. default_blink.png

C'est beau, mais inquiétant aussi... Il est certain que nous sommes dans une période à gros risque de tornade dans les terres, et plutôt sur le continent, la Corse étant trop montagneuse à moins que l'une de ces trombes passe trop près des côtes. Elle ont généralement souvent été accompagnées de ce genre de prémices qui valent autant d'avertissements. Peut-être ne releveront nous rien, mais le risque est réel. J'ai prévu le type de temps que nous connaissons à long terme en étudiant des cas comparables dans le passé : une tornade et même possiblement majeure, ça fait partie du package.Florent.

Je pense réellement que la remontée d'air chaud que nous allons connaitre après de 15 août sur le sud-est de la France, puis de l'Europe peut-être le détonateur... A l'avant des remontées orageuses prévues les 15-16-17/08, le Nord-Est sera une zone à risque très élévé de tornades ou de phénomènes de front de rafale mêlé de tornades se développant en couloir type 11 juillet 1984. Les orages de grêles et/ou tornades ne sont pas du tout exclues plus à l'ouest, notamment au nord de la Seine et Belgique où la goutte froide va provoquer aussi des convections importantes.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je pense réellement que la remontée d'air chaud que nous allons connaitre après de 15 août sur le sud-est de la France, puis de l'Europe peut-être le détonateur... A l'avant des remontées orageuses prévues les 15-16-17/08, le Nord-Est sera une zone à risque très élévé de tornades ou de phénomènes de front de rafale mêlé de tornades se développant en couloir type 11 juillet 1984. Les orages de grêles et/ou tornades ne sont pas du tout exclues plus à l'ouest, notamment au nord de la Seine et Belgique où la goutte froide va provoquer aussi des convections importantes.

Florent, j'aimerais qu'on approfondissent la question. Concretement, quels signes pourraient laisser présager de tels scénarios?

Bon, on a des flux méridiens bien établis, flux de Nord Nord Ouest depuis la fin de la canicule de Juillet, avec dépressions sur l'Europe du Nord Ouest, cette incursion d'air froid sur des sols chauds est sans doute la cause principale de toutes les apparitions de ces derniers jours (pour moi et selon mes maigres connaissances, n'hésitez donc pas à rectifier)

Nous allons ensuite avoir dans les prochains jours, un renversement complet, avec goutte froide sur le proche Atlantique provoquant un flux de SO chaud. On annonce de gros conflits et orages à la clé. On sait qu'il y a un pic d'activité tornadique sur l'Europe de l'Ouest en Aout aussi.

La situation du 11 Juillet 84 était la suivante:

Fortes chaleurs sur le NE (il faisait 34°C sur les Vosges dans l'après midi avant le cataclysme)

Incursion d'air frais par le NO formant une ligne orageuse de l'Ariège aux Vosges.

Tu as plus de détails là dessus Florent?

Peut être serait-ce le caractère brutal du changement de situation qui pourrait aussi jouer non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...