Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nuit du 6 au 7 oct 2014 - Episode méditerranéen au nord de Montpellier

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Bonsoir,

Je vous propose de partager ici quelques-unes de vos photos, vidéos, mais aussi des liens tiers intéressants sur le phénomène méditerranéen (pluies diluviennes, orages, crues éclairs et inondations) qui s'est déroulé durant la nuit du 6 au 7 octobre 2014, au nord de Montpellier.

Les plus gros cumuls ont été enregistrés sur une zone allant de Grabels à Prades-le-Lez, où la station MF a compté près de 270 mm.

Carte Predict (filiale de MF) :

10671284_747677941966567_7888256154012980674_n.jpg?oh=ab3cc8b5229801219901b90bd5580a2c&oe=54BE2D92&__gda__=1422404138_0d65f80d8c220551272a281f1083c79a

A comparer avec l'épisode du 23 septembre 1976 :

http://pluiesextremes.meteo.fr/media/doc/PDF_plus/1976_09_23_1J_zoom_dep34.pdf

Tout d'abord les côtes au domaine de La Valette (Montpellier) :

65977220141007SX50IMG6875ws.jpg

Avec une plus grande définition : http://img15.hostingpics.net/pics/36468220141007SX50IMG6875wsXL.jpg

Quelques une de mes photos prises plus de 16 heures après le phénomène, pas très impressionnantes, mais qui pourront intéresser les gens du coin... Le vieux pont romain des Matelles, qui enjambe le Lirou, est toujours là (il a déjà été ébranlé une semaine plus tôt, lors du précédent épisode du 29 septembre) :SX50__IMG_6828_vignette.jpg Mais il commence à perdre des pierres stratégiques :SX50__IMG_6827_vignette.jpg Le pont romain de Juvignac, qui emjambe la Mosson, lui n'a pas résisté... L'aménagement du LIEN (D68) a bien fonctionné encore une fois : SX50__IMG_6851_vignette.jpg Une clôture ancienne du château de Restinclière a cédé sous le poids de l'accumulation d'eau, créant une vague en direction du Lirou plus à l'Est (trace dans la forêt) :SX50__IMG_6853_vignette.jpgNous nous trouvons là à 200 mètres de la station qui a relevé le plus fort cumul de l'épisode (la station MF de Prades-le-Lez) La Lironde (affluent du Lez). Le pont piétonnier au pied de l'aqueduc St Clément, tout beau tout neuf, a disparu :SX50__IMG_6854_vignette.jpg Mais où est-il ? Ah, et bien il est coincé 100 mètres plus en aval :SX50__IMG_6859_vignette.jpg SX50__IMG_6864_vignette.jpg La piste cyclable du boulevard de la Lironde (frontière entre Montferrier-sur-Lez à l'Est et St Clément-de-rivière à l'Ouest) a été submergée par la Lironde, ainsi que probablement la D112E2 à en juger à cette voiture emportée :SX50__IMG_6868_vignette.jpg Les dégâts sur la piste sont importants :SX50__IMG_6870_vignette.jpg Le repère de plus hautes eaux (PHE) a été détaché du son poteau de bois :SX50__IMG_6873_vignette.jpgA priori, il s'agissait d'un repère de la crue du 23 septembre 1976, mais je n'en suis pas sûr ! Et bien entendu, beaucoup de photos très impressionnantes, prises au plus fort de l'épisode pour la plupart sur le site du Midi-Libre :http://www.midilibre.fr/2014/10/07/intemperies-dans-le-montpellierain-toutes-vos-images,1061987.php A vous smile.png

Bonjour,

J'étais parti chasser ce soir là et j'avoue avoir pris plus le temps de sauver ma voiture que de prendre des photos... Je me suis retrouvé un peu bloqué à Grabels, puis dans le quartier euromédecine de Montpellier, puis dans le quartier de la Mosson. J'ai mis plus de 2 heures pour quitter la "zone sinistrée", toutes les routes que j'empruntais était soit inondées, soit en torrent, soit arrachées, soit encombrées par des voitures, des rochers, des arbres...

Néanmoins, j'ai quand même fait une petite vidéo sur un rond point après être sorti de Grabels où vous pourrez voir ce déluge incroyable... :

@+

Pour ceux qui lisent mon message, soyez très prudents à partir de ce vendredi !

Merci pour ces infos et les photos !

Voici les photos de mon côté (miniatures cliquables)

En début de soirée, les premiers échos de ce qui allait devenir les orages stationnaires de la nuit se développent au large de l'Hérault. Des trouées dans les entrées maritimes laissent alors apparaitre une belle convection :

cieletnuages632p.jpg

Avec l'approche de ces cellules et les teintes d'une fin de journée d'automne, le ciel commence à devenir apocalyptique (dommage que ce n'était pas orageux... shifty.gif) :

cieletnuages633p.jpg

Et encore plus (les rideaux sont visibles) :

cieletnuages634p.jpg

Par la suite un bon déluge. Cela se calme sur le littoral, il est 21h je décide de me poster sur le littoral. Arrivé en bord de mer, un vent soutenue en continue, la voiture bouge, impossible de photographier en direction de la mer. Il n'y a de toute façon rien, je me repli vers l'arrière pays où je rejoins Albert Sanchez pour l'observation des orages au Nord-Ouest de Montpellier. Activité électrique très faible, pluie modérée, vent... conditions exécrables. Vers 23h30 on décide de rentrer, l'orage bien que stationnaire tend à se décaler vers le centre de Montpellier, il faut rentrer pour éviter de possibles inondations. Retour sans encombres, mais l'activité électrique se renforce lors de mon retour, si bien que dès arrivé, je mitraille de chez moi. Les impacts tombent au Nord/Nord-Ouest de la ville mais les conditions ne sont pas terribles, plafond bas et ciel opaque avec la pluie en cours :

eclair653p.jpg

Puis l'activité orageuse se calme. La cellule se réduit en superficie mais est toujours aussi violente et se rapproche du centre ville. Pour la suite, comme dit dans photolive, une activité intra-nuageuse régulière va se remettre en place environ 15/20 minutes, avant que tout d'un coup l'activité électrique devienne "folle" avec durant 5 minutes un pilonnage en règle du Nord/Nord-Ouest de la ville. La première capture est la bonne !

eclair652p.jpg

D'un coup gros flash, impacts au Nord mais aussi éclairs au zénith et vu le bruit (claquement sec et violent tel un pétard), je me demande s'il n'y a pas eu un impact derrière mon immeuble :

eclair654p.jpg

Un dernier impact et l'activité électrique cesse tout aussi vite qu'elle ne s'était activée :

eclair655p.jpg

Vers 2h30 je ne résiste pas à l'envie d'aller voir vite fait ce que donne le Lez au Pont du Garigliano et à l'Hôtel de Région : débit impressionnant, peu de luminosité par contre et même avec les miracles du plein format c'était un peu galère pour capter à la fois assez de lumière tout en mettant une vitesse rapide pour figer les flots :

cieletnuages635p.jpg - cieletnuages636p.jpg

Petit passage au Verdanson aussi, plus calme et pas trop haut :

cieletnuages637p.jpg

Et pour rendre plus concret l'ambiance, une vidéo vite fait : http://vimeo.com/user5871129/crue-du-lez-et-verdanson7octobre2014

Un automne passionnant pour les passionnés, traumatisant pour les sinistrés, une grosse pensée pour eux !

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Je remets ici les liens des vidéos que j'ai prises su montpellier.

Video entre le rond point chateau d'ô et le quartier malbosc : impossible pour moi d'aller plus loin, trop d'eau, avec notamment le débordement du canal d'évacuation des eaux qui passe normalement sous la route pour traverser le domaine d'eau.

Video en gros de père soulas à albert premier : beaucoup d'eau déjà par endroits.

Vidéo père soulas : plus intéressant à partir d'1'10, à partir de 2'20 on voit bien le ruisselement.

Le verdanson débordait quand même pas mal. Il passait nettement au dessus de la chaussée au niveau de la voie do. J'ai du faire plein de détours pour rentrer chez moi, beaucoup de routes étaient inondées au moins partiellement.

Sur cette video d'Olivia Kohler, on peut voir le verdanson déborder à 3'12 (son niveau était plus élevé lorsque j'y suis passé), on peut voir également des images de malbosc notamment.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Fait approximativement en fonction du témoignage des riverains, voici une illustration des crues récentes au moulin de la Grave à Grabels (confluence du Rieumassel et de la Mosson), comparée aux crues historiques.

En rouge, de bas en haut: pic de crue du mardi 16 septembre, du 29 septembre et celui de la nuit du 6 au 7 octobre.

post-4175-0-26855400-1413042281.png

En bleu, les crues historiques de septembre 1976 et décembre 2002 (en bas), et le repère de la plus haute crue connue à l'automne 1933. A prori la crue de lundi soir se situe approximativement au niveau de celle de 1971 pour laquelle il n'y a pas de repère de crue ici.

Dans le village, je n'ai pas réussi à trouver des témoignages de 1971 (mes voisins se sont installés en 1972, dommage^^) mais la crue du début de semaine reste la plus forte jamais connue. Les dégâts ont surtout été causés par le débordement du Rieumassel au niveau du pont de la route de Montpellier qui a englouti le lotissement du Rio. Après enquête c'est donc plus une crue éclair de type urbain: les réseaux d'évacuation pluviale ont tous sauté, les eaux de la colline ajoutées à celles du Rieumassel ont envahi la route puis ont fait céder sous la pression des murs, la pression libérée ayant formé la vague qui s'est écoulée dans la rue , dans le sens de la pente, parallèlement au cours du Rieumassel. Certaines parcelles sont situées en zone rouge du plan d'inondations, fréquemment inondées par le Rieumassel côté jardin, mais jamais dans des proportions équivalentes à la catastrophe de ce lundi. Dans l'impasse du Picadou, la vague du Rieumassel a atteint 2 mètres par rapport au pied du bâti, lui même à une centaine de mètres du cours d'eau qui coule 2 à 3 mètres plus bas en temps normal (voire pas du tout les années de sécheresse et de mai à septembre).

mosson_rep.png.707d21b080f34d65854786d69

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Merci pour vos partages smile.png

Sur cette video d'Olivia Kohler, on peut voir le verdanson déborder à 3'12 (son niveau était plus élevé lorsque j'y suis passé), on peut voir également des images de malbosc notamment.

Cette vidéo induit en erreur car elle reprend en 1ère partie l'épisode de la nuit du 6 au 7 octobre sur Montpellier, et en seconde partie, l'épisode du 29 septembre en basse vallée de l'Hérault. Le journaliste qui a repris cette vidéo dans le JT de France 2 du 7 octobre n'y a vu que du feu et a fait passer les images du 29 pour des vues prises le 7 au matin. Pas bien grave, mais pour les gens du coin ça embrouille un peu les méninges...

Autre petite précision concernant les ponts anciens sur le Lirou ou la Mosson. Il ne s'agirait pas de ponts romains, mais de ponts romans (bien que sur des passages d'anciennes routes romaines ? ). Mea culpa, mais bon, tout le monde que je connais dit "romain", alors moi aussi...La différence tient à leur age, deux fois moins vieux, disons 1000 ans au lieu de 2000 à la louche... Dans tous les cas, c'est toujours triste de les voir partir en morceau, souvent dans l'indifférence... Alors voici un autre repère de plus hautes eaux du Lez, qui confirme l'écart entre 23-09-1976 et 07-10-2014, sur le bâtiment qui abrite actuellement les Parcs Nationaux à La Valette, à quelques pas de la photo des repères du 1er post :SX50__IMG_6889_vignette.jpg Les aménagements en bois ont été détruits par la Lironde (à Montpellier, juste avant qu'elle ne rejoigne le Lez), ce qui est bien dommage, car ils constituaient un passage que j'affectionnais en VTT ou à pied...SX50__IMG_6884_vignette.jpgQuand je pense à notre conseiller général (canton des Matelles, Christian Dupraz) qui avait mis dans sa profession de foi un projet de voie cyclable le long du Lez de la source à Palavas... Même si j'approuve totalement sur le principe, je me suis toujours demandé comment il comptait faire (*) entre les zones classées (Lez Vert), les zones habitées (Castelnau, Montpellier les Aubes, etc), et... les crues. (*) : Du coup il ne fait pas... A La Valette, un ponton de la base de Canoe-Kayak a été bien dégagé derrière les oreilles, par le Lez qui fait là un coude à 90° :SX50__IMG_6887_vignette.jpg Il se passe de drôles de trucs pendant les inondations, comme cette plaque de goudron qui est venu "étouffer" de sa masse un pauvre panneau signalétique. Il a peut-être encore la tête qui dépasse, mais je crois qu'il ne respire plus tongue_smilie.gif ...SX50__IMG_6880_vignette.jpg Sinon, je suis allez voir rapidement à Grabels, en tant que voisin et ancien grabellois (mais à la Valsière ...). Ce qui m'a frappé, c'est l'odeur de fioul/mazout de partout le long de la Mosson. Puis les hauteurs atteintes par la Mosson également...

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Merci pour les compléments d'information. C'est marrant sur la Mosson, 2014 surclasse largement 1976, par contre 1933 met tout le monde d'accord !

Pour l'odeur de fioul et de mazout peut-être que des cuves se sont retrouvées à la rivière. Tu y es allé quand? Si c'est le lendemain, c'était sans doute dû aux hélicos qui ont tourné toute la nuit pour hélitreuiller 32 personnes au total, y a du en avoir des litres de kérosène consommé ^^

Posté(e)

Merci pour les compléments d'information. C'est marrant sur la Mosson, 2014 surclasse largement 1976, par contre 1933 met tout le monde d'accord !

Pour l'odeur de fioul et de mazout peut-être que des cuves se sont retrouvées à la rivière. Tu y es allé quand? Si c'est le lendemain, c'était sans doute dû aux hélicos qui ont tourné toute la nuit pour hélitreuiller 32 personnes au total, y a du en avoir des litres de kérosène consommé ^^

... pas plus tard qu'hier soir (vendredi soir), très brièvement. Il y avait des éclairs et du tonnerre, à la tombée de la nuit, bonjour l'ambiance.

Pour l'odeur de fioul, je pense que ce sont des cuves qui se sont vidées (renversées, emportées, noyées...), voire tout bêtement des véhicules diesel noyés...

Edit : Ça y est, j'ai compris où se trouve ce moulin de la Grave, et donc les repères qui y sont apposés et que tu reprends sur ta photo. Je prenais ce bâtiment pour une habitation (et il semble que ce soit le cas vu que des occupants ont été évacués par hélicoptère, le 29 septembre déjà et la nuit du 6 au 7 octobre), particulièrement mal placée, les pieds dans la Mosson. Et pour cause, s'il s'agit d'un ancien moulin unsure.png

Problème connu on dirait car il y a une sorte de petite terrasse en toiture, dont je m'interroge sur l'utilité première, à savoir une sorte de "panic roof" et aire d'hélitreuillage, non ?