Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mais que se passe-t-il donc à la station du Bourget?

lozere
 Partager

Messages recommandés

J’ai remarqué que la station du Bourget était souvent prise comme référence climatologique par différents intervenants. Or les écarts à la moyenne de référence (1971-2000) observés sur cette station sur une période récente me paraissaient bizarres comparés à ceux observés sur d’autres stations du bassin parisien (à moins de 100km de distance).

Pour en avoir le cœur net, j’ai donc comparé, mois par mois, les écarts du Bourget sur la période 2001-2006 à ceux de Paris-Montsouris (à 17km), Beauvais (à 58km), Chartres (à 88km) et Melun (à 48 km), le tout sur la base des moyennes de référence 1971-2000 de chacune des stations. Le résultat est édifiant : l’écart observé au Bourget est quasiment systématiquement plus élevé que pour les stations périphériques. Ainsi, sur 67 mois considérés de janvier 2001 à juillet 2006, la station du Bourget présente l’anomalie la plus chaude (ou la moins fraîche) dans 47 cas de figure ! L’anomalie moyenne au Bourget sur ces 67 mois est de +1,1°C, contre seulement +0,8°C pour toutes les autres stations du panel. La domination du Bourget comparée à des stations proches est telle que je me demande si des changements majeurs ne sont pas intervenus ou sont en cours dans l’environnement de cette station et posent la question de sa représentativité. Peut-être l’un d’entre vous aura une explication précise (s’il a le courage de tout lire)?

Les résultats en chiffre mois par mois :

Janvier

Au Bourget, la moyenne des tm de janvier sur la période 2001-2006 (4,7°C) présente un écart de +0,7°C avec la moyenne des tm de janvier sur la période 1971-2000 (4,0°C). Sur les autres stations du panel, l’écart varie entre +0,4°C et +0,5°C. Sur les 6 mois de janvier considérés, l’anomalie du Bourget est la plus chaude ou la moins fraîche du panel dans 2 cas de figure.

Février

Au Bourget, la moyenne des tm de février sur la période 2001-2006 (5,2°C) présente un écart de +0,7°C avec la moyenne des tm de février sur la période 1971-2000 (4,5°C). Sur les autres stations du panel, l’écart varie seulement de +0,2°C à +0,6°C. Sur les 6 mois de février considérés, l’anomalie du Bourget est la plus chaude ou la moins fraîche du panel dans 5 cas de figure.

Mars

Au Bourget, la moyenne des tm de mars sur la période 2001-2006 (8,4°C) présente un écart de +1,1°C avec la moyenne des tm de mars sur la période 1971-2000 (7,3°C). Sur les autres stations du panel, l’écart varie seulement de +0,6°C à +0,8°C. Sur les 6 mois de mars considérés, l’anomalie du Bourget est la plus chaude ou la moins fraîche du panel dans 6 cas de figure.

Avril

Au Bourget, la moyenne des tm d’avril sur la période 2001-2006 (11°C) présente un écart de +1,3°C avec la moyenne des tm d’avril sur la période 1971-2000 (9,7°C). Sur les autres stations du panel, l’écart varie seulement de +0,9°C à +1°C. Sur les 6 mois d’avril considérés, l’anomalie du Bourget est la plus chaude ou la moins fraîche du panel dans 4 cas de figure.

Mai

Au Bourget, la moyenne des tm de mai sur la période 2001-2006 (14,7°C) présente un écart de +1,0°C avec la moyenne des tm de mai sur la période 1971-2000 (13,7°C). Sur les autres stations du panel, l’écart varie seulement de +0,6°C à +0,8°C. Sur les 6 mois de mai considérés, l’anomalie du Bourget est la plus chaude ou la moins fraîche du panel dans 3 cas de figure.

Juin

Au Bourget, la moyenne des tm de juin sur la période 2001-2006 (18,7°C) présente un écart de +2,2°C avec la moyenne des tm de juin sur la période 1971-2000 (16,5°C). Sur les autres stations du panel, l’écart varie de +1,5°C à +2,2°C. Sur les 6 mois de juin considérés, l’anomalie du Bourget est la plus chaude ou la moins fraîche du panel dans 4 cas de figure.

Juillet

Au Bourget, la moyenne des tm de juillet sur la période 2001-2006 (20,6°C) présente un écart de +1,7°C avec la moyenne des tm de juillet sur la période 1971-2000 (18,9°C). Sur les autres stations du panel, l’écart varie seulement de +1,1°C à +1,3°C. Sur les 6 mois de juillet considérés, l’anomalie du Bourget est la plus chaude ou la moins fraîche du panel dans 6 cas de figure.

