Vincent_L Posté(e) 21 juin 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 21 juin 2006 le speudo orage d'hier soir avait une faible activité électrique, par contre il a laissé beaucoup de pluie avec 24 mm suplementaire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , soit un cumul de 45 mm sur l'épisode, et encore je suis pas allé soir mes autres pluvios, s'il a plut autant la bas, ça fera des cumuls supérieur a 60 mm par endroits, cool. Je vous tiens au courant. Je trouve que le secteur de limagne ou j'habite est particulierement bien servi en précipitations par rapport a d'autres endroits. Oui tu as de la chance ! A Mende par exemple le résultat des courses pour cette "vague orageuse" de 4-5 jours est de 3.6 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 21 juin 2006 Partager Posté(e) 21 juin 2006 rectification sur la valeur de 24 mm de pluie tombée hier, en fait il a plu seulement 15 mm chez moi et non 24, ce qui est quand meme pas mal. En effet, mon pere a eu la merveilleuse idée de me faire une blague de gout douteux en me rajouter 9mm dans le pluvio /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cequi fait finalement une cumul de 36 mm chez moi et non 45 comme je l'ai précédemment écris. Toutes mes excuses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 juin 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 21 juin 2006 Pas mal la blague du papa /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Beau cumul tout de même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 21 juin 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 21 juin 2006 oui d'ailleurs, je me demandais quelles étaient les zones de la région clermontoises globalement les plus touchées par les orages estivaux. c'est plutot la limagne clermontoise ( secteur d'aulnat, de chez jérome), ou bien les coteaux entre la chaine des puys et la ville, a l'ouest de celle ci? j'allais souvent a durtol (NO clermont ferrand), et les orages avaient parfois tendance a passer plus volontiers sur aulnat, et l'est de lagglo. Par contre, pour les orages se formant sur les puys, ceux ci nous concernaient beaucoup plus fortement..donc je ne sais pas trop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 21 juin 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 21 juin 2006 Sa gonfle dur sur le Vivarais déja un petit orage sur les Monts Du Forez et les coups de tonerres était audibles sur les hauteurs de St Etienne notamment l'Ouest de l'aglomération sa risque peut être de promettre cet aprés-midi , température toujours aussi agréable et qui commence a être assez lourd ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 21 juin 2006 Partager Posté(e) 21 juin 2006 rectification sur la valeur de 24 mm de pluie tombée hier, en fait il a plu seulement 15 mm chez moi et non 24, ce qui est quand meme pas mal. En effet, mon pere a eu la merveilleuse idée de me faire une blague de gout douteux en me rajouter 9mm dans le pluvio Cequi fait finalement une cumul de 36 mm chez moi et non 45 comme je l'ai précédemment écris. Toutes mes excuses 12 mm de plus à Aulnat cette nuit, pas mal, on arrive à plus de 30 mm sur l'épisode à Aulnat, j'espère autant par chez moi en Nord Limagne (j'ai bien peur que ce ne soit pas le cas). Donc joli passage pluvieux hier soir sur la région Clermontoise mais activité eletrique presque nulle, on a bien fait de ne pas bouger avec Crack ! Dommage pour toi Vincent, seulement 3 ou 4 mm, c'est tres insuffisant pour une nature déja tres seche A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 juin 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 21 juin 2006 Oui François c'est assez préoccupant par ici : les touristes vont encore faire du canoë sur les galets cet été dans les gorges du Tarn En Lozère pour l'instant ça a l'air pire qu'en 2003 : il a fait moins chaud donc c'est un peu moins "grillé" mais c'est beaucoup plus sec en surface et en profondeur! Aie Aie Aie... Edd : pas de réponse précise à te donner, ça varie pas mal : souvent les orages de Limagne passent plutôt sur l'Est de la plaine. Durtol est limite pour la chaîne des Puys, les orages passent souvent un poil plus à l'Ouest là par contre. Clermont est régulièrement épargné, entre les deux... On va pouvoir reprendre nos discussions dans le sujet "printemps / été", la vague orageuse étant terminée (risque très limité encore sur les reliefs...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 juin 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 21 juin 2006 Bon gros orages orographiques sur la Loire et le Lyonnais. Orage également en formation au-dessus du Tanargue en Ardèche : voici une photo depuis Châteauneuf-de-Randon en Lozère vers l'Est montrant ce Cb à 18h18. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 21 juin 2006 Partager Posté(e) 21 juin 2006 Oui François c'est assez préoccupant par ici : les touristes vont encore faire du canoë sur les galets cet été dans les gorges du Tarn /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En Lozère pour l'instant ça a l'air pire qu'en 2003 : il a fait moins chaud donc c'est un peu moins "grillé" mais c'est beaucoup plus sec en surface et en profondeur! Aie Aie Aie... Bonne surprise de mon coté avec 18 mm dans le pluvio depuis dimanche soir, soit un peu plus de 30 mm depuis le debut de l'episode. La nature dit un grand merci à ce bel episode pluvieux. Edd : pas de réponse précise à te donner, ça varie pas mal : souvent les orages de Limagne passent plutôt sur l'Est de la plaine. Durtol est limite pour la chaîne des Puys, les orages passent souvent un poil plus à l'Ouest là par contre. Clermont est régulièrement épargné, entre les deux... Oui, globalement pour la grande Limagne, les orages sont plus fort, nombreux et généreux en cumuls pluvio dans l'est de la plaine, de Thiers-Lezoux à Randan-Puy Gillaume-Vichy. Le centre et l'Ouest Limagne semble moins gâtés, sauf l'extrême ouest grace aux débordements depuis la chaine des Puys (Ouest Clermont Chamaliere, Chateaugay, Mosac, Chatel Guyon, jusqu'à Combronde). Le secteur central (Ligne Ennezat Thuret) semble souvent le plus défavorisé. Reste que je n'ai pas de chiffre sous la main. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 21 juin 2006 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 21 juin 2006 Orage également en formation au-dessus du Tanargue en Ardèche : voici une photo depuis Châteauneuf-de-Randon en Lozère vers l'Est montrant ce Cb à 18h18. ?? ok ça a bien bourgeonné, ICI , mais il me semble que c'était plus au nord, s'il s'est passé quelques choses sur le Tanargue => d'ici rien vu et rien entendu, ça a crevé sur place ?? Mayres à 17h35 et 0,7 mm de cumul en juin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 22 juin 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 22 juin 2006 C'était pas extraordinaire non plus mais c'était bien dans le secteur (à peu près) du Tanargue. D'ailleurs l'orage est "descendu" en fin d'après midi pour donner des impacts dans le secteur de Joyeuse je crois (j'ai pas regardé précisémment). Sur ma photo : le groupe d'éoliennes de la Chavade était tout à gauche donc au Nord. Donc l'orage était bien au Sud, effectivement peut être encore un peu plus au Sud que le Tanargue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés