Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Abri à ventilation active fait maison

Chris.teacher
 Partager

Messages recommandés

Je vais me fabriquer cet abri anti radiation : http://www.domotix.net/menu-stationmeteo-construction.htm

pour la sonde de ma WS 2300 qui est actuellement dans un abri en voie de décomposition presque avancée. Je souhaite cependant le transformer en abri à ventilation active, cependant quel type de ventilateur utiliser :

Celui-ci : http://www.pearl.fr/article-PE5283.html (j’en entends qui rigolent là !)

Celui-ci : http://cgi.ebay.fr/VENTILATEUR-SOLAIRE-POR...1QQcmdZViewItem

Celui-là : http://cgi.ebay.fr/AERATEUR-VENTILATEUR-SO...1QQcmdZViewItem (trop puissant ?)

Un ventilo de PC, mais avec quel genre de cellule photovoltaïque?

En fait je me pose la question de la puissance du ventilo à utiliser, le dernier de ma liste serait peut-être trop puissant….

Enfin, où placer le ventilo, en dessous? (cas pour les ventilos 1 et 2) au dessus?(cas pour le ventilo3) en dessous et au dessous? ( non là je plaisante!)

J’attends vos suggestions !

salut !

pour la construction de l'abri a coupelle tu veras c facile a faire, j'ai fais le meme et coter valeur j'obtien de bonne valeur a environ 1°C pres. apres pour mettre en place un ventilo, là je sais pas quoi te dire.

Et bien moi je te conseille le premier sans hésiter (et je ne rigole pas !)

Ce type de ventilo est en place déjà depuis un moment sur la sonde sol de Chamois et fonctionne parfaitement (au soleil)

Cordialement

Laurent

Excellent ton lien!

J'ai des pb de température sur mon capteur, et je cherchais un abri normalisé, mais trop cher et trop compliqué à construire...

Ce bricolage me semble très bien, avec quelques petites adaptation de rien du tout, je vais voir ce que ça donne...

Sur ma courbe de température, j'ai un bon moyen de mesurer l'écart T° réelle/T° mesurée, puisque je surcharge ma courbe avec les données de l'aéroport d'à côté (le Bourget dans mon cas)

Il est interessant de noter que aujourd'hui, qui a été hautement variable, mais plutôt couvert, les delta est tout de même important. Le rayonnement UV?

Quoiqu'il en soit le coût de ce bricolage mérite qu'on essaye...

Je le fais ce WE, et je vous tiens au courant....

Tu sais il faut juste créer un mouvement d'air, rien de plus !

Il me semble, mais Chamois confirmera s'il passe, qu'il a même ralenti ce ventilo qui tournait je crois un peu vite.

Les deux autres modèles que tu as regardé sont bien trop puissants.

Bon courage.

Cordialement

Rieux

Bonjour,

Que te dire si ce n'est d'aller lire les pages que j'ai faites sur le sujet sur mon site, rubrique "station" en bas à gauche ou rubrique "blabla" où je m'étens longuement sur le sujet avec plein de photos.

Cordialement

Chamois

Bonjour,

Que te dire si ce n'est d'aller lire les pages que j'ai faites sur le sujet sur mon site, rubrique "station" en bas à gauche ou rubrique "blabla" où je m'étens longuement sur le sujet avec plein de photos.

Cordialement

Chamois

Mince, pourquoi n'y ai-je pas pensé moi même default_flowers.gif

Salut,

Tu peux pas mieu tomber il y a environ une semaine j'ai poser la question au "fabriquant" de l'abris pour un ventillo de PC voila la reponse :

Une ventilation forcée ? je n'avais pas envisagée de poser cet équipement car la précision de mes relévés me convient parfaitement. Il est peut peut-être possible de fixer sur la première soucoupe inférieure une ventilation de PC que l'on peut acheter en kit (sans le bloc métallique). Se pose enuite la manière de l'alimentation électrique de cette ventilation (12 ou 24 V probablement) : installer un transformateur et tirer un fil jusqu'à l'abris. Il y a aussi la protection des composants électriques contre l'humidité.

+

position du ventilo : l'abri doit être dans la partie aspirée et pas souflée.

Le ventilo de PC est fait pour travailler à l'interrieur des habitations, avec Tempé et Humidité presque constante.

Dehors , il va rouiller rapidement.

