Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le nouveau visage de GFS

edel
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

C'est moi ou le GFS a du mal ce matin (run de 0h) :

Panel des T850 hpa = http://www.wetterzentrale.de/pics/avnpanel2.gif

Diagramme de Paris = http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Le panel ne devrait-il pas correspondre à la courbe grasse bleue ? Parce que ce matin çà n'est visiblement pas le cas, le panel est bien plus frais que la courbe bleue du diagramme pour la semaine à venir...

C'est moi ou le GFS a du mal ce matin (run de 0h) :

Panel des T850 hpa = http://www.wetterzentrale.de/pics/avnpanel2.gif

Diagramme de Paris = http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Le panel ne devrait-il pas correspondre à la courbe grasse bleue ? Parce que ce matin çà n'est visiblement pas le cas, le panel est bien plus frais que la courbe bleue du diagramme pour la semaine à venir...

Depuis le 30 mai, il y a eu un changements dans les ensembles GFS, la courbe bleue n'est plus la courbe du GFS déterministe mais un "run de contrôle". Auparavant il y avait seulement un run de contrôle par jour, donc c'était le run de GFS qui était utilisé pour la courbe bleue.

Et comme le run de contrôle n'utilise pas la même résolution spatiale et temporelle, on peut avoir des différences importantes.

Donc tout est parfaitement normal default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut juste s'habituer au nouveau système

Sylvain

L'avez-vous remarqué vous aussi ? Depuis quelques semaines, j'observe ce phénomène couramment. quelqu'un peut-il apporter des explications à cela ?

Encore ce matin, sur le diagramme de Paris, la courbe bleur foncée reste toujours ux alentours de la +15° à 850 hpa, or le scénario de GFS, théoriquement le bleu épais s'éloigne carrémment de cette tendance. Voyez cette carte.

Troublant non ?

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Merci pour la réponse default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette courbe bleue est-elle plus fiable que les autres grosso-modo ou pas spécialement ?

Plus fiable ou pas, je ne pense pas que la question soit là. Ce nouveau run de control à l'avantage d'etre plus concordant, puisque du meme niveau que les autres runs. Quand on voit une différence sensible avec GFS, c'est que la solution donnée dans le déterministe est trés instable. C'est, je pense, pas du tout idiot comme information. Mais c'est vrai que l'idéal ce serai d'avoir le run de control et le déterministe sur les diagrammes ...

EDIT : run de control = solution donnée par la meme analyse que GFS mais dans les conditions de calcul des run avec analyse modifiée.

Merci pour la réponse default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette courbe bleue est-elle plus fiable que les autres grosso-modo ou pas spécialement ?

La courbe bleue, cad le run de contrôle est celui sans perturbation. C'est l'équivalent du GFS déterministe mais réalisé à une résolution plus faible. Donc je dirais que oui il est un peu plus important que les autres puisqu'il utilise les observations non modifiées.

Sylvain

Edit : oops Météofun a été plus rapide default_stuart.gif

Mais c'est vrai que l'idéal ce serai d'avoir le run de control et le déterministe sur les diagrammes ...

Bonne idée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">