Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fraîcheur et neige en montagne ce début août


Bohlen
 Partager

Messages recommandés

Salut.

Les températures ont amorcé la baisse hier vers les Alpes, baisse confirmée ce mercredi. Au plus frais, il faisait ce matin 4°C à Val d'Isère (1850m alt, Haute-Tarentaise), 5°C à l'Alpe d'Huez (1860m alt, Oisans), 6°C à Méribel-Burgin (2040m alt, Vanoise), 7°C à Chamrousse (1730m alt, Belledonne), 7°C à Arvieux (1675m alt, Queyras).

Le thermomètre de la Jungfrau (3580m alt) est passé sous le gel hier soir et y demeure depuis :

temps_actuel.StationData.temp.JUN.gif.

Il en est de même au sommet de l'Aiguille du Midi (3845m alt).

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Attention pour les randonnées en Haute montagne cette semaine, particulièrement dans l'arc alpin. Le niveau des températures doit alerter.

Il pourra geler sous les 2000 m cette semaine, voire dès 1600 m du côté de la Suisse, l'Allemagne ou l'Autriche. Tout cela associé à un temps venteux avec des grains possiblement forts. PRUDENCE.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a neigé cette nuit à la Zugspitze (2960m alt). Impossible de voir d'éventuelles traces sur la webcam car l'observatoire est plongé dans un épais brouillard. Il a gelé toute la matinée (windchill vers -6°C) et la température sous abri à 12h repassait à peine le 0°C (0,1°C).

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est splendide cet aprèm sur la Jungfrau, mais rien à faire, le thermomètre du Sphinx (l'observatoire astro et météo situé sur le col du Jungfraujoch à 3580m alt) demeure bien sous le 0°C avec ressenti vers -8. L'air froid est très dynamique et attaque donc "par le haut".

Plus bas, la station de Chamrousse (G. Séchet - 1785m alt dans Belledonne) a enfin passé la barre des 10°C mais ce fut laborieux. Le vent est au nord ouest et ainsi, Chamrousse est "au vent" tandis que les massifs plus internes sont "sous le vent" et les températures y sont autrement plus agréables par effet de (faux) foehn. Je suppose qu'il fait près de 20°C vers 1500/1700m alt sur les pentes sud du Lauratet et les thermomètres dépassent actuellement 25°C dans le Briançonnais vers 1300m alt.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

quelle chance vous avez en montagne.je crois que je mettrais tout mon argent pour voir un flocon de neige voltiger a 3000 metres d altitude! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

quelle chance vous avez en montagne.je crois que je mettrais tout mon argent pour voir un flocon de neige voltiger a 3000 metres d altitude! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils voltigeront bien plus bas pour cette fin de semaine , vers 2000 a 2200 m !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle chance vous avez en montagne.je crois que je mettrais tout mon argent pour voir un flocon de neige voltiger a 3000 metres d altitude! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

dans les écrins l'an passé à la mi Juillet tous les orages se terminaient en abondante chûte de neige (au refuge des écrins à 3100m). les sommets étaient couverts de 40 cm de fraîche. Par temps océanique frais, c'est vraiment rude au delà de 3000m et sur les sommets.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est blanc ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il neige sur l'observatoire de la Zugspitze (2960m alt) depuis la fin de nuit, d'abord faiblement puis modéremment selon les synops de 8h et 9h, par vent faible et une température proche de 0°C.

K4_030820060900.jpg

C'est pas top comme image mais on distingue quand même la neige au sol default_sorcerer.gif

Alors qu'il y a encore 3 jours, il faisait beau et jusqu'à 10°C avant les orages du soir :

K4_310720061400.jpg

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre image, toujours de la Zugspitze où l'on distingue les flocons qui tombent default_sorcerer.gif

K1_030820060800.jpg

Bohlen

PS : désolé pour la mauvaise identification lors de mon message précédent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut Bohlen,

Tu l'url de ce site avec ces webcams stp ? Où cela se situe t-il exactement ? merci default_sorcerer.gif

Premières traces également du côté du Stelvio :

stelvio_02.jpg

et un bien plus près de chez nous, cela blanchit aux 2 alpes :-)))) !

http://www.2alpes.com/summer/fr/site/infos...ect/webcams.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ça se refroidit bien en montagne , 7,7 °C a Chamrousse , et 2,2 °C au Grand Saint Bernard .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jérôme.

Je vais copier coller un peu Wikipédia default_sorcerer.gif

La Zugspitze est un sommet situé dans la chaîne des Alpes bavaroises. C'est le point culminant de l'Allemagne (2962m alt). La Zugspitze se situe exactement sur la frontière autrichienne mais le point culminant est en Allemagne.

La Zugspitze est située dans une région de sports d'hiver et dispose d’un petit glacier, le Schneeferner. Site hautement touristique, ce sommet est notamment accessible par le Chemin de fer de la Zugspitze et par des téléphériques, tant du côté allemand que du côté autrichien. Les températures moyennes se montent à -11,2°C en janvier et 2,0°C en juillet. La couverture de neige atteint en moyenne 385 cm en mars.

Le site avec les cams : click ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il neige bien aussi en Valais avec plusieurs cams blanches dont celle des Attelas qui, sauf erreur, est placée vers 2700/2800m alt :

attelas_full.jpg

Source : TeleVerbier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Météo Suisse , bulletin du matin , annonce que la LPN va s'abaisser graduellment jusqu'a 2100 m en soirée ! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et un bien plus près de chez nous, cela blanchit aux 2 alpes :-)))) !

-2°C à l'arrivée du téléphérique du Pic Blanc à 9h à 3300m alt d'après le thermo de la station de l'Alpe d'Huez avec brouillard et vent à 50km/h. Brrr !

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6°C ce matin sur la nouvelle station automatique de Météo-France du Mont du Chat (1496m alt, Savoie - Epine) avec pluie et vent, 5°C à Méribel-Burgin (2040m alt, Savoie - Vanoise) : c'est pas cher payé pour un 3 août !

Déjà 15mm tombés dans le pluviomètre de l'observatoire François-Xavier Bagnoud (2200m alt, Valais - St Luc) par des températures de l'ordre de 2 à 4°C : la neige ne doit pas être si loin et ça doit grave poser plus haut ! default_sorcerer.gif

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

-2°C à l'arrivée du téléphérique du Pic Blanc à 9h à 3300m alt d'après le thermo de la station de l'Alpe d'Huez avec brouillard et vent à 50km/h. Brrr !

Bohlen

c'est dispo sur le Net ces infos ??

au stelvio ça tombe gras désormais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les orages de la nuit, il neige faiblement depuis ce matin 7h sur la Pian Rosa, célèbre station synoptique à 3488m alt dans le Val d'Aoste, tout près du Valais. -1°C à 10h.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est dispo sur le Net ces infos ??

Oui, il y a un bulletin quotidien sur le site de la station : ici.

Mais je ne pense pas que les données soient en ligne quelque part de manière continue.

Sinon dans le secteur, tu as les relevés horaires des nivoses de La Meije (3100m alt) et des Ecrins (2940m alt - voir http://membres.lycos.fr/arnaudgrenoble/nivose%20ecrins_02.jpg) sur le 3615 METEO, mais bon, c'est 0,34€ la minute je crois... Sinon, il faut se contenter des graphiques assez grossiers sur le site internet de MF.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà 15mm tombés dans le pluviomètre de l'observatoire François-Xavier Bagnoud (2200m alt, Valais - St Luc) par des températures de l'ordre de 2 à 4°C : la neige ne doit pas être si loin et ça doit grave poser plus haut ! default_flowers.gif

Ouep, pas très loin (domaine du Val d'Anniviers), c'est blanc vers 2500/2600m alt :

image.jpg

La cam est disposée à l'arrivée du téléphérique de Zinal, c'est à dire à 2440m alt. La limite de la neige au sol risque de remonter car il ne neige plus et donc la température remonte légèrement.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca tombe toujours serré sur la Zugspitze apparemment à 12h avec le 5ème synop consécutif reportant de la neige continue modérée (-0,9°C).

On ne distinguait que les flocons tomber à 12h : default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

K1_030820061200.jpg

Ca se lève très légèrement à présent : default_flowers.gif

K1_030820061227.jpg

Quand je pense qu'on était encore dans la canicule il y a une semaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Y'en a marre de la canicule ( et de cet été sans flotte ) , enfin un temps interessant a suivre ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...