Antoine Coeuré Posté(e) 1 octobre 2014 Richardménil (54630) Partager Posté(e) 1 octobre 2014 Bonjour, actuellement en 1ère S-SVT en tant que passionné pour la météo (j'ai déjà réalisé un site http://www.meteoenlorraine.jimdo.com, je cherche des idées pour un TPE en rapport avec la météo. Mon idée : Comment réalise t-on des prévisions météo de nos jours ? Est-ce une bonne idée ? Enoncez-moi d'autres sujets car il faut avoir au moins quatre sujets, actuellement j'en ai donc qu'un seul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 1 octobre 2014 Perpignan (66) Partager Posté(e) 1 octobre 2014 Aaaaahhh les TPE... Quel moyen génial pour choper un 19 (20 pour moi... ) qui compte pour le Bac Mon TPE je l'avais réalisé sur l'eau... Mais enfin bon, là n'est pas le sujet, donc si je me souviens bien, il faut réaliser des expériences pour mettre en évidences nos propos à cette épreuve non ? C'est pas le sujet le plus facile la météo. A mon avis, un sujet sur les orages peut-être très intéressant, leur formation, les différents types, les difficultés rencontrés pour les prévoir ou que sais-je ? La foudre peut aussi convenir. De plus, grâce aux orages, on peut même pousser sur les tornades, sujet on ne peut plus intéressant voire même sur les ouragans ! C'est pour moi un aspect de la météo des plus interessants car il y a beaucoup à dire, et les photos peuvent être très illustrative et impressionantes. De plus, quand on sait que pas mal de gens redoutent les orages et en ont peur, car il faut le dire quand on est pas spécialiste c'est un phénomène assez mystérieux et surtout violent qui peut causer de nombreux dégâts, ça peut être un sujt instructif et très pédagogique. Sinon tu peux parler de l'évolution des prévisions météo au cours de l'Histoire, depuis quand elles se pratiquent, ou du moins a partir de quel moment on en a retrouvé des traces. On peut donc parler des differentes façons de procéder, des moyens a disposition a l'époque, etc... Pourquoi pas les differents types de climats à la surface de la Terre, expliquez leurs caractéristiques et donc expliquer pourquoi tel endroit possède tel climat, avec ça tu peux aussi évoquer grossièrement les effets du CHANGEMENT CLIMATIQUE (expliqué pourquoi changement est plus approprié que réchauffement, car avec le mot réchauffement, on met l'accent sur les températures, or le changement climatique actuel concerne aussi les régimes pluviométriques, etc...). Une autre idée serait d'évoquer les phénomènes comme El Nino ou La Nina, montrer leur effet sur certaines parties du globe, expliquer les conséquences sur les températures de l'océan et donc enchainer sur ce que ça engendre sur les saisons des terres concernées. Bref on peut regrouper ça dans un sujet comme "les phénomènes météorologiques". La dynamique atmosphérique, tout en restant à un niveau abordable pour tout le monde. Les régimes de vent, les basses pressions, les hautes pressions, le sens des vents dans chaque hémisphère (depressions tournent dans le sens opposéees dans l'hémisphère sud), ce que chaque vent apporte (alizées, sirocco) et leur localisation. Bref, les sujets sont nombreux, après si jamais des expériences sont a réaliser, il faut bien choisir. Pour moi les orages et phénomènes rattachés est un bon choix de sujet, mais il faut aussi réfléchir en fonction de ce qui pourrait rapporter la meilleure note. Tiens j'y pense, un sujet parfait si des expériences sont a réaliser concernant le vent : La qualité de l'air avec et sans vent, avec en plus des sujets vu dans l'actualité comme la pollution aux particules, etc... Ca ca peut etre pas mal du tout. Voila, j'espere t'avoir aidé, j'ai fais du mieux que j'ai pu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 1 octobre 2014 Partager Posté(e) 1 octobre 2014 En regardant sur le site du ministère de l'éducation, les trois thèmes spécifiques à la série S devraient te mettre sur la voie : - avancées scientifiques et réalisations techniques (tu l'as bien exploité avec les prévisions : sujet transversal avec physique-chimie bien sûr mais aussi math') ; - la mesure (il y a moyen de trouver quelques idées ! Comment mesure-t-on tel ou tel paramètre ? Comment décrire le mieux possible l'atmosphère à un instant t (ballons-sonde...) ?) ; - matière et forme (formation des perturbations, des orages, que sais-je encore). Après, il faut aussi voir si une expérience appropriée est possible afin d'apporter de la valeur ajoutée au TPE, ce qui sera bien sûr valorisé... Bon courage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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