Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages du 06/07/2001

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Voilà, en fouillant mes archives, je suis tombé sur une coupure de presse des DNA au lendemain du drame du parc de Pourtalès (11 morts lorsqu'une une violente rafale de vent (micro Burst?) a déraciné un platane centenaire)

Dans un article, un passage m'a particulièrement interpellé:

" Ni tempête, ni tornade, ni ouragan... Il s'agissait d'orages violents accompagnés de violentes rafales de vent dans le cadre de ce qu'on appel dans le language météorologique des lignes de grains explique Bernard Strauss, directeur interrégional Nord Est de Météo France. Le foyer orageux venu de Cote D'or s'est décallé peu à peu en arc tout en regroupant d'autres grains. Sur l'ordinateur, l'animation satellite montre une impressionante masse qui se décale petit à petit vers l'Est jusqu'à recouvrir l'Alsace toute entière aux alentours de 21h30."

Je n'ai jamais vraiment su la nature exacte de ce système orageux. Multi cellulaire? Ligne de grain en arc?

Voilà, en fouillant mes archives, je suis tombé sur une coupure de presse des DNA au lendemain du drame du parc de Pourtalès (11 morts lorsqu'une une violente rafale de vent (micro Burst?) a déraciné un platane centenaire)

Dans un article, un passage m'a particulièrement interpellé:

" Ni tempête, ni tornade, ni ouragan... Il s'agissait d'orages violents accompagnés de violentes rafales de vent dans le cadre de ce qu'on appel dans le language météorologique des lignes de grains explique Bernard Strauss, directeur interrégional Nord Est de Météo France. Le foyer orageux venu de Cote D'or s'est décallé peu à peu en arc tout en regroupant d'autres grains. Sur l'ordinateur, l'animation satellite montre une impressionante masse qui se décale petit à petit vers l'Est jusqu'à recouvrir l'Alsace toute entière aux alentours de 21h30."

Je n'ai jamais vraiment su la nature exacte de ce système orageux. Multi cellulaire? Ligne de grain en arc?

Je ne peux pas t'aider mais je veux juste souligner que l'article est pour une fois assez réaliste ne parle pas de mini tornade ou de c*******s dans le genre...

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Quelle belle animation radar. Ce fut effectivement une très très grosse ligne de grain. A noté qu'à l'avant de cette ligne de grain on a de belles grosses cellules isolés........J'ai pas lut tous le dossier (qui m'a l'air complet) mais ca m'étonerait pas qu'il y avait des supercellules là-dedans surtout à l'avant. La configuration générale reste cependant une ligne de grain. A noté que les lignes de grains peuvent être aussi violentes qu'une supercellule isolé, en terme d'évenement grave et ceci sur de bien plus vastes zones. La preuve ---> 11 morts default_shuriken.gif

Posté(e)

On notera également qu'une tornade F1 s'est produite à Marckolsheim (40 km au Sud de Strasbourg). Est-ce que des cellules classiques de ligne de grains peuvent également produire des trombes?

Sinon voici les quelques relevés de rafales ce soir là:

Sélestat (67): 115.2 km/h

Lauterbourg (67): 100.8 km/h

Colmar (68): 118.8 km/h

Nancy Ochey (54): 108 km/h

St Louis (68): 100.8 km/h

La zone balayée par les rafales est donc très étendue...

Posté(e)

Elles peuvent produire des gustnadoes surtout et quelques petites tornades aux extrémités de la ligne. Mais là c'est sans ambiguité possible le front de rafale qui a provoqué le plus gros des dégats. Le front de rafale porte très bien son nom là en l'occurence ^^

Posté(e)

OK, je pense que dans ma fiche d'identité de l'épisode je mettrais " ligne de grains".

Sinon je me souviens très bien de ces orages, les plus violents que j'ai connu ici en Alsace. Vers 20h00, des bases très sombres débarquent par le SSO et un vent chaud se lève d'abord modéré. Puis soudain, le vent a brutalement tourné, s'est renforcé et l'air s'est refroidit. Roulement de tonnerre continu et éclairs parfois vraiment flippants. Grêle sporadique mais présente, rafales que j'ai estimé à 80 km/h dans ma vallée, intensités pluvieuses et électriques malgré tout modérées. Plusieurs baisses de tension et quelques fracassements en forêt. A 22h00, tout s'est décalé vers le Nord.

J'ai bien lu le dossier, il parle bien de la formation d'une trombe et non d'une tornade, à moins que j'ai loupé un passage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais la formation d'une trombe ne veut rien dire, puisque ces dernières se produisent sous des simples cumulus Congestus.

Ce jour-là, les conditions étaient très bien réunies sur le Nord-Est. Comme le dossier le dit si bien, à l'orgine, des conditions classiques à la formation d'orages étaient présentes. Mais d'autres éléments se sont ajoutés à ceux-ci comme la présence d'une anomalie de tropo, d'un courant jet de Sud-Ouest relativement fort, le Nord-Est de la France se trouve alors en typique sortie gauche et l'anomalie est bien alignée à la gauche de ce courant jet. Une intrusion d'air sec dans les couches moyennes ainsi qu'un cisaillement de vents marqué.

Donc tout est réuni pour des orages violents, la preuve en est.

Bref, maintenant je ne sais plus trop si ce sont des orages frontaux, des lignes de grains préfrontales ?

Posté(e)

J'ai bien lu le dossier, il parle bien de la formation d'une trombe et non d'une tornade, à moins que j'ai loupé un passage

En fait, normalement, trombe veut dire tornade terrestre... Jean Dessens dans ces études n'emploie que ce terme là. Mais cette "trombe" a bien touchée terre sur les bords du Rhin. Tu as peut être compris le mot trombe comme tuba??

Bref, maintenant je ne sais plus trop si ce sont des orages frontaux, des lignes de grains préfrontales ?

Je dirais plutot une ligne de grain frontale moi non? Puisque à l'avant de celle-ci se sont développé quelques grosses cellules isolées comme l'a bien remarqué Damien49.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je dirais plutot une ligne de grain frontale moi non? Puisque à l'avant de celle-ci se sont développé quelques grosses cellules isolées comme l'a bien remarqué Damien49.

C'était des orages de type pré-frontaux se transformant en grosse lignes de grain en soirée mélangé avec le froid froid qui était arrivé par dérière occassionnant un énorme système orageux. Impossible d'y échapper donc. Surtout que ce jour-la, il faisait plus de 30° sur le nord-est ( 33° à strasbourg). La chaleur en basse couche etait donc la et tous les autres conditons avaient été réunies comme le disait greg plus haut. Je m'en rapelle bien de ce soir, d'ailleurs j'en avait deja parlé il y a pas longtemps sur un autre topic qui date maintenant...

Posté(e)

Les grosses cellules isolées à l'avant font en fait partie du systeme de la ligne de grain je crois. Dans la ligne de grain tu peux avoir plusieurs sous-systemes convectifs. Les orages de fronts de rafales proprement dit et les cellules isolées juste devant. Il me semble que des cellules isolés (d'autant plus qu'elles semblaient elles-même bien puissante) qui se développent juste devant un front de rafale (lui-même très puissant donc) est un indicateur de violence orageuse. A confirmer cependant, faudrait que je me renseigne. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, normalement, trombe veut dire tornade terrestre... Jean Dessens dans ces études n'emploie que ce terme là. Mais cette "trombe" a bien touchée terre sur les bords du Rhin. Tu as peut être compris le mot trombe comme tuba??

Non non, je pensais trombe comme une tornade sur l'eau !

Mais tornade sur l'eau porte le nom de trombe, c'est une convention.

d'ailleurs j'en avait deja parlé il y a pas longtemps sur un autre topic qui date maintenant...

Une petite perle => Il n'y a pas lontemps...qui date maintenant default_online2long.gif

Bien joué Mike ^^

Posté(e)

Ha d'accord oui je comprend maintenant ce qui tu as compris lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">