Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Violent orage du 19 juin au soir sur Montauban

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Merci pour ces informations Weather, en effet Montauban détient la palme avec ses 133km/h relevé le soir du 19 juin sous l'arcus, je pense que je l'avais déja dis mais les 133km/h ont été largement dépassés par endroits, puisque les dégâts sont beaucoup plus importants qu'aux environs du CDM82! Je pense que les 140 voir 145km/h ont été atteint par ci par la, surtout entre l'Ouest de Montech et l'Est de Bourret, et à l'Est de Montauban.

En ce qui me concerne, j'ai du avoir 130 à 135km/h dans mon quartier, ce qui n'est déja non négligeable. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

-le vent a atteint aussi 99 km/h à Caylus (82)

Oui, sachant que Caylus se trouve a 45km au Nord-Est de Montauban, c'est après ce village que l'orage a du véritablement se calmer, puisque 5 à 10km après Caylus en continuant vers le Nord-Est, plus aucunes traces de dégâts!

Cordalement, Enzo.

• Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Merci pour le compliment Raf!

Notons que ce n'est qu'aujourd'hui que les magasins "But" et "Fly" ont réouvert à Montauban, après beaucoup de travaux suite à ces orages. De plus, l'activité économique de Montauban Nord et Est a été très chamboulée suite à cet orage, puisque une dizaine de magasins sont restées fermées au moins 1 semaines après l'orage, dont les 2 grands centre commerciaux de Montauban Nord: Auchan et Leclerc.

Ajoutons que les dégâts infligés à ces magasins sont essentiellement du au vent et à la pluie, étant donné que le vent a dans la plupart des cas soulevé le toit et a permi l'eau de s'engouffrer. Dans d'autres, c'est carrément la grêle qui a trouée les vitrine et les toits, ce qui a permi à l'eau de passer.

Voila, bonne soirée.

Enzo.

• 4 weeks later...
Posté(e)

Hello tt le monde,

ayant mené une petite "enquête" sur cet orage hors-norme du 19 juin 2006, je me suis rendu compte qu'il y avait une zone très restreinte à l'Ouest et au Nord de Montech (82) ou les dégâts ont été exceptionnel, plus qu'exceptionnel même. Cette zone fais environ 5km sur 2 et dans cette zone: il n'y a PLUS RIEN! TOUS les panneaux ont été tordus ou arrachés, le mais a été couché et même parfois arraché du sol, et certains arbres sont même a plus de 20 ou 30 mètres de leurs souches, que ce soit des platanes, des chênes ou des sapins! Pratiquement tous les poteaux téléphoniques en béton de cet endroit ont été détruit. Toutes les personnes questionnées dans cette zone décrivent un vent d'une force inouie et une personne a même retrouvée ses tuiles du toit à plus de 100 mètres du lieu. Enormément de portail ont été enfoncé vers la route ou l'intérieur selon la ou il se trouvait, bref il faut plus de 150km/h pour faire ça c'est quasiment sur! Il faut du 170km/h facile. Notons qu'une autre zone de ce type, mais beaucoup plus petite (environ 500 mètres sur 1km) avec les même dégâts est présente à l'Est et au Nord de Montauban.

De plus, l'hypothèse de gustnadoe(s) (tornade(s) issue(s) du front de rafale) est très plausible.

En général, on peut dire que cet orage a été un des plus gros depuis très longtemps que le Tarn-et-Garonne avec une zone ou le vent a soufflé à plus de 100km/h extrèmement étendue pour ici (100km de long pour 30km de large). Selon mes estimations, la zone ou le vent a soufflé à plus de 130km/h est également large, environ 25km de long sur 10km de large. Mais, comme écrit plus haut, localement beaucoup plus!

Pour ce qui concerne la pluie, tout a été dit avant, il a été relevé 66mm ici en 15 minutes, 65mm au METAR de Montauban, et localement plus de 90mm au Nord de Montauban et entre Montauban et Montech, toujours en 15 minutes maximum.

En ce qui concerne la grêle, elle a été énormément présente et certains spécimens rapportés mesure plus de 10 à 12cm de diamètres notamment sur le secteur de Montech, Saint-Sardos et Saint-Porquier.

J'ajoute aussi que 12 communes du Tarn-et-Garonne ont été classées en état de catasthophe naturelle suite à cet orage et à ses conséquences, avec entre autre Montauban, Albias, Montech et bien d'autre...

Voila je vous ai à peu près tout dit, samedi j'irai très certainement faire des photos de l'endroit ou tout a été dévasté.

