Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps calme sur le NE de la France!


mike
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Seulement le tonnerre (et quelques éclairs), le plus gros étant passé à une vingtaine de km, dans la région de Sézanne, qui est bien au SO de Vatry, ici pas de pluie. Ciel bien menaçant, effectivement. Apparament les orages n'auraient pas épargnés Epernay non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Seulement le tonnerre (et quelques éclairs), le plus gros étant passé à une vingtaine de km, dans la région de Sézanne, qui est bien au SO de Vatry, ici pas de pluie. Ciel bien menaçant, effectivement. Apparament les orages n'auraient pas épargnés Epernay non plus.

Le relief aidant, c'est assez fréquent qu'Epernay et Reims soient touchées avec des orages violents. L'humidité de la forêt du parc naturel est aussi un élément déterminant. Des conditions qui sont moins présentes au centre du département avec la Champagne crayeuse (ou aussi dite sèche). A l'Est, c'est la Champagne humide (argileuse mais sans grand relief sauf vers le Nord-est du département avec L'Argonne).

Cette fois encore, la champagne sèche n'a eu que les précipitations en bordure de l'orage. Châlons étant au centre ce dette région, il ne s'est pas passé grand chose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

En effet d'ici, on observe tous les ans les orages qui nous narguent en éclatant sur la vallée de la Marne (Epernay/ Château-Thierry, à 40/50 km au Nord), sans compter ceux qui crèvent en passant la Seine à 30 km au Sud, le fleuve constituant une barrière quasi infranchissable. La seule solution ici est un développement local ou sur la Brie (comme l'an passé: 41 mm le 13 mai, 36 le 18 juillet). Le plateau de Montmirail, peut-être aidé par les forêts, connait lui aussi sa "dose" d'orage (fin Juin 2005: jusqu'à 80 ou 90 mm + fronts de rafales puissants).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etrange la mise à jour de la carte de ESTOFEX, valable de ce soir à demain matin :

showforecast9ze.png

Je ne pensais pas qu'on aurait le droit au niveau 1 pour cette nuit, je pense qu'ils se trompent sur ce coup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vous confirme que hier soir vers 18h10 dans Epernay

l'orage était très violent je circulait en voiture et de nombreuses

rues était transformées en torrent surtout en bas du vignoble par en endroit on ne voyait

plus les trottoirs .Me rendant vers Chalons le phénomène s'est estompé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Orage en cours sur Châlons... Orage faible.

Il y en a eu un cette nuit vers 5h00. Je ne sais pas précisément à quelle heure mais le jour se levait à peine.

Pour les orages d'hier soir, ils ont été violents vers Epernay mais pas de dégats apparents d'après les infos locales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca pette bien en Allemagne, rien chez nous pour le moment :S

Ouep, c'est du costaud...Quand je pense que MF annonce des orages violents pour Dijon et Besançon, ça me semble mal barré quand meme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (aucun modele ne prévoit des précips pour ce soir ou cette nuit dans ce coin...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

apres les 2 orages assez faibles mais donnant 3.3mm aujourd'hui la fraicheur s'est installée sur l'extreme NO du departement avec une maxi relevée de 20.8° seulement alors qu'à Nancy et Metz ou j'etais dans la journée on devait depasser 25° avec un temps lourd.

Faible ondée orageuse en remontant ce soir vers Longwy à 18h

Cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> RAS, toute la journée, rien qu'un voile nuageux opaque sur les Vosges. Je pensais que ça bourgeonnait derrière mais rien. Les orages se sont formé 100 km au Nord...

On peut oublier pour cette nuit, pas un cumulus dans le ciel des Vosges centrales...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel voilé et temps lourd dans le pays de Bitche , mais sans la moindre goutte.Toujours ce cumul de 1.8mn default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> depuis le début du mois

Mais depuis la fin d'après-midi le vent a viré au Nord et c'est de l'air plus sec et donc plus respirable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui s'est infiltré vers ici.

Tn:14.7° Tx:27.4° Tact:22.7°

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps lourd et humide ici, le ciel est très lumineux, difficile de voir ce qui se forme un peu au Sud de ma position. En effet, une belle ligne d'orages allant de l'Allier au Doubs se dévellope sur un axe WSW-ENE en ce moment :

radar.gif

Activité electrique modérée selon la carte de météocentre...

Edit 16h15:

De jolis grondements en provenance du sud default_w00t.gif

Un ptit pano (loupé) du ciel en direction du sud :

pano21au.th.jpg

(vraiment pas photogénique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

PS: le radar suisse bug...ça tombe toujours au mauvais moment default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop peu d'humidité pour que cette ligne d'orages soit pérenne... elle s'étiole complètement et perd toute son activité électrique.

J'ai l'impression que le radar suisse supporte pas quand y a trop de monde dessus, c'est quand même balaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

Nuages bas ce matin puis eclaircies et le vent de nord a balayé toutes traces de nuages. Luminosité tres forte et soleil rayonnant, HR=50%

Tx= 22.1° tres agreable

cumul pluvio mensuel 6.1mm (le reservoir est de nouveau bien rempli)

Cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Temps lourd et très humide dans les Vosges également, l'horizon est très brouillé, beaucoup de poussières également, le ciel n'est vraiment pas net. Ca commence enfin à bourgeonner sous un voile dense, de gros bourgeonnements apparaissent, plutot au Sud. Je ne pense toutefois pas que cela va donner grande chose, mais sait on jamais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Y a de l'altocumulus dans le ciel des Vosges centrales (flocus et alto d'instabilité pré orageuse) sur le flanc Ouest, il y a une "barrière" de cirrus altocumulogenitus, on dirait de lointaines enclumes de Cb mais les nuages sont peu denses et se déplacent rapidement.

Le ciel reste très flou et brouillé par les poussières et l'humidité, le couché du soleil accentuant cette impression. Bref, le signe de prochains orages cette nuit, demain, dimanche?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça claque bien sur l'Est de l'Allemagne, des averses orageuses (sans pour autant qu'il y est de l'activitée éléctrique) sont très proches du Sud 68, peut-être un impact ou deux default_shifty.gif

EDIT : Voilà qui est fait, deux impacts relevé au Sud du 68 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...