kéké Posté(e) 22 juillet 2006 Bourth Partager Posté(e) 22 juillet 2006 bonjour, cette nuit une ligne d'orages est passée alors avec mes amis on décide de se poster en campagne, j'ai réussi a ne prendre qu'une photo c'est ma première belle photo d'éclairs n'étant pas habitué j'aimerais avoir votre avis ps: canonA60 pause 2sec f6 iso50 merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 22 juillet 2006 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 22 juillet 2006 poster en campagne, j'ai réussi a ne prendre qu'une photo c'est ma première belle photo d'éclairs Bravo pour le baptême une seule oui mais c’est la bonne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 juillet 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Pour une premiere , elle est de qualité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 juillet 2006 Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Après une journée torride, cette nuit du 21 au 22 juillet 2006 s'annonce orageuse sur Rouen ! Je suis là où il y a la croix rouge... Juste au nord d'un système qui progresse vers le... nord ! Devinez ce qu'il va se passer ??? Au sol, on voit très bien le système en approche ! Rouen 21/07/2006 - 20h32 Photographie de l'horizon ouest. On distingue très bien l'enclume à l'avant de l'énorme boule orageuse qui progresse depuis l'horizon sud (gauche de l'image) noyée dans la masse de cirrus pour l'heure... L'orage n'arrive qu'après minuit, mais on entendait gronder depuis une heure au lointain... Peu de pluie, mais beaucoup d'éclairs : l'ambiance est électrique et je vais pouvoir réaliser ma première chasse à l'orage ! Ca flashe tout d'abord beaucoup à l'ouest : c'est une cellule qui doit se diriger vers Duclair puis le Pays-de-Caux : ça a dû bien tomber là-bas ! 00h46 00h55 J'en ai raté plein le temps de poser, mais le spectacle est superbe et je ne rentre pas les mains vides... 01h06 L'activité augmente ensuite au sud tandis que les autres éclairs illuminent le paysage depuis le nord-ouest ! Les photos sont prises au dessous à l'ouest de la ville à mi-pente du plateau qui borde le méandre de la Seine au nord. On distingue au centre les pilliers du 6e franchissement de la Seine en construction et qui sera en 2007 le plus grand pont levant d'Europe ! 01h34 Ca se rapproche ! 01h42 Foudre tout près... 01h46 Ensuite, la pluie tombe à grosses gouttes et l'activité électrique se calme peu à peu et devient insuffisante pour espérer attraper quelques éclairs... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 22 juillet 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Oui très belles photos de foudre. Bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 juillet 2006 Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Beaux clichés florent ! Grosse Grosse nuit ici en Seine Maritime avec des éclairs partout ! Une bonne chasse de fête avec mon compère thomas76. On prépare un petit dossier avec une vidéo plutôt pas mal du tout /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici une tite photo en préambule Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 juillet 2006 Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Beaux clichés florent ! Grosse Grosse nuit ici en Seine Maritime avec des éclairs partout ! Une bonne chasse de fête avec mon compère thomas76. On prépare un petit dossier avec une vidéo plutôt pas mal du tout /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici une tite photo en préambule Oui, c'est mon baptême du feu ! J'ai hâte de voir ton reportage ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 22 juillet 2006 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Pour des premières photos elles sont bien réussis ! chapeau.. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 22 juillet 2006 Bourth Auteur Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Bravo Florent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je t'envi quand je vois tes photo ton orage , ca devais etre autre chose que mon orage minable /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne comprend pas pourquoi les orages crèvent sur les plaines du sud de l'Eure c'est typique ici pourtant les zones de plaines sont biens favorables aux orages violent... sur ta dèrnière photo Florent la foudre n'a pas du tomber très loin je pense... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo62 Posté(e) 22 juillet 2006 Arvert (17) Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Keke: ta photo est tres belle. C'est superbe pour une premiere Florent26: Belle petite serie. J'aime particulierment celle de 1h42 et celle de 1h46 meme si l'eclair de gauche est trop surexposee. J'imagine que ca a du certainement bien gronder pour la derniere. Satch76: belle photo. J'aime particulierement le reflet de l'eclair sur l'eau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 22 juillet 2006 Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Tres belles photos pour ton bapteme de chasseur d'orage Avec quel numerique les as tu pris ? Hier soir et et une grande partie de la nuit le ciel a bien exposer ici aussi dans le sud de la Haute Garonne et ma permis de prendre pleine de photo et 4 videos. Vallait mieux en profiter comme c'est que le 3eme orages bien electrique que j'ai eu. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foehn Posté(e) 22 juillet 2006 Parc Naturel des Causses du Quercy Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Que de belles images ! Un faible pour celle de Florent à 1h46. Elle montre bien à quel point l'environnement urbain paraît minuscule comparé aux dimensions d'un coup de foudre. Et perso j'aime bien quand c'est un peu surex, je trouve que ça rend encore mieux la puissance et le caractère fulgurant de l'éclair. Satch76 : très bonne idée aussi que de se mettre au bord de la Seine. Cela fait longtemps que je rêve de faire pareil dans le port de Bayonne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 22 juillet 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Je suis du même avis que Foehn : les éclairs urbains me fascinent, leur puissance paraît toujours décuplée et cela donne des images aux côtés "dramatiques"... Sinon ils installent des éoliennes de 120 m de haut en face de chez moi en Lozère... Dans un massif souvent foudroyé, j'en salive