Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

A cette échéance on peut prendre en compte les modèles à mailles fines tels que WRF qui est la version non hydrostatique du GFS

Merci gaet pour les précisions.

C'est le scénario des mailles fines émanant de l'américain mais les modèles européens sont plus nuancés, surtout le dernier CEP. J'en déduis que le coup de vent ne fait pas consensus, en tout cas pour la partie nord et dans ces proportions. Pour le moment le potentiel est là mais on ne peut pas garantir une fourchette, même si l'ensemble de la zone devrait avoir un moment ou un autre du vent assez fort.

France_2014101500_wind10m_42.png

France_2014101500_wind10m_45.png

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je maintiens aussi mon message precedent tout en decalent les plus forte rafales vers le nord on verra bien demain soir en live

Ben oui on verra bien.. En attendant Météo-France a émis un avis de grand frais pour la côte, c'est à dire que le vent moyen ne devrai pas atteindre force 8 Bft, et donc rester en dessous de 33 noeuds.

Avis de grand frais. De l'anse de Aiguillon à la frontière espagnole.

Valable du jeudi 16 octobre à 18H00 UTC au jeudi 16 octobre à 22H00 UTC

VENT : Secteur Sud-Ouest parfois 7.

A noter aussi qu'il n'y a pas la mention "rafales", c'est à dire que les rafales les plus fortes ne devraient pas excéder de plus de 20 noeuds le vent moyen. Autrement dit, il est hautement improbable d'observer des rafales supérieures à 50 noeuds, soit 92 km/h.D'un point de vue conceptuel, il s'agit d'une galerne assez étendue mais qui reste dans des valeurs de vent classique.

Au niveau du sol je mise sur un max à 80/90 km/h du côté de la pointe de Socoa dans le pays Basque, ou sur la pointe de Chassiron à Oleron, bref des valeurs souvent atteintes sur ces stations.

Évidemment c'est pas avec le vent GFS à 950 hPa qu'on tombera d'accord..

En effet a surveiller la petite dépression secondaire qui devrait légèrement se creuser ( GFS table sur 1005 hPa) en arrivant de Gascogne ce soir et qui pourrait apporter quelques rafales modérées (80 km/h possible d'après le modèle américain) notamment sur le nord de l'Aquitaine et sur les départements + au nord.

D'ailleurs malgré les faibles coeff de marées, forte houle sur Lacanau ce matin : http://www.sudouest.fr/2014/10/16/lacanau-le-front-de-mer-a-l-epreuve-de-la-houle-1706423-2780.php

A+

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Les températures remontent demain après-midi après une matinée bien fraîche où les températures pourront s'abaisser localement en dessous de 5°.

Dès vendredi, tout le monde repasse au-dessus des 20 degrés, les 25 sont encore jouables près des Pyrénées samedi grâce à un régime de dorsale solide.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonjour,

Un peu comme en 2001, les records mensuels de novembre seront atteints ou dépassés les tous derniers jours d'octobre.

Rappel tx du 30/10/2001, chaleur exceptionnelle au pied des Pyrénées et en particulier dans le 64

32.4° à Cambo les Bains

31.7° à Orthez

31.5° à Biarritz-Musée et Bénéjacq

31.0° à Pau Uzein, Espelette, Orx(40) et Pamiers (09)

30.9° à Aicirits

30.7° à Biarritz-Anglet

30.4° à Socoa

29.7° à Dax

29.6° à Tarbes

29.0° à Lupiac (32)

28.8° à Saint Girons

28.4° à Mont de Marsan et Biscarrosse

28.3° à Cazaux et au Temple (33)

28.0° au Cap Ferret

...

Soit des tx entre 10 et 16 degrés au-dessus des valeurs "glissantes" de saison.

Pour les prochains jours, la douceur sera moins remarquable qu'à l'époque, néanmoins on pourrait encore titiller les 26/27 jeudi et vendredi à peu près sur les régions les plus chaudes il y a 13 ans (entre Biarritz, Mont de Marsan et Tarbes).

Et pour rappel, les records absolus en novembre ne dépassent pas les 28 degrés sur la région (27.6 à Tarbes le 23/11/92, 27.6 à Orthez le 01/11/99 et 27.1 à Pau le même jour, etc..).

Probable dégradation plus franche en flux dynamique de sud-sud-ouest à partir de dimanche. Enfin l'installation de l'automne?

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Probable dégradation plus franche en flux dynamique de sud-sud-ouest à partir de dimanche. Enfin l'installation de l'automne?

Erf, à voir... ça semble plus passager qu'autre chose pour le moment...

J'ai connu des diagrammes bien plus agités pour un début de Novembre....

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Le talweg a pris un peu de retard sur les derniers runs. Le beau temps perdure jusqu'à samedi inclus sur une grande partie de la région.

Des records mensuels de chaleur pourraient tomber samedi, notamment au pied des Pyrénées.

gfs-13-78.png?6

La situation est favorable au foehn, en plaine toulousaine l'autan sera de la partie.

A surveiller particulièrement, la station de Saint-Girons (installée en 1949), dont le record de chaleur mensuel n'est "que" de 26.4° le 01/11/1989 (il avait fait 29.9° trois jours avant). On pourrait l'atteindre ou le dépasser un quart de siècle plus tard exactement, ce serait beau tongue.png

Bonsoir, encore du beau temps jusqu'à samedi avec du 24/25°C demain (voir 28°C dans le 64 et 40!), et enfin à partir de dimanche l'agitation atlantique revient avec de fortes pluies et une journée du 4 novembre qui est à surveiller avec un possible coup de vent selon les scenario et un net rafraîchissement, tout simplement un temps de saison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Concernant la journée de dimanche, on peut noter un faible risque orageux pré-frontal possible en soirée et première partie de nuit suivante des Pyrénées à l'intérieur de l'Aquitaine (ouest du Midi-Pyrénées y compris) tout en remontant vers le Quercy au fil des heures.

C'est évidemment et comme souvent, plus le cas du coté de GFS que de CEP...

La convection pourrait alors s'initier au sein d'une petite convergence de basse couche plus ou moins structurée en cours d'après-midi, couplée à une atmosphère modérément instable et bien cisaillée que ce soit en vitesse et en direction. Rien de bien virulent à attendre, mais je serais surpris qu'il ne puisse pas y avoir au moins quelques coups de tonnerre!

Je n'ai pas le temps de m'étendre sur le sujet mais je tenterais de faire une analyse plus approfondie demain en journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...