sylvain78 Posté(e) 21 mai 2006 Partager Posté(e) 21 mai 2006 Bonjour, Voila je vais recevoir bientot ma station météo que je voudrais fixer sur le toit avant ça je doit ecrire a la SNI (Société National Immobiliere, ça tous le monde sans fou /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) voila ma lettre les fautes ma mere vas les corriger /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> des ptite critiques (a par mon orthographe ) ou des petites correction Merci a tous ___ Madame, Passionner de météorologie et des phénomènes météorologiques depuis mon enfance, j’ai fais l’acquisition d’une station météo avec comme fonctionnalité anémomètre, pluviomètre, thermomètre… un anémomètre, ainsi que toute les autres capteurs doivent être placer a une certaines hauteur pour éviter de fausser les résultats, c’est pour cela que je vous écrit, je voudrais fixer sur une cheminée du bâtiment 1 une sorte de perche qui sera pas visée dans la cheminer mais juste serré a l’aide d’un « collier » en contre partie si vous m’accorder cette honneur je ferais un site Internet avec des mises a jours quotidienne comme ça on pourra prévoir dans les douze heures a venir le temps dans la résidence. Nous pourrons voire la température extérieur, la vitesse du vents, l’humidité, le nombres de millimètre de pluie tomber en une heure, sur vingt- heures, et sur la totalité de l’année. Ainsi on pourra savoir quel a été le jours le plus chaud de l’année et le plus froid et encore plein de fonctionnalité... Bien entendu je suis prés a vous signer un papier comme quoi si il y arriver quelconque accidents sur le toit la SNI ainsi que vous ne seriez en aucun cas responsable. Une fois les capteurs fixer nous devons changer les piles tous les 6 mois En attendant une réponses j’espère positif de votre part, veuillez agrées Madame, l’expression de mes salutation distinguées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 21 mai 2006 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 21 mai 2006 Tu devrais revoir tes "é", "ée", "er" et "ez" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 21 mai 2006 Nantes Partager Posté(e) 21 mai 2006 Citation Voila je vais recevoir bientot ma station météo que je voudrais fixer sur le toit avant ça je doit ecrire a la SNI (Société National Immobiliere, ça tous le monde sans fou /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) voila ma lettre les fautes ma mere vas les corriger :!: des ptite critiques (a par mon orthographe ) ou des petites correction Tu ne vis pas en copropriété ? si c'est le cas, il faut l'accord d'au moins la moitié des copropriétaires presents et/ou représentés à l'Assemblée Générale :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain78 Posté(e) 21 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) 21 mai 2006 Merci non on ne vit pas en copropriété. Et sinon mon type de lettre est bonne ?? Encore Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 21 mai 2006 Partager Posté(e) 21 mai 2006 Franchement, je la trouve pas très bonne alors que pour une première lettre il faudrait qu'elle soit beaucoup plus efficace. Et puis surtout, elle est remplie de fautes d'orthographes, il manque des mots, il y a des répétitions et sa construction laisse à désirer. Bon, les fautes d'orthographes j'en fais aussi (parfois des grosses) parce que sur internet j'avoue que je me relis pas trop et que je veux faire vite. Mais pas quand j'écris une lettre. Là, on dirait que c'est le premier jet, balancé comme ça et j'ai l'impression que tu ne l'as même pas relue. Je veux pas être méchant, mais heureusement que tu as demandé notre avis avant d'envoyer ta lettre, parce que si c'était moi le propriétaire, j'aurais jamais accepté avec ta lettre. Rien que le premier mot fait mal aux yeux, ça donne directement une mauvaise impression. Alors relis ta lettre, prends exemple sur d'autres courriers pour la construction et les formulations. Et puis détail un peu plus ton projet, les avantages pour ta régie, le fait que c'est toi qui paye tous les frais, etc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain78 Posté(e) 21 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) 21 mai 2006 Merci voila ma lettre corriger, pouvez vous me dire se que vous en pensez ? Merci __ Mesdames, Messieurs, Je suis passionné de la météorologie et des phénomènes météorologiques depuis mon enfance, j’ai fait l’acquisition d’une station météo avec comme fonctionnalité anémomètre, pluviomètre, thermomètre, etc… un anémomètre, ainsi que tous les autres capteurs ; ceux-ci doivent être placés à une certaine hauteur pour éviter de fausser les résultats, c’est pour cela que je vous envoie ce courrier, je voudrais