Bonne soirée.

Enzo.

Hello tt le monde,

ayant mené une petite "enquête" sur cet orage hors-norme du 19 juin 2006, je me suis rendu compte qu'il y avait une zone très restreinte à l'Ouest et au Nord de Montech (82) ou les dégâts ont été exceptionnel, plus qu'exceptionnel même. Cette zone fais environ 5km sur 2 et dans cette zone: il n'y a PLUS RIEN! TOUS les panneaux ont été tordus ou arrachés, le mais a été couché et même parfois arraché du sol, et certains arbres sont même a plus de 20 ou 30 mètres de leurs souches, que ce soit des platanes, des chênes ou des sapins! Pratiquement tous les poteaux téléphoniques en béton de cet endroit ont été détruit. Toutes les personnes questionnées dans cette zone décrivent un vent d'une force inouie et une personne a même retrouvée ses tuiles du toit à plus de 100 mètres du lieu. Enormément de portail ont été enfoncé vers la route ou l'intérieur selon la ou il se trouvait, bref il faut plus de 150km/h pour faire ça c'est quasiment sur! Il faut du 170km/h facile. Notons qu'une autre zone de ce type, mais beaucoup plus petite (environ 500 mètres sur 1km) avec les même dégâts est présente à l'Est et au Nord de Montauban.

De plus, l'hypothèse de gustnadoe(s) (tornade(s) issue(s) du front de rafale) est très plausible.

En général, on peut dire que cet orage a été un des plus gros depuis très longtemps que le Tarn-et-Garonne avec une zone ou le vent a soufflé à plus de 100km/h extrèmement étendue pour ici (100km de long pour 30km de large). Selon mes estimations, la zone ou le vent a soufflé à plus de 130km/h est également large, environ 25km de long sur 10km de large. Mais, comme écrit plus haut, localement beaucoup plus!

Pour ce qui concerne la pluie, tout a été dit avant, il a été relevé 66mm ici en 15 minutes, 65mm au METAR de Montauban, et localement plus de 90mm au Nord de Montauban et entre Montauban et Montech, toujours en 15 minutes maximum.

En ce qui concerne la grêle, elle a été énormément présente et certains spécimens rapportés mesure plus de 10 à 12cm de diamètres notamment sur le secteur de Montech, Saint-Sardos et Saint-Porquier.

J'ajoute aussi que 12 communes du Tarn-et-Garonne ont été classées en état de catasthophe naturelle suite à cet orage et à ses conséquences, avec entre autre Montauban, Albias, Montech et bien d'autre...

Voila je vous ai à peu près tout dit, samedi j'irai très certainement faire des photos de l'endroit ou tout a été dévasté.

Bonne soirée.

Enzo.

En gros d'apres ce que tu nous decris c'est pire que la tempete de 1999, c'est tout comme si un cyclone est y est passé par exemple pour que des arbres arrachés se trouve a plus de 20 ou 30 mètres de leurs souches... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

LES VIDEOS LES VIDEOS default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

LES PHOTOS LES PHOTOS !

C'est LE chaos ce que tu décris là ! default_blink.png waow ! default_unsure.png

Personne ne pense à une tornade classique donc c'est que sur l'écho radar on ne voyait rien ? default_huh.png

Maintenant que j'y pense, j'avais enregistré les images IR hres de l'épisode, quand j'ai appris sa virulence sur le forum :

23h 23h30 0h 0h30 1h 1h30

Et l'animation foudre météorage (faut le fond de carte par contre) :

C'est pas aussi parlant qu'une image visible, mais de nuit...

Si quelqu'un a les echos radar ?

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Tes photos de dégats sont impressionnantes en effet Enzo. Les rafales ont certeinement frolé voir dépassé les 150km / h. Cela parait évident au vu de tes photos. Beau reportage. Orage méga violent = danger.

Posté(e)

J'ai effectivement les images radars, mais ca risque de ne pas être possible de les mettre sur le forum! default_crying.gif

A voir, je vais me renseigner.

Enzo.

EDIT: Non c'est pas possible. Me demander par MP pour les avoir...

J'ai effectivement les images radars, mais ca risque de ne pas être possible de les mettre sur le forum! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir, je vais me renseigner.

Enzo.

EDIT: Non c'est pas possible. Me demander par MP pour les avoir...

Le mieux est que tu te crees un compte dans http://www.imageshack.us/ où tu peus mettre un nombre ilimté de photos pas plus de 1Mo.

Williams