Sergio 26 Posté(e) 19 juillet 2006 Partager Posté(e) 19 juillet 2006 depuis plus de trente années je m'interresse aux lépidoptères plus vulgairement aux papillons, et aprés analyse de mes bases de données j'ai remarqué que les années de fortes migrations d'espèces en provenance d'Afrique(exemple la belle-dame Cynthia cardui)correspondait souvent à des été caniculaires et sec par exemple 1976 1982 1996 et surtout 2003 et 2006 ou la migration en mai et début juin à été impressionante dans la vallée du Rhône; qu'en pensez vous ;avez aussi des observations ou explications. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 juillet 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 20 juillet 2006 Ben pour ma part, je trouve que l'on rencontre pas mal de Sphinx nocturnes ainsi que de Moro-Sphinx (Macroglossum Stellatarum) cette année en Lorraine. Je crois savoir qu'il s'agit de papillons thermophiles qui n'hésitent pas à migrer en fonction des conditions climatiques. Est-ce un indice? Je ne suis pas assez pointu dans le domaine pour pouvoir répondre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 20 juillet 2006 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 20 juillet 2006 depuis plus de trente années je m'interresse aux lépidoptères plus vulgairement aux papillons, et aprés analyse de mes bases de données j'ai remarqué que les années de fortes migrations d'espèces en provenance d'Afrique(exemple la belle-dame Cynthia cardui)correspondait souvent à des été caniculaires et sec par exemple 1976 1982 1996 et surtout 2003 et 2006 ou la migration en mai et début juin à été impressionante dans la vallée du Rhône; qu'en pensez vous ;avez aussi des observations ou explications. Ouh la ! vous confirmez le caractère caniculaire de l'été 96 ? :!: 32° pour la plus haute température enregistrée à Lyon Bron cet "été" là et seulement 8 maximales strictement supérieures à 30°. MG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 20 juillet 2006 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 20 juillet 2006 depuis plus de trente années je m'interresse aux lépidoptères plus vulgairement aux papillons, et aprés analyse de mes bases de données j'ai remarqué que les années de fortes migrations d'espèces en provenance d'Afrique(exemple la belle-dame Cynthia cardui)correspondait souvent à des été caniculaires et sec par exemple 1976 1982 1996 et surtout 2003 et 2006 ou la migration en mai et début juin à été impressionante dans la vallée du Rhône; qu'en pensez vous ;avez aussi des observations ou explications. Hello Sergio ! Passionné comme toi par les lépido, je ne peux toutefois que confirmer la présence des migrateurs de façon précoce en fonction des vents. Ainsi j'ai observé mon premier Cynthia cardui de nuit à la lampe UV, en pleine migration sur la région nîmoise après plusieurs jours de vent de sud ramenant effectivement des températures très douces pour la période dans le midi. C'était le 21 février 2004. Certaines espèces pullulent d'avantage les années chaudes (Colias crocea en migration) mais même pour des espèces sédentaires (Quercusia quercus). Il me semble avoir lu quelque part que certaines espèces pullulent les années chaudes avec plusieurs générations qui se superposent. Cela favorise alors la migration. Mais attention, il s'agit de chaleur dans les pays d'origine des migrateurs... par exemple (mais je ne sais si c'est lié aux temp.) le monarque a été observé plus d'une fois sur nos cotes notamment en vendée en fin d'été l'an dernier ; pourtant la fin d'été n'a pas été spécialement caniculaire... (un forum pour les entomo acro : www.insecte.org) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio 26 Posté(e) 21 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) 21 juillet 2006 Ouh la ! vous confirmez le caractère caniculaire de l'été 96 ? 32° pour la plus haute température enregistrée à Lyon Bron cet "été" là et seulement 8 maximales strictement supérieures à 30°. MG exact fortes migrations au printemps 1996;suivit d'un été sans excés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio 26 Posté(e) 21 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) 21 juillet 2006 Hello Sergio ! Passionné comme toi par les lépido, je ne peux toutefois que confirmer la présence des migrateurs de façon précoce en fonction des vents. Ainsi j'ai observé mon premier Cynthia cardui de nuit à la lampe UV, en pleine migration sur la région nîmoise après plusieurs jours de vent de sud ramenant effectivement des températures très douces pour la période dans le midi. C'était le 21 février 2004. Certaines espèces pullulent d'avantage les années chaudes (Colias crocea en migration) mais même pour des espèces sédentaires (Quercusia quercus). Il me semble avoir lu quelque part que certaines espèces pullulent les années chaudes avec plusieurs générations qui se superposent. Cela favorise alors la migration. Mais attention, il s'agit de chaleur dans les pays d'origine des migrateurs... par exemple (mais je ne sais si c'est lié aux temp.) le monarque a été observé plus d'une fois sur nos cotes notamment en vendée en fin d'été l'an dernier ; pourtant la fin d'été n'a pas été spécialement caniculaire... (un forum pour les entomo acro : www.insecte.org) salut Euphydryas! avec un nom pareil tu ne pouvais que répondre à mon sujet; pour l'instant j'ai juste constaté cette coincidence en 2003 énorme migration en vallée du Rhône suivit d'un été trés chaud et rebelote cette année;aprés recherche celà était déjà arrivé d'autres années mais en tout cas pas sistématiquement! cette année la migration à commencé fin avril puis mi-mai en Espagne et dans le Languedoc ( observations personnelles )puis interrompue par 16 jours de mistral violent et reprise aussitôt fin mai avec l'arrivé d'air d'origine saharienne pluie de sable rouge en vallée du Rhône. il est clair que l'origine des vents et des masses d'air dominantes en mai et juin doit favoriser les migrations d' espèces d'origine pré-saharienne . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés