Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fraîcheur et neige en montagne ce début août


Bohlen
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il est tombé 10cm au Grand St Bernard (2472m alt) d'après MétéoSuisse (qui doivent fondre vu qu'il fait 3,2°C actu).

Je tiens l'information de la dépêche suivante qui vient de tomber à l'instant (16h43) :

Bohlen

Merci por l'info! 10cm en Aout c'est quand meme pas si mal !

Normalement j' irai a la premiere neige de l'automne là haut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Nouveau bulletin de l''Institut Fédéral de la Neige et des Avalanches :

Situation générale

Entre le jeudi matin et le vendredi midi 4 août, de 30 à 50 cm de neige sont tombés au-dessus de 3000 m, surtout sur le versant nord des Alpes. Le vent était modéré de secteur nord-ouest et a pu provoquer la formation de congères relativement petites. La limite des chutes de neige se situait entre 2300 et 2700 m.

La neige fraîche s'est généralement déposée sur un sol rocheux ou sur de la glace vive. Ce n'est que dans de rares cas qu'il y avait encore de la neige ancienne.

Evolution pour le week-end

D'ici au samedi soir 6 août, on prévoit encore de 30 à 50 cm de neige fraîche supplémentaire au-dessus de 3000 m environ dans le Bas-Valais, sur le versant nord des Alpes et dans le nord des Grisons. Sur le centre et l'est du versant nord des Alpes, l'apport de neige fraîche peut être localement plus important. Le vent sera modéré à fort de secteur nord-ouest. La limite des chutes de neige se situera aux alentours de 2500 m.

Indications sur le danger d'avalanche

Des glissements et de petites avalanches de plaque de neige sont possibles, surtout à partir de plaques rocheuses raides ou sur de la glace vive. Le danger principal est d'être emporté et entraîné dans une chute. A mesure que les hauteurs de neige augmentent, les avalanches peuvent cependant suffire localement pour donner lieu à un ensevelissement.

Outre le danger d'avalanche, il faut également prendre en considération le danger que représentent les crevasses enneigées des glaciers ainsi que les ruptures de corniches.

Prochain bulletin d'avalanches

Le prochain bulletin d'avalanches sera diffusé au plus tard le lundi 7 août à 17 heures. Des informations des stations de mesure automatiques peuvent toujours être obtenues par téléphone au n° 187 ou sous www.slf.ch.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nouvelle trombe filmée, cette fois-ci sur le lac de Constance (allemagne/suisse) :

(visible sur le téléjournal 19.30 de la TSR de ce soir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je ne sais pas jusqu'à quelle altitude étaient tombés les flocons, mais je confirme les informations de Ricos vis à vis d'un coup de froid neigeux exceptionnel début août 1978. Le 7 août de cette année, on mesurait 10cm de neige sur la station de Chamrousse (1700m alt, Belledonne), du jamais vu depuis !

Bohlen

tout à fait....sur le Nord-Vercors, il était tombé des flocons à Autrans & à 1600 m , sur le plateau de Gève , le sol était blanchi (mais pas + de 2 à 3 cm ) ainsi que sur les hauteurs de Corrençon, vers 1200 m...

Par contre, le secteur de la Grande Moucherolle (en haut des pistes de Villard de Lans) était bien blanc au dessus de 1800 m, genre une dizaine de cms....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

tout à fait....sur le Nord-Vercors, il était tombé des flocons à Autrans & à 1600 m , sur le plateau de Gève , le sol était blanchi (mais pas + de 2 à 3 cm ) ainsi que sur les hauteurs de Corrençon, vers 1200 m...

Salut Sacrefilou , et merci pour ton temoignage ! Mon pere avait donc raison pour la neige au sol vers 1200 M , et les premiers flocons vers 900 A 1000 m , il a faillit se faire traiter de menteur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> par Luk 41 ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est toujours bien hivernal ce matin à la Zugspitze (2960m alt). La couche de neige est stabilisée, 25cm à 6htu.

Il n'est pas tombé grand chose depuis hier, mais il neigeait à nouveau faiblement ce matin d'après le synop de 9h et cette cam de 9h54 :

K1_050820060954.jpg

-1.8°C à 9h. La journée de vendredi fut la première sans dégel (Tx de -1.2°C) depuis le 8 juin.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a enfin neigé cette nuit à 2926m alt à la sortie du téléphérique de l'Eggishorn (au nord du Valais, voir cette carte) sur le glacier (malade lui aussi) de l'Aletsch.

Cam du 2 août 14h30

Cam du 3 août 14h30

Cam du 4 août 14h30

Cam actu (blanche à l'instant de l'édition de ce message) :

ici.

Les précipitations de la nuit ont cumulé 4mm à l'observatoire François-Xavier Bagnoud à St Luc (2200m alt) par une température demeurant au-dessus de 3,4°C.

Bohlen

PS : Un synopsis sur ce coin de pays avait été publié en octobre dernier : ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Certainement encore quelques averses de neige ( ou pluie / neige melés ) en fin de nuit derniere au col du Grand Saint Bernard , avec une température proche de 0 °C en début de matinée sous les precipitations et un thermometre a + 0,8 °C a 10h10 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se dégage un peu sur les pentes de la Zugspitze :

wank-09-b.jpg

Mais le sommet reste bouché et sous la neige ! Je ne suis pas sûr que les touristes apprécient (le téléphérique est resté ouvert tout le temps mais j'ignore si beaucoup sont montés default_sorcerer.gif ) :

K1_050820061027.jpg

Windchill stable vers -4°C.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ca se dégage un peu sur les pentes de la Zugspitze :

le téléphérique est resté ouvert tout le temps mais j'ignore si beaucoup sont montés default_sorcerer.gif ) :

Windchill stable vers -4°C.

Bohlen

Salut Bohlen !Personnellement , si j'avais eu un telepherique a proximité , pour aller sous des chutes de neige en plein mois d'Aout , je n'aurai pas hesité ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais en vacances au bossons (chamonix), et je confirme: pas mal de neige sur le massif du mont blanc. Une premiere semaine avec 20 degrés vers 2000m, des cours d'eau bien remplis et les glaciers qui "suent". Et soudain, a partir de jeudi, c'est devenu tout blanc un peu au dessus du plan de l'aiguille. Les cours d'eau se sont singulièrement taris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles toutes fraîches du Mont-Blanc de ce matin grâce à l'Office de Haute Montagne de Chamonix :

- 50cm au refuge des Goûters (situé au sommet de l'Aiguille du Goûters à 3817m alt).

- 50cm au refuge des Cosmiques (situé à la base de l'arête des Cosmique, non loin de l'Aiguille du Midi, à 3613m alt, voir une ancienne photo du refuge).

- 15cm au refuge Albert 1er (près de la moraine du glacier du Tour, à 2702m alt, voir une ancienne photo du refuge).

- 10 à 15cm au refuge des Conscrits (dans le secteur du glacier de Tré la Tête, à 2602m alt, voir une ancienne photo du refuge).

L'OHM prévient que le risque d'avalanches s'accroit au fil des heures au dessus des 3300/3500 m (neige fraîche en quantité et vent).

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement , si j'avais eu un telepherique a proximité , pour aller sous des chutes de neige en plein mois d'Aout , je n'aurai pas hesité ! default_sorcerer.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Ricos.

Si tu veux toucher la neige, tu peux monter au glacier des 2 Alpes, c'est toujours bien blanc ce matin (voir la cam). D'autant que les téléphériques fonctionnent normalement à présent (ce qui n'était pas le cas ce matin). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours tout bouché du côté de Tignes (Haute-Tarentaise), la webcam panoramique du glacier de la Grande Motte ne voit toujours rien. D'après le bulletin météo de la station de ce matin, il y fait -2°C (3100m alt), le vent souffle du nord-ouest jusqu'à 70km/h et on mesure 40cm de neige dont 10cm de fraîche.

Par contre là-bas, aucun téléphérique ne fonctionne.

6°C à Val d'Isère ce matin (1850m alt).

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'il a énormément neigé vers les sommets des Diablerets cette nuit vu les cumuls de flotte recueillis entre 18htu hier et 6htu ce matin à Aigle (41mm) et au Moléson (37mm). Durant les précipitations, le thermomètre de la station MS du Moléson (1972m alt) affichait 5 à 6°C. Ca a sans doute posé à donf vers le glacier entre Les Diablerets (3209m alt), la Quille du Diable (2850m alt) et l’Oldenhorm (3123m alt).

J'offre une sucette à quiconque me trouve une cam ou des infos de là-haut default_crying.gif

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF38 estime à 20cm la couche de neige sur les sommets de Belledonne.

Bohlen

Argh !

Si j'étais sur Gre, je serai monté au sommet de la Croix... de Belledonne... avec anémomètre, montre et bien sûr appareil photo !

Ici, à Rabastens (81, Tarn), il fait assez beau avec de très belles éclaircies, une température de 26°C et un vent soufflant de temps en temps en rafale mais rien à voir avec la côte !

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'étais sur Gre, je serai monté au sommet de la Croix... de Belledonne... avec anémomètre, montre et bien sûr appareil photo !

Ouep ça a du poser là-haut (c'est à 2926m alt pour ceux qui ne sont pas du coin, voir une photo par beau-temps) mais ça n'aurait pas été une partie de plaisir, Belledonne demeure bouché et des averses menacent.
Ici, à Rabastens (81, Tarn), il fait assez beau avec de très belles éclaircies, une température de 26°C et un

On s'en fiche loool default_crying.gifJe plaisante default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dommage en effet que tu ne sois pas là pour nous régaler de tes photos !

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un espoir d'éclaircie vers la Zugspitze en début d'aprèm vers 13h !

k3_050820061300.jpg

Mais une demi-heure après, ces randonneurs (les Grelibre du coin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) retrouvaient le brouillard :

k3_050820061331.jpg

25cm à 14h, couche stabilisée donc malgré les chutes de la matinée (5mm en équivalent en eau).

La température remonte, -0.2°C à 15h. Le dégel n'est plus très loin. default_crying.gif

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout , j'adresse un grand merci a Bohlen pour nous avoir tenu au courant en temps réel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> des chutes de neige lors de ces deux derniers jours default_blink.png .

Suite un tres gros orage, la neige a fait son apparition sur le Monte d'Oro 2389 metres, voir vers 2000 metres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est une blague , comme d'habitude Alti ? default_mad.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sommets des Aravis (vers 2500m) sont encore dans les nuages, mais entre deux nuages, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait déjà plus de neige la haut. La fine couche entrevu hier devait vraiment être fine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les sommets des Aravis (vers 2500m) sont encore dans les nuages, mais entre deux nuages, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait déjà plus de neige la haut. La fine couche entrevu hier devait vraiment être fine...

Salut Ricluzaz !Tx de 3,5 °C au Grand Saint Bernard aujourd'hui, et avec la température actuelle des sols , la neige a du fondre a vu d'oeil .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette information Bohlen, je l'attendais depuis quelques jours, parce que je devais aller hier et pour 10 jours à la Chaine de Belledonne (à partir de Prapoutel-les-7-laux vers 1300 m).......J'essaierais demain ou après demain...

L'été 2002 aussi j'ai eu le meme problème, il pleuvait là bas et il neigeait en montagne tout le temps! Je n'avais pas pu faire de vraies excursions.....

Merci aussi pour toutes les autres informations concernant la neige en montagne! J'adore la neige moi!

Ciao ciao!

André

MF38 estime à 20cm la couche de neige sur les sommets de Belledonne.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...