Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi orages Nord-Est

Greg54
 Partager

Messages recommandés

Toute la journée, le temps était variable avec les Cumulus penchés en raison de vents forts en altitude, parfois les Altocumulus.

Depuis 21h, les éclairs seont visibles ici (j'ai même vu nombreux coups de foudre vers l'Est et le Sud) (un éclair toutes les 30 secondes voire moins). J'attend une bonne averse.

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Effectivement, un orage à l'est de la vallée de la Moselle (entre Yutz et Bouzonville certainement). Pas mal d'éclairs, mais assez lointain. Thionville est pour le moment épargné, mais sur le radar allemand, on voit une zone de précipitation sur la Meuse. La trajectoire semble bonne. A voir d'ici 1 heure je pense. SInon, il fait encore plus de 20°C à cette heure-ci, malgré une journée qui ne fut pas extrêmement chaude (Tx : 26.7°C)

Beaucoup d'éclairs et coups du tonnerre ici. J'ai distingué un autre Cumulonimbus bourgeonnant vers le sud-ouest, c'est peut-être lui qui va m'apporter l'averse (d'après le radar) dans 10 minutes.

Activité éléctrique marquée ici en Lorraine, tonerre fréquent et régulier, toute les 10sec environ. Bref pas mal pour une soirée très douce et agréable default_w00t.gif

Impressionnantes les photos du dessus !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Orage fort signalé à 22h30 par le METAR de Bale-Mulhouse avec 25mm de pluie en 1h.Malheureusement tout cela s'évacue vers l'Est vers l'Allemagne sans remonter vers le nord de l'Alsace...Dommage.

Posté(e)
Franois - 25 Doubs

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une tornade en formation mais plutôt d'une extension en pointe (sans rotation) de la base du nuage qui remonte le flux d'alimentation chaud et humide. L'élévation forcée de cet air provoque sa condensation rapide.

Ceci dit, très belle photo, vraiment bluffante! default_w00t.gif

Merci pour l'explication et pour le compliment...je me suis trouvé au bon endroit au bon moment en fait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Activité éléctrique marquée ici en Lorraine, tonerre fréquent et régulier, toute les 10sec environ. Bref pas mal pour une soirée très douce et agréable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En vrai ça l'était encore plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir aux obs, plus aucun echo radar en franche-comté et en bourgogne...rien à esperer pour la nuit d'après le GFS de 12Z... bonne fin de soirée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Activité éléctrique marquée ici en Lorraine, tonerre fréquent et régulier, toute les 10sec environ. Bref pas mal pour une soirée très douce et agréable default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

30 km au Sud de chez toi... RIEN! C'est passé au large, et on appercevait seulement les lueurs de l'activité éléctrique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Maudit", c'est le mot default_w00t.gif

Hier soir, les éclairs disparaissaient vers minuit. Par contre, une légère averse se produisait à 23h30 et elle avait légèrement mouillé le sol.

Actuellement, le soleil brille mais le ciel est instable avec les Cumulus bourgeonnants et deux Cumulonimbus sont visibles vers le Nord-Nord-Est et l'Est. Il fait lourd (T: 25,8°C : HR: 57%). Je pense qu'il y aura des averses orageuses pendant l'après-midi.

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Orage se régénérant sur place depuis 1h30 à 2h sur Masevaux (sud-ouest 68). Les coups de tonnerre sont peu fréquents mais explosifs. De la grèle s'est mélée à la pluie. Il a déjà du tomber au moins 30mm.

Pour le moment, ça semble se calmer, mais les nuages restent menaçant et bourgeonnent bien.

Arnaud

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Situation analogue dans le Nord Ouest du 68, orage assez faible pendant 1 heure, le Cb ne se déplaçant que très légèrement vers l'Est (un éclair/minute) avec toutefois quelques coups de foudre assez proches (<5 km) Brève averse d'intensité modérée.

De gros amas de congstus et même de Cb calvus bourgeonnent à nouveau à l'arrière de l'orage, c'est à dire vers le SO et l'Ouest, on remarque bien une sorte "d'escalier" d'ascendance qui se déplace vers l'Est.

Gros bourgeonnements vers l'Est et la forêt noire. Bref, un après midi d'été dans les Vosges en fin de compte default_blink.png

Ham nord 54

Tonnerre audible hier soir sans pluie

Ce matin 7h orage avec forte pluie durant 30mn sur Longwy se deplacant tres tres lentement vers l'est, la meme masse orageuse se trouve actuellement au nord Moselle region de Sarrebruck (Allemagne)

ici soleil et qq cumulus 26°

Cirrusfab

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Vers 17h ciel bien menacant sur Niederbronn dans l'extreme nord de l'Alsace avec de faibles coups de tonnerre et quelques gouttes.Quand je suis partis vers 17h15 j'ai pu apercevoir un éclair sur les Vosges du nord au dessus de Niederbronn mais l'orage avait l'air de passer un peu plus au nord.Malheureusement comme je partais je ne peux pas dire si l'orage est passé sur la vallée ou non.Sur le trajet Niederbronn- Haguenau on pouvait voir de gros bourgeonnements un peu partout avec un cumulonimbus vers l'Est au dessus de la Foret-noire.Le ciel était également bien menacant dans la direction de Saverne ou un orage devait sévir et des rideaux de pluie étaient visible...Mike orage chez toi prés de Saverne ou non??

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Vers 17h ciel bien menacant sur Niederbronn dans l'extreme nord de l'Alsace avec de faibles coups de tonnerre et quelques gouttes.Quand je suis partis vers 17h15 j'ai pu apercevoir un éclair sur les Vosges du nord au dessus de Niederbronn mais l'orage avait l'air de passer un peu plus au nord.Malheureusement comme je partais je ne peux pas dire si l'orage est passé sur la vallée ou non.Sur le trajet Niederbronn- Haguenau on pouvait voir de gros bourgeonnements un peu partout avec un cumulonimbus vers l'Est au dessus de la Foret-noire.Le ciel était également bien menacant dans la direction de Saverne ou un orage devait sévir et des rideaux de pluie étaient visible...Mike orage chez toi prés de Saverne ou non??

Oui, violent orages de Grêle sur la région entre Sarrebourg et saverne. L'orage a déversé des grêlons d'une taille d'une balle de ping pong d'après des témoins dans le secteur de St Louis-Dannelbourg mais aussi tout autour de phalsbourg jusqu'à Danne-et-quatres-vents ( à 10 min de saverne a l'ouest). Le tonnerrre etait omniprésent, ca tonnait presque tous les secondes, avec un rideau de grêle bien visible. L'averse m'a également touché mais sans grêle fort heuresement, avec 3mm de + dans mon village. Ca fait le 6eme orage en 4-5 jours...

Invité Guest

forts orages hier dans la zone industriel de valentin au nord de besancon.grelons de 5cm de diametre (source l est republicain, ainsi que dans le haut doubs a orcham vennes.plusieurs voitures grelées, toits detruits, jardin hachés.

voir le journal de franche comté de 12 heures avec video de grele

http://jt.france3.fr/

A Reims on n'a rien vu ces jours-ci, le temps est assez beau et chaud, devient parfois lourd avec quelques passages nuageux, mais aucun orage, pas un coup de foudre, rien, à peine quelques gouttes de pluie il y a 2 nuits. On est assez contents quand on voit un peu partout les rapports de pluie et de grêle . Gros orage de gr^le il y a quelques jours à Chalons.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

L'orage qui a occasionné de la grêle à Saverne s'est ensuite décallé vers l'Alsace centrale tout en déclinant. Une autre cellule s'est approchée en provenance du 88, ce qui fait que vers 18h00 j'étais entouré de cellules, plus ou moins modérées. Pas plus de 2-3 éclairs/minute au plus fort et une pluie modérée.

Tout cela se décale à présent vers Colmar.

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

A Reims on n'a rien vu ces jours-ci, le temps est assez beau et chaud, devient parfois lourd avec quelques passages nuageux, mais aucun orage, pas un coup de foudre, rien, à peine quelques gouttes de pluie il y a 2 nuits. On est assez contents quand on voit un peu partout les rapports de pluie et de grêle . Gros orage de gr^le il y a quelques jours à Chalons.

Oui exact... Des grelons comme des balles de ping pong à Matougues ! Ce qui est le plus étonnant, c'est que l'orage se serait développé sur la vallée car à Vatry, rien ! Certes 20 km , cela peut beaucoup changer mais en l'occurence, il me semble que l'orientation du vent était favorable ...

forts orages hier dans la zone industriel de valentin au nord de besancon.grelons de 5cm de diametre (source l est republicain, ainsi que dans le haut doubs a orcham vennes.plusieurs voitures grelées, toits detruits, jardin hachés.

voir le journal de franche comté de 12 heures avec video de grele

http://jt.france3.fr/

Ici tu peux voir l'animation Radar et les cartes foudre des 0rages de grele du 28 juin sur le Doubs:

http://funkyfashion.oldiblog.com/?page=news