Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coup de foudre

Messages recommandés

Hier un orage electrique a eclaté au sud de la Haute Garonne ce qui m'a enfin permis de prendre des photos avec mon nouveau 350D.

Parmis les photos j'ai un coup de foudre qui est tombé pas bien loins mais qui hélas est surexposition.

Voici l'original de taille reduite mais de 821 ko : http://img99.imageshack.us/img99/7466/img2200reduit1da.jpg

Mis a par ceci (1 Mo) http://img157.imageshack.us/img157/4495/img2200foudre3ff.jpg je n'ai pas reussi a reduire un peu plus la surexposition de la foudre pour qu'on voit les autre branche et pour que la photo soit un peu moin lumineuse.

Est ce que quelqu'un sait comment faire ??

Merci

Williams

Salut !

A priori, sauf miracle, tu ne pourras rien faire toute la zone proche du canal est en blanche il s'agit de blanc pure donc aucune nuance dissernable, à moins de réinventer le canal il ne sera pas possible de le faire apparaitre.

A++

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui c'est la raison pour laquelle vaut mieux sous-exposer volontairement ses photos, quitte à les éclaircir après, car le contraire n'est pas possible, enfin au vu de mes connaissances en tout cas.

Salut Williams! Effectivement il semble ne pas être passé loin ce coups de foudre, le tonnerre a du te donner des frissons dans le dos... Tu as pris ces photos avec le fuji S5600?

merci beaucoup

alexy31

Salut Williams! Effectivement il semble ne pas être passé loin cette éclair, le tonnerre a du te donner des frissons dans le dos... Tu as prit ces photos avec le fuji S5600?

merci beaucoup

alexy31

Oui le tonnerre a bien grondé a ce moment la !

C'est avec le Canon 350D un reflexe que j'ai depuis 1 mois 1/2. Et j'ai pu enfin prendre mes 1ere photos d'orage electrique avec celui-ci dont demain ou... que je mettrais dans dans mon site et vous le dirais.

Cette photo qui est la seul surexpose du a la distance de la foudre a ete prise avec un reglage de : ISO 100 soit le minimum que je peus sur le 350D, focale F de 18 mm soit le minimum pour avoir le champd de v. maximum, ouverture f de 5.60, et temps d'exposition de 8 sec.

D'apres vous est ce le temps d'exposition ou l'ouverture que j'aurais du diminuer et a combien suivant cette photo ?

Williams

Posté(e)

C'est ouverture qu'il faut augmenter (en chiffre). Avec des éclairs proches (moins de 2km), il est recommandé d'utiliser une ouverture de F8 à F16. Pour des éclairs lointains F5.6. Ici F18 aurait été bien je pense, mais difficile de savoir à l'avance que l'éclair allait être aussi proche. Ca dut bien tonner dans tes oreilles default_blink.png

D'autres part si la lumière ambiante est forte, il est recommandé de diminuer au maximum sa vitesse. 8 sec c'est déjà faible, mais peut être n'etait ce pas suffisant encore.

C'est ouverture qu'il faut augmenter (en chiffre). Avec des éclairs proches (moins de 2km), il est recommandé d'utiliser une ouverture de F8 à F16. Pour des éclairs lointains F5.6. Ici F18 aurait été bien je pense, mais difficile de savoir à l'avance que l'éclair allait être aussi proche. Ca dut bien tonner dans tes oreilles default_laugh.png

D'autres part si la lumière ambiante est forte, il est recommandé de diminuer au maximum sa vitesse. 8 sec c'est déjà faible, mais peut être n'etait ce pas suffisant encore.

C'etait difficile a regler le numerique vu les eclairs car il y en avait un peu partout et aussi bien au-dessus de la tete qu'a quelque km. Donc la plus part sont reussi a par 2 photos de coups de foudres surexposées.

Si non, domage qu'on ne peut pas l'ameliorer comme je voulais qu'elle soit plus nette que ce que j'ai pu faire default_whistling.gif

Williams

Trepied et telecommande ?? bulb ??? pose et tu a coupé juste apres l'eclair ??? bref trop proche l'eclair avec un diaprh trop ouvert .. dommage ce que je peux te dire c'est qu'il est tres bon pour les photos de nuits et donc les eclairs , je commence a en avoir des photos , bref rendez vous au prochain alors ..

Trepied et telecommande ?? bulb ??? pose et tu a coupé juste apres l'eclair ??? bref trop proche l'eclair avec un diaprh trop ouvert .. dommage ce que je peux te dire c'est qu'il est tres bon pour les photos de nuits et donc les eclairs , je commence a en avoir des photos , bref rendez vous au prochain alors ..

oui la photo est bien prise avec un trepied et une telecommande. Pour la pose et que j'aurais coupé juste apres l'eclair ca je ne c'est plus car la telecommande a fils est bien ca il suffit de l'enclancher et aper elle prend des photos a la suite sans qu'on y touche, donc je ne c'est plus s'y je l'ai arrete a cemoment la pour voir ou pas.

Mais pourquoi tu me demande "pose et tu a coupé juste apres l'eclair ???" comme je supose que ca revient au meme si on arrete a cette photo ou a la prochaine ou.... ?

Williams

. Pour la pose et que j'aurais coupé juste apres l'eclair ca je ne c'est plus car la telecommande a fils est bien ca il suffit de l'enclancher et aper elle prend des photos a la suite sans qu'on y touche, donc je ne c'est plus s'y je l'ai arrete a cemoment la pour voir ou pas.

Mais pourquoi tu me demande "pose et tu a coupé juste apres l'eclair ???" comme je supose que ca revient au meme si on arrete a cette photo ou a la prochaine ou.... ?

Williams

!??????????????????????????Il fait nuit , donc même a f5.6 tu passes (manuel) automatiquement en mode" bulb " pose ! tu bloques la telecommande et tu attends l'eclair et tu debloques la telecommande ...moi je procede comme cela et ca marche mais je ne comprend pas ta phrase !

"il suffit de l'enclancher et apres elle prend des photos a la suite sans qu'on y touche"

Posté(e)

Oui la télécommande c'est bien pratique pour la pose B......parait'il. Faut absolument que je m'en procure une. Ca fait gagner du temps surtout lors d'orage éléctrique semble t'il.

Moi je me pose jamais la question de la vitesse avec mon apn. J'utilise un mode semi-manuel. J'ai juste à choisir l'ouverture que je veux et l'appareil s'occupe de me trouver la bonne vitesse selon la circonstance. Le soucis c'est que je dois refaire une mise au point avant chaque pose, puisque ce n'est pas totalement manuel. Ceci dit au niveau des éclairs, j'ai jamais eut de probleme de surexposition en utilisant cette méthode.

Oui mais suivant ce que vous dite tout les deux et ce que je dis il faire attention a une chose je pense. Ta facon de faire Damiens est un peu comme la mienne mis a a par que ton numerique choisi seul certain reglage car je pense que tu as pas un reflexe ou le 350D. Donc dans la nuit l'autofocus de ton numerique ce regle bien en automatique ou semi-auto.

Pas sur le mien pour les orages où il fait trop sombre je mets d'abord l'objectif auto puis clic un mini coup pour que l'autofocus regle bien pour que ca soit net suivant la distance... ce qui est difficile sur ce ou les reflexes quand on a pas l'habitude alors que pour les 2 autres types de numeriques c'est simple comme cela est auto.

Puis quand le reglage de l'autofocus est fait je doit mettre en manuelle l'objectif si non desuite il se deregle quand on reappuis sur le bouton pour prendre la photo.

Puis tout les autres reglages sont comme pour les 2 autres types de numeriques.

Pour prendre en photos avec la telecommande je ne suis pas obliger de laisser mon doit appuye pour cliquer sur le bouton de la telecommande. Il suffit de l'enclancher avec un decalage pour que le bouton soit toujour appuyer et donc sa permet de prendre des photos a la suite sans intervenir ce qui est pratique pour faire plusieur chose en meme temps,... comme predre des photos ou videos sur un autre numerique par exemple.

Parfois je debloques la telecommande car comme l'orage evolut, avance,... il faut repositionner le trepied et le numerique, et faire d'autre reglage si il est plus pret ou inverse... Et aussi pour voir si l'eclair est bien par curiosite.

Williams

Posté(e)

Si si j'ai bien un reflex. Le Nikon D70. Pendant longtemps j'ai utilisé le mode manuel. Mais je trouve beaucoup mieux les résultats en utilisant le mode "Priorité Ouverture "du D70. Attention ce que j'utilise n'est pas un mode semi-automatique. C'est bien un mode semi-manuel. Petite nuance.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier un orage electrique a eclaté au sud de la Haute Garonne ce qui m'a enfin permis de prendre des photos avec mon nouveau 350D.

Parmis les photos j'ai un coup de foudre qui est tombé pas bien loins mais qui hélas est surexposition.

Voici l'original de taille reduite mais de 821 ko : http://img99.imageshack.us/img99/7466/img2200reduit1da.jpg

Mis a par ceci (1 Mo) http://img157.imageshack.us/img157/4495/img2200foudre3ff.jpg je n'ai pas reussi a reduire un peu plus la surexposition de la foudre pour qu'on voit les autre branche et pour que la photo soit un peu moin lumineuse.

Est ce que quelqu'un sait comment faire ??

Merci

Williams

Une petite tentative :

http://img361.imageshack.us/my.php?image=i...eduit1da5xb.jpg

Si si j'ai bien un reflex. Le Nikon D70. Pendant longtemps j'ai utilisé le mode manuel. Mais je trouve beaucoup mieux les résultats en utilisant le mode "Priorité Ouverture "du D70. Attention ce que j'utilise n'est pas un mode semi-automatique. C'est bien un mode semi-manuel. Petite nuance.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour la nuit quand tu prends des photos cela n'est pas difficile a avoir des photos nette (pour les orages ou ce qui est proche) soit a ce que l'autofocus regle cela comme il le faut lorsque tu mets l'objectif automatique et le mode "Priorité Ouverture " ??

Williams