Dominique Balagne Posté(e) 3 août 2006 Partager Posté(e) 3 août 2006 Bonjour, Je me prépare à développer une activité agricole en Balagne (lac de Codole), à 15 km d'Ile Rousse à l'intérieur des terres. L'intensité et la fréquence des vents (Mistral notamment) pourraient me poser de sérieux problèmes si leur violence et leur fréquence devaient être égale ou supérieure à par exemple la vallée de la Durance (région d'Aix en Provence), qui est ma zone mistral de référence... Existe-t-il des statistiques comparatives? La situation à l'intérieur des terres est elle comparable à celle du lon des côtes? Comment m'informer? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 6 août 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 6 août 2006 Salut, Je sais qu'à l'Ile Rousse les vents sont souvent forts (vent d'WSW nottament), mais comme il y a beaucoup de relief en Corse l'intérieur est certainement plus abrité, je ne connais pas le coin mais mis à part la présence d'un effet venturi local le vent devrait etre moins fort que sur la côte. Il est à noter que la légendaire variabilité du climat corse se vérifie aussi avec les statistiques du vent, à peine 23 jours par an de vent fort à Ajaccio (une des valeurs les plus basses de France), contre plus de 150 au Cap Corse ou à Pertusato (je n'ai pas les chiffres exacts, mais ils sont dans le tiercé de tête des coins les plus ventés du territoire avec le Cap Béar, sans compter le Mont Aigoual qui est hors catégorie lol) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 7 août 2006 Partager Posté(e) 7 août 2006 d'après ce que je sais, il faut compter environ 90 jours de vent à plus de 60km/h annuel (grosso-modo 3 mois), soit environ 60% de ce que l'on a au bout du cap corse. globalement quand ça souffle dans le cap, ça souffle aussi en balagne, mais avec des intensités toujours moindres. c'est évidemment variable d'une année sur l'autre, avec des années très venteuses et d'autres pas ou presque. et ça varie également entre le sud-ouest et le nord-est de la balagne. je ne peux pas te dire si entre le bord de mer et le lac de codole on sent une grosse différence. à mon avis elle est minime. d'un point de vue fréquence, je ne sais pas si c'est comparable à la région d'aix, mais d'un point de vue violence, je pense qu'il est en général supérieur. sur ce point je peux me tromper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Balagne Posté(e) 10 août 2006 Auteur Partager Posté(e) 10 août 2006 merci beaucoup, je croise donc les doigts. Existe-t-il des statistiques de vent à Calvi et/ou à l'Ile Rousse? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 10 août 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 10 août 2006 Sur la moyenne 1971-2000 : Calvi : 83.5 jours par an avec rafales > 58km/h 2.5 jours par an avec rafales > 100km/h Ile Rousse : Les valeurs ne sont pas disponibles, mais ce doit légèrement supérieur car plus exposé. Cependant, un autre chiffre, le vent moyenné sur 10 minutes annuel vaut 3.8 m/s à Calvi, contre 5.0 m/s à Ile Rousse, ce qui prouve bien que c'est plus venteux vers Ile Rousse que Calvi... (Pour info, vitesse du vent moyennée sur 10 min au Cap Corse : 6.7 m/s, encore le niveau au dessus, donc...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique Balagne Posté(e) 15 août 2006 Auteur Partager Posté(e) 15 août 2006 merci, cela pas mal de vent pour finir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés