Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan avril 2006 IDF


thib91
 Partager

Messages recommandés

J'ai réalisé ce petit récapitulatif grâce aux bilan mensuel de MF en ligne sur leur site internet [/url]http://www.meteofrance.com/FR/climat/france.jsp

Le bulletin du Val d'Oise n'est pas disponible donc je ne ferai pas de référence à ce département je completerai ce petit topo quand celui-ci sera disponible.

Tout d'abord voice la carte des précipitations réalisée là aussi avec les bulletins départementaux de MF en libre accé sur leur site

pmmavril20068eu.jpg

Caractéristiques générales du mois sur l'IDF

Un mois globalement doux avec un excédent d'environ + 1°C des Yvelines à l'Essonne en passant par Paris et la petite couronne, celui-ci est plus réduit sur la Seine et Marnes (+0.5°C)

Cet excédent cache en fait un mois contrasté avec altérnance de période douces et plus fraîches, jusqu'au 20 avril les températures sont restées dans l'ensemble faibles.

D'un point de vu pluviométrique le mois est sec partout, la plupart des précipitation se sont produite sous les fronts pluvio orageux du 23 et 24 avril. Le déficit est en général de 50 %.

L'ensoleillement est proche de la normale sur le SO de la région (78) légèrement excédentaire du nord de l'Essonne à Paris petite Couronne et franchement excédentaire sur la Seine et Marnes (77) avec près de 190h contre a peine 150h sur les Yvelines.

Faits marquants

Le 1 er Avril une ligne de grain touche le nord de l'Essonne il tombe 8mm de précipitations a Montgeron en quelques minutes le vent atteind 75 kmh à Bretigny et de la grêle est signalée.

La dégradation pluvio orageuse du 23 apporte entre 20mm sur les Yvelines à 5 mm à l'Est de l'Essonne et à la Seine et Marnes en passant par Paris Montsouris. Il tombe autour de 8mm dans les Hauts de Seines

Mais c'est stt le 24 qui apporte les plus fortes précipitations essentiellement sur le NO de l'Essonne L'Est des Yvelyne et les Hauts de Seines. L'orage du 24 précipite ainsi 25mm à Gometz le Châtel de la NO de l'Essonne (91) 21mm au Pecq dans les Yvelines et 15mm environ à Courbevoie.

Les dernières gelées se manifestent autour du 11 avril pour les banlieues de grande couronnes. Les campagnes de l'Essonne assistent a leurs dernières gelées les 18, 29 et 30 Avril ainsi qu'une partie des campagnes Yvelinoises mais aussi de Seine et Marnes, on relève ainsin -1°C le 30 avril à Orcémont (78) il faut remonté à 1996 pour connaître des gelées similaires fin avril.

Les nuits du 23/24 et 24/25 sont marquées par des brouillards parfois denses jusque dans Paris puisque le 24 au matin la visibilité est réduite à 800m à Montsouris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

pas mal cette carte d'ensemble de l'IDF.

L'orage du 24 avril a donné autours voire plus de 30mm ici (28mm relevés par MF dans le 15e, parc citroen).

Le cumul du mois était sans doute non loin de la norme (zone supérieure a 40mm sur la carte du SO de Paris).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et à signaler qu'ici il est tombés 60.7 mm ce mois default_blush.png

14.9 mm le 23 et 26.2 mm le 24 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou ic'est là que l'on voit le caractère orageux des précipitations, le maillage des station MF n'est pas suffisant dans ce type de situation puisque ton secteur n'apparaît par sur cette carte MF!Par contre on voit bien la ligne des pmm>40mm englober en gros le 15ème arrondissement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

apparement il a fait très sec ce mois d'avril vers Melun.

Il y a également fait bien sec en mai.

Des zones de secheresse cotoient des zones très arrosées, a près de 50km de distance!

cela me rapelle la configuration de mai-juillet 2003 (mais pas dans les meme endroits) avec, en 2003, des orages récurrents sur un secteur donné (nord de paris, et de la région parisienne). On passait alors de la secheresse a des zones très arrosées en meme pas 10km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...