Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Massif Central


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Petit orage en cours à Clermont : très peu de pluie et quelques coups de tonnerre.

C'est une cellule isolée à l'avant de la ligne d'orage voiolents en approche par le SO... A voir ce que ça va donner ici. Il fait 32°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

un orage par jour chez moi depuis mercredi dernier.

La foudre et tombé juste a côté et a griller mon modem...

Aujourd'hui tx de 28°c et j'entend grogner l'orage au loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bon la première ligne d'orage est morte sur le Cantal... Peut être une deuxième salve dans la nuit...

Dans la montagne d'aujourd'hui : article sur les nombreuses coupures de téléphone dues aux orages. Je n'ai plus les chiffres exacts en tête mais on y apprend qu'il y a eu plus de 35000 impacts de foudre sur la région Auvergne depuis le 15 Juin (soit plus du double de la moyenne).

Depuis début Juillet, le département du Cantal a reçu autant d'impacts de foudre que durant les 3 mois d'été moyens !

Je vous confirme ça demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

je suis comme soeur anne je ne vois rien venir ce soir à part quelques nuages coté cantal lozère et une T° de 24 à 21H et plus un poil de vent qui a soufflé du S toute la journée.

on va finir par regretter nos congères default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la carte du secteur en question (source IGN : www.geoportail.com) d'après mes estimations au vu des radars :

fefee4c49e73bf5da4a84834b65b.jpg

Allez, j'irai peut être faire un tour là bas ce week-end si je trouve du temps (80 km de Mende environ).

Je vais également appeller les CDM de Millau et Mende et peut être des bistrots du coin...

Bonjour,

Pour revenir sur cet orage du 13 juillet dans l'Aveyron, j'ai donc traversé la zone plusieurs fois les 14 et 15 juillet.

Une seule zone m'a paru très touchée avec arbres couchés, branches cassées et fort ravinement se situe entre entre Entraygues sur Truyère et Estaing le long de la charmante vallée du Lot.

En ce qui concerne cette nuit, RAS sur ST ETIENNE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

BONSOIR

cet après midi gros orage de grêle sur les contreforts du Mézenc, surtout sur Laussonne où les jardins et cultures ont souffert

Ici 26° à 21H30, pas un poil d'air

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon la première ligne d'orage est morte sur le Cantal... Peut être une deuxième salve dans la nuit...

Dans la montagne d'aujourd'hui : article sur les nombreuses coupures de téléphone dues aux orages. Je n'ai plus les chiffres exacts en tête mais on y apprend qu'il y a eu plus de 35000 impacts de foudre sur la région Auvergne depuis le 15 Juin (soit plus du double de la moyenne).

Depuis début Juillet, le département du Cantal a reçu autant d'impacts de foudre que durant les 3 mois d'été moyens !

Je vous confirme ça demain.

j'attends ta confirm Vincent car sur l'édition du 15, ils parlent des pbles de tél coupés, mais aucune info sur le foudroiement. Si tu peux scanner l'article, je suis preneur par mail; A moins que tu puisse le metre en direct sur le forum pour que tt le monde puisse en profiter...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 675m

En début de soirée à Mende on a eu droit a un orage venant du Mont-Lozère, a l'endroit où je me trouvais (sous la croix de Mt-Mimat, au sud de la ville) j'ai pu voir des grêlons de la taille d'une pièce de 2 €, je ne suis pas sur que la grêle ait touché toute la ville, c'était bref mais assez impressionant. Puis brusquement l'orage s'est déplacé en direction de l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut !

Un beau coup de foudre sur le plateau de Mazan visible de Mayres vers 19h30, (pas de photo), quelques coups de tonnerre et une faible averse sur Mayres ensuite.

Mais avant vers 18h00, ça donnait ça (sans doute l'orage en formation sur le Mézenc)

0741e463ac0b828fef13cda37bd3t2.jpg

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En effet Tao. Problèmes d'ordinateur hier (non encore résolus default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), j'ai pas pu vous le dire hier mais des grêlons de 2 cm environ ont touché Mende même s'il semble que le plus gros passait à l'Est selon mes parents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Une photo (réalisée par mes parents) des grêlons tombés hier à Mende en fin d'après-midi :

7979cf9361c7f9e11dd6e58d0d41.jpg

Heureusement ils étaient assez dispersés (dans leur quartier, ailleurs je ne sais pas, ils m'ont dit que ça faisait un bruit impressionnant au loin vers le Causse, donc la chute y était peut être plus intense ?) donc pas de véritables dégâts à priori.

Je pense que l'orage en question correspond aux photos de Cumulonimbus postées par Yohan juste au dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De bien belles betes ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Une autre pour la route :

ebaf349081b01b2eb99d54be772d.jpg

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beaucoup de grêle (et souvent grosse) sous les orages cette année (en particulier ici dans le Massif Central), les cb sont en forme et montent bien haut default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionant la taille des grêlons, je suis surpris qu'il n'y est pas plus de dégât.

Sinon ici ça gonfle, dégonfle et regonfle, la cumulification a commencé plus tôt que hier et a donné une petite averse orageuse sur le sud de clermont (Sancy) vers 13-14h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 675m

En effet l'Est de la ville semble avoir été bien touché. Beaucoup de voiture sont "piquées" ! Un ami habitant la sortie Est me confirme des grêlons comme des balles de Ping Pong, et tes photos Vincent confirment les témoignages que j'ai pu recueillir. Cet orage arrivait du sud où il est tombé 29mm à Cocurès à 5km à l'Est de Florac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

29 mm à Cocurès pas mal !

Mes parents ont eu 12 ou 14 mm à Mende (quartier vers la montée du Causse) sous cet orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Terrible ces grêlons !

Les CL gonflent pas mal ici se soir après une journée très chaude.

Et oui le record de cet été est pour l'instant de 32.1°c ( 1000m d'alt) atteind aujourd'hui default_innocent.gif

Voici des photos d'un chti CL en formation actu:

DSCN5438JPG.jpg

DSCN5437JPG.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Une autre pour la route :

ebaf349081b01b2eb99d54be772d.jpg

default_innocent.gif

Beaucoup de grêle (et souvent grosse) sous les orages cette année (en particulier ici dans le Massif Central), les cb sont en forme et montent bien haut default_devil.gif

Finalement il y a bien eu des dégâts à Mende : carroseries cabossées, vélux et vérandas fissurées ou transpersées.

Ma station et mes tortues sont passées entre, rien à signaler de ce côté : ouf default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hé les gars c'est quoi des CL ? Je ne connais pas cette abréviation ? Les Cumulonimbus c'est Cb default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle photo Joe en tout cas. Attention dans les prochains jours, la grosse grêle n'est jamais très loin dans ces orages de canicule...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Héhéhé Elfot je suis sur le coup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir tout ça mais on risque bien de voir débarquer des cellules sous peu, la radio commence à craquer... Je prépare le matos, je pense filer en Limagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...