d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 juillet 2006 Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Que de belles images ! Un faible pour celle de Florent à 1h46. Elle montre bien à quel point l'environnement urbain paraît minuscule comparé aux dimensions d'un coup de foudre. Et perso j'aime bien quand c'est un peu surex, je trouve que ça rend encore mieux la puissance et le caractère fulgurant de l'éclair. Satch76 : très bonne idée aussi que de se mettre au bord de la Seine. Cela fait longtemps que je rêve de faire pareil dans le port de Bayonne ! Merci Foehn. Venant du photographe émérite que tu es, cela me touche beaucoup. Tu sais ajouter un note de poésie à tous tes clichés et ce n'est pas donné à tout le monde... Quant à toi Vincent, tu rends parfaitement compte aux quatre saisons de la rudesse du climat du Massif Central et c'est passionnant !Satch76 a eu en effet une très bonne idée en se postant au bord du fleuve. On distingue aussi la Seine au bas de ma photo... J'aurais dû abaisser un peu l'appareil, on aurait mieux vu le reflet de la foudre notamment sur la photo de 1h34, ça lui aurait peut-être donné quelque chose en plus... Pour ce qui est de l'environnement urbain, je peux difficilement m'en extraire cerné que je suis par la ville à 10 km à la ronde. Comptez sur moi pour faire des photos de foudre "urbaine" dès qu'un orage passera par là ! Je vois tout Rouen de là où je réside. Je n'ai pas changé l'exposition pour toute la série de cliché. Le 1h46 était d'ailleurs réellement éblouissant : à l'oeil nu, je ne l'ai pas vu se dessiner : il a fait l'effet d'un flash blanc. C'est l'appareil qui me l'a révélé dans toute sa splendeur. Il n'est pas tombé si près que ça, car j'avais fait usage du zoom de l'APN : il était tout de même à la distance confortable de 2 à 3 km environ à vol d'oiseau. Petite question : est-ce qu'il y a des risques pour le capteur de l'APN comme avec les photos du soleil à photographier les éclairs, surtout si ça tombe à moins de 3 km ?? Je ne voudrais pas abbréger la vie de mon APN que j'utilise plusieurs fois par jour ! J'ai choisi quelques uns de mes plus beaux clichés journaliers depuis mes débuts pour les mettre dans photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive/?start=...uteur=florent76 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 22 juillet 2006 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Bravo pour les photos par contre cet orage n'a donné qu'un mm de pluie celui de cette après midi bien que minis 3mm.Là 22h00 nous sommes passé en régime de vent NO et 20°c on ouvre toutes les fenêtres. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 juillet 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 juillet 2006 De bien belles photos Florent , merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Huggo Posté(e) 22 juillet 2006 Perpignan Lamballe Partager Posté(e) 22 juillet 2006 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir, Bravo Florent pour ces magnifiques prises de vue de cet orage à Rouen. Pierrick /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
siegfried Posté(e) 24 juillet 2006 Le Havre Partager Posté(e) 24 juillet 2006 Petite question : est-ce qu'il y a des risques pour le capteur de l'APN comme avec les photos du soleil à photographier les éclairs, surtout si ça tombe à moins de 3 km ?? Je ne voudrais pas abbréger la vie de mon Bonjour Florent et je te dis aussi bravo pour tes clichés! Pour l'APN, saches que j'ai bousillé un capteur juste en photographiant un coucher de soleil trop "lumineux". Maintenant il y a une tache toujours au même endroit, heureusement c'était un vieil APN, mais je ne me risquerai pas a recommencer. Pour la foudre, je pense qu'a partir du moment ou cela devient insoutenable pour les yeux, cela doit être difficile pour le capteur ... Je ne peux l'affirmer, mais avec mon APN je ne me risquerai pas a prendre un flash de trop près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 24 juillet 2006 Partager Posté(e) 24 juillet 2006 Peut-être que le capteur est surtout bousillé à cause de certains rayonnements solaires (style UV, IR, micro-ondes, rayons gamma, rayons X, etc) et pas spécifiquement la lumière visible, non ? Enfin, je dis ça... j'ai peut-être tort, je ne sais pas. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 juillet 2006 Partager Posté(e) 24 juillet 2006 Bonjour Florent et je te dis aussi bravo pour tes clichés! Pour l'APN, saches que j'ai bousillé un capteur juste en photographiant un coucher de soleil trop "lumineux". Maintenant il y a une tache toujours au même endroit, heureusement c'était un vieil APN, mais je ne me risquerai pas a recommencer. Pour la foudre, je pense qu'a partir du moment ou cela devient insoutenable pour les yeux, cela doit être difficile pour le capteur ... Je ne peux l'affirmer, mais avec mon APN je ne me risquerai pas a prendre un flash de trop près. J'aimerais bien avoir une réponse définitive par rapport à cela... Je ne photographie pas les couchers de soleil précisément à cause de cela dès que je ne peux pas les soutenir à l'oeil nu, mais pour la foudre je ne sais pas si les risques sont les mêmes...Peut-être les chasseurs d'orages pourraient-ils nous renseigner et le cas échéant nous dire quel filtre employer si cela était nécessaire ??? Merci à tous pour vos encouragement ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 25 juillet 2006 Partager Posté(e) 25 juillet 2006 Bravo Florent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je t'envi quand je vois tes photo ton orage , ca devais etre autre chose que mon orage minable /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne comprend pas pourquoi les orages crèvent sur les plaines du sud de l'Eure c'est typique ici pourtant les zones de plaines sont biens favorables aux orages violent... sur ta dèrnière photo Florent la foudre n'a pas du tomber très loin je pense... Je travaillai de nuit aux ateliers municipaux de rouen et il me semble que la foudre a dû tomber sur la cheminée de la chaudiére de notre batiment(assez haute avec paratonnére).Cette nuit la, quand ça a claqué un enorme flash blanc a inondé la piéce dans laquelle je travaille et, une baisse de tension sur les ordinateurs. Sinon, bravo les photos sont magnifiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés