Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fiches clim 1971-2000

JB63
 Partager

Messages recommandés

Pour bordeaux, peut-être y a-t-il eu plusieurs station à Mérignac? Ce qui ferait un dixième de degré d'erreur. J'avais vérifié pour Clermont-Aulnat, le compte n'y étais pas non plus.

Et en terme de moyennes annelles?

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour bordeaux, peut-être y a-t-il eu plusieurs station à Mérignac? Ce qui ferait un dixième de degré d'erreur. J'avais vérifié pour Clermont-Aulnat, le compte n'y étais pas non plus.

Et en terme de moyennes annelles?

Oui il y a eu deux postes:- La station synoptique

- Un poste bénévole ouvert de 1975 à 1991 qui ne mesurait que les précipitations !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

J'ai vérifié pour Bordeaux, on y trouve sur les Tn et Tx moyennes des écarts de quelques dixièmes.

La Tn moyenne en août sur la période 1948-1999 à Bordeaux-Mérignac est de 14.5°C. Sur les 2 fiches présentes, on trouve l'une 14.4°C et l'autre à 14°C default_wacko.png

http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B665.html

http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B285.html

Pareil pour Entzheim, on trouve bizarrement sur ce site 2 stations, le METAR de Strasbourg-Entzheim situé sur l'aéroport et une autre station à Entzheim, peut-être dans le village (poste bénévole?). L'Ecart entre ces 2 stations est de 0,1 à 0,3° en moyenne.

Pour les précipitations, pas de grosse différence sachant que de toute façon cela peut varier légèrement en quelques km, d'ailleurs les relevés de RR semblent à peu prés correctes sur ce site et on peut à priori y faire assez confiance. Pour les températures je me méfierais par contre tout de même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B814.html

http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B495.html

Et sinon, 2 stations également dans la ville de Strasbourg, celle de l'université (je ne sais pas si elle est encore en service), et une autre qui doit être la station MF du jardin botanique de Strasbourg.

Ce site existe depuis assez longtemps et en effet les données sont plutôt correctes (malgré quelques imprécisions), les extremes moyens de Tn/Tx sont des paramètres interessants, ils peuvent servir par exemple pour attribuer à des essences végétales une sensibilité au froid (et de manière secondaire, au chaud) d'apres leur localisation géographique.

Cependant, le zonage USDA (élaboré par les américains) est mieux en matière de sensibilité au froid, puisqu'il utilise les Tnnm annuelles et non mensuelles.

• 2 months later...
Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Personne n'aurait la fiche de La Roche sur Yon en Vendée ? Je n'arrive pas à la trouver !

Merci de votre aide.

• 1 year later...

A propos, les fiches ne sont pas fausses car les moyennes sont sur 50 ans et non sur la période 1971/2000 d'où ces différences de quelques dixièmes de °C. Pour les "records", ce sont les extrêmes mensuels moyens (Txxm et Tnnm) en gros par exemple la température la plus chaude en Juillet en moyenne chaque année. (Exemple: on a un an 35°C de Txx, un autre 30°C et un autre 40°C ce qui fait 35°C de Txxm sur les 3 années comme l'a si bien expliqué M.Gagnard)

Ce site est très intéressant car il n'y a pas que les synops.

• 1 month later...
  • 4 weeks later...

Bonjour,

En surfant par hasard sur le site de MF, j'ai remarqué qu'on pouvait accéder aux normales 1971-2000 sur un certain nombre de stations. rolleyes.gif

En fait, il faut se rendre dans la rubrique climat, puis climat en France. Là, en restant dans l'onglet Relevés et en cliquant sur les stations disponibles, on obtient des données sur le mois en cours et il est également indiqué les normales 1971-2000 (températures, pluviométrie et ensoleillement). Je mets une capture d'écran pour vous montrer :

100914020114108990.jpg

Peut-être que beaucoup d'entre vous l'avaient déjà remarqué.

Sur mon site, je vais faire des fiches climatos à télécharger 1981-2010, ça vous dit que je les fasse sous quel format avec quelles données et avec quelle présentation?

A noter que je pourrais les faire pour d'autres périodes.

Sur mon site, je vais faire des fiches climatos à télécharger 1981-2010, ça vous dit que je les fasse sous quel format avec quelles données et avec quelle présentation?

A noter que je pourrais les faire pour d'autres périodes.

Pourquoi pas en pdf? 71-00 serait intéressant aussi. Il serait super aussi de préciser les coordonnées de la station (ou au moins l'altitude) et d'ajouter de quelle station il s'agit exactement, surtout si 2 ou plusieurs stations se situent dans les environs (Lyon Bron par ex au lieu de Lyon, Milano Malpensa ou Milano Linate etc.).

Hélas, je n'arrive jamais à charger ton site. C'est dommage, parce que c'est un travail de titan que tu as fourni et les infos sont vraiment hyper complètes.

Ph

Ok, en pdf je verrais mais comment générer du pdf avec php?

Mon site est HS car mon PC est HS mais il est en train d'être sauvé et réinstallé et j'aurai un nouveau serveur.

Mais je veux dire, quelles données voudriez-vous et présentées de quelle façon (Je n'ai pas pour le vent par exemple), J'ai la température (Min, Max, Moy), les précipitations, l'ensoleillement et la pression en gros.