Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages d'altitudes dans le SE


Messages recommandés

Je vous propose de revenir sur les orages assez particuliers je trouve, qui ont touchés une partie des plaines du SE aprés midi.

Vers 15h, John, un observateur de Montpellier écrivait:

oui ca gronde un peu ici à montpellier (1 fois toute les 2-3 mins), mais la base de cette cellule est très élevé, je ne distingue pas de rideau de pluie qui touche le sol, et le soleil revient par le SW (à noter les t° élevés en andorre et environs...)

Vers 17h30 une première cellule est passé sur ma ville, sous forme d'un arcus le plus haut que j'ai pu observer. L'activité électique intranuageuse était pourtant bel et bien présente à ce moment là:

img3492medium0ed.jpg

img3500medium1tk.jpg

img3508medium1eh.jpg

img3517medium2ve.jpg

Au même moment, Laurent Combe nous a pris une photo montrant une instabilité bien en altitude également, dans la région Nîmoise: photo Laurent Combe

Vers 19h, un autre orage c'est formé lui aussi exclusivement dans les autres sphère, j'ai pu capturer quelques éclairs:

img3591medium7rb.jpg

img3592medium0vl.jpg

clair1medium2jc.jpg

J'ai fait un article montrant toutes les photos de ces orages ICI

J'aimerai bien avoir l'avis de spécialistes sur les raison de la génèse des ces orages à une altitude si haute, ou vos témoignages pour ceux qui on pu admirer ces phénomènes trés aériens!

Voici les radiosondages de Nîmes (je suis pas assez calé pour les analyser....):

hier à 12h:

2006051812_07645.gif

et à minuit:

2006051900_07645.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore du beau boulot ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'est ce que ça sera quand tu devras nous relater un épisode cévenol :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour commenter ces magnifiques radiosondages?? Pas de témoignages?? Je ne suis pas le seul dans le coin à avoir observé ces orages dans les hautes sphères quand même....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait, la 1ère observation que Bru a posté venant de moi relate au 1er orage.

Ensuite j'ai esuyé un 2ème orage plus intense (2-3 mm de pluie en 5 mins), venant du SW.

Chose intéréssante, il manquait encore une fois une véritable base et les 3 seuls éclairs que j'ai vu provenaient de l'enclume, et ils étaient particulièrement explosifs (j'habite sur une colline donc je me prend souvent les éclairs à proximité).

L'enclume a aussi deversé la majorité de la pluie (qui été enfait au plus fort lorsque j'étais sous l'enclume) avec le soleil en prime et au même moment les 3 éclairs donc positifs si je ne me trompe, un beau spectacle

Un orage singulier et d'altitude. Mais il n'est pas rare ici de voir des averses à base très élevé (des restes d'averses venant du NW), un orage par contre c'est la 1ère.

Les radiosondages montrent une humidité relativement peu importante proche du sol, certainement le facteur ou un des facteurs explicatifs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bru d’avoir immortaliser le ciel de ce jeudi que je n’ai pu qu’entr’apercevoir.

C’est bien en altitude que la dynamique opérait, pas de trace de front au sol qui est resté longtemps à onduler plus à l’W avant de se décider à passer rapidement en soirée.

A 12 UTC, le fort gradient de thétaE (front froid) n’aborde que MP par l’W, tandis qu’une jolie boucle ascendances-subsidences est localisée à l’W de l’Hérault, là où ont pris naissance les cellules orageuses (subsidences en bleue sur l’Aude, ascendances en rose vers le Vaucluse).

2006051812135wj.th.gif

Le RS de 12 UTC montre une couche limite sous inversion, mais humide (air marin plus frais) d’où cette visibilité mauvaise, puis le flux de SW qui transporte l’air chaud au-dessus de 900hPa, déstabilisant les couches moyennes d’où nos points de condensation ont la possibilité de naître très haut (bases nuageuses élevées).

Le cisaillement est important, la tropopause élevée (12500m environ), nos CB d’altitude peuvent évoluer mais sont emmener rapidement par le jet.

Le 2ème RS matérialise l’arrière du FF, le jet s’est encore renforcé, la subsidence empêche alors toute convection, la tropopause s’abaisse.

Ajouté à cela beaucoup de particules en suspension (pluies sablées) susceptible d’intervenir dans les divers processus de formation nuageuse.

Il y aurait beaucoup d’autres choses à dire, et surtout à analyser, mais ce n’est plus de mon ressort. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...