Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Je mets ma question ici mais je suis pas sûr que ce soit bien sa place. Pardon d'avance au cas où... default_flowers.gif

Voilà en tant que source d'information sur les évènements météo historiques, j'entends souvent parler de "bulletins MF", sans plus de précision. Je crois pas qu'il s'agisse des petits compte-rendu climatologiques mensuels qui figurent sur le site de MF, et qui mentionnent effectivement (parfois) les évènements climatiques du mois.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer svp ?

Bonjour,

J'imagine que tu fais allusion au "temps du mois" qui est effectivement un bulletin format A4 du mois M mis en ligne à la fin du mois M+1.

Il est dispo ici pour l'ensemble des départements:

http://www.meteofrance.com/FR/climat/france.jsp

On rédige aussi un "bulletin climatique mensuel" de 4 pages comprenant des graphiques (évolution des Tmin et Tmax sur le mois, RR quotidiennes, rose des vent, insol quoitidienne..) et un texte forcément plus complet. Malheureusement, il est payant et son prix est loin d'être attractif.

à plus...

Il n'y a pas la meme carte de precipitation sous forme de temperatures?

merci d'avance

alexy31

ps: pour eviter d'ouvrir un nouveau sujet je mets ma question sur ce meme messgae:

ou est-ce que l'on peu trouver des images satellites (animations?)? meteocentre?

En archives, les image satellite ? Si oui, c'est sur le site de meteocentre justement.

Pour le Nord-Ouest (trinôme habituel Bretagne-Basse-Normandie-Pays-de-la-Loire) il existe un bulletin mensuel "EOLE", dont une partie résume le temps du mois avec différents graphiques et commentaires sympas. En décembre ils font un bilan climato de l'année. C'est accessible gratuitement en format PDF sur le site http://www.bretagne-environnement.org/lect...regionale-ouest