Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages d'octobre : Côte d'Azur


Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bonjour à tous,

C'est le début de la saison orageuse automnale sur la Côte d'Azur, alors que le mois de septembre a été une succession de déceptions pour le 06, les risques orageux nous passant tous a côté, le mois d'octobre semblait lui déjà bien plus prometteur.

1er octobre :

Le premier octobre, étant en stage dans le 04, j'observe quelques orages orographiques se former au loin, donnant de bonnes ambiances au coucher du soleil:

1/

dsc_0320.jpg

2 octobre:

Le lendemain même situation, une ligne orageuse se forme sur le Var au couchant:

2/

dsc_0419.jpg

5 octobre:

3 jours plus tard c'est au tour du 06 d'être concerné par un risque orageux, au petit matin des orages se forment sur le littoral. Je me place au cap d'Antibes dans la matinée, esperant observer une petite trombe.

Sur la route, alors que les cellules sont encore au large j'observe un gros congestus se former juste devant Antibes. Après avoir galéré pour arriver sur place ( les routes étaient fermées à la circulation ) je me retrouve face a un magnifique orage !

3/

dsc_0512.jpg

Le rideau de pluie est dense, il vient a peine d'apparaître au radar:

4/

dsc_0420.jpg

Quelques minutes plus tard alors que la cellule se renforce un tuba se montre:

5/

dsc_0421.jpg

La foudre tape de temps en temps, surtout dans le rideau quand tout à coup !

6/

dsc_0422.jpg

Un beau double impact sort du rideau, alors que sur la gauche la structure devient de plus en plus promettante.

Un peu plus tard:

7/

dsc_0423.jpg

L'orage se rapproche de plus en plus, il n'est plus actif niveau foudre:

8/

dsc_0513.jpg

Alors que l'orage est au zenith, un long tuba se montre, il y a peut-être eu contact avec la mer mais se fut assez impressionnant sur le moment:

9/

dsc_0514.jpg

La pluie me rattrape ensuite, je rentre.

L'après-midi de nouveaux orages concernent le 83 et le 06 mais trop de pluie, néanmoins un petit impact près du Muy parvient a rentrer dans la boite.

dsc_0424.jpg

13 octobre:

Dans la nuit du 12 au 13, les indices instables sont exceptionnels pour la saison, des orages violents sont prévus sur tout PACA, je prends la direction du sud Var où tous les indices sont au max. Je rejoins l'équipe des Varois.

Arrivé près de Hyeres et après quelques heures d'attente ça s'active, oui mais ça s'active sur le 06, je me crois maudit, les orages sont violents là bas.

Vers 2h du matin néanmoins un orage se forme entre l'est 13 et l'ouest 83, nous essayons d'abord de le photographier depuis Six fours mais trop de nuages bas. Nous prenons donc la route pour l'interieur où l'orage semble se diriger et où les nuages bas sont moins présents, le 06 est toujours en proie a une succession de violents orages parfois supercellulaires.

Arrivés au Cannet des Maures nous observons un violent orage assez lointain qui pendant quelques minutes donnera un coup de foudre toute les 5 secondes.

On tente quelques clichés alors que tout à coup un extra se fait voir:

10/

dsc_0515.jpg

La structure dans son ensemble alors que seul des intras sont visibles:

11/

dsc_0616.jpg

2 de nos compères doivent ensuite rentrer travailler alors que l'orage s'éloigne. Nous nous retrouvons a deux et décidons de repartir sur le littoral où des orages semblent remonter de la mer.

Sur l'autoroute alors que le ciel semble devenir de plus en plus instable, je préviens mon compère que ça semble s'activer au radar sur le centre Var, ni une ni deux on tente le tout pour le tout.

Nous nous retrouvons donc près de Gareoult, il est 5h du matin, une cellule flash sans arrêt derrière le relief de la Loube sur Brignoles.

Tout a coup le radar s'active a notre sud-ouest, un gros flash se fait voir suivi d'un coup de tonnerre. Enfin !

Les premiers impacts se font voir, encore assez lointains.

12/

dsc_0722.jpg

Tout a coup un impact puissant tombe assez proche avec plusieurs arcs en retour, cramant nos photos a tout les deux, ça s'approche, on ferme un peu le diaphragme.

2minutes plus tard nouvel impact plus proche :

13/

dsc_0723.jpg

L'orage se rapproche de plus en plus, beaucoup d'intras mais peu d'impacts ( ce qui caractérisent les orages de la région cette nuit là )

Puis un flash nous aveugle, puis un deuxième de suite après.

La photo s'affiche, pu**n ça fait du bien !

14/

dsc_0821.jpg

Des impacts décident enfin de se montrer:

15/

dsc_0822.jpg

L'orage est au zenith et la pluie se fait insistante, il flash parfois toutes les secondes:

16/

dsc_0823.jpg

17/

dsc_0824.jpg

L'orage finira par s'éloigner et se calmer niveau foudre:

18/

dsc_0825.jpg

Après avoir fait un dernier détour par le littoral en esperant que les orages de la mer remontent, je décide de rentrer sur le 06, n'ayant pas dormi depuis la veille je rève d'une bonne sieste.

Arrivé chez moi sur Nice je remarque que le ciel est particulèrement instable et surprise ça s'active au radar. Je file vers les hauteurs près d'Eze.

Une grosse cellule s'est formée sur le littoral, le rideau de pluie est monstrueux:

19/

dsc_0826.jpg

Il engloutit le cap d'Antibes, puis s'approche de l'aeroport:

20/

dsc_0827.jpg

Petit zoom:

21/

dsc_0828.jpg

Un downburst se forme en mer, c'est assez impressionnant:

22/

dsc_0829.jpg

Puis d'un coup le ciel est envahit de nuages bas instables, l'orage aspire une quantité monstre d'énergie et d'humidité.

23/

dsc_0830.jpg

L'orage sera caractérisé par des pluies violentes et quelques impacts proches.

A l'arrière:

24/

dsc_0831.jpg

La journée se terminera pour moi, tombant de fatigue je rentre me coucher.

J'espère que cette série vous a plu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...