Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécheresse

gerardlh
 Partager

Messages recommandés

Cette après midi profitant de la fraiche 30°c lol.je suis allé me promener sur le barrage de pose qui se trouve à 30 km en amont de Rouen et j'ai trouvé le débit de la Seine extrêmement faible.Une seule vanne d'ouverte sur une dizaine des bancs de cailloux que je n'avais jamais vus une eau sâle et quelques saumons les pauvres qui eux voulaient remonter le fleuve .c'est la Seine à Orléans au mois d'aout.Que ce passe-t-il ?

Cette après midi profitant de la fraiche 30°c lol.je suis allé me promener sur le barrage de pose qui se trouve à 30 km en amont de Rouen et j'ai trouvé le débit de la Seine extrêmement faible.Une seule vanne d'ouverte sur une dizaine des bancs de cailloux que je n'avais jamais vus une eau sâle et quelques saumons les pauvres qui eux voulaient remonter le fleuve .c'est la Seine à Orléans au mois d'aout.Que ce passe-t-il ?

Ce qui se passe c'est que le bassin versant de la Seine est très sec, comme le montre ce doc sur les précipitations efficaces issu de "eau france".hydropy1.jpg

Et oui nous vivons une période de vraie sécheresse.

Pas exceptionnelle mais réelle.

Après les raisons profondes, on peut toujours élucubrer et citer la prédominance de la circu méridienne...

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

N'empêche, je ne sais pas si c'est une impression, mais cela fait tout de même depuis 2003 que nous sommes dans une sécheresse plus ou moins durable et globale. Je pensais que le NE allait s'en tirer ce printemps, les choses empirent de jour en jour à nouveau depuis Juin, idem pour bien d'autres zones de France.

Alors, 2003 a t'il été une année charnière?

N'empêche, je ne sais pas si c'est une impression, mais cela fait tout de même depuis 2003 que nous sommes dans une sécheresse plus ou moins durable et globale. Je pensais que le NE allait s'en tirer ce printemps, les choses empirent de jour en jour à nouveau depuis Juin, idem pour bien d'autres zones de France.

Alors, 2003 a t'il été une année charnière?

les travaux américains ( C. WOODHOUSE and OVERPECK) ont montré qu'au cours des 2000 derlières années il y eut aux U.S.A. des périodes de sécheresse d'une cinqnatenne d'années donc beaucoup plus longues que le Dust Bowl des années 30.

Ce qui me fait rigoler c'est la carte qui montre un max d'eau pour la région nîmoise ! effectif c'est vrai : grace à deux jours de pluies 6 /8 septembre où j'ai enregistré 530 mm à mon pluvio personnel .

c'est le genre de carte bidon... depuis quatre mois nous nb'avons pas eu 30 mm d'eau.. et on voit la carte des apports, c'est pas sérieux !

--

lc30

c'est le genre de carte bidon... depuis quatre mois nous nb'avons pas eu 30 mm d'eau.. et on voit la carte des apports, c'est pas sérieux !

ce n'est pas une carte-bidon.Il faut lire l'intitulé.

C'est un cumul depuis le 1er septembre 2005.

Et ce cumul montre bien la situation cumulée du bassin versant de la Seine.

J'aurais pu évidemmment surcharger le post en ajoutant des cartes plus récentes qui auraient été plus représentatives de la situation récente.

Mais tu peux toujours nous donner ces infos.

voici d'ailleurs la carte des précipitations de juin 2006.

On verra que la sécheresse a été intense sur le pourtour méditerrannéen ainsi que dans le grand-ouest.

Le bassin versant de la Seine n'a pas reçu bp de pluies excepté en Normandie.

Ce qui n'est pas suffisant pour assurer un débit normal.

hydro2mw6.jpg

ce n'est pas une carte-bidon.

Il faut lire l'intitulé.

C'est un cumul depuis le 1er septembre 2005.

Et ce cumul montre bien la situation cumulée du bassin versant de la Seine.

J'aurais pu évidemmment surcharger le post en ajoutant des cartes plus récentes qui auraient été plus représentatives de la situation récente.

Mais tu peux toujours nous donner ces infos.

voici d'ailleurs la carte des précipitations de juin 2006.

On verra que la sécheresse a été intense sur le pourtour méditerrannéen ainsi que dans le grand-ouest.

Le bassin versant de la Seine n'a pas reçu bp de pluies excepté en Normandie.

Ce qui n'est pas suffisant pour assurer un débit normal.

Les pluies orageuses de juin sur la Normandie qui ont rejoint les rivières sont vite arrivées à la mer et je constate depuis une semaine que le niveau de la Seine s'abaisse un peu plus chaque jours. Avec le temps calme qui règne, la rivière a l'allure d'un lac brunatre qu'aucune ride ne perturbe. Si cette continentalisation du climat se poursuit, je pense que l'on pourrait atteindre un étiage important de la Seine en fin d'été et plus encore l'an prochain. Dans le passé, les transports fluviaux ont pu être interrompus en amont de Paris dans des circonstances similaires si la sécheresse s'aggravait encore.Florent.

Florent.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Ce qui me fait rigoler c'est la carte qui montre un max d'eau pour la région nîmoise ! effectif c'est vrai : grace à deux jours de pluies 6 /8 septembre où j'ai enregistré 530 mm à mon pluvio personnel .

--

lc30

Ben oui Ic30, mais comme tu le dis, les apports concentrés sur quelques jours à l'automne dernier ont permis d'obtenir un cumul sur les douzes derniers mois assez excédentaire pour le Sud-Est.

C'est paradoxal, je sais!

C'est comme dans le cadre d'un climat tropical sec, il peut y avoir des cumuls comparables aux régipons Européennes, la différence se faisant sur la distribution des précipitations sur une année. Aussi, si l'on prend la distance nécessaire, c'est cartes restent assez évocatrices.

eaunivnappesseptnov2005ni3.png

Voici une carte qui peut venir en complément de celles publiées par Météor default_devil.gif , il convient cependant de bien prendre garde aux dates qui limitent les évènements pris en compte dans l'élaboration des cartes...