Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les caprices de la nature : la foudre (3/5)

Messages recommandés

Salut !

Samedi 8 juillet, France 5 diffuse un documentaire sur la foudre, réalisé par Erika Dodd et Toni Williamson, à 14h15, dans la série "Les caprices de la nature" (documentaire 3/5 - année 2003) :

Résumé :

"La foudre est un phénomène naturel impressionnant et souvent terrifiant, capable de dévaster des constructions humaines et même de tuer. On connaît aujourd'hui son origine électrique et les éléments qui favorisent son apparition. On sait également mieux la parer, mais ces manifestations d'orage continuent de faire des ravages chaque année et personne ne semble totalement à l'abri. Certaines zones à risque sont bien identifiées mais d'autres lieux, plus insolites, peuvent attirer la foudre. A l'intérieur des maisons, certains objets peuvent représenter un danger en cas d'orage violent."

Rediffusions :

* jeudi 27 juillet à 16h50.

* mercredi 2 août à 21h35. Attention : sur cette plage horaire, réception uniquement par TNT ou par satellite (TPS, CanalSat ou en numérique clair sur Atlantic Bird 3). Et peut-être par cable aussi ?

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est noté!

Je n'ai vu qu'un docu sur la foudre mais il commence à dater, c'était dans la série "magie du climat", puis le doc à été repris dans la collection "Puissance terre" en VHS. Il date des années 80 peut être du début des 90's, bref assez vieux et relativement bref (30 min). On verra ce que celui là à nous montrer! default_cool.png

Posté(e)

Vraiment sympas, ce que j'en retiens:

+

- Les bonnes descriptions des effets que peut produire la foudre et des risques associés (exemple de la cloture ou de la tension de pas)

- La bonne description des classiques (déclenchement de la foudre, le principe du traceur ect...)

- J'ai été agréablement surpris car ils ont bien dissocier les types d'éclairs (le narrateur les énumère tous - intra, inter, en nappe, foudre)

- Evocation de la foudre en boule

_

- Les effets spéciaux avec notamment l'éclair qui n'arrêtais pas d'embêter l'écran, agaçant au bout d'un moment

- Les interviews de "frappés" avec toujours les même histoires de miraculés...

- Les images répétitives

- On en sais toujours pas plus (10 ans plus tard) sur les mystérieux éclairs qui se déclenche au dessus des Cb

En sommes, un bon docu qui convient tout aussi bien au passioné qu'au grand public d'autant qu'il pourrait vraiment remmetre en place pas mal de gens sur les risques de la foudre trop sous estimés et en terme de comportement par temps d'orage, pouvoir de sensibilisation assez important selon moi!

Voilà voilà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'était quand même bof ! scientifiquement pas très rigoureux, bombardement d'images d'éclairs, montages parfois franchement risibles ( comme celui qui tente de représenter la dispersion du canal electrique dans le sol default_sleeping.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )Sinon comme bons points, l'évocation des risques et des modes de protection, et en effet l'explication des traceurs, la dimension de "connexion" entre le canal et le sol... Bref, sympa pour le grand public qui n'y entend pas grand chose en météorologie ou bien le sudiste en manque d'éclairs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais on a déjà vu bien mieux !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ben si il me semble ... on a certes déjà vu pire, mais france5 nous a déjà servi des petites merveilles de docu (comme par exemple celui sur la théorie des cordes ... ) ! bon allez, c'était pas mal !

Posté(e)

Ben si il me semble ... on a certes déjà vu pire, mais france5 nous a déjà servi des petites merveilles de docu (comme par exemple celui sur la théorie des cordes ... ) ! bon allez, c'était pas mal !

Je le trouvais bon par rapport aux autres productions foudre/orage, après je pense pas qu'il faille comparer à d'autres disciplines... En ce qui concerne la foudre, je n'en ai vu que 2 avec celui-ci, et l'autre était franchement mauvais (comme déjà dit plus haut)... Je ne pense pas non plus qu'il existe des tas de docu sur les orages diffusés en France qui plus est! Certes, pour des passionés comme nous, on en apprend rien mais je l'ai trouvé globalement bon, après chacun ses avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 weeks later...

- On en sais toujours pas plus (10 ans plus tard) sur les mystérieux éclairs qui se déclenche au dessus des Cb

j'attendrais la redif du 27 pour me faire une idée.en attendant, j'ai trouvé cette image en provenance du site esa:

sylphes01.jpg

ce serait bien d'ouvrir un topic sur le sujet, non?