Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je remet à cette page la cam qui vise le dôme de Redoubt

ça évitera de la chercher en page 51.

redoubt.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas mal de nouvelles image du redoubt sur le site de l'AVO aujourd'hui....

AVO

default_huh.png

Superbe cette source, des photos en pagaille et surtout un suivi défiant toutes concurences !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Voici un "ptit" nouveau qui vient s'ajouter à toutes ces grosses éruptions depuis cette année :

Dépêche n°3201 mise en ligne le 12-06-2009 à 12:26

Volcan : Sarychev, Russie, 1496 m

Les VAAC de Washington et de Tokyo font état de la présence d'un panache de cendres assez important (hauteur estimée entre 10000 et 12 000 m) dont la provenance est le volcan Sarychev, localisé dans l'archipel des îles Kouriles. Sur les images MODIS du satellite AQUA le panache est bien visible car il passe au-dessus des masses nuageuses qui recouvrent la région. Il s'agit donc là d'une éruption très intense (sources: VAAC de Washington et de Tokyo; MODIS).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voici un "ptit" nouveau qui vient s'ajouter à toutes ces grosses éruptions depuis cette année :

Dépêche n°3201 mise en ligne le 12-06-2009 à 12:26

Volcan : Sarychev, Russie, 1496 m

Les VAAC de Washington et de Tokyo font état de la présence d'un panache de cendres assez important (hauteur estimée entre 10000 et 12 000 m) dont la provenance est le volcan Sarychev, localisé dans l'archipel des îles Kouriles. Sur les images MODIS du satellite AQUA le panache est bien visible car il passe au-dessus des masses nuageuses qui recouvrent la région. Il s'agit donc là d'une éruption très intense (sources: VAAC de Washington et de Tokyo; MODIS).

A+

Oui, un de plus...

La région des îles Kouriles a été l'essaim de seismes important ces derniers temps.

Vivement des images de ce petit nouveau (petit est un bien grand mot avec un panache de 10 000m !)

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, un de plus...

La région des îles Kouriles a été l'essaim de seismes important ces derniers temps.

Vivement des images de ce petit nouveau (petit est un bien grand mot avec un panache de 10 000m !)

Ju

Trouvé!!ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Trouvé!

ici

Je me demandai ce que tu avais mis comme lien, et puis j'ai fini par trouver le panache au bout de 6/7 secondes parmi cette mer de nuages...

C'est sympa ton "jeu" d'objet caché dans l'image ! lol

MErci pour le lien.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dépêche n°3203 mise en ligne le 13-06-2009 à 09:16

Volcan : Sarychev, Russie, 1496 m

Les émissions de cendres se poursuivent sur le volcan Sarychev. Les VAAC de Tokyo et de Washington sont en alerte et surveillent l'évolution des panaches de près car la zone est riche en couloirs aériens. Le MODVOLC a capturé hier une importante anomalie thermique indiquant là encore que l'éruption en cours est très intense. A noter que le SVERT avait émis le 11 juin un bulletin indiquant la présence d'une faible anomalie thermique sur l'île et d'un faible panache (sources : VAAC de Washington et Tokyo; MODVOLC; SVERT

L'éruption est à suivre de près, elle est quand même décrite comme très intense...

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ash plume from Sarychev Peak, Matua Island, Kurile Islands

2009/163 - 06/12 at 03 :05 UTC

Satellite: Aqua

ici

2009/164 - 06/13 at 00 :20 UTC

(morning overpass)

Satellite: Terra

ici

2009/164 - 06/13 at 02 :10 UTC

(afternoon overpass)

Satellite: Aqua

ici

2009/165 - 06/14 at 01 :05 UTC

(morning overpass)

Satellite: Terra

ici

2009/166 - 06/15 at 01 :45 UTC

(morning overpass)

Satellite: Terra

ici

2009/166 - 06/15 at 03 :35 UTC

(afternoon overpass)

Satellite: Aqua

ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Olivier pour ces images ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas si je me trompe mais la couleur des cendres est bien jaune, ça paraît chargé en SO2 cette histoire.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut ju, je pense que tu as vu juste, la teinte est très "ocre", bien plus que pour d'autres observations de panaches que j'ai eu l'occasion de voir depuis vue satellite. On verra s'il y a confirmation.

Merci à Olivier pour les liens.

Dépêche n°3205 mise en ligne le 15-06-2009 à 07:43

Volcan : Sarychev, Russie, 1496m

L'éruption est toujours en cours sur le Sarychev. Les panaches de cendres, dont les altitudes atteignent encore 8000 m, sont étirés dans deux directions opposées (nord-ouest et sud-est) sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres. Le MODVOLC fait toujours état d'une anomalie thermique importante sur le volcan, quoique plus faible que les jours précédents. Le niveau d'alerte aviation est au rouge du fait de l'importante dispersion des panaches et de la densité des couloirs aériens dans cette zone. (sources : VAAC de Tokyo; SVERT; MODVOLC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ju, je pense que tu as vu juste, la teinte est très "ocre", bien plus que pour d'autres observations de panaches que j'ai eu l'occasion de voir depuis vue satellite. On verra s'il y a confirmation.

Merci à Olivier pour les liens.

Dépêche n°3205 mise en ligne le 15-06-2009 à 07:43

Volcan : Sarychev, Russie, 1496m

L'éruption est toujours en cours sur le Sarychev. Les panaches de cendres, dont les altitudes atteignent encore 8000 m, sont étirés dans deux directions opposées (nord-ouest et sud-est) sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres. Le MODVOLC fait toujours état d'une anomalie thermique importante sur le volcan, quoique plus faible que les jours précédents. Le niveau d'alerte aviation est au rouge du fait de l'importante dispersion des panaches et de la densité des couloirs aériens dans cette zone. (sources : VAAC de Tokyo; SVERT; MODVOLC

Tout a fait d'accord pour la couleur. En fait, j'avais vu quelques une de ces images avec la tache jaune il y a quelques jours, mais je n'ai pas cru ce que je voyais, justement a cause de la couleur...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vivement des détails su la nature chimique de cette éruption.

Mais je pense que la théorie du SO2 tient bien la route.

Si c'est le cas, c'est chargé.

Au fait, quelqu'un a le lien de cette carte en animation qui schématise la dispersion de SO2 ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour info pour ceux qui ne connaîtraient pas (je viens moi-même de le rechercher), voici ce que signifie DU (Dobson Unit - Unité Dobson) :

The "Dobson Unit" indicates how much of a given trace gas there is in the air above a certain point on earth. A proper unit in the International System of units would thus be "kilogram per square meter".

The unit introduced by Dobson is defined as follows. Suppose that all the trace gas in question in the air would be in a (gas) layer just above the ground, at standard pressure (1013.25 hPa) and at standard temperature (0.0 Celsius). The amount of the trace gas, for example ozone, is then indicated by the thickness of this layer, expressed in 0.01 millimeter. (This is why the ozone layer is sometimes referred to as being "thick" or "thin".) 1 Dobson Unit (DU) is:

  • 2.6867E+20 molecules per square meter
  • 4.4615E-04 MOL per square meter
  • 2.1415E-05 kilogram of ozone per square meter

For SO2, the typical background level concentration (i.e. away from emissions related to pollution and volcanic eruptions) is much less than 1 DU. Emissions related to pollution and small volcanic eruptions are of the order of 1 DU or a few DU. Strong and explosive eruptions may lead to concentrations well above 10 DU, even as high as 100 DU.

C'est surtout ces derniers ordres de grandeur qu'il faut retenir, on voit notamment que la concentration en SO2 a atteint 263 DU le 15 juin, ce qui est énorme par rapport aux valeurs précitées. Déjà les 26 DU et 29 DU des jours précédent c'est beaucoup, mais le 15 juin c'est 10x + default_blink.png ! (une valeur "normale" pour l'atmosphère est inférieure à 1 DU).

Cela confirme donc la couleur du panache à forte concentration en SO2.

Ca serait intéressant de récupérer les images SO2 de l'éruption du Redoubt pour comparer, je vais essayer de retrouver ça.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voila quelques cartes des émmission de SO2 dans la zone.

La premiére anomalie visible c'est le 11 juin

voila l'image pour le 13 juin

puis les 14 et 15 juin

C'est bien ce que je pensais, c'est chargé !

Affaire à suivre car l'éruption est toujours en cours.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info pour ceux qui ne connaîtraient pas (je viens moi-même de le rechercher), voici ce que signifie DU (Dobson Unit - Unité Dobson) :

The "Dobson Unit" indicates how much of a given trace gas there is in the air above a certain point on earth. A proper unit in the International System of units would thus be "kilogram per square meter".

The unit introduced by Dobson is defined as follows. Suppose that all the trace gas in question in the air would be in a (gas) layer just above the ground, at standard pressure (1013.25 hPa) and at standard temperature (0.0 Celsius). The amount of the trace gas, for example ozone, is then indicated by the thickness of this layer, expressed in 0.01 millimeter. (This is why the ozone layer is sometimes referred to as being "thick" or "thin".) 1 Dobson Unit (DU) is:

  • 2.6867E+20 molecules per square meter
  • 4.4615E-04 MOL per square meter
  • 2.1415E-05 kilogram of ozone per square meter

For SO2, the typical background level concentration (i.e. away from emissions related to pollution and volcanic eruptions) is much less than 1 DU. Emissions related to pollution and small volcanic eruptions are of the order of 1 DU or a few DU. Strong and explosive eruptions may lead to concentrations well above 10 DU, even as high as 100 DU.

C'est surtout ces derniers ordres de grandeur qu'il faut retenir, on voit notamment que la concentration en SO2 a atteint 263 DU le 15 juin, ce qui est énorme par rapport aux valeurs précitées. Déjà les 26 DU et 29 DU des jours précédent c'est beaucoup, mais le 15 juin c'est 10x + default_blink.png ! (une valeur "normale" pour l'atmosphère est inférieure à 1 DU).

Cela confirme donc la couleur du panache à forte concentration en SO2.

Ca serait intéressant de récupérer les images SO2 de l'éruption du Redoubt pour comparer, je vais essayer de retrouver ça.

A+

SO2 Redoubt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Selon vous, ces deux éruption étant tout de même chargée en mission de SO2 peuvent à terme jouer sur un abaissement ne serait-ce minime des T° global de l'HN ?

Une idée ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une eruption assez importante au dessu du volcan russe, mais elle est à relativiser par rapport à celle du kasatochi le 7 aout 2008 ou les taux de so2 ont atteints les 823.67 DU pendant plusieurs jours ce qui a eu pour consequences de magnifiques couchés de soleil dans tout l'hemisphere nord durant tout l'automne 2008...

Voir les taux de so2 du kasatochi en aout 2008 :

http://so2.umbc.edu/omi/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cele dit mea culpa car au niveau de la mass ejectée, le volcan russe est bien plus élévé en dioxyde de souffre! en effet la mass de souffre ejecté lors du kasatochi peine a depasser les 24000 kt le 13 aout alors que la avec ce volcan on depasse les 348500 kt hier!

http://so2.umbc.edu/omi/pix/daily/0609/loo...&bn=kamchat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Aucune idée...

Mais pour donner un ordre de grandeur, j'ai fouiné un peu sur internet et trouvé quelques infos sur le site de l'AVO, lors de son explosion du 23 mars 2009 (17 à 20km d'altitude pour le panache), des relevés satellites ont évalué la masse de SO2 rejetée par le Redoubt à 0,042 MT sur une période de 2 heures (le Pinatubo en avait émis 20 MT en 1991 pendant toute son éruption, soit 500x plus -> VEI6). Notons que le panache du Redoubt s'étendait alors sur 285000 km² (la moitié de la France en équivalence).

Bien sûr, c'est une mesure ponctuelle, mais elle donne quand même un ordre d'idée.

http://volcanoes.usgs.gov/avo/dbimages/dis...04441_ak231.jpg

Je vais faire de l'autocitation pour tenter d'apporter un élément de réponse (voir précédemment).

Sur les 13, 14, 15 juin, il y a eu 200 kT de SO2 largués par le Sarychev (sur environ 2h de cumuls chacun), soit 0,2 MT sur 6h, on multiplie grossièrement par 12, on obtient 2,4 MT sur 3 les 3 journées précitées (8x moins que le Pinatubo)...

Pour avoir un effet sur les tempés, prenons justement référence sur le Pinatubo qui a eu un léger effet de diminution sur la température mondiale pendant 4 à 5 ans (0,6 à 0,7°C en moins l'année suivante de mémoire, puis progressivement moins d'année en année - attention, il y avait aussi l'éruption d'un autre volcan (je ne sais plus le non) la même année qui s'est cumulée). On en est à priori loin... Mais... Il y a eu plusieurs grosses éruptions du même calibre depuis 6 mois (Soufriere Hills, Redoubt, Galeras, Chaiten,...). Je pense donc que les 20 MT ont potentiellement été atteints (ou vont l'être) cette année. Et donc que toutes ces éruptions cumulées auront un faible effet (moins d'1° d'impact) sur les températures à l'échelle du globe (surtout de l'HN).

A confirmer et à surveiller, le chaiten et le redoubt pouvant encore "péter" sous peu et nous faire une nouvelle explosion majeure.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Juste pour compléter un peu, j'ai vu aussi que le jet était bien présent entre le Sarychev et la cote ouest des US, il devrait vite y avoir une incidence sur la couleur du ciel là-bas !

Par ailleurs, les vents de haute-atmosphère pourraient bien entraîner une petite partie de tout ce SO2 jusqu'à chez nous d'ici le début juillet, le jet s'y prête bien pour l'instant via le territoire US puis l'Atlantique. Lien actif :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...e=5&carte=1

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On peut voir sur le lien ci dessous le nuage de souffre engendré par la sarichev entre le 10 et le 17 juin. comparable au kasatochi de l'an dernier en Alaska :

http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=38975

Hmmm, c'est pas ridicule comme quantité...

Mi je me dit surtout que par effet d'accumulation il pourrait y avoir une incidence (même minime) sur les T° dans l'HN.

De plus que quelques édifices sont aussi à 2 doight de péter.

A suivre.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les 2 cams qui scrute le Reboubt subitement Off line...

Maintenance ou c'est-il passé quelque chose ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...