fixer sur une cheminée du bâtiment 1 une sorte de perche, qui ne sera pas vissée dans la cheminée mais juste serrée à l’aide d’un « collier » ce matériel coûte dans les environs de 30€ et sera financé exclusivement par moi-même, pour avoir les mesures les plus précises possible, sur cette perche un abri normalisé sera installé, c'est-à-dire un abri qui donne les valeurs de température les plus précises possible. En contre partie si vous m’accordez cette honneur je ferai un site Internet avec des mises à jours quotidiennes, on pourra prévoir dans les douze heures à venir le temps dans la résidence. Nous pourrons consulter la température extérieure, la vitesse du vent, l’humidité, le nombre de millimètres de pluie tombé en une heure, sur vingt quatre- heures, et sur la totalité de l’année. Ainsi on pourra savoir quel a été le jours le plus chaud de l’année et le plus froid et encore pleins de paramètres, de plus lors d’une alerte Météo France orange le site sera mis à jour toutes les cinq minutes et lors d’une alerte rouge le site sera mis à jour toutes les 30 secondes avec des conseils de sécurité suivant les paramètres météorologiques (Vents violents, fortes précipitations, neige, canicule, grand froid…) Bien entendu je suis prêt à vous signer un papier comme quoi s’il m’arrivait quelconques accidents sur le toit la SNI ne serait en aucun cas responsable Une fois les capteurs fixés nous devons changer les piles tous les 6 mois. En attendant une réponses j’espère positive de votre part, veuillez agrées Madame, l’expression de mes salutation distinguées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 22 mai 2006 Partager Posté(e) 22 mai 2006 Je ne suis pas expert du tout en écriture de lettres, mais je veux bien essayer de donner mon avis. Citation Madame, Monsieur, Je suis passionné par la météorologie et par les phénomènes météorologiques depuis mon enfance et, pour assouvir ma passion, j'ai fait l’acquisition d’une station météo composée de plusieurs capteurs, dont notament d'un anémomètre/girouette, un pluviomètre, un thermomètre. Afin d'obtenir des mesures les plus fidèles, ces sondes doivent être installées sur une surface la plus dégagée et la moins influençable. L'anémomètre/girouette est notament concerné car il doit y avoir le moins d'obstacles autour de lui. L'objet de ma demande auprès de vous concerne l'installation des capteurs de la station. Habitant en immeuble et n'ayant aucune possibilité de placer ces capteurs à un autre endroit, seule une installation sur le toit pourrait convenir. Pour cela, j'aimerais fixer sur une cheminée du bâtiment 1 un déport qui ne serait pas vissé dans la cheminée mais seulement serré à l’aide d’un « collier ». Au bout de ce déport, l'anémomètre/girouette serait fixé, ainsi qu'un pluviomètre et un abri normalisé, c'est-à-dire un abri renfermant les capteurs de température et d'humidité. Ce matériel de fixation coûte dans les environs de 30€ et serait financé exclusivement par moi-même. Cette installation ne gènerait nullement le fonctionnement de la cheminée, celle-ci servant uniquement de support d'attache et les capteurs météorologiques étant déportés vers l'extérieur de celle-ci. Une fois que les capteurs seraient fixés, les piles devraient être changées tous les 6 mois. Pour cela, ainsi que pour la maintenance du matériel (panne d'un capteur, par exemple), je m'engagerais à demander l'accord au responsable de mon immeuble afin que je puisse accèder au toit. En cas de désaccord de sa part, je serais prêt à accèpter qu'une tierce personne ayant un droit d'accès au toit change à ma place les batteries de mes sondes à ma place ou installe/desinstalle des capteurs (en cas de panne ou d'entretient notament). Je m'engagerais à payer tous les frais éventuels. En contre-partie si vous m’accordez cette honneur je ferai un site Internet avec des mises à jours quotidiennes, on pourra prévoir dans les douze heures à venir le temps dans la résidence. Nous pourrons consulter la température extérieure, la vitesse du vent, l’humidité, le nombre de millimètres de pluie tombé en une heure, sur vingt quatre- heures, et sur la totalité de l’année. Ainsi on pourra savoir quel a été le jours le plus chaud de l’année et le plus froid et encore pleins de paramètres, de plus lors d’une alerte Météo France orange le site sera mis à jour toutes les cinq minutes et lors d’une alerte rouge le site sera mis à jour toutes les 30 secondes avec des conseils de sécurité suivant les paramètres météorologiques (Vents violents, fortes précipitations, neige, canicule, grand froid…) Bien entendu, je suis prêt à signer un papier qui déchargerait de toute responsabilité la SNI en cas d'incident ou d'accident provoqué par mon installation. Seule ma responsabilité serait engagée. Dans l'espérance d'une réponse positive de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutation distinguées. J'ai mis une partie de ton texte en italique, car je doute que la personne qui lira ta lettre soit forcément passionnée de météo et ne la poussera pas à répondre forcément plus favorablement. Mais ce n'est que mon opinion. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai pas corrigé cette partie. Si tu compte la laisser, ne mélange pas les "on" et les "nous", et rédige-la à nouveau dans un langage plus soutenu (au sens grammatical du terme) et plus "administratif", car elle ne convient pas trop écrite comme cela. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">J'ai conjugué certains verbes au subjonctif pour que la personne qui lira la lettre ne se sente pas "forcée" à te répondre favorablement (le subjonctif montre le désir mais n'impose pas). L'indicatif, dans ce cas, indique que la personne te répondra forcément favorablement ; ce serait une sorte de "forcing". De même, la partie "En attendant une réponses j’espère positive de votre part" ne convient pas. Il faut lui montrer ton désir d'une réponse positif, mais ne pas l'imposer. Dans ce genre de lettre administrative, il faut montrer ta "soumission" à certaines obligations et ton engagement à payer d'eventuels frais ou à respecter des règles qui te seraient imposées. J'ai modifié certains passages en conséquence. Avec ces quelques points, c'est toujours un bon moyen de t'accumuler des points positifs concernant ta demande et montrer ta bonne foi. Bien sûr, je suis pas expert en administration, et des gens plus calés peuvent aussi corriger mon texte à leur tour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain78 Posté(e) 22 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) 22 mai 2006 Citation Je ne suis pas expert du tout en écriture de lettres, mais je veux bien essayer de donner mon avis. J'ai mis une partie de ton texte en italique, car je doute que la personne qui lira ta lettre soit forcément passionnée de météo et ne la poussera pas à répondre forcément plus favorablement. Mais ce n'est que mon opinion. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai pas corrigé cette partie. Si tu compte la laisser, ne mélange pas les "on" et les "nous", et rédige-la à nouveau dans un langage plus soutenu (au sens grammatical du terme) et plus "administratif", car elle ne convient pas trop écrite comme cela. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai conjugué certains verbes au subjonctif pour que la personne qui lira la lettre ne se sente pas "forcée" à te répondre favorablement (le subjonctif montre le désir mais n'impose pas). L'indicatif, dans ce cas, indique que la personne te répondra forcément favorablement ; ce serait une sorte de "forcing". De même, la partie "En attendant une réponses j’espère positive de votre part" ne convient pas. Il faut lui montrer ton désir d'une réponse positif, mais ne pas l'imposer. Dans ce genre de lettre administrative, il faut montrer ta "soumission" à certaines obligations et ton engagement à payer d'eventuels frais ou à respecter des règles qui te seraient imposées. J'ai modifié certains passages en conséquence. Avec ces quelques points, c'est toujours un bon moyen de t'accumuler des points positifs concernant ta demande et montrer ta bonne foi. Bien sûr, je suis pas expert en administration, et des gens plus calés peuvent aussi corriger mon texte à leur tour. Merci c'est trop trop bien je c'est pas comment te remercier En tout cas merci beaucoup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 22 mai 2006 Belfort (90) Partager Posté(e) 22 mai 2006 Citation je c'est pas comment te remercier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain78 Posté(e) 22 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) 22 mai 2006 Citation Je ne sais pas comment te remercier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 22 mai 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 22 mai 2006 Citation Je ne sais pas comment te remercier /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ahhh c'est mieux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain78 Posté(e) 24 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) 24 mai 2006 Voila la lettre à été envoyé aujourd'hui, je vous tient au courant Encore merci /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain78 Posté(e) 13 juin 2006 Auteur Partager Posté(e) 13 juin 2006 Dans un courrier en dat du 23 mai 2006 vouss me faites part de votre sohait d'installer en toiture des capteurs permettant le fonctionnement de votre station météo Je ne peux malheuresement vous accorder cette autorisation L'accées a la toiture est strictement interdit aux personnes non habilités et ce pour des raisons de sécurité Regrattant de pouvoir.... blablabla /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai vraiment les boules ça m'ennerve troooooooop cte region de m**** ou on peut jamais rien faire....