charles.muller Posté(e) 23 mai 2006 Partager Posté(e) 23 mai 2006 J'ai constaté que la Climathèque propose diverses mesures du rayonnement, notamment cumul des durées d'insolation, de rayonnement global / diffus / direct. Quelques questions : - savez-vous la différence entre un cumul d'insolation et un cumul de rayonnement direct ? - ces données sont-elles valables si je les commande en "brut" sur la Climathèque (ou vais-je obtenir des résultats dont on me dira qu'ils ont une marge d'erreur importante, comme ce fut le cas pour mes commandes des T sur des données brutes de stations météo) ? - existe-t-il déjà dans les publications MF ou ailleurs des études régionales ou nationales sur la variation de ces paramètres depuis 1980 (ou même plus tôt, bien sûr) ? Merci d'avance si vous avez des infos à ce sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patricia Régnier Posté(e) 23 mai 2006 Partager Posté(e) 23 mai 2006 J'ai constaté que la Climathèque propose diverses mesures du rayonnement, notamment cumul des durées d'insolation, de rayonnement global / diffus / direct. Quelques questions : - savez-vous la différence entre un cumul d'insolation et un cumul de rayonnement direct ? - ces données sont-elles valables si je les commande en "brut" sur la Climathèque (ou vais-je obtenir des résultats dont on me dira qu'ils ont une marge d'erreur importante, comme ce fut le cas pour mes commandes des T sur des données brutes de stations météo) ? - existe-t-il déjà dans les publications MF ou ailleurs des études régionales ou nationales sur la variation de ces paramètres depuis 1980 (ou même plus tôt, bien sûr) ? Merci d'avance si vous avez des infos à ce sujet. peut-être qu'avec ce lien tu obtiendras ce que tu souhaites Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 24 mai 2006 Partager Posté(e) 24 mai 2006 L'insolation c'est en heures et minutes (ou en heure et dixièmes) , le rayonnement c'est en joule/m2 (le cumul). En cherchant sur le site de MF, le glossaire, tu devrais trouver la définition de l'insol: c'est la période de temps ou le rayonnement reçu est supérieur à un seuil donné (dont la valeur ne me revient pas je dois dire). Les séries d'insolation brute sont d'extrèmemùent mauvaise qualité, à cause du changement de capteur dans les années 85-90, remplacement de la boule de cristal - héliometre campbell- par des héliographes à fibre optique. Je pense que certaines stations ont été homogénéisées, pusique il me semble que Moisselin les utilise dans ses publications. Voit avec lui, c'est le plus simple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
charles.muller Posté(e) 24 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) 24 mai 2006 L'insolation c'est en heures et minutes (ou en heure et dixièmes) , le rayonnement c'est en joule/m2 (le cumul). En cherchant sur le site de MF, le glossaire, tu devrais trouver la définition de l'insol: c'est la période de temps ou le rayonnement reçu est supérieur à un seuil donné (dont la valeur ne me revient pas je dois dire). Les séries d'insolation brute sont d'extrèmemùent mauvaise qualité, à cause du changement de capteur dans les années 85-90, remplacement de la boule de cristal - héliometre campbell- par des héliographes à fibre optique. Je pense que certaines stations ont été homogénéisées, pusique il me semble que Moisselin les utilise dans ses publications. Voit avec lui, c'est le plus simple. Merci, je vois en effet qu'il existe un papier récent (2005) de JM Moisselin sur les longues séries homogénéisées d'insolation en France. Je vais lui écrire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
charles.muller Posté(e) 24 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) 24 mai 2006 Je lui ai écrit, ainsi qu'à sa co-auteur(e) Claire Canellas. J'espère une réponse, mais j'ai constaté empiriquement un taux de réponse de 20% chez les Français contre 80% ches les Anglo-Saxons, à demande égale : draft de papiers parus, interview, demande d'infos ou de précisions, etc. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Autre point : savez-vous si les données en ligne du projet IMFREX sont toutes homogénéisées ? Car pour le coup, il y a pas mal de répertoires accessibles sur l'insolation et le rayonnement, avec des des kilos de chiffres (même que mon Excel de base a fait une indigestion ) Réf. Imfrex : http://medias.dsi.cnrs.fr/imfrex/web/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 25 mai 2006 Partager Posté(e) 25 mai 2006 J'espère qu'il va te répondre, si je le croise, je lui en toucherai un mot... Ca serait peut être une bonne idée pour toi de demander un interview, pusique j'ai compris que tu étais journaliste. Il y a un service de presse à Météo-France auquel tu peux t'adresser. Ils peuvent si c'est possible_ ca dépend un peu du temps disponible des chercheurs aussi_ t'organiser des entretiens avec quelques uns des participants du CNRM et de la CLIM aux travaux sur le CC. C'est toi qui vois... Sur l'homogénéisation des données d'Imfrex, je ne sais pas, je pense évidemment que oui, mais je n'en suis pas sur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
charles.muller Posté(e) 29 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) 29 mai 2006 J'espère qu'il va te répondre, si je le croise, je lui en toucherai un mot... Ca serait peut être une bonne idée pour toi de demander un interview, pusique j'ai compris que tu étais journaliste. Il y a un service de presse à Météo-France auquel tu peux t'adresser. Ils peuvent si c'est possible_ ca dépend un peu du temps disponible des chercheurs aussi_ t'organiser des entretiens avec quelques uns des participants du CNRM et de la CLIM aux travaux sur le CC. Eh bien tu as dû le croiser, ou il fait partie des 20% de chercheurs français consciencieux , car j'ai reçu ce matin sa réponse (et dans la foulée son papier dans les CR Geoscience). Je l'ai remercié et tu peux le faire encore de ma part si tu le croises de nouveau. C'est toujours très sympa quand les chercheurs prennent le temps de répondre. Pour les entretiens, ce n'est pas bête et je vais réfléchir à une série de questions. En fait, en prévision de la parution d'IPCC/GIEC 2007, je pense développer une sorte de questionnaire standard "état des lieux de nos connaissances climatiques" sur ce que l'on sait et ne sait pas, adressé à un panel large de scientifiques. Ce serait l'occasion de le faire circuler. L'article de Moisselin et Canellas sur les durées d'insolation homogénéisées est intéressant. Elles n'ont aucune corrélation avec les températures minimales (assez logique), une corrélation significative de 0,5 avec les températures maximales et une corrélation forte de 0,86 avec les écarts d'amplitude, cela entre 1931 et 2000 (durée des séries homogénéisées). On voit un net gradient Nord-Sud, avec des insolations en baisse sur le Nord et en hausse sur le Sud, ce qui corrobore assez bien par ailleurs la carte des précipitations (en hausse sur le Nord, en baisse sur le Sud, surtout le Sud-Est où il y a des baisses significatives). Il n'y a hélas pas d'information sur les tendances décennales - les tendances sont calculées par une fonction spline de droite de régression annuelle entre 1931 et 2000. La carte ci-dessous donne cependant une petite idée de ces variations décennales (insolation en gras, moyenne nationale des 18 postes homogénéisés, ici comparée avec l'amplitude diurne en traits fins). Il est intéressant de noter que sur 1930-80, on retrouve assez bien la tendance des températures moyennes (hausse 1930-50, suivie de baisse 1950-80), mais que ce n'est plus le cas ensuite (forte hausse des températures moyennes 1980-2000, pas de mouvement très significatif de l'insolation globale sur cette période). On note aussi que l'effet Pinatubo est net sur 1992-93. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 29 mai 2006 Partager Posté(e) 29 mai 2006 Eh bien tu as dû le croiser, ou il fait partie des 20% de chercheurs français consciencieux , car j'ai reçu ce matin sa réponse (et dans la foulée son papier dans les CR Geoscience). Je l'ai remercié et tu peux le faire encore de ma part si tu le croises de nouveau. C'est toujours très sympa quand les chercheurs prennent le temps de répondre. Désolé, je ne l'ai pas croisé et il a fait ça tout seul.... Mon égo en est tout meurtri. Mais j'en suis content pour toi: même les infames conspirateurs du réchauffement climatique ont parfois de bon côté... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés