Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Stations synoptiques

ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quel plaisir de retrouver les stations synoptiques du Centre Est qui fonctionnent parfaitement , non seulement sur le relevé horaire , mais aussi sur les minimales et maximales de 06h a 18h et 18h a 06 h .

Merci a tous et toutes ! default_dry.png

En effet les problèmes de serveurs ont l'air d'aoir été réglés, du coup retour de toutes les stations depuis ce midi, par contre il y a un petit souci avec les cartes et tableaux-tests, les vitesses de vent des messages SYNOP sont en effet multipliées par 1.852 (converties de noeuds en km/h), mais il semblerait que l'opération ne nécéssaire que pour les messages METAR, les synops étant déjà en km/h, avis à Jérôme67 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Mike pour ton oeil attentif ^^ la boulette a été corrigée default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> n'hésitez pas à nous signaler d'autres éventuels problèmes tant que c'est en test.

Bonne soirée à tous ! default_flowers.gif

Salut à toutes et tous, je suis heureux de retrouver les données synotiques qui sont completées, félicitations. Comme oliv83 m'a promis, alors il est génial default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'avoir m'ecrit son e-mail...

Bonne continuation sans irregularité surtout...

A bientôt,

@+ default_wub.png

Bon bah ça aura pas duré très longtemps lol, en effet depuis midi nouvelle coupure dans les données de nombreuses stations, espérons que le problème soit bientôt définitivement réglé.

Posté(e)

Bon bah ça aura pas duré très longtemps lol, en effet depuis midi nouvelle coupure dans les données de nombreuses stations, espérons que le problème soit bientôt définitivement réglé.

Effectivement de nouvelles coupures aujourd'hui , esperons que ce soient tres provisoire !

Posté(e)

la panne était vraiment provisoire effectivement ! default_unsure.png

Posté(e)

Ca s'en va et ça revient, c'est fait de touts petits riens. default_wub.png

L'Altimonti show ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_online2long.gif Génial les nouvelles stations synop.Celle de Sarrebrucken m'interesse beaucoup.Par contre une chose bizarre c'est la station Karlsruhe/Baden-Baden, pourtant ce sont deux stations bien distinctes séparées d'au moins 50km, il ne serait pas possible d'avoir Baden-Baden aussi car cette station se trouve à peine à 20km de chez moi en Allemagne... default_flowers.gif

Nous venons d'essayer de voir si des données sont disponibles sur Karlsruhe, ce n'est malheureusement pas le cas. Nous laissons donc les relevés de la station anciennement nommée "Karlsruhe/Baden Baden", qui correspond à celle située près de Baden-Baden, et que nous avons renommée en "Baden-Baden". Merci pour vos remarques à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne fin de journée !

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Les données METAR sont données à l'unité près. Est-ce normal ?

Voilà sinan, c'est vrai que c'est génial que ce site soit en constante amélioration avec des informations de plus en plus précises au fil du temps.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci Jerome pour ta réponse, justement c'est la station de Baden-Baden qui m'interessait donc ca tombe bien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Par contre juste pour chipoter un peu lol la station est beaucoup trop vers le Nord, elle se situe en effet bien plus au Sud à la hauteur de Haguenau à 20km à l'Est à peu prés donc si à l'occasion vous pouviez modifier cela.Merci et félicitation pour ces données de plus en plus complete...

Les données METAR sont données à l'unité près. Est-ce normal ?

Oui c'est tout à fait normal, les messages METAR donnent la T° en degrés sans les dixièmes ainsi que les rafales de vent uniquement sur 10 minutes, les SYNOP donnent la T avec les dixièmes et les rafales sur 1 heure, les SYNOP sont uniquement horaires, alors que les METAR peuvent aussi etre émis entre 2 heures "pile" (en général à h+30').@+

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Toutes ces nouveautés sont fort sympathiques default_blink.png mais il y a un truc un peu dérangeant : pour les METAR, on voit la température et l'humidex, mais pas l'humidité relative. Peut être serait-il possible de la rajouter dans les aperçus que l'on a en faisant glisser la souris sur les stations de la carte ? Puisque, si l'on a l'humidex, alors on a l'humidité relative, cette dernière faisant partie du calcul de l'humidex...

Merci Jerome pour ta réponse, justement c'est la station de Baden-Baden qui m'interessait donc ca tombe bien default_blink.png .Par contre juste pour chipoter un peu lol la station est beaucoup trop vers le Nord, elle se situe en effet bien plus au Sud à la hauteur de Haguenau à 20km à l'Est à peu prés donc si à l'occasion vous pouviez modifier cela.Merci et félicitation pour ces données de plus en plus complete...

Voilà la station a été décalée vers le sud default_blink.png Honte à moi qui suis alsacien et qui n'avais pas tilté sur la position lool. Bonne journée à tous ! default_flowers.gifdefault_blink.png

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Toutes ces nouveautés sont fort sympathiques default_blink.png mais il y a un truc un peu dérangeant : pour les METAR, on voit la température et l'humidex, mais pas l'humidité relative. Peut être serait-il possible de la rajouter dans les aperçus que l'on a en faisant glisser la souris sur les stations de la carte ? Puisque, si l'on a l'humidex, alors on a l'humidité relative, cette dernière faisant partie du calcul de l'humidex...

Oui, tout à fait, nous allons rajouter l'HR étant donné que l'on a la T et la Td, on peut calculer l'humidité relative. Je vous épargne la formule. default_flowers.gif

@+

Merci CFR pour avoir soulevé la question qui en valait la peine default_blink.png et merci Matthias pour la formule. default_flowers.gif Ces cartes d'humidité relative plus complètes paraîtront avant demain soir.

Bonne soirée !

Posté(e)

Voilà la station a été décalée vers le sud default_blink.png Honte à moi qui suis alsacien et qui n'avais pas tilté sur la position lool. Bonne journée à tous ! default_flowers.gifdefault_blink.png

Merci Jerome... default_blink.png

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Nous venons d'essayer de voir si des données sont disponibles sur Karlsruhe, ce n'est malheureusement pas le cas. Nous laissons donc les relevés de la station anciennement nommée "Karlsruhe/Baden Baden", qui correspond à celle située près de Baden-Baden, et que nous avons renommée en "Baden-Baden". Merci pour vos remarques à tous default_flowers.gif

Bonne fin de journée !

Super travail d'avoir ajouté les stations limitrophes de l'Alsace, très pratique pour les frontaliers default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , par contre, la station dont vous venez de mettre les données sur la carte est celle de Karlsruhe (N° 10727) et non Baden-Baden : Liste officielle des stations Allemandes : Ici (Source DWD)

La station de Baden-Baden possède le n° 10737

Nicolas

Posté(e)

default_flowers.gif La station de Baden-Baden n'est pas sur la liste.C'est bien ce que je craignais alors elle n'est pas disponible pourtant elle me serait trés pratique car à 20km de chez moi à vol d'oiseau... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> contre plus de 40km pour Entzheim.Sur lameteo.org la elle se trouve dans la liste et souvent je suis plus proche niveau relevés de Baden que de Strasbourg-Entzheim.Mais bon c'est vrai qu'en général il n'ya pas trop trop de diférences...

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

default_flowers.gif La station de Baden-Baden n'est pas sur la liste.C'est bien ce que je craignais alors elle n'est pas disponible pourtant elle me serait trés pratique car à 20km de chez moi à vol d'oiseau... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> contre plus de 40km pour Entzheim.Sur lameteo.org la elle se trouve dans la liste et souvent je suis plus proche niveau relevés de Baden que de Strasbourg-Entzheim.Mais bon c'est vrai qu'en général il n'ya pas trop trop de diférences...

La station de Baden-Baden est disponible sur le site de wetteronline : Ici

Les températures sont en degrés entier mais on fait avec..., par contre, il n'y a pas de relevés de précipitations.

Nicolas

default_flowers.gif Machine arrière, la station a été renommée et redéplacée ! lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Nico pour la page avec les données sur les stations, c'est le genre de page qui m'aurait beaucoup facilité le travail... et merci à tous pour vos remarques constructives default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour default_sleeping.gif

à propos de changement de station .......(source : Meteosuisse)

Mise en service de la station Bern / Zollikofen

La nouvelle station SwissMetNet de Bern / Zollikofen a été mise en service le 3.8.2006. Elle remplace la station ANETZ de Bern-Liebefeld:

Nom: Bern / Zollikofen

Abbréviation: BER (inchangé)

Indicatif: 5520 (inchangé)

Altitude: 553 m

Coordonnées: 601'929 / 204'410

Les observations visuelles sont toujours effectuées à Bern-Liebefeld.

PS: on notera que l'indicatif & l'abréviation sont inchangés..