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain78 Posté(e) 13 juin 2006 Auteur Partager Posté(e) 13 juin 2006 D'un autre coté jsuis content car je serait la seul personne avec les resultat les plus incoherent de toute la France, (du monde ? ). Avec une giroutte qui pourra tourner que sur deux Est et Ouest. Bref trop content d'etre le seul en France /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ensuite des temperature qui serront d'une incoherence extreme. Bref ne louer jamais a la SNI si vous aimer la météo, le barcecue car meme electrique c'est interdit.............................. ça m'ennerve vous pouvez pas savoir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 13 juin 2006 Nantes Partager Posté(e) 13 juin 2006 Citation D'un autre coté jsuis content car je serait la seul personne avec les resultat les plus incoherent de toute la France, (du monde ? ). Avec une giroutte qui pourra tourner que sur deux Est et Ouest. Bref trop content d'etre le seul en France ensuite des temperature qui serront d'une incoherence extreme. Bref ne louer jamais a la SNI si vous aimer la météo, le barcecue car meme electrique c'est interdit.............................. ça m'ennerve vous pouvez pas savoir D'un autre cote, tu ne peux pas forcer les gens de la société à accepter la présence de capteurs sur leur territoire ; rappelles toi que tu es en location .En étant copropriétaire, il te faut aussi l'accord de l'Assemblée Générale des copropriétaires voire des voisins si les capteurs leur troublent la vue ( un peu comme les éoliennes ) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain78 Posté(e) 13 juin 2006 Auteur Partager Posté(e) 13 juin 2006 Citation D'un autre cote, tu ne peux pas forcer les gens de la société à accepter la présence de capteurs sur leur territoire ; rappelles toi que tu es en location . En étant copropriétaire, il te faut aussi l'accord de l'Assemblée Générale des copropriétaires voire des voisins si les capteurs leur troublent la vue ( un peu comme les éoliennes ) Sauf que là c'est un toit plat et enfaite ya une foret derriere et une rangée d'arbre devant donc impossible de le voire ptet en avion mais voisin ainsi que la coopropritée aurait etait 100% d'accord j'ai de très bonne relation avec tous le monde dans la residence. D'un autre coté on dit les jeunes les jeunes s'interesse a rien il sont bon a rien quand on veut faire un truc on nous impeche bref je mi frai bien jmenfou jle mettrait sur mon balcon ou jsuis content c que ça va faire moche bien fait pour eux (SNI) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain78 Posté(e) 13 juin 2006 Auteur Partager Posté(e) 13 juin 2006 Voila regarder une image satellite : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 14 juin 2006 Partager Posté(e) 14 juin 2006 Je crois qu'on ne peut pas trop en vouloir à une régie d'interdire l'accès aux toits aux locataires. C'est normal je trouve. Je pense qu'il doit pas y avoir des tas de régies qui acceptent en fait. Sauf peut-être celles ayant déjà un intérêt pour la météo ? Enfin, peut-être fallait-il attendre d'avoir l'accord pour acheter la station météo. Parce qu'effectivement, maintenant c'est un peu problèmatique. Mais si ça peut te rassurer, tu n'es pas le seul à avoir une installation totalement hors-norme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 14 juin 2006 Partager Posté(e) 14 juin 2006 Je me demande s'ils ont bien lu la lettre dans la totalité, car si tout le message a bien été recopié sur la lettre, un passage disait : Citation En cas de désaccord de sa part, je serais prêt à accèpter qu'une tierce personne ayant un droit d'accès au toit change à ma place les batteries de mes sondes à ma place ou installe/desinstalle des capteurs (en cas de panne ou d'entretient notament). Je m'engagerais à payer tous les frais éventuels. Mais, ils renvoient une réponse négative en disant : Citation L'accées a la toiture est strictement interdit aux personnes non habilités et ce pour des raisons de sécurité Donc je pense, et suis sûr à presque 100%, qu'ils ne se sont pas donné la peine de lire jusqu'au bout ta lettre, car s'ils avaient lu bien comme il faut, ils auraient vu que tu proposais qu'une tierce personne, habilitée à monter sur le toit justement, te remplace pour installer le matos et effectue la maintenance. J'estime