Août

Au Bourget, la moyenne des tm d’août sur la période 2001-2005 (20,4°C) présente un écart de +1,6°C avec la moyenne des tm d’août sur la période 1971-2000 (18,8°C). Sur les autres stations du panel, l’écart varie seulement de +1,1°C à +1,2°C. Sur les 5 mois d’août considérés, l’anomalie du Bourget est la plus chaude ou la moins fraîche du panel dans 3 cas de figure.

Septembre

Au Bourget, la moyenne des tm de septembre sur la période 2001-2005 (16,3°C) présente un écart de +0,8°C avec la moyenne des tm de septembre sur la période 1971-2000 (15,5°C). Sur les autres stations du panel, l’écart varie seulement de +0,4°C à +0,6°C. Sur les 5 mois de septembre considérés, l’anomalie du Bourget est la plus chaude ou la moins fraîche du panel dans 4 cas de figure.

Octobre

Au Bourget, la moyenne des tm d’octobre sur la période 2001-2005 (13,3°C) présente un écart de +1,8°C avec la moyenne des tm d’octobre sur la période 1971-2000 (11,5°C). Sur les autres stations du panel, l’écart varie seulement de +1,2°C à +1,5°C. Sur les 5 mois d’octobre considérés, l’anomalie du Bourget est la plus chaude ou la moins fraîche du panel dans 5 cas de figure.

Novembre

Au Bourget, la moyenne des tm de novembre sur la période 2001-2005 (7,9°C) présente un écart de +0,9°C avec la moyenne des tm de novembre sur la période 1971-2000 (7°C). Sur les autres stations du panel, l’écart varie seulement de +0,5°C à +0,8°C pour les autres stations. Sur les 5 mois de novembre considérés, l’anomalie du Bourget est la plus chaude ou la moins fraîche du panel dans 3 cas de figure.

Décembre

Au Bourget, la moyenne des tm de décembre sur la période 2001-2005 (4,7°C) présente un écart de -0,3°C avec la moyenne des tm de novembre sur la période 1971-2000 (5°C). Sur les autres stations du panel, l’écart varie seulement de -0,4°C à -0,5°C. Sur les 5 mois de décembre considérés, l’anomalie du Bourget est la plus chaude ou la moins fraîche du panel dans 2 cas de figure.

Et sur l’année entière

Au Bourget, la moyenne des tm annuelles sur la période 2001-2005 (12,1°C) présente un écart de +1,1°C avec la moyenne des tm de annuelles sur la période 1971-2000 (11°C). Sur les autres stations du panel, l’écart est uniforme : +0,8°C. Sur les 5 années considérées, l’anomalie du Bourget est la plus chaude ou la moins fraîche du panel dans 5 cas de figure.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je croix savoir que la station a ete deplacé , je telephonerais a MF au centre de Roissy pour te confirmer, car j'ai aussi remarque un tres net rechauffement de la station de Jagny sous bois.

philille

J’ai remarqué que la station du Bourget était souvent prise comme référence climatologique par différents intervenants. Or les écarts à la moyenne de référence (1971-2000) observés sur cette station sur une période récente me paraissaient bizarres comparés à ceux observés sur d’autres stations du bassin parisien (à moins de 100km de distance).

Pour en avoir le cœur net, j’ai donc comparé, mois par mois, les écarts du Bourget sur la période 2001-2006 à ceux de Paris-Montsouris (à 17km), Beauvais (à 58km), Chartres (à 88km) et Melun (à 48 km), le tout sur la base des moyennes de référence 1971-2000 de chacune des stations. Le résultat est édifiant : l’écart observé au Bourget est quasiment systématiquement plus élevé que pour les stations périphériques. Ainsi, sur 67 mois considérés de janvier 2001 à juillet 2006, la station du Bourget présente l’anomalie la plus chaude (ou la moins fraîche) dans 47 cas de figure ! L’anomalie moyenne au Bourget sur ces 67 mois est de +1,1°C, contre seulement +0,8°C pour toutes les autres stations du panel. La domination du Bourget comparée à des stations proches est telle que je me demande si des changements majeurs ne sont pas intervenus ou sont en cours dans l’environnement de cette station et posent la question de sa représentativité. Peut-être l’un d’entre vous aura une explication précise (s’il a le courage de tout lire)?

Tes normales 1971-2000 pour Paris le Bourget sont erronées... J'avais ces chiffres qui sont mal arrondis.Les bons chiffres mensuels sont dans l'ordre : 4,1, 4,7, 7,5, 9,8, 13,8, 16,6, 19,0, 19,0, 15,7, 11,8, 7,1, 5,1°C.

Ca devrait aller toute suite mieux !

Florent.

Tes normales 1971-2000 pour Paris le Bourget sont erronées... J'avais ces chiffres qui sont mal arrondis.

Les bons chiffres mensuels sont dans l'ordre : 4,1, 4,7, 7,5, 9,8, 13,8, 16,6, 19,0, 19,0, 15,7, 11,8, 7,1, 5,1°C.

Ca devrait aller toute suite mieux !

Florent.

Effectivement, ça va mieux, mais on observe, même avec tes chiffres, une différence qui m'étonne toujours... L'anomalie moyenne passe de +1,1°C à +1°C (11,18°C pour l'année normale selon tes chiffres et 12,14°C pour l'année moyenne 2001-2005), mais reste supérieure de 0,2°C à l'anomalie moyenne observée sur toutes les autres stations du panel.Quant à tes chiffres, certains m'étonnent car diffèrent au-delà d'une simple question d'arrondi des chiffres que l'on trouve sur le net (issues de lameteo.org en ce qui me concerne):

La moyenne pour avril est de 9,69°C, de 7,33°C pour mars, de 13,65°C pour mai, de 16,52°C pour juin etc)... Peut-être existe-t-il 2 séries de données publiques? Je ne pense pas que pour des données aussi récentes, on puisse parler de différences liées à l'éventuelle homogénéisation des données de l'une des séries. A moins que tu ne parles d'erreur d'arrondi mois par mois pour chaque mois depuis 1971?

Effectivement, ça va mieux, mais on observe, même avec tes chiffres, une différence qui m'étonne toujours... L'anomalie moyenne passe de +1,1°C à +1°C (11,18°C pour l'année normale selon tes chiffres et 12,14°C pour l'année moyenne 2001-2005), mais reste supérieure de 0,2°C à l'anomalie moyenne observée sur toutes les autres stations du panel.

Quant à tes chiffres, certains m'étonnent car diffèrent au-delà d'une simple question d'arrondi des chiffres que l'on trouve sur le net (issues de lameteo.org en ce qui me concerne):

La moyenne pour avril est de 9,69°C, de 7,33°C pour mars, de 13,65°C pour mai, de 16,52°C pour juin etc)... Peut-être existe-t-il 2 séries de données publiques? Je ne pense pas que pour des données aussi récentes, on puisse parler de différences liées à l'éventuelle homogénéisation des données de l'une des séries. A moins que tu ne parles d'erreur d'arrondi mois par mois pour chaque mois depuis 1971?

Pourquoi donc ne pourrait-il pas y avoir une anomalie qui augmente sur une station par rapport à un panel de 5 autres qui, entr'elles-mêmes, présentent aussi des variations?

La question que tu te poses serait justifiée si la station de PLB faisait partie des quelques stations de référence utilisées par certains organismes pour calculer l'évolution de la climato en France.

Là effectivement cela pourrait fausser le résultat.

Mais est-ce le cas?

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

J'avais signalé ce changement dans le forum, un déplacement au Bourget en 1993.

L'abri est plus bas de 7 m et il a été déplacé horizontalement de 1900 m.

(il faudra aussi relativiser les éventuels nouveaux records mensuels de Tnn ou de Txx depuis 93 , s'ils n'ont pas été améliorés assez largement, en attendant d'autres infos ou les résultats de comparaisons assez précises entre les 2 sites)

Attention à Montsouris, l'abri a été déplacé en 1980.

J'avais signalé ce changement dans le forum, un déplacement au Bourget en 1993.

L'abri est plus bas de 7 m et il a été déplacé horizontalement de 1900 m.

(il faudra aussi relativiser les éventuels nouveaux records mensuels de Tnn ou de Txx depuis 93 , s'ils n'ont pas été améliorés assez largement, en attendant d'autres infos ou les résultats de comparaisons assez précises entre les 2 sites)

Attention à Montsouris, l'abri a été déplacé en 1980.

Ok, j'ai ma réponse! Tout s'explique. Merci. Pour Meteor, je ne visais aucun organisme officiel naturellement et ce sujet ne s'inscrivait nullement dans un débat sur l'amplitude du réchauffement climatique, de toute manière indéniable sur la période 2001-2006 sur le bassin parisien, période et lieu de ma petite étude. En revanche, je maintiens qu'un écart systématiquement (dans 70% des cas sur 67 mois étudiés...) plus chauds ou moins frais sur une station par rapport à des stations proches (moins de 100km) révèle une anomalie qui ne peut être "naturelle" (surtout que les autres stations du panel ne présentent que peu d'écarts entre elles: elles présentent toutes un écart moyen de +0,8°C sur la période!). ChristianP, d'une certaine manière, le confirme avec son information sur le déplacement de 1993. En revanche, on remarque que le déplacement du poste de Monstouris en 1980 n'est pas aisément détectable avec ma méthode, peut-être parce qu'il est plus ancien, et que donc les 2/3 de la moyenne de référence 1971-2000 l'intègre déjà.

Ok, j'ai ma réponse! Tout s'explique. Merci.

Pour Meteor, je ne visais aucun organisme officiel naturellement et ce sujet ne s'inscrivait nullement dans un débat sur l'amplitude du réchauffement climatique, de toute manière indéniable sur la période 2001-2006 sur le bassin parisien, période et lieu de ma petite étude. En revanche, je maintiens qu'un écart systématiquement (dans 70% des cas sur 67 mois étudiés...) plus chauds ou moins frais sur une station par rapport à des stations proches (moins de 100km) révèle une anomalie qui ne peut être "naturelle" (surtout que les autres stations du panel ne présentent que peu d'écarts entre elles: elles présentent toutes un écart moyen de +0,8°C sur la période!). ChristianP, d'une certaine manière, le confirme avec son information sur le déplacement de 1993. En revanche, on remarque que le déplacement du poste de Monstouris en 1980 n'est pas aisément détectable avec ma méthode, peut-être parce qu'il est plus ancien, et que donc les 2/3 de la moyenne de référence 1971-2000 l'intègre déjà.

La rupture de 1993 au Bourget mentionnée par ChristianP est édifiante et semble avoir apporter un bon petit coup de chaud de +0,3°C en moyenne à cette station.Méthode: je définis une moyenne de référence sans rupture avérée pour Le Bourget et Paris-Montsouris et compare les écarts respectifs dans les années précédant et suivant 1993 (par simplification, je considère que la rupture du Bourget a eu lieu en juin 1993).

Résultat: la moyenne des écarts mensuels observés au Bourget et à Montsouris sur la période janvier 1988-juin 1993 par rapport à leur moyenne respective sur la période janvier 1981-décembre 1987 est la même pour les 2 stations. Le Bourget et Montsouris présentent toutes les 2 une anomalie chaude de +0,9°C.

En revanche, la moyenne des écarts mensuels observés diffère nettement sur la période juillet 1993-décembre 1998: Le Bourget présente une anomalie chaude moyenne par rapport à 1981-1987 de 1°C alors que Montsouris ne présente une anomalie chaude que de 0,7°C.

Ces chiffres confirment en outre l'écart de réchauffement de +0,2°C à +0,3°C que l'on observe également entre Le Bourget et d'autres stations du bassin parisien sur la période 2001-2006 comparée à 1971-2000.

En revanche, je maintiens qu'un écart systématiquement (dans 70% des cas sur 67 mois étudiés...) plus chauds ou moins frais sur une station par rapport à des stations proches (moins de 100km) révèle une anomalie qui ne peut être "naturelle" (surtout que les autres stations du panel ne présentent que peu d'écarts entre elles: elles présentent toutes un écart moyen de +0,8°C sur la période!).

En fait tu aurais du trouver dans les courbes d'anomalie des différentes stations une discontinuité ou un "saut" de température de 0.2°C pour PLB en 1993 correspondant au changement d'emplacement.

Si cette anomalie de 0.2°C persiste, cela peut difficilement être expliquable par une cause naturelle.

Si par contre c'est plus progressif, on peut d'avantage se poser des questions sur la cause.

Mais dans une région aussi urbanisée que la région parisienne il convient d'être, de toute façon, très prudent quant aux mesures de températures.

En fait tu aurais du trouver dans les courbes d'anomalie des différentes stations une discontinuité ou un "saut" de température de 0.2°C pour PLB en 1993 correspondant au changement d'emplacement.

Si cette anomalie de 0.2°C persiste, cela peut difficilement être expliquable par une cause naturelle.

Oui, c'est que j'expliquais dans mon post de 7h33 hier: l'anomalie apparaît à partir de 1993, et perdure depuis de manière constante!