Le ventilo de PC est fait pour travailler à l'interrieur des habitations, avec Tempé et Humidité presque constante.

Merci à tous pour vos réponses!

Bonjour,

Il faudra que je l'explique à mon ventilo qui a oublié de rouiller depuis une années qu'il est dans l'abri.Il est bien sur dans l'abri, sous la coupelle supérieur! et dans abri il y a abriter.

Le circuit électroniques, l' accus et panneau solaire (le dessous!) sont "abrités" par des couches de verni ad-hoc et ne sont pas soumis aux intempéries mais ne sont pas confiné pour éviter la condensation.

seuls pertubants les araignées.

cordialement

chamois

dans abri il y a abriter.

Extrêmement intéressant d'apprendre que tu peux comparer l'air mesuré par ton abri à l'air contenu dans ton appartement.Je précise, quand même, qu'il y a des normes à respecter pour tout ce qui bouge ou tourne à l'extérieur des bâtiments.

De nombreux appareils, même météorologiques ne respectent pas ces normes: il suffit de voir le nombre d'anémos de voiliers, ou de stores automatiques de terrasses, qui ne peuvent plus tourner après quelques mois d'utilisation.

Ne pas oublier, non plus, que les ventilos sont construits pour fonctionner soit en position horizontale, soit en position verticale, et qu'on peut pas mélanger les 2. (les systèmes de roulements ne sont pas les mêmes)

Bonjour,

Ce que tu dis est certainement vrai Gombervaux, mais l'usage d'un ventilateur commun est possible quand même. Je pense qu'il durera certainement la moitié du temps prévu par le fabricant, ce qui laisse de la marge quand même.

Personnellement chez moi c'est la sonde qui à lâché avant le ventilo dans le 7714 !

Une autre utilisation extrême prouve que ça fonctionne, le ventilo est couvert de projection d'eau et de terre et tourne toujours, il faut d'ailleurs que je nettoie un peu....

photo7035wp.jpgphoto7045tp.jpg

Cordialement

Rieux

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Je vais me fabriquer cet abri anti radiation : http://www.domotix.net/menu-stationmeteo-construction.htm

pour la sonde de ma WS 2300 qui est actuellement dans un abri en voie de décomposition presque avancée. Je souhaite cependant le transformer en abri à ventilation active, cependant quel type de ventilateur utiliser :

Celui-ci : http://www.pearl.fr/article-PE5283.html (j'en entends qui rigolent là !)

Celui-ci : http://cgi.ebay.fr/VENTILATEUR-SOLAIRE-POR...1QQcmdZViewItem

Celui-là : http://cgi.ebay.fr/AERATEUR-VENTILATEUR-SO...1QQcmdZViewItem (trop puissant ?)

Un ventilo de PC, mais avec quel genre de cellule photovoltaïque?

En fait je me pose la question de la puissance du ventilo à utiliser, le dernier de ma liste serait peut-être trop puissant….

Enfin, où placer le ventilo, en dessous? (cas pour les ventilos 1 et 2) au dessus?(cas pour le ventilo3) en dessous et au dessous? ( non là je plaisante!)

J'attends vos suggestions !

Pour cet abri en version ventilation naturelle, il manque des rebords intérieurs (sur le bord des coupelles près du centre une fois qu'elles sont trouées ) identiques à ceux à l'extérieur des coupelles (mais orientés vers l'intérieur) afin de réaliser l'effet de doubles persiennes ou de chicanes, indispensable dans tout abri normalisé (à ventilation naturelle ou sans chambre en cas de ventilation méca). C'est un abri non normalisé avec de simples persiennes.

Ne pas réduire un bord avec des encoches pour fixer le capteur, trouver un autre système qui préserve les bords. Ajouter une 2 ème coupelle fermée pour le double toit, créer éventuellement un trou central de 5 cm dans l'avant dernière (pour des coupelles de 20 cm de diamètre)

Pour une ventilation mécanique, si on ne veut pas doubler les persiennes, on peut fabriquer une chambre de ventilation à l'aide de 2 ou 3 tubes de diamètres différents pour créer une ou 2 lames d'air entre les 2 ou 3 tubes. Cette chambre s'installe dans le centre de l'abri à coupelles, avec une autre lame d'air entre les coupelles et la chambre, le ventilo en haut , en aspiration avec l'air entrant par le bas, ventilo loin du thermo. Vérifier qu'il n'y a jamais de refoulement de ventilation vers l'intérieur par le haut avec ou sans vent fort, sinon la T sera faussée (donc soigner l'évacuation de l'air et par le haut et les cotés supérieurs). Créer avec les dernières coupelles en bas de l'abri, une ouverture en chicanes pour que le capteur ne puisse pas être aperçu de dessous quelque soit l'angle.

Normalement pour le bas, il faut concevoir cette chicane comme un genre déflecteur afin que l'air aspiré qui circule sur les parois internes de l'abri ne passe pas ensuite sur le capteur, bon courage pour ce dernier point :!:

Pour le ventilo, le problème pour celui qui n'a pas d'autre abri standard en contrôle pour détecter la moindre dérive, c'est de vérifier la vitesse constante du ventilo dans le temps malgré l'usure, les divers petits débris et l'oxydation. En général même sur les abris très hauts de gamme, les ventilos faiblissent dans le temps d'où un contrôle des vitesses en temps réel. A un certain niveau de baisse de vitesse même indétectable à l'oreille ou à l'oeil, on pourra capter de moins bonnes T dans un abri ventilé à chambre. Un ventilé méca qui bénéficie aussi d'une ventilation naturelle n'a pas cet inconvénient (il y aura juste une possibilité de dérive de l'écart qu'on trouve entre un abri standard et un ventilé mais il ne sera pas plus mauvais qu'un standard comme ça peut arriver sur un ventilé méca à chambre avec un ventilo laborieux).

Voilà, je viens de finir mon abri ! Le problème que je trouve le plus embêtant, c'est le fait que les boulons, malgrès qu'ils soient bien serrés, se dévissent tout le temps car les 4 tiges filletées ne sont pas très stables. Sinon impeccable pour le moment, je vais voir ce que cela donne niveau précision.

Bonjour,

Extrêmement intéressant d'apprendre que tu peux comparer l'air mesuré par ton abri à l'air contenu dans ton appartement.

Je précise, quand même, qu'il y a des normes à respecter pour tout ce qui bouge ou tourne à l'extérieur des bâtiments.

De nombreux appareils, même météorologiques ne respectent pas ces normes: il suffit de voir le nombre d'anémos de voiliers, ou de stores automatiques de terrasses, qui ne peuvent plus tourner après quelques mois d'utilisation.

Ne pas oublier, non plus, que les ventilos sont construits pour fonctionner soit en position horizontale, soit en position verticale, et qu'on peut pas mélanger les 2. (les systèmes de roulements ne sont pas les mêmes)

Tu as raison. Je suppose que tu n'as pas de voiture, ou que tu ne la sort jamais, car sous l'action des intempéries elle va s'oxider!Les ventilateurs d'ordinateur sont en plastique, je n'en ai jamais vu vendus pour tourner verticalement ou horizontalement. Je pense que si la théorie est un bien nécessaire pour connaitre toutes chose il est vital de déscendre sur terre pour se faciltr la vie.

Un ventilo comme celui sur mon abri coûte moins de 5 € et 10 € (c'est un ventilo de refroidissement de processeur), j'ai huilé l'axe avant de la poser, quand il aura 2 ou 3 ans il gagnera bien son droit à la retraite. Son remplaçant est bien au chaud , et au sec, dans sa boite et je le remplacerai au moment du nettoyage de l'abri dont le blanc devient bien gris au bout d'un an.

Sur le mât d'un voilier et dans un jardin en pleine campagne les contraintes ne sont pas les mêmes. Et même un matériel prévu pour les pires conditions finira par lacher, alors ne faisont pas toujours peur aux nouveaux en leur décrivant des catastrophes.

Mon abri, dans un an, sera rempli de toiles d'araignée, de saletés diverses, le blanc sera gris il faudra tout démonter et astiquer ou repeindre, le ventilo n'échapera pas à la viste un petit graissage ou un remplacement sera beaucoup plus simple et moins couteux que d'aller chercher, où?, le modèle tropicalisé, blindé, itout itout que tu devras quand même nettoyer et vérifier, qui va couter le peau des fesses et qui aura peu de chance de correspondre exactement aux carac souhaitées. J'ai mis beaucoup de temps pour déterminer les caracs de mon ventilo et le trouver! et pourtant dans le domaine des ventilo de PC l'offre est énorme, Rieux le sait bien, hein.....

Maintenant dans la thèorie Gomberveau tu as bien entendu raison! mais je pense qu'il srait beaucoup plus utile pour le débutant de savoir comment déterminer les caractèristiques dynamiques et électrique de son ventilo fonction de son abri et des sources d'alimentation électrique.

Cordialement

Chamois

J'ai bien noté ce que disait Christian quant à l'absence de double perciennes dans cet abri bricolé maison...Je ne suis plus certain de le faire en ventilation forcée....je verrai. Je me posais cependant la question de la taille de la chambre du capteur, plus exactement le diamètre. les coupelles font 20 cm de diamètre...faut-il faire une chambre d'une dizaine de diamètre, ce qui fait que l'air extérieur serait assez rapidement en contact avec la chambre intérieure ou bien réduire le diamètre de cette chambre à 6 ou 7 cm ce qui ferait "glisser" l'air plus longtemps entre deux coupelles avant d'atteindre le capteur? je sais pas si j'ai été assez clair...merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

J'ai bien noté ce que disait Christian quant à l'absence de double perciennes dans cet abri bricolé maison...Je ne suis plus certain de le faire en ventilation forcée....je verrai. Je me posais cependant la question de la taille de la chambre du capteur, plus exactement le diamètre. les coupelles font 20 cm de diamètre...faut-il faire une chambre d'une dizaine de diamètre, ce qui fait que l'air extérieur serait assez rapidement en contact avec la chambre intérieure ou bien réduire le diamètre de cette chambre à 6 ou 7 cm ce qui ferait "glisser" l'air plus longtemps entre deux coupelles avant d'atteindre le capteur? je sais pas si j'ai été assez clair...merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

Dans le socrima MF à coupelles, l'ouverture pour le capteur fait 6 cm de diamètre. Près du bord vers le centre de l'effet de doubles persiennes, il y a une lame d'air d'environ 1 cm de large sur tout le tour, sauf sur environ 3 x 1.5 cm du périmètre, fermé par des entretoises pour le passage des 3 tiges filetées.

Le Davis rond abrite une chambre de 10 cm de diamètre, le centre des doubles persiennes (entre les 2 rebords courbés, intérieur et extérieur) est aéré avec une série de trous d'environ 1 cm sur tout le tour, espacés environ tous les 1.5 cm de centre à centre.

Bon ,je n'ai pas du être très clair puisque personne ne s'est aventuré à répondre à ma dernière question, ou bien tout le monde a passé ce week-end prolongé au bord de la mer?

Salut,Je viens de prendre connaissance de votre discussion au sujet des abrits de fabrication maison.

J'en ai fabriqué un avec des assiettes en plastique blanc achetées chez "Casa" (pub gratuite).

Le plus difficile est de réussir à découper un trou central dans ce plastique, car il est particulièrement dur (sorte de glacis).

Pour ce faire, j'ai utilisé une scie cloche montée sur une perçeuse à colonne et refroidie à l'eau, car sinon, ça chauffe beaucoup.

Je n'ai pas encore eu le temps de tester mon abrit, mais il a de l'allure.

Je compte y adapter une ventillation forcée fonctionnant en permance de jour comme de nuit.

Mais ça, c'est une autre histoire....

En réponse au problème de boulon, j'ai pour ma part changé complètement la méthode d'assemblage.

J'avoue qu 72 boulous et autant de rondelles à visser/dévisser, plus le fait que ça va rouiller....

Bref, j'ai fait les mêmes trous, tout pareil, mais j'ai intercalé entre les coupelles des tubes (dans mon cas de la gaine pour encastrer les câbles électriques.

Puis, j'ai passé une ficelle dedans, en enfilant le tout comme des perles (coupelle/tube/coupelle/tube)

Plus simple, plus facile à régler (les tubes sont coupés à 2,2 cm exactement) résiste à la rouille, moins cher...

J'en suis à ma deuximème couche de peinture, je vosu mets les photos ASAP.

Tibboh

On dirait que sur Photolive, un abri de ce style a été pris en photo :

Photolive

Il a l'air un peu bancal tout de même et les espaces entre chaque coupelle me paraît grand, maintenant je peux me tromper default_sorcerer.gif