Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du développement d'un orage sur la vallée du rhône

Messages recommandés

voici enfin les photos de mon séjours en Ardèche. Pas de gros orages sur place mais j'ai pu assister au développement impressionant de l'orage quia touché la basse vallée du rhône en fin de journée le 14 juillet.

je suis tout d'abord interpellé par 2 congestus qui gonflent vite au loin, alors qu'ailleurs l'atmosphère semble bien stable.

img5702mediumxc8.jpg

Trés vite des pileus aparaissent sur les sommets et les 2 tourelles fusionnent. Une grosse cellule est née en 1/4 d'heure!

img5712mediumyo9.jpg

img5713mediumti9.jpg

img5718mediumpp4.jpg

img5727mediumxe6.jpg

Les développements latéraux gonflent trés vite et la cellule se raproche rapidement!

img5733mediumev8.jpg

img5780mediumtk6.jpg

img5790mediumkp4.jpg

Je me poste en haut d'un point de vue plus dégagé et c'est finalement un front de rafale qui me survolle

img5791mediumla0.jpg

img5794mediumvs6.jpg

img5795mediumxl1.jpg

img5798mediumqw7.jpg

img5815mediumrz7.jpg

Par la suite l'orage s'affaiblit en arrivant mais nous nous retrouvons envahi d'une avalanche de nuages bas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

img5828mediumix6.jpg

img5829mediumsk0.jpg

Voilà les photo d'un trés bon moment météo, c'était sympas de suivre le développement de loin, je n'ai pas été surpris en voyant les commentaires laissés par les forumeurs du SE sous cet orage puissant.

Pour voir toutes les photos avec une animation gif c'est sur mon blog comme d'hab default_flowers.gif . ICI

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bravo pour ces belles photos Bru !

J'ai pu observer le développement et la mort de cet orage depuis la Lozère.

Merci pour tous vos commentaires default_dry.png

De ce soir jusqu'à samedi soir je retourne dans les Cevennes mais plus bas, à Saint Jean du Gard cette fois. J'espère y trouver un peu de fraicheur!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour la fraîcheur à Saint Jean du Gard tu peux oubler Bru (sauf si tu est sur un hameau en altitude à 500 ou 600 m et encore) parce que dans le village en fond de vallée qui doit être à 200 m d'alt tu auras à peu près les mêmes T°C qu'à Châteaurenard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

lol Drôle d'idée que de partir à St Jean du Gard pour trouver la fraicheur default_w00t.gif

Merci pour tes photos et ton dossier toujours aussi bien ficelé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci les gars, c'est clair qu'à Saint jean c'est pas comme à Montselgues mais je compte bien faire quelques plongeons dans le Gardon default_laugh.png . Je vais dormir à 600m je peux espèrer moins de 20°c la nuit peut être...de toute façon pour trouver de la vrai fraicheur ce week end dans le sud de la France à par le Mont Blanc j'ai pas d'autres idées default_laugh.png

MF mais orages isolés pour Saint Jean ce soir, on verra bien.....

Bon c'est pas tout mais il faut que j'y aille, vive les trajets en voiture sous la fournaise!

Bon courage, à Samedi.