Invité Guest Posté(e) 15 juillet 2006 Partager Posté(e) 15 juillet 2006 Bonsoir, une alerte vient d' être lancée sur Meteo-Ouest pour Canicule. Bonne fin de week-end ! L' équipe de Meteo-Ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 15 juillet 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 15 juillet 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs des demain une vigilance orange sera mis sur quelques départements de l'ouest sans doute, mais il aurait pu le faire avant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 15 juillet 2006 Partager Posté(e) 15 juillet 2006 De toutes façons l'incohérence est totale , quand on voit sur les cartes officielle de veille sanitaire que toute la bretagne à totalisé entre 0 et 1 jour avec des tx sup ou = à +35°c sous abri en août 2003!alors qu'ici à st avé (vannes 56) , j'en ai relevé 7 , et lorient 4 , vannes séné 5 et vannes ville 6. , de plus les cartes d'éxercice mise en place après coup , pour tester le système , on été validées en date du 11 août 2003 , date où dans l'ouest bien évidemment aucun département ne se trouvait en canicule , ni orange , ni jaune , mais en VERT! Toute la france en vigilance sauf l'ouest , une fois de plus , ah! mauvaise foi , quand tu nous tient. MF fait le maximum , mais n'est pas seule maître du jeu , le personnel gère au mieux ces situations avec les moyens dont il disposent , il est plus facile de dire "il faut que l'on soit mis en vigilance canicule"" , que de suivre en amont les éléments mis en jeux , services préfactoraux , protection civile etc , que ne dirait t'on pas si ces alertes étaient déclenchées de manière top intempèstives. il n'en deumeure pas moins que ce système comme tout autre demande à ètre épuré (trop lourd , trop pointilleux , trop rigide) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 15 juillet 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 15 juillet 2006 Sauf que l'InVS n'est pas MF et qu'à l"heure actuelle, quelques départements du centre-ouest mériteraient bien d'être en orange! Je crois que les seuils d'alerte pour le coin est de 19 le matin et de 34/35°C l'après midi! Et c'est bien ce qui est prévu par ici pour les 4 prochains jours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 15 juillet 2006 Brest Partager Posté(e) 15 juillet 2006 D'accord avec Météo-ouest sur cette vigilance chaleur. Au vu des modèles actuels je mise sur 34 à 35° du golfe du Morbihan au marais poitevin (voir mon site) donc je rajouterais aussi le Morbihan. Mais peut-être aussi des brises marines avec le ralentissement du flux de NE, ce qui limiterait la chaleur sur les stations littorales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 15 juillet 2006 Partager Posté(e) 15 juillet 2006 pour vannes , je miserais plutôt sur +36/+37°c , en effet et on a pu le constater aujourd'hui avec +16° à 850 et un vent tantôt nord est ,tantôt nord la tx est montée à +33,2°c. La tout change , c'est du continental brûlant et sec , demain déjà je pense que les +35°c seront atteints , personnellement mais on peut se tromper , je connais bien le site , un air foehné par les reliefs des landes de lanvaux , les reliefs des contreforts de l'aérodrome vannes meucon (160m) je partirais pour +36/+37°c lundi et mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 15 juillet 2006 Partager Posté(e) 15 juillet 2006 Tout à fait raison....ou est la canicule de MF sur l'ouest et surtout le SO???? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A agen ça fait deux jours que j'ai une Tn de +21c et des Tx de 33 à 35c....c'est étouffant....encore 26c actu....29c en ville et 31c dans mon apparte...bref il ne vot que le SE ma parole.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 15 juillet 2006 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 15 juillet 2006 Même dans le Finistère, on a atteint le seuil des 30°c aujourd'hui dans quelques secteurs comme par ex chez moi, à Quimper. Il est clair que MF a soustimé les températures par ici meme si c'est un peu moins évident à prévoir que d'autres régions peut etre, car en effet, comme tu le dit Bicri, suivant les vents, on peut avoir de belles variations de t°c en peu de temps dans la meme journée. En tout cas, il ne fait pas de doute que l'on devrait encore probablement atteindre ce seuil demain puis les jours suivants, au moins jusqu'à mercredi. Il n'est pas impossible meme qu'on puisse s'approcher des 35°c par endroit lundi et mardi... en attendant une possible degradation orageuse vers mercredi soir ou jeudi. ? Cette région n'est pas habitué à de telles valeurs plusieurs jours consécutifs et pourtant, pas d'alerte MF /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philouest Posté(e) 15 juillet 2006 Landerneau (29) Partager Posté(e) 15 juillet 2006 Même dans le Finistère, on a atteint le seuil des 30°c aujourd'hui dans quelques secteurs comme par ex chez moi, à Quimper. Il est clair que MF a soustimé les températures par ici meme si c'est un peu moins évident à prévoir que d'autres régions peut etre, car en effet, comme tu le dit Bicri, suivant les vents, on peut avoir de belles variations de t°c en peu de temps dans la meme journée. En tout cas, il ne fait pas de doute que l'on devrait encore probablement atteindre ce seuil demain puis les jours suivants, au moins jusqu'à mercredi. Il n'est pas impossible meme qu'on puisse s'approcher des 35°c par endroit lundi et mardi... en attendant une possible degradation orageuse vers mercredi soir ou jeudi. ? Cette région n'est pas habitué à de telles valeurs plusieurs jours consécutifs et pourtant, pas d'alerte MF /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui iroise, cette histoire de vigilance canicule commence vraiment à friser le ridicule. D'après wetteronline, Quimper devrait avoir des Tx aux environ de 32°C jusqu'à mercredi inclus, avec des Tn de 19°C ( c'est à dire juste le seuil de déclenchement de l'alerte canicule dans le département du Finistère). Si MF nous passe en vigi orange, je paye ma tournée lol /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Dans un autre topic, je m'étonnais de ne pas voir les Pyrénées Orientales en orange (minimum) durant les 4 premiers jours de cette semaine alors que c'était Perpignan sous les tropiques ! C'est à n'y rien comprendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fsd8tr Posté(e) 16 juillet 2006 Partager Posté(e) 16 juillet 2006 Petit rappel, Voici les températures à 850 hpa le 4 août 2003 au soir Et celle du 15 juillet 2006 au soir 5 degrés à 7 degrés de moins, c'est énorme! A ce point, on est forcément aux limites de la vigilance ce qui explique une certaine "lourdeur" des organismes décideurs, sur qui repose tout le poids de la "fausse" alerte. Le 16 au soir la vigilance MF passe au jaune orange sur les 2/3 du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 16 juillet 2006 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 16 juillet 2006 FSD8Tr tom message est interressant mais les temperatures a 850 hpa ne font pas tout en 2003 souvent 22°C sur toute la france la on attend 17 a 19 °C sur le nord mardi et mercredi soit environ 3a 5°C de moins mais en juillet les journées sont plus longue que en aout ! de + le soleil tape plus fort d'ou de + hautes temperatures au sol avec des temperatures similaire a 850 hpa en juillet que aout ! La vigilance est tout a fait justifié 30 a 37 sur de nombreuses region pendant 3 jours c'est pas souvent Il faut rappeler que 2003 etait quand meme exceptionel et on est pas obliger d'attendre de telle conditions et valeurs de t°Cpour declencher des alertes loin de la heuresement a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fsd8tr Posté(e) 16 juillet 2006 Partager Posté(e) 16 juillet 2006 Aujourd'hui à Tours: 17 degrés à 1600 m. La station est à 100 m d'altitude il faut donc rajouter 15 degrés = 32 degrés + 2 ou 3 degrés de surchauffe sous abri à 2m du sol = 34 ou 35 degrés de maxi suivant l'état du gazon sous l'abri. Le 5 août 2003: 23 degrés à 1600 m. Ce qui donne 23 + 15 = 38 degrés + 1 ou 2 degrés de surchauffe en raison d'un soleil un peu moins puissant et d'un rayonnement terrestre plus important = 39 à 40 degrés. Wunderground donne 39 degrés à Tours le 5 août 2003 de 15h30 à 19h00. Ce qui fait un maxi probablement proche des 40. Pour moi la différence reste énorme. Mais je n'ai pas dit que l'alerte n'était pas justifiée. Pour lundi, mardi et mercredi GFS 0,5 degrés prévoit à 17h00: 16 lundi, 17 mardi et 15 ou 16 mercredi en passant par du 18/19 en journée. Avec les erreurs de modèle cela donne des maximales de 33 à 36 degrés avec peut-être 36 ou 37 mercredi. Avec un seuil de 35 degrés c'est à la limite. Maintenant il reste à voir les minimales et la correction liée à l'humidité qui justifient peut-être plus nettement le passage en orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 16 juillet 2006 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 16 juillet 2006 je suis ok avec toi sur le fait que c'etait bcp + mais pourquoi toujours comparer a l'extreme ? comparer avec la canicule de 2003 chaque vague de chaleur c'est pas approprié c'est comme en hiver quand plusieurs compare d'eventuelles tempetes a celle de 99 ou une hypothetique vague de froid avec celle de 56 ou 85 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fsd8tr Posté(e) 16 juillet 2006 Partager Posté(e) 16 juillet 2006 Aujourd'hui à Tours: 17 degrés à 1600 m. La station est à 100 m d'altitude il faut donc rajouter 15 degrés = 32 degrés + 2 ou 3 degrés de surchauffe sous abri à 2m du sol = 34 ou 35 degrés de maxi suivant l'état du gazon sous l'abri. 34,5 degrés de maximale à Tours aujourd'hui. Le gazon est bien sec! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fsd8tr Posté(e) 16 juillet 2006 Partager Posté(e) 16 juillet 2006 je suis ok avec toi sur le fait que c'etait bcp + mais pourquoi toujours comparer a l'extreme ? comparer avec la canicule de 2003 chaque vague de chaleur c'est pas approprié c'est comme en hiver quand plusieurs compare d'eventuelles tempetes a celle de 99 ou une hypothetique vague de froid avec celle de 56 ou 85 Le plan canicule met en oeuvre des moyens exceptionnels pour une situation exceptionnelle. Il faut forcément comparer pour évaluer les conséquences de la chaleur et engager des moyens adaptés. 25 degrés c'est normal. 30 degrés ça commence à être très chaud. 35 c'est le début de la canicule. 40 c'est exceptionnel. Maintenant c'est sur, si l'on a les moyens, on peut envoyer des milliers de bénévoles et de professionnels "taper le carton" avec les anciens dès 30 degrés. Mais la il n'y aura plus de volontaires. Ils partiront en vacances comme beaucoup. La canicule n'est pas un événement binaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 16 juillet 2006 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 16 juillet 2006 Le plan canicule met en oeuvre des moyens exceptionnels pour une situation exceptionnelle NON desolé je suis pas d'accord si une canicule est exceptionnel (type 2003) ca serait une alerte rouge meteo france alors que la on parle de alerte orange qui est + que justifié et qui devrait meme etre etendu si on suivait ton raisonnement on ne previendraient les gens que pour des evenements type decennal voir centennal du genre on dirait au gens de faire attention que si il fait +40 °c -25°C, ou si on a du 180 km/h mais pas avant c'est pas ca de la prevention a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 16 juillet 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 16 juillet 2006 NON desolé je suis pas d'accord si une canicule est exceptionnel (type 2003) ca serait une alerte rouge meteo france alors que la on parle de alerte orange qui est + que justifié et qui devrait meme etre etendu si on suivait ton raisonnement on ne previendraient les gens que pour des evenements type decennal voir centennal du genre on dirait au gens de faire attention que si il fait +40 °c -25°C, ou si on a du 180 km/h mais pas avant c'est pas ca de la prevention a+ Je suis tout à fait d'accord avec toi... Aout 2003 aurai mérité une alerte rouge si nous avions anticipé les conséquences! Cette canicule était exceptionnelle bon sang, alors faut arretez de faire des comparaisons inadaptés /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 juillet 2006 Partager Posté(e) 16 juillet 2006 25 degrés c'est normal. 30 degrés ça commence à être très chaud. 35 c'est le début de la canicule. 40 c'est exceptionnel Et cela s'applique donc uniformément à l'ensemble de la France ? Quid des disparités régionales en terme de résistances à la chaleur ? 35°C dans l'arrière midi méditerranéen, ça les fait rire ! 35°C en Normandie pendant plusieurs jours, ça ne fait pas rire grand monde...40°C en Tunisie (c'est un exemple) ça les fait rire ! 40°C dans le sud de la France, ça ne fait plus rire grand monde. Pour info, ce n'est qu'à partir de 50°C relevés sous abri que les fonctionnaires tunisiens peuvent cesser le travail. La barre est suffisamment haute pour que le chômage technique ne soit pas la norme de la période estivale. Les seuils adoptés par MF renvoient sans doute à de telles considérations. Les alertes impliquent la mise en place de mesures probablement coûteuses. On ne peut se permettre de les déclencher trop fréquemment au risque d'un accroissement des dépenses publiques, au risque aussi de désorganisations-réorganisations permanentes des services concernés...Bref, rien de strictement météorologique là dedans ! Pour finir avec la citation ci dessus : Que les experts cessent de faire ainsi la morale au "peuple ignorant"...on ne brandit pas des normes avec si peu d'explications quant aux enjeux et aux modalités de leur institution... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fsd8tr Posté(e) 16 juillet 2006 Partager Posté(e) 16 juillet 2006 Les explications sont : La et La Il suffit de lire si l'on veut comprendre. Et s'il y a 75 pages au total, c'est que le problème ne peut pas se résumer en "oui ou non" ou en "0 ou 1". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 juillet 2006 Partager Posté(e) 16 juillet 2006 Et s'il y a 75 pages au total, c'est que le problème ne peut pas se résumer en "oui ou non" ou en "0 ou 1". Je n'ai vu personne affirmer cela ici. Nous ne sommes ni binaires ni...primaires ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés