Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chamonix Mont-Blanc et ses environs le 04/06/06

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelques photos des Montagnes prisent autour de Chamonix ( en me rendant au col Du Grand Saint Bernard !)

L'Aiguille du Midi qui culmine a 3842 M ( possibitée de monter en telepherique )!

pict0845844x6335lb.th.jpg

Le Mont Blanc !

pict0847844x6332mb.th.jpg

pict0855844x6337ri.th.jpg

pict0848844x6335zk.th.jpg

J'ai mangé le nom , aidez moi ! photo prise depuis le col Des Montets

pict0939844x6332ul.th.jpg

le col Des Montets

pict0866844x6334uj.th.jpg

Le glacier du Tour

pict0942844x6338xn.th.jpg

pict0943844x6339ko.th.jpg

lLe Brevent !

pict0856844x6332oj.th.jpg

Dans la soirée les photos du Grand Saint Bernard ( 2472 m d'alt) avec parfois des murs de neige impresionnant pour un 4 Juin

Posté(e)

Salut Alti !

Je crois que je vais demenager sur Chamonix ! default_crying.gif

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Des massifs encores bien enneigés !

Merci Ricos pour ces images ! default_crying.gif

De merveilleux sommets chargés de bien beaux souvenirs pour moi...

J'ai mangé le nom , aidez moi ! photo prise depuis le col Des Montets

pict0939844x6332ul.th.jpg

Salut Ricos,

Difficile de voir comment tu es orienté mais il semblerait que ce soit l'Aiguille d'Argentière ?!

A confirmer cependant...

Seb

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

A priori ca a du être pris du village du Buet vers le Sud-Ouest, je pense qu'il s'agit de l'aiguille verte, avec la mer de glace dans le creux juste devant.

Et puisqu'on parle de Chamonix, je remets un vieux lien vers un reportage photo en musique et commenté réalisé en plein été : http://home.edelzone.net/videos/Diaporama_..._Mont_Blanc.avi (135 Mo qd meme lol)

Posté(e)

A priori ca a du être pris du village du Buet vers le Sud-Ouest, je pense qu'il s'agit de l'aiguille verte, avec la mer de glace dans le creux juste devant.

Je ne pense pas que celà soit l'Aiguille Verte mais pencherais bien effectivement pour l'Aiguille d'Argentière (à droite) et l'Aiguille du Chardonnet (à gauche).

Posté(e)

Merci pour votre aide !

Perso , en premiere intension , j'aurais dit L'Aiguille Verte , mais sans aucune conviction ! default_w00t.gif

Merci pour votre aide !

Perso , en premiere intension , j'aurais dit L'Aiguille Verte , mais sans aucune conviction ! default_laugh.png

Sur la photo, je pense aussi que c'est une prise de vue du col des Montets, voire de la descente vers Argentière, mais ce qu'on voit, c'est l'aiguille du Grepon à gauche, puis dans l'enfilade, le reste des aiguilles de Chamonix (aiguille de l'M, l'aiguille de blaitière aiguille du Plan (celle avec le glacier en espèce de langue très étroite)...). L'aiguille verte et les drus sont invisibles, c'est dommage, il aurait fallu prendre la photo un peu plus à gauche. L'aiguille du midi est au bout à droite, mais cachée dans les nuages, on distingue seulement son glacier sur son flanc est. C'est vrai que cette enfilade est plutôt impressionnante vue d'ici, alors que ce n'est pas du tout les sommets les plus heuts du massif. (PS : j'ai eu aussi un peu de mal à tout bien identifier, les nuages ne facilitent pas les choses)

Attention, sur les photos tout en haut, ce n'est pas le Mont Blanc qui est en photo, mais le dôme du Gouter qui est en contre bas du Mont blanc (500 m de moins en dénivellé tout de même). Celui-ci est soit caché par le dôme (vue trop basse dans la vallée), soit à gauche en haut, mais dans les nuages.

Et sur la photo tout en bas, je ne pense pas que ce soit le Brévent, mais je n'en suis pas sûr, on dirais plutôt une partie du "massif" de l'index au dessus de la Flégère (je dis ça car le Brévent est complètement sur la partie Ouest du massif des aiguilles rouges et on voit encore d'autres pics sur sa gauche, ce qui n'est pas logique et l'aspect du Brévent est très facilement reconnaissable)

Merci pour ces photos, si tu en as d'autres !

@+

Rem

Je ne pense pas que celà soit l'Aiguille Verte mais pencherais bien effectivement pour l'Aiguille d'Argentière (à droite) et l'Aiguille du Chardonnet (à gauche).

L'aiguille d'Argentière et du Chardonnet ne sont pas visibles, elles sont plus vers la gauche.

