Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Violents orages ce soir sur St Etienne ( supercellulaire ? )

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Un violent orage vient de s'abattre sur St Etienne aux alentours de 21h45 jusqu'a 23h00 et actuellement quelques flashs sont encore visibles , donc tout a commencé dans l'Auvergne ou une grosse ligne d'orages s'est formé celle ci venait d'Espagne mais c'est renforcée en venant sur les terres Auvergnates et puis s'est dirigée vers Rhone Alpes et plus principalemment la plaine du Forez , donc sont pic le plus fort a été 4 éclairs par secondes , inquiétez vous pas j'ai les vidéos , pas mal de grêle a 5km d'ici avec un bon diamétre qui arrivait a 5cm a St Just St Rambert ( au bord du fleuve Loire ) 20mm en 8mm et des fortes bourrasques de vents , donc je pense que si demain j'ai le temps je metterais les vidéos ou sinon lundi ( mince j'ai le brevt lol ) non j'essayerais le mettre dans la semaine pour déterminer si cette orage était supercellulaire mais a mon avis oui aprés les structures nuages présente default_clover.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , voila bonne soirée a ous !

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Rien de supercellulaire là-dedans, je peux déjà te rassurer à ce sujet... default_clover.gif

Effectivement, cet orage était vraiment électrique.

Une fois de plus, le METAR de la ville a eu le gros lot.

Alors que la ville de St Etienne n'a eu que 5 mm de pluie à peine sur le mois, le METAR en a plus de 45 mm.

Personnellement, je n'ai reçu qu'1 mm aujourd'hui, mais du spectacle et du vent default_clover.gif .

Voici un des nombreux éclairs.

dscn06060kk.th.jpg

Il s'agit de ma première photo d'éclair, la qualité est nulle car elle est extraite d'un film. De plus, mon appareil est moyen.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je pense que il y a formation de mesocyclone a gauche de ma vidéo qu'en pensez vous ?

http://up-file.com/download/79c039535601/MOV03877.MPG.html puis aprés cliquer sur Download from UP-FILE.COM et c'est bon sachant que des grêlons de dimétre5 ont eu lieu dans la commune de Montbrison ( Sud ouest de la Loire ) et ce soir semble t'il que sa reparte ?

Posté(e)

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Non pas de mésocyclone (attention à ne pas voir des supercellules au moindre orage)...

Peut être un petit arcus mais on ne voit pas très bien.