donc que leur réponse est totalement irrecevable. Je te propose donc de leur écrire à nouveau en insistant bien sur ce point. Et s'ils sont trop feignants pour lire ta lettre, téléphone-leur et récite-leur ta lettre de A à Z. Ils ne pourront pas dire ensuite qu'ils ne savaient pas que tu proposais des solutions possibles à réaliser sans jouer à Superman sur leur toit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain78 Posté(e) 14 juin 2006 Auteur Partager Posté(e) 14 juin 2006 Citation Je me demande s'ils ont bien lu la lettre dans la totalité, car si tout le message a bien été recopié sur la lettre, un passage disait : Mais, ils renvoient une réponse négative en disant : Donc je pense, et suis sûr à presque 100%, qu'ils ne se sont pas donné la peine de lire jusqu'au bout ta lettre, car s'ils avaient lu bien comme il faut, ils auraient vu que tu proposais qu'une tierce personne, habilitée à monter sur le toit justement, te remplace pour installer le matos et effectue la maintenance. J'estime donc que leur réponse est totalement irrecevable. Je te propose donc de leur écrire à nouveau en insistant bien sur ce point. Et s'ils sont trop feignants pour lire ta lettre, téléphone-leur et récite-leur ta lettre de A à Z. Ils ne pourront pas dire ensuite qu'ils ne savaient pas que tu proposais des solutions possibles à réaliser sans jouer à Superman sur leur toit... Oui tu as raison je vais deja telephoner a ma gardienne demain, et apres on vera avec les responsable si j'obtient pas cette accord je vendrais ma station car pour moi avoir une station completement fausse c'est nul, (j'ai acheter ma station sur vente privée a un prix très competitif c'est pour ça que j'ai acheter) je pourrais la vendre je pense au meme prix... Merci a tous je vous tient au courant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wydook66 Posté(e) 15 juin 2006 Partager Posté(e) 15 juin 2006 Moi j'aurais demandé l'accord, et après j'aurais acheté la station /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon essaye d'aller les voir et d'insister, on sait jamais /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain78 Posté(e) 15 juin 2006 Auteur Partager Posté(e) 15 juin 2006 Citation Moi j'aurais demandé l'accord, et après j'aurais acheté la station /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon essaye d'aller les voir et d'insister, on sait jamais /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le probleme est que la station neuf est a 189€ sur vente privée la meme etait à 129€ c'est a dire 60€ de moins je pense que je pourrais la vendre le meme prix que je l'ai achetée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 30 juin 2006 Partager Posté(e) 30 juin 2006 mdr moi je vie dans une résidence et j'ai fixer ma station météo sur le balcon au 2éme étage là ou j'habite mdr j'allair pas demander l'autorisation....mais le pire c'est de voir que personne n'y porte d'attention looool comme quoi tout le monde s'en fou.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 juillet 2006 Partager Posté(e) 26 juillet 2006 Dans ce cas la , brisez les interdits , personne s'en rendra compte, et si on vous demande, ben , vous saviez pas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous savez jouer les neuneus quelquefois ca marche . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 26 juillet 2006 Partager Posté(e) 26 juillet 2006 Oui, mais en même temps, entre installer sa station sur un balcon et l'installer sur un toit, il y a une certaine différence. Déjà au niveau sécurité, et ensuite au niveau de l'accès. Car à moins de piquer la clé à la concierge ou de fracasser la porte d'accès au toit, je ne vois pas trop comment on peut y accèder, à moins de posséder le permi hélico . Ou alors peut-être en faisant appel à Alain Robert ? Vous savez, l'homme araignée qui monte à mains nues, sans cordes, sur les plus hauts monuments du monde et qui finit avec un accueil pas très chaleureux d'hommes en uniformes, avant de faire 1 ou 2 jours de prison... Et le mec qui vient ramoner la cheminée de l'immeuble chaque année et qui voit une station météo dessus, il risque de tirer un peu la tronche et d'en parler aux responsable de l'immeuble. Dans ce cas, la station risque de finir à la bène... Enfin bon, sinon, c'est quand même très con de la part des responsables de refuser une station sur un toit quand on leur envoie une lettre polie et bien écrite (qu'ils ne lisent sans doute pas ou qu'ils font exprès de ne pas comprendre en renvoyant des réponses incohérentes), avec des négociations et des compromis plus-que-faisables, et qu'on fait preuve d'une bonne foi évidente. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés