Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Nord-Est


olivierchampagne
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En tout cas c'est bien tombé du coté de chez Treps avec 14mm et c'est peut-etre pas encore fini.Si j'arrive à avoir ca en cumul final du mois je serai deja content... :pinch:Y'a quand meme de sacré chanceux dans les Vosges, tout est toujours pour eux default_crying.gif

Edit: bon il a posté pendant que j'ecrivais lol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 331
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bilan final 28.8 mm dans le SPIEA donc il est tombé 15 mm durant les 3 minutes ou la station était sans alimentation électrique, c'était quand même très impressionnant.

J'ais aussi loupé les principales rafales qui ont plié pas mal de trucs dans le jardin, sans doute à 70 km/h.

J'ais juste enregistré 54.7 km/h avant l'orage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Il tonne de plus en plus sur Mulhouse...

Il y règne une ambiance particulière actuellement...Je regarde de part ma fenêtre; Les murs en face de moi réflechissent encore la pâle lumière du soleil mourrant...

Je lève les yeux et je vois de gros nuages noirs; ils sont zèbrés de nombreux éclairs; bigarrant ainsi la pénombre naissante...

Tout s'est tu; ne demeurt que le son des tambours célestes; je me prépare pour admirer de plus près leur mélodie assourdissante; vestiges de tams-tams guerriers d'un autre monde...d'un autre temps....

Bonne soirée! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bilan final 28.8 mm dans le SPIEA donc il est tombé 15 mm durant les 3 minutes ou la station était sans alimentation électrique, c'était quand même très impressionnant.

J'ais aussi loupé les principales rafales qui ont plié pas mal de trucs dans le jardin, sans doute à 70 km/h.

J'ais juste enregistré 54.7 km/h avant l'orage

Ca doit correspondre à la cellule que je vois passer à l'Est-Sud-Est de chez moi (Je suis à quelques kilomètres de la limite de ce système!)... Le ciel est impressionnant et avec le coucher de soleil, ça donne des couleurs terribles ! Dommage pour moi, mais ça va passer à coté default_crying.gif .

Et si il faisait nuit, j'aurais droit à un beau feu d'artifice !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben dites donc mes amis nous sommes ici en bordure de cette cellule mais que de vent! y a eu au moins une rafale à près de 80 voire 90 km/h pour l'instant pas de pluie encore mais de nombreux impacts lumineux , de beaux mamatus à l'ouest de Colmar avec une ligne de pluie également à l'ouest et au sud et de la grele vers le sud de colmar (vers mulhouse )c'est un orage violent! ce qui m'impressionne le plus pour l'instant c'est bien le vent! (les eclairs dans une moindre mesure mais très fréquents !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff,

Pas de bol pour moi ! je devait etre à 10km trop au nord ! Même pas de quoi faire basculer mon pluviometre une fois c'est dire . 3-4 gouttes qui ont secher au contact du sol ! J'attend là la deuxieme partie de nuit où je croise les doigts.

Frank

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Nico68, j'ai vu ça et je suis devenu fou, une activité électrique tres intense au nord, ça a du etre l'orage de l'année la-dessous.

Mais, si tu regarde au sud, entre Bale et Altkirch, on voit quelques eclairs au loin, avec un peu de chance....

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici dans l'extreme Nord de l'Alsace, le ciel se couvre progressivement mais rien de menacant à l'horizon.Pas un souffle de vent dehors.Actu encore environ 26°.Ca sent le gros flop ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Nico68, j'ai vu ça et je suis devenu fou, une activité électrique tres intense au nord, ça a du etre l'orage de l'année la-dessous.

Mais, si tu regarde au sud, entre Bale et Altkirch, on voit quelques eclairs au loin, avec un peu de chance....

+++

Tu as raison; mais quand je regarde le radar, je me dis que ce gros orage lèche notre ville et arrosera de ses flashs tonnitruants la forêt noire et le sud-ouest allemand...Maintenant, il est une cellule a suivre de près; celle avançant cahin-caha sur le Jura...Elle me semble se construire et se nourrir de la chaleur restante dans ces zones, où la fraîcheur n'est pas encore présente...

Elle semble encore toute petite cette cellule; presque fragile; mais attention! c'est un gizmo en puissance...! lol

bonne soirée à toi Castor! pense à bien rentrer le bois; pour le barbecue il doit rester sec! mdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_w00t.gif De Niederbronn je commence à voir des flashs au loin direction Sud-Ouest.On va voir ce que ca donne.Greg pourquoi dis-tu que nos régions devraient passer en vigilance orange, rien de special pour le moment en tout cas...

Edit: on commence à entendre le tonnerre trés vaguement mais c'est encore loin.Ca a l'air assez actif avec 1 flash toutes les 5 à 10 secondes.Malheureusement je ne vois pas encore d'éclairs pour le moment car il y'a la colline en face qui bouche un peu la vue mais de baux flashs.A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Greg pourquoi dis-tu que nos régions devraient passer en vigilance orange, rien de special pour le moment en tout cas...

On verra bien ce qu'affichera la future carte de vigilance default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On commence à entendre le tonnerre vaguement par moments mais ca reste assez loin encore.Ca a l'air assez actif avec 1 flash toutes les 5 à 10 secondes environ.Pour l'instant je ne vois pas vraiment d'éclairs car il y'a la colline en face qui bouche un peu la vue mais de gros flashs.Il commence aussi à pleuvoir faiblement.A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bon, je commence par quoi? default_w00t.gif

Déjà, pas de dégâts, c'est l'essentiel. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si je vous dit que je n'avais encore jamais vu de ma vie une telle activité électrique? Je sais à présent ce que veux dire "plusieurs éclairs/sec". Eclairs en nappe presque continuellement, inter-nuageux de plusieurs km qui traversaient l'intégralité de mon ciel, foudre très fréquente en fin d'orage. J'ai probablement vu des milliers d'éclairs et de lueurs, ce fut un enfer électrique là haut, malheureusement, pas de coup de foudre vraiment proche.

Vers 20h00, quand les bases sont arrivées de Gerardmer, ce fut très inquiétant, le ciel était noir encre, violet, les bases très tourmentées avec des griffes très basses. Le vent a soufflé fort mais je n'ai pas été sur le zone des rafales (je dirais 60km/h maxi)

Pluie modérée à forte, mais j'ai du également avoir un problème avec mon pluvio (fuit-il?) car quand j'ai été voir au milieu de l'orage, je n'avais que 5 mm...

Bref, rien de très remarquable si ce n'est l'activité électrique qui fut exceptionnelle, tout simplement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison; mais quand je regarde le radar, je me dis que ce gros orage lèche notre ville et arrosera de ses flashs tonnitruants la forêt noire et le sud-ouest allemand...Maintenant, il est une cellule a suivre de près; celle avançant cahin-caha sur le Jura...Elle me semble se construire et se nourrir de la chaleur restante dans ces zones, où la fraîcheur n'est pas encore présente...

Elle semble encore toute petite cette cellule; presque fragile; mais attention! c'est un gizmo en puissance...! lol

bonne soirée à toi Castor! pense à bien rentrer le bois; pour le barbecue il doit rester sec! mdr

Elle est deja morte la cellule sur le Jura!

Et en plus avec un eclair toutes les 15 minutes c'est pas trop ca.

Il faut pas compter sur grand chose pour cette nuit maintenant c'set fichu comme tout le temps.

On aura peut-etre quelque restes pluvieux venus du Massif Central mais pas d'orages a priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le tonnerre se fait de plus en plus entendre mais ca reste assez lointain.Cependant ca a l'air de gronder sec.Ca se renforce avec environ 1 éclair toutes les 2 secondes.A voir les observations sur le site meteo-strasbourg, tout le Bas-rhin ou presque est sous les orages à présent et ca a l'air trés actif...Par contre niveau pluie ca a pas l'air d'etre trop ca malheureusement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est ce qui manque le plus justement default_online2long.gif

PS: une croix violette foncé vers le centre ou Sud du Bas-rhin et une croix rouge sur les Vosges du Nord au Nord de Niederbronn.Une autre croix mais verte sur l'Est Moselle apparemment...

Ici le tonnerre commence à bien gronder et les éclairs se rapprochent, par contre pas de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C'est vraiment actif en ce moment avec 1 éclair par seconde et il y'a l'air d'y avoir au moins 2 ou 3 foyers différents, en tout cas un vers le Sud/Sud-Est et surtout le plus actif vers le Sud-Ouest surement vers la région de Saverne avec de magnifiques éclairs en continu et ca tombe bien il devrait venir par ici car en général il longe les Vosges du Nord.Je suis tout excité enfin un orage digne de ce nom ici et surtout de nuit mais malheureusement je crains qu'il soit presque sec, pour l'instant une petite pluie fine tombe sans plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Report PostGo to the top of the page

+

Elle est deja morte la cellule sur le Jura!

Et en plus avec un eclair toutes les 15 minutes c'est pas trop ca.

Il faut pas compter sur grand chose pour cette nuit maintenant c'set fichu comme tout le temps.

On aura peut-etre quelque restes pluvieux venus du Massif Central mais pas d'orages a priori.

User is online!Profile CardPM

Report PostGo to the top of the page

+

pas si vite, une enorme cellul remonte du massif central.petit rappel, la cellule qui a concerné les vosges en soirée est née en franche comté et meurt actuellement sur l alsace, tu vois qu on est pas si mal logé en franche comté
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je suis content pour toi Alex, y avait pas de raison que tu n'y passe pas. default_online2long.gif Ce fut tout de même curieux, car tout cela est partit d'une ou deux cellules intenses sur l'Est du 88 puis généralisation totale des orages sur toute l'Alsace de Mulhouse à Strasbourg et sans doute jusqu'aux frontières du Nord dans les prochaines minutes. Le massif Vosgien n'a absolument pas influencer l'activité des orages puisqu'ils l'ont franchis sans trop de difficultés, ce qui n'est pas toujours le cas. On peut dégager une zone particulièrement touchée, disons un triangle Epinal-Colmar-Strasbourg même si il semble y avoir peu ou pas de dégâts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sur le carte foudre ca a quand meme l'air de se calmer avec plus que des croix oranges et une croix rouge sur les Vosges du Nord.Pourtant ca reste trés actif avec des éclairs presque en continu mais toujours vers le Sud-ouest.Ca flash également plus loin vers le Sud.Par contre niveau pluie c'est minable avec une petite pluie ridicule et il fait encore assez chaud autour de 24° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...