Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Massif Central


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Une nuit de folie sur le N Puy de Dôme et l'Allier avec un foudroiement intense durant plus de 6 heures d'affilées !

ec170baeb1b567d27d83abb6fcc3.jpg

Plein de photos à voir ici : /index.php?showtopic=15875'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=15875

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Egalement ici aussi Vincent, beaucoup de foudroiements à priori biuen que les orages ne soient pas passés directement sur ma commune, ils étaient plutot modéré en raison d'éclairs très fréquets et très vifs et d'un bruit de tonnerre assez sec malgré l'éloignement.

Cette ligne orageuse, je l'ai vu approché cette nuit par l'Ouest depuis le Puy Mary ou je suis passé vers 1h30, alors qu'à cette altitude et à cette heure de la nuit, la température y était encore de 24° : Tout simplement incroyable.

Suite de cette impressionnante succession d'orages dans le Cantal cet été....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Hé les gars c'est quoi des CL ? Je ne connais pas cette abréviation ? Les Cumulonimbus c'est Cb biggrin.gif

Belle photo Joe en tout cas. Attention dans les prochains jours, la grosse grêle n'est jamais très loin dans ces orages de canicule...

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui je sais pas ce qui ma pris default_devil.gif

Surperbe ta dernière photo !

Cette nuit il y a eu un petit orage chez moi ( m'a réveiller) qui à donner 4mm.

Aujourd'hui sa semble bien partis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Cette ligne orageuse, je l'ai vu approché cette nuit par l'Ouest depuis le Puy Mary ou je suis passé vers 1h30, alors qu'à cette altitude et à cette heure de la nuit, la température y était encore de 24° : Tout simplement incroyable.

Même si c'est une T°C de thermo de voiture c'est remarquable !

Moi aussi j'avais dans les 25-26°C vers 2-3 heures du matin. Et 21°C au lever du jour en Limagne, sensations de moiteur, vraiment étranges avec les orages qui sévissaient au lever du jour. Je suis arrivé à Clermont vers 7h00 sous une très grosse pluie (de courte durée) et 20°C : ambiance tropicale assurée default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Re hello tout le monde.

Après avoir frolé les 34°C hier après midi, j'ai enfin trouvé le temps de mettre en ligne quelques photos des derniers orages.

C'est ici !

Rubrique "photos" - puis photos d'orages juin juillet.

Je n'ai pas pu en avoir de "meilleurs", mais je ne désespère pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A l'heure actuelle, 26°C, et cumulus encore présent sur Fortunio

@+

BaSHaR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si c'est une T°C de thermo de voiture c'est remarquable !

Moi aussi j'avais dans les 25-26°C vers 2-3 heures du matin. Et 21°C au lever du jour en Limagne, sensations de moiteur, vraiment étranges avec les orages qui sévissaient au lever du jour. Je suis arrivé à Clermont vers 7h00 sous une très grosse pluie (de courte durée) et 20°C : ambiance tropicale assurée default_dry.png

C'était effectivement le thermo de la voiture, mais il est juste car je le vérifie régulièrement les matins avec la tempé sous abri.

A vrai dire, même sans thermo, tu sentais même là-haut une sensation de lourdeur, et de chaleur mélangée, comme tu dis, c'était un peu ambince tropicale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le début de l'après midi, des nombreux Cb gonflent sur le Causse Méjean, Noir et Aigoual.

Nous avons au dessus de Meyrueis un gros Cb d'un beau gris foncé...

En espérant à une bonne averse pour rafraichir tout cela !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Actuellement des cellules orageuses sont actives sur tout le sud est de la Lozère (d'après l'image radar). A Mende le ciel se couvre progressivement annoncant l'arrivée d'un orage par le sud. La température et d'environ 33° (non normalisé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

De chez moi je vois une ligne de CB en formation en direction de la lozère.

Tu sais pas quelle direction prend ces orages Yohan48 ?

Aujourd'hui gros écart des températures entre la Tn et Tx chez moi :

Tn : 11.2°c

Tx : 31.1

J'ai même mis la petite laine ce matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils prennent la direction vers l'est, vers la face nord du Mont Aigoual...

Je reste en ligne tant que je peux, car c'est assez fort...

Toujours des éclairs et tonnerres toutes les secondes ! Parfois 2/s ! 75% internuageux !

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tu vas finir par griller ton modem Yohan default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mende-Brenoux (1019 m) a une nouvelle fois dépassé les 30°C cet aprem'...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas finir par griller ton modem Yohan default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mende-Brenoux (1019 m) a une nouvelle fois dépassé les 30°C cet aprem'...

Ma LiveBox est relier à l'onduleur ! ^^

Le bruit du tonnerre est actuellement assourdissant, on dirait que c'est la guerre dehors.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Moi je l'avais griller l'autre fois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai pas d'onduleur aussi...

Vincent63 la tn de ce matin était de combien sur Mende-Brenoux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Moi je l'avais griller l'autre fois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai pas d'onduleur aussi...

Vincent63 la tn de ce matin était de combien sur Mende-Brenoux ?

13.3°C ce matin à Mende-Brenoux (voir le topic Printemps-Eté...)

Si l'on considère le Massif Central dans son ensemble (je sais c'est très vaste) mais on doit pas être loin des 20 jours avec orage (à un endroit ou un autre du Massif) depuis début Juillet default_santa.gif . Je calculerai ça en Août...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Mende est à la limite de l'orage, rien pour l'instant on entend le tonerre au loin direction sud, mais ça semble se rapprocher doucement... A suivre... en espérant qu'ils se poursuivent en début de soirée... default_crying.gif

Yohan attention à ton modem j'en ai déjà grillé un et le port Ethernet de mon ancien imac avec ... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie se calme ainsi que l'orage actuellement...

L'orage ce dirige toujours vers l'Est, mais très doucement...

Il pleut toujours et l'orage gronde toujours aussi.

Dans ma maison, je suis passé de 30.7° à 24.5°C ! Super ! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Beaux bourgeonnements un peu partout autour de Clermont en montagne. Il fait plus de 36°C en ville...

Celà va t'il s'activer et déborder vers la plaine ce soir ? A suivre default_ermm.gif

Comme hier c'est le Sud du Massif central qui a les plus gros orages actu : Juillet sans doute record de ce point de vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaux bourgeonnements un peu partout autour de Clermont en montagne. Il fait plus de 36°C en ville...

Celà va t'il s'activer et déborder vers la plaine ce soir ? A suivre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme hier c'est le Sud du Massif central qui a les plus gros orages actu : Juillet sans doute record de ce point de vue.

Comment sais-tu que c'est le Sud du M.C qui ont les plus gros orages actuellement ?Car pour trouvé un Site qui montre en Directe le pluie et/ou orages, c'est hard !

A part payé sur le Site de Météo France pour avoir les radars de pluie!

Si tu as un endroit ou des conseils à partir d'autre cartes/sites afin de voir une évolution, je suis preneur !

Merci.

(Orage toujours en cours d'amplification actuellement à Meyrueis)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je me base sur les divers témoignages des forums (les tiens, ceux des Ardèchois et Gardois dans le topic SE) et sur les cartes foudre et satellite dispos sur Infoclimat : on voit nettement que les principaux orages du Massif Central concernent la Lozère, l'Ardèche et la Haute-Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Vincent. Je suis obligé de coupé pour le moment, la foudre tombe pas très loin de chez nous actuellement. Nous avons des coupures toutes les dix minutes.

Elle sont de plus en plus longue...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Bel orage cet après-midi à Mende la foudre s'est abattue en centre ville, on a eu droit a pas mal de pluis mêlée d'un peu de grêle par moment. Le temps est redevenu calme à présent avec de ci de là quelques gouttes mais le temps reste encor lourd : 25°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Je reviens de St-flour où il y a eu un orage avec une bonne pluie.

Chez moi il y a pas d'orage pour l'instant mais sa va pas tarder car il y a de bonnes cellules orageuse dans tout les sens et le vent commence à ce renforcer !

autrement aujourd'hui tn: 14.6 tx: 31.2

voila actu:

DSCN5444JPG.jpg

DSCN5445JPG.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...