Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fraicheur et neige en montagne

ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut.

Froidure en ce matin du 14 août avec de nombreuses gelées blanches et même sous abri jusqu'en moyenne montagne là où le ciel était clair, à savoir en Matheysine, Trièves, Hautes-Alpes, Ubaye, Thabor, Haute-Maurienne, Grand Paradis, Piémont.

Ainsi, il ne faisait ce matin que 1°C sous abri à la station automatique de Météo-France située dans les marais de La Mure (885m alt, Matheysine).

1°C également à :

- Barcelonnette (1155m alt, Ubaye),

- Alpe d'Huez (1860m alt, Oisans),

- Val d'Isère (1850m alt, Haute-Tarentaise),

- Méribel-Burgin (2040m alt, Vanoise).

Bohlen

Et - 1,2 °C au Grand Saint Bernard , et 1,2 °C a 11h30 .

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)

J'ai entendue au journal de 13h 50cm à Pra-Loup !??????? default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.png

P'tite erreur ?

50cm a la station default_flowers.gif ( au bas des pistes ) , je m'avance c'est carrement impossible en Août !

Deja a 3000 , c'est un bon cumul !

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

D'aprés l'extrait, il n'a pas parlé Pra-loup ni d'une autre station de ski ... à par qu'il est tombé 30 cm dans les Vosges ... non je plaisante default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

50 cm à 3000 métres dans les Alpes ( il doit parler du des Alpes du nord ). default_flowers.gif

Posté(e)

Maintenant que le soleil est de retour, le paysage est magnifique dans les aravis avec ses sommets enneigés sous le soleil. Photos à venir... Actu, il fait tout de même 8,9°c. ce n'est toujours pas très chaud.

Salut Ricluzaz !Il y a encore de la neige a la Pointe Percé ?

Oui, au dessus de 2200m environ, tout est blanc... et là haut, ca doit cailler en ce moment car il ne fait que 6,7°c au village (1080m) donc autours de -3 sur les sommets. Le gel va consolider un peu la neige qui devrait durer encore demain...

Posté(e)

Oui, au dessus de 2200m environ, tout est blanc... et là haut, ca doit cailler en ce moment car il ne fait que 6,7°c au village (1080m) donc autours de -3 sur les sommets. Le gel va consolider un peu la neige qui devrait durer encore demain...

Merci Ricluzaz !Incroyable , quel contraste avec l'Isère , la Haute Savoie est bien le département le plus enneige de France et meme en Aout default_mad.gif

6,7 °C a 1100 M et 10,1 ici a 600 M ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir on retrouve des températures plus conformes à la normale avec 13,8°c actuellement. Malgré ça et le beau temps d'aujourd'hui, la neige a bien résisté sur les sommets des Aravis. Tout est encore blanc au dessus de 2300m environ. On relevait tout de même 4,3°c ce matin dans le village. Le gel a donc dûe bien consolider la neige la haut. Hier, la station avait relevé 20cm à 2500m. pas mal pour un mois d'août.

Posté(e)

Ce soir on retrouve des températures plus conformes à la normale avec 13,8°c actuellement. Malgré ça et le beau temps d'aujourd'hui, la neige a bien résisté sur les sommets des Aravis. Tout est encore blanc au dessus de 2300m environ. On relevait tout de même 4,3°c ce matin dans le village. Le gel a donc dûe bien consolider la neige la haut. Hier, la station avait relevé 20cm à 2500m. pas mal pour un mois d'août.

Salut Ricluzaz , 20 cm a 2500 m , ça a pas rigolé ,les flux de Nord Ouest aime la haute Savoie ( et la Haute Savoie les aimes default_w00t.gif )!

Arvi ! default_w00t.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

De retour après une semaine dans la vallée Varaita dans les Alpes italiennes : dimanche 13 Août, je suis passé par le Galibier (2650m), mais il était fermé à cause de la neige.

Nous étions partis de Chambéry sous une pluie battante avec neige sans doute vers 2200m sur nord Belledonnes et Grand Arc. Puis arrivés à St Michel, seulement une pluie fine.

En montant au col (indiqué ouvert sur tous les panneaux rencontrés), la température qui était vers 12°C en plaine a baissé pour arriver à +1°C au tunnel du Galibier (2550m) qui lui était ouvert (tout cela conforémment à ce qui était marqué sur internet), j'avais retardé le départ pour apsser après midi et éviter du verglas éventuel. Il neigeait fiablement avec du brouillard, mais la neige sur les bas-côtés avait tendance à fondre, et la route était humide, sans plus mais je pense que sur le Col il devait faire moins de 0°C avec une route sans doute verglacée).

Ensuite, pas de neige ni de pluie en Passant par l'Izoard et le col Agnel (respectivement 2450 et 2750m environ).

Il a plu presque toutes les nuits en Italie, soleil souvent le matin. Au retour, col ouvert (30minutes d'attente à l'izoard pour cause de sourse de descente de rollers et de skate board bien sympas à regarder) neige fraiche visible seulement au-dessus de 3000m, notamment sur le Mont Viso, Ecrins ou Vanoise...).

23°C en vallée, 26°C par ici où des rafales de 112 km/h furent enregistrés durant mon absence à la station officielle de Voglans.

Posté(e)

Sa devait être sympa le Galibier dans le brouillard et ce petit 1°C

Normalement je doit, y faire un tour la semaine prochaine au Galibier et je passe au col de l'Iseran le 02 septembre ! default_sick.gif

J'aimerais bien pouvoir y passer mais avec un peu de neige default_sleeping.gif

Posté(e)

De retour après une semaine dans la vallée Varaita dans les Alpes italiennes : dimanche 13 Août, je suis passé par le Galibier (2650m), mais il était fermé à cause de la neige.

En montant au col (indiqué ouvert sur tous les panneaux rencontrés), la température qui était vers 12°C en plaine a baissé pour arriver à +1°C au tunnel du Galibier (2550m) qui lui était ouvert (tout cela conforémment à ce qui était marqué sur internet)

Salut Oozap

Combien de cm de neige le 13 Aout a 2550 m , La Cluzaz relevait 20 cm a la meme altitude !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

@ Nico080

Oui, c'était plutôt sympa, mais bon, un peu trop tôt quand même dans la saison pour vraiment apprécier...

J'aime bien la neige, mais si les hivers devaient être aussi longs que les derniers qu'on a eus, je préfère attendre un peu plus tard dans la saison pour fouler la neige et le froid, et profiter de l'été et l'automne d'ici là...

Au retour, la neige avait fondu à ces altitudes mais il y a de la fraiche au-dessus de 3000m environ : pour qu'il y ait un nouveau risque de neige sur l'Iseran ou le galibier début septembre, il faudra que surveiller la t° à 850 hpa et les précipitations éventuelles.

Pour le moment, après un petit coup de frais d'ici là, GFS voit un temps assez chaud, voire caniculaire, mais cela a encore le temps de changer. Cela dit neige ou pas, tu ne seras de toutes façons pas déçu du voyage.

Pour Ricos, il y avait queqlues petits cms de neige au sol à 2550m assez véntés par endroits (le sommet à 2650m était fermé et dans le brouillard), mais cela avait tendance à fondre (+1°C, vers 12h30 je crois) et les précipitations neigeuses étaient vraiment très fines.

Par contre je pense que sur nord Belledonnes, Grand Arc et Lauzière, il a du tomber 10 ou 20cms de faiche au-dessus de 2200 ou 2300m, car les précipitations étaient très nettement plus marquées sur l'ouest des Alpes que dans l'intérieur de la Maurienne, comme souvent d'ailleurs.

Ce qui a du produire un abaissement de la limite PN et un cumul plus important.

Posté(e)

@ Nico080

Oui, c'était plutôt sympa, mais bon, un peu trop tôt quand même dans la saison pour vraiment apprécier...

J'aime bien la neige, mais si les hivers devaient être aussi longs que les derniers qu'on a eus, je préfère attendre un peu plus tard dans la saison pour fouler la neige et le froid, et profiter de l'été et l'automne d'ici là...

Au retour, la neige avait fondu à ces altitudes mais il y a de la fraiche au-dessus de 3000m environ : pour qu'il y ait un nouveau risque de neige sur l'Iseran ou le galibier début septembre, il faudra que surveiller la t° à 850 hpa et les précipitations éventuelles.

Pour le moment, après un petit coup de frais d'ici là, GFS voit un temps assez chaud, voire caniculaire, mais cela a encore le temps de changer. Cela dit neige ou pas, tu ne seras de toutes façons pas déçu du voyage.

Je verais donc bien, faut je surveille les prévis, faut dire que en ce qui me conçerne la neige sur Paris i en a pas vraiement en hivers et pour le peux de fois que je vais en montagne dans l'année, la neige me ferais plaisir, enfin bref si il fait beau se sera cool aussi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aurais de belles photos !