Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviomètre Davis VP2

Jlou43
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis possesseur depuis mars 2014 d'une station météo davis VP2 filaire et malgré de multiples réglages des vis des augets, le pluviomètre semble sous estimer si je le compare à un pluviomètre manuel (voir photo), qui certes n'a pas la précision d'un spiea, mais qui je pense devrait me permettre de faire un réglage correct de ma davis.

Dans un premier temps, j'ai réglé le basculement des augets pour 3,8 ml d'eau avec une seringue, j'ai ensuite pesé précisemment 211g d'eau que j'ai fait couler en goutte à goutte dans le pluvio., j'ai relevé 10,2 mm sur la console (au lieu de 10mm), et ce à 2 reprises, je me suis dit que mes réglages étaient corrects.

Ma VP2 est installée sur le toit (voir photo), le niveau est bon, mon pluviomètre manuel est lui sur un poteau à 1 mètre du sol, je suis bien conscient que les 2 ne sont pas tout à fait l'un à côté de l'autre, mais je n'ai pas possibilité de descendre facilement le pluvio de ma VP2.

Si je laisse le pluvio en face de l'anémomètre, j'ai des différences d'environ 10% par rapport au pluvio manuel, si je descends un peu le pluvio sur le mat (pour qu'il soit moins sensible au vent), cette différence passe à plus de 20% !, la davis sous estimant par rapport au pluvio manuel, est-ce que le mat peut empêcher une partie de la pluie de tomber dans le pluvio ? c'est en tous les cas la seule explication que j'ai, pour l'instant.

Zbwubl.jpgpgbtFc.jpg

Je sais qu'il existe de nombreux posts concernant le réglage du pluvio de la vp2, mais j'en ai parcouru pas mal et je n'arrive pas à trouver d'explication à cette sous estimation, si vous avez des idées ... merci d'avance.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bon, le réglage des augets du pluviomètre DAVIS de la Vantage Pro2 fait l'objet de nombreux débats que tu as dû parcourir...

Dans ton cas, il est tout d'abord impossible de comparer de manière correcte tes pluviomètres, car aucun ne constitue une référence indiscutable.

Comment peux-tu affirmer que le pluviomètre DAVIS sous-estime, alors qu'il est fort probable que les graduations du pluviomètre manuel soient fausses, comme tous les pluviomètres manuels d'ailleurs?

Le seul moyen de le savoir est de te procurer un pluviomètre SPIEA ou un PIERRON (moins cher) associé à l'éprouvette du SPIEA, car seule cette dernière est graduée correctement.

Pour info, si tu continues à être persuader que le pluviomètre DAVIS sous-estime, il faut remonter les vis (sens inverse des aiguilles d'une montre).

Si tu as réglé les 2 augets pour qu'ils basculent avec 3.8 ml d'eau par exemple, tu remontes les 2 vis par quart de tour jusqu'à trouver un réglage correct (+ ou - 5% par rapport à une référence sûre).

L'idéal est de comparer sur une centaine de mm, voir un mois normal minimum de précipitations, car tu auras beaucoup de mal à avoir les même relevés à chaque fois.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Oulà tu t'engage sur un terrain glissant laugh.png

Plus sérieusement et pour compléter le message d'Alsavosges, j'ajouterai qu'un pluviomètre placé sur un toit sous-estime par rapport à un pluviomètre placé au sol, à cause du vent qui est évidement plus fort.

Tu peut avoir plus d'infos : http://www.infoclimat.fr/stations/DSO_ENR_OBS_Note39.pdf - Page 4

Merci à tous pour votre contribution.

Voilà, je suis monté sur le toit et j'ai dévissé d'un 1/2 tour les 2 vis sous les augets, verdict au prochain épisode pluvieux qui ne devrait d'ailleurs pas tardé ...

Je suis bien d'accord sur le fait que mon pluviomètre actuel ne constitue pas une référence comme peut l'être un PIERRON ou encore plus un SPIEA, mais je doute quand même qu'il soit faut de plusieurs graduations. J'avais d'ailleurs fait une petite vérification de ce pluvio : après avoir mesuré le diamètre du pluvio, j'ai versé différentes quantité d'eau (certes mesuré avec un doseur cuisine blushing.gif ) et le pluvio m'indiquait les bonnes valeurs.

Il y a autre chose que je ne comprends pas : pourquoi le pluvio VP2 ne m'indique pas les mêmes valeurs (toujours en comparant avec mon pluvio manuel) en fonction de son emplacement : s'il se trouve en haut du mat (en face de l'anémomètre) les valeurs sont plus élevées que si je le baisse le long du mat : est-ce le mat (diamètre 40mm) qui peut faire obstacle ? lequel des 2 emplacements me conseillez vous ? Je l'avais baissé pour que sa prise au vent soit plus faible (il y en a pas mal chez nous), ce soir il a retrouvé sa place, tout en haut.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Merci à tous pour votre contribution.

Voilà, je suis monté sur le toit et j'ai dévissé d'un 1/2 tour les 2 vis sous les augets, verdict au prochain épisode pluvieux qui ne devrait d'ailleurs pas tardé ...

Je suis bien d'accord sur le fait que mon pluviomètre actuel ne constitue pas une référence comme peut l'être un PIERRON ou encore plus un SPIEA, mais je doute quand même qu'il soit faut de plusieurs graduations. J'avais d'ailleurs fait une petite vérification de ce pluvio : après avoir mesuré le diamètre du pluvio, j'ai versé différentes quantité d'eau (certes mesuré avec un doseur cuisine blushing.gif ) et le pluvio m'indiquait les bonnes valeurs.

Il y a autre chose que je ne comprends pas : pourquoi le pluvio VP2 ne m'indique pas les mêmes valeurs (toujours en comparant avec mon pluvio manuel) en fonction de son emplacement : s'il se trouve en haut du mat (en face de l'anémomètre) les valeurs sont plus élevées que si je le baisse le long du mat : est-ce le mat (diamètre 40mm) qui peut faire obstacle ? lequel des 2 emplacements me conseillez vous ? Je l'avais baissé pour que sa prise au vent soit plus faible (il y en a pas mal chez nous), ce soir il a retrouvé sa place, tout en haut.

Il vaudrait mieux le redescendre, c'est d'ailleurs pour ça que tu à un cumul plus élevé en le montant, car les vibration font basculer les augets avant qu'ils ne soient pleins, sur une installation toiture du devrait "normalement" toujours être en dessous de ce qui est relevé par ton pluvio manuel au niveau du sol...

Oui c'est sur, comme le dit Romain84, tu ferais mieux de le redescendre. Là tu auras les vibrations qui feront basculer les augets avant qu'ils ne soient complètement remplis.

Ensuite si tu veux vraiment vérifier si ton pluvio est bon, tu n'as pas le choix.

Ton pluviomètre de la VP2 doit se trouver à côté de ton pluviomètre manuel, et rien de mieux qu'un pluviometre SPIEA. Il y en a en ce moment en vente d'occasion, ça peut valoir le coup de s'équiper...