Posté(e)

L'aiguille d'Argentière et du Chardonnet ne sont pas visibles, elles sont plus vers la gauche.

J'avais un doute certes !

C'est pour cela que j'avais employé le conditionnel.

Très bien Rémi, on voit que tu es très pointu en Aiguilles.

Posté(e)

Sur la photo, je pense aussi que c'est une prise de vue du col des Montets, voire de la descente vers Argentière,

@+

Rem

Salut Remi !Tout a fait cette photo a été prise a la descente du col Des Montets ( a environ 1 km du sommet ) en allant sur Argentiere ! default_mad.gif

Salut Remi !

Tout a fait cette photo a été prise a la descente du col Des Montets ( a environ 1 km du sommet ) en allant sur Argentiere ! default_mellow.png

Je m'en doutais ! Ca doit même être juste avant un lacet de la route. Je connais pas trop mal le massif et ses massifs avoisinnants. Un régal pour les yeux, en toutes saisons de l'année ! Et le tas de balades à faire, c'est pas mal du tout !

Cette année, je remarque un très léger retard dans la fonte des neiges. Moi de mai assez frais oblige. Mais je redoute que les choses ne changent très vite en juin... D'ailleurs, chaque année, j'observe le glacier d'Argentière, sa langue terminale et surtout sa cascade de séracs s'amenuisent depuis une dizaine d'année (j'ai assisté en direct à l'apparition des rochers au milieu de cette cascade en aout 1996 je crois. Depuis, c'est un trou immense qui s'est élargi au milieu du glacier jusqu'à la rupture avec fracas cet été de sa frange droite. C'est un glacier qui souffre, comme bcp dans les Alpes. Mais il faut aussi savoir qu'il y a qq centaines d'années, les glaciers étaient bien plus reculés que ce jour. Inversement une crue assez forte a eu lieu du 16° siècle au 19° siècle (petit age glacière) et le glacier dArgentière a même léché les premières batisses du village, tout comme le glacier des bossons et la mer de glace. Je suis toujours resté impressionné devant la puissance de la nature et reste de ce fait assez prudent quant à un lien direct avec le réchauffement actuel. Qui vivra verra.

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Sur la photo, je pense aussi que c'est une prise de vue du col des Montets, voire de la descente vers Argentière, mais ce qu'on voit, c'est l'aiguille du Grepon à gauche, puis dans l'enfilade, le reste des aiguilles de Chamonix (aiguille de l'M, l'aiguille de blaitière aiguille du Plan (celle avec le glacier en espèce de langue très étroite)...).

Oui à cela près que la première aiguille à gauche est l'aiguille des Grands Charmoz qui masque le Grépon, situé juste derrière.Par ailleurs je n'ai pas réussi à agrandir la photo mais je ne pense pas qu'on voie l'aiguille de l'M. Sous réserve...

Oui à cela près que la première aiguille à gauche est l'aiguille des Grands Charmoz qui masque le Grépon, situé juste derrière.

Par ailleurs je n'ai pas réussi à agrandir la photo mais je ne pense pas qu'on voie l'aiguille de l'M. Sous réserve...

Merci pour la précision ! Je n'arrivais plus à me souvenir des grands Charmoz et tu as raison c'est bien cette aiguille qui est au premier plan. Effectivement, l'aiguille de l'M n'est pas forcément visible, on la voit bcp mieux de la vallée. Là, c'est un peu flou.

Il ne faut pas personnifier les glaciers.

Ils ne "souffrent" pas, ils reculent, point.

On ne peut vraiment rien dire...C'est un forum ici, je respecte également ton point de vue mais ne soit pas si catégorique et prompt à juger les propos des autres. Une définition du mot souffrir : être endommagé par.... ex : les vignes ont souffert de la grêle. N'importe quel glacier qui recule va naturellement dans le sens de sa disparition, le terme souffrir ne me parait pas si personifiant que ça, c'est juste l'interprétation que font certains de ce mot qui peut le rendre tel quel. Et puis ils ne reculent pas non plus au sens propre, c'est juste le manque de précipitations et l'excès de chaleur (donc qui l'endomage) qui amenuisent son avancée. Nuance.

Moi aussi je peux être pénible ;-)

Posté(e)

Il ne faut pas personnifier les glaciers.

Ils ne "souffrent" pas, ils reculent, point.

Rien ne me choque dans cette phrase moi non plus.

Il faut rappeler avant tout, que nous sommes dans un forum météo et non pas dans un cours de français.

Chacun s'exprime à sa façon, l'essentiel avant tout, étant d'être compris par tous.

Ceci dit, les glaciers ne reculent jamais, ils ne font qu'avancer un peu moins...

Posté(e)

Merci pour la précision ! Je n'arrivais plus à me souvenir des grands Charmoz et tu as raison c'est bien cette aiguille qui est au premier plan. Effectivement, l'aiguille de l'M n'est pas forcément visible, on la voit bcp mieux de la vallée. Là, c'est un peu flou.

Et bien je viens de réussir à agrandir la photo et tu avais raison, je pense que c'est bien l'aiguille de l'M que l'on voit, devant le glacier des Nantillons.

Autant pour moi!

Posté(e)

http://photo-origin.tickle.com/image/112/9...1O406654408.jpg

http://photo-origin.tickle.com/image/112/9...9O260350964.jpg

Pour poursuivre dans le même coin, voici quelques photos de cet hiver au village du Tour, situé au pied du glacier du même nom et du col des Montets, lequel était d'ailleurs fermé ce jour là (début mars) pour cause de risques d'avalanches.

Hauteur de neige au Tour (1400 m) environ 1m90! Le fait notable est qu'à Chamonix, situé à 1000 m et seulmement à une dizaine de kilomètres de là il n'y avait que 40 cm, alors qu'à Argentière, 1200 m, situé entre les deux, on avait déjà bien pus d'1m.

En dehors du fait que le Tour est généralement très bien servi en précipitations, cela montre aussi que la limite pluie-neige a souvent fluctué aux alentours de 1000 à 1400 m durant cet hiver. Le même jour j'étais également aux Saisies (Beaufortain, vers 1600 m) où la couche atteignait 2 mètres.

Rien à voir cependant avec les presque 4 mètres observés sur les plus hauts sommets vosgiens à une altitude comparable voire inférieure!

Bel hiver tout de même!

Posté(e)

http://photo-origin.tickle.com/image/112/9...1O406654408.jpg

http://photo-origin.tickle.com/image/112/9...9O260350964.jpg

Pour poursuivre dans le même coin, voici quelques photos de cet hiver au village du Tour, situé au pied du glacier du même nom et du col des Montets, lequel était d'ailleurs fermé ce jour là (début mars) pour cause de risques d'avalanches.

Hauteur de neige au Tour (1400 m) environ 1m90! Le fait notable est qu'à Chamonix, situé à 1000 m et seulmement à une dizaine de kilomètres de là il n'y avait que 40 cm, alors qu'à Argentière, 1200 m, situé entre les deux, on avait déjà bien pus d'1m.

En dehors du fait que le Tour est généralement très bien servi en précipitations, cela montre aussi que la limite pluie-neige a souvent fluctué aux alentours de 1000 à 1400 m durant cet hiver. Le même jour j'étais également aux Saisies (Beaufortain, vers 1600 m) où la couche atteignait 2 mètres.

Rien à voir cependant avec les presque 4 mètres observés sur les plus hauts sommets vosgiens à une altitude comparable voire inférieure!

Bel hiver tout de même!

Salut Vinc 13 !Le Tour situé a 1450 m au centre du bourg , est tout simplement connu pour etre le village le plus enneigé

d'europe

( en moyenne ) , les Vosges n'ont rien a voir niveau neige , hormis cette année exceptionnelle que ce massif a connu .En 1999 , Les habitants du TOUR avaient creusé des tunnels( c'est meme passé au info ) pour circuler dans le village tellement il y avait de neige ,de memoire , 4 ,50 metres au sol ( on se souvient malheureusement de l'avalanche du village de Montroc , juste a coté , qui avait englouti plusieurs maisons et fait de nombreuses victimes ) , et 18 metres en cumulée dans l'hiver , Avoriaz( station la plus enneigée de France en bas des pistes ) cette meme année avait également connu pareil enneigement !

Belles photos , merci ! default_laugh.png

Posté(e)

En 1999 , Les habitants du TOUR avaient creusé des tunnels( c'est meme passé au info ) pour circuler dans le village tellement il y avait de neige ,de memoire , 4 ,50 metres au sol

Je veux bien croire qu'ils aient du creuser des tunnels, déjà avec 1m90, ce sont de véritables tranchées qui étaient creusées pour accéder aux pas de portes, de plus les rues sont très étroites, et c'est à se demander comment ils font pour déneiger, car la neige doit être poussée en dehors du village, puiqu'il n'y a pas de place sur le coté.

Ce jour là les habitants étaient sur les toits pour ôter une partie de la neige et soulager leur toiture, la neige était en effet alourdie par les quelques pluies qui avaient ensuite regelé, donnant à la base, une couche de 30 cm de glace au moins.

A noter que les chutes de neige se sont poursuivies dans les jours suivants, on a probablement approché les 2m50 à la mi mars.