Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les 2 photos ci-dessus montrent bien des nuages nocturnes lumineux, mais ça n'a rien à voir avec les couchers de soleil volcaniques.

J'ai créé un sujet de discussion dans le forum photos, j'y ai mis quelques clichés pris ces derniers jours:

/index.php?showtopic=46979'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=46979

Ce soir ça recommence! décidément...

Comme je disais plus haut, je ne parle pas des structures nuageuse mais de la teinte verdâtre lors du couché de soleil qui sont typique à la présence de gouttelettes d'acide sulfurique en haute altitude (tropo)... ces 2 photolive révèlent bien couché de soleil volcanique et je dirais même que c'est plus flagrant que les photos affichées dans le sujet que tu a créé (sujet qui d'ailleurs a pleinement sa place ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Salut,

Je confirme avoir bel et bien observé un coucher de soleil "vert" hier soir.

D'ailleurs, le spectacle était total avec ensuite les nuages nocti-lumineux (j'ai posté les images dans le topic "photos" du site, sujet qui avait été ouvert par maxim).

/index.php?s=&showtopic=46991&view=findpost&p=1032340'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...t&p=1032340

Ca ne rend pas très bien sur les deux dernières photos, mais la teinte verdâtre était encore visible sous les nocti-lumineux jusqu'à 23h15.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belles images ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour info, l'éruption de l'Etna est maintenant terminée après près de 9 mois de coulée de lave.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos des eruptions les plus importantes de ces 20 derniers mois s'avez vous combien de SO2 ont été envoyé a la plupart ou sur toutes les eruptions du Chaiten, Kasatochi, Redoubt et Sarychev ??

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A propos des eruptions les plus importantes de ces 20 derniers mois s'avez vous combien de SO2 ont été envoyé a la plupart ou sur toutes les eruptions du Chaiten, Kasatochi, Redoubt et Sarychev ??

Williams

Là est la grande question et c'est très difficile à trouver comme info.

étant donnée que certaine éruption ne sont pas terminée, je ne pense pas que les volumes soit déjà éstimé.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Chaiten continue la croissance de ses dômes :

Dépêche n°3265 mise en ligne le 15-07-2009 à 07:36

Volcan : Chaitén, Chili, 1122 m

Les jours passent et se ressemblent au Chaitén. La croissance des dômes continue et s'accompagne d'une sismicité stable. Les images webcam montrent un panache de gaz et cendres permanent (quand la météo le permet) et les blocs et cendres issus des avalanches continuent de s'accumuler dans les parties amonts des rivières qui prennent leur source sur le massif, augmentant toujours le risque de lahars. Le niveau d'alerte reste maximal. (source : SERNAGEOMIN)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes yeux doivent me trahir, je ne vois pas de vert... default_mellow.png

Une bande de 1,5cm d'épaisseur 1cm au dessus de la ligne d'horizon et du soleil ? Toujours pas? une sorte de verdâtre / kaki

Je ne suis pas le seul à le voir pourtant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voici un petit graphique très intéressant posté par Treizevents sur l'évolution du climat.

Je le trouve pertinent avec les dates des éruptions majeures depuis 1961...

tendancez.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voici un petit graphique très intéressant posté par Treizevents sur l'évolution du climat.

Je le trouve pertinent avec les dates des éruptions majeures depuis 1961...

tendancez.png

Voilà, pour en revenir à ce graphique, imaginez déjà l'ampleur du Pinatubo qui a été une des plus grosse éruption du Siècle. On en est encore loin cette année d'une telle ampleur. Même si baisse des T° il y a, on ne va pas atteindre des valeurs extra.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, pour en revenir à ce graphique, imaginez déjà l'ampleur du Pinatubo qui a été une des plus grosse éruption du Siècle. On en est encore loin cette année d'une telle ampleur. Même si baisse des T° il y a, on ne va pas atteindre des valeurs extra.

Ju

C'est loin d'être aussi évident, les 3 volcans repris dans ce graphique (remarque : en 1991 il y a eu le Pinatubo + Hudson au Chili + Mayon en avril 1992, soient trois éruptions en "groupé") se situent au niveau ou proches de l'équateur, donc sans atteindre de façon très majoritaire la stratosphère.

Cette année, le Redoubt et le Sarychev ont atteint la stratosphère à coup sûr (jusqu'à 20 km d'altitude de projection pour les deux).

Donc on fera le bilan l'année prochaine et l'année suivante aussi, faire une projection avant (sauf si un organisme fait un bilan chiffré du SO2 émis par ces deux volcans) me paraît très hasardeux. Toutefois, un élément important pour nous est que ces deux éruptions ont eu lieu dans l'hémisphère nord, et les effets, qu'ils soient faibles ou plus importants, devraient nous concerner plus rapidement et fortement.

Pour revenir à ta belle photo, le ciel n'était pas coloré, seuls les nuages l'étaient, on ne peut donc selon moi pas conclure au caractère volcanique de ce coucher de soleil.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est loin d'être aussi évident, les 3 volcans repris dans ce graphique (remarque : en 1991 il y a eu le Pinatubo + Hudson au Chili + Mayon en avril 1992, soient trois éruptions en "groupé") se situent au niveau ou proches de l'équateur, donc sans atteindre de façon très majoritaire la stratosphère.

Cette année, le Redoubt et le Sarychev ont atteint la stratosphère à coup sûr (jusqu'à 20 km d'altitude de projection pour les deux).

Donc on fera le bilan l'année prochaine et l'année suivante aussi, faire une projection avant (sauf si un organisme fait un bilan chiffré du SO2 émis par ces deux volcans) me paraît très hasardeux. Toutefois, un élément important pour nous est que ces deux éruptions ont eu lieu dans l'hémisphère nord, et les effets, qu'ils soient faibles ou plus importants, devraient nous concerner plus rapidement et fortement.

Pour revenir à ta belle photo, le ciel n'était pas coloré, seuls les nuages l'étaient, on ne peut donc selon moi pas conclure au caractère volcanique de ce coucher de soleil.

A+

Yo ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Pinatubo a été une grosse éruption VEI5 je crois avec une colonne Plinniène qui a atteint 25 Km donc, même en équateur ça a touché la stratosphère.

Mais là n'est pas le débat en somme, ce que je voulais faire paraître sur ce graph, c'est l'intensité qu'il faudrait en terme d'éruption pour ne serait-ce atteindre le niveau de baisse de T° causée par Pinatubo par exemple alors que le réchauffement était déjà bien évident.

Mais une chose est sûre Misteph, avec l'activité de cette année et l'intensité des éruptions, je pense qu'on peut effectivement compter sur une baisse des T° sensible sur l'HN pour les 2 ou 3 prochaines années. Je dirais de l'ordre de -0,5° d'anomalie.

Une anomalie, même de 0,5° pourrait avoir une importance manifeste sur la "dureté" du prochain hiver par exemple.

A suivre, c'est passionnant ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Pinatubo a été une grosse éruption VEI5 je crois avec une colonne Plinniène qui a atteint 25 Km donc, même en équateur ça a touché la stratosphère.

Mais là n'est pas le débat en somme, ce que je voulais faire paraître sur ce graph, c'est l'intensité qu'il faudrait en terme d'éruption pour ne serait-ce atteindre le niveau de baisse de T° causée par Pinatubo par exemple alors que le réchauffement était déjà bien évident.

Mais une chose est sûre Misteph, avec l'activité de cette année et l'intensité des éruptions, je pense qu'on peut effectivement compter sur une baisse des T° sensible sur l'HN pour les 2 ou 3 prochaines années. Je dirais de l'ordre de -0,5° d'anomalie.

Une anomalie, même de 0,5° pourrait avoir une importance manifeste sur la "dureté" du prochain hiver par exemple.

A suivre, c'est passionnant ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

VEI 6 le Pinatubo >10km3source ici : http://www.volcano.si.edu/world/volcano.cf...p;volpage=erupt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Merci ! j'ai mis VEI5 de mémoire mais bon... VEI6 !! encore pire... ce qui conforte finalement mon précedent post.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du mercredi 22 juillet 2009.

Taal & Mayon (Philippines) :

L'accès de l'île qui se trouve dans la partie centrale du lac Taal, et où ont eu lieu toutes les éruptions historiques, est interdit aux touristes depuis mardi. En effet, les sismologues ont détecté des secousses qui pourraient annoncer une prochaine éruption. Des explosions de vapeur ainsi que de fortes accumulations de gaz toxiques sont susceptibles de se produire.

Chaque jour, des dizaines de touristes prennent le bateau pour se rendre sur l'île et grimper sur la lèvre du cratère qui culmine à 311 mètres.

Dans le même temps, le Mayon reste en alerte de niveau 2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Infolave du mercredi 22 juillet 2009.

Taal & Mayon (Philippines) :

L'accès de l'île qui se trouve dans la partie centrale du lac Taal, et où ont eu lieu toutes les éruptions historiques, est interdit aux touristes depuis mardi. En effet, les sismologues ont détecté des secousses qui pourraient annoncer une prochaine éruption. Des explosions de vapeur ainsi que de fortes accumulations de gaz toxiques sont susceptibles de se produire.

Chaque jour, des dizaines de touristes prennent le bateau pour se rendre sur l'île et grimper sur la lèvre du cratère qui culmine à 311 mètres.

Dans le même temps, le Mayon reste en alerte de niveau 2.

Une bonne grosse caldeira le lac Taal ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une bonne grosse caldeira le lac Taal ...

oui, éruption phréato-magmatique, en général ça pète fort et ça peut envoyer très haut dans l'atmosphère.

A suivre.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur le lien suivant, une photo de la caldeira énorme du Taal.

http://www.volcan-actif.com/phil_48.htm

Mais attention, seul l'îlot du centre est considéré comme actif. Si éruption il y a, ça ne concernera certainement pas l'ensemble du complexe et... heureusement !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Pinatubo a été une grosse éruption VEI5 je crois avec une colonne Plinniène qui a atteint 25 Km donc, même en équateur ça a touché la stratosphère.

Mais là n'est pas le débat en somme, ce que je voulais faire paraître sur ce graph, c'est l'intensité qu'il faudrait en terme d'éruption pour ne serait-ce atteindre le niveau de baisse de T° causée par Pinatubo par exemple alors que le réchauffement était déjà bien évident.

Mais une chose est sûre Misteph, avec l'activité de cette année et l'intensité des éruptions, je pense qu'on peut effectivement compter sur une baisse des T° sensible sur l'HN pour les 2 ou 3 prochaines années. Je dirais de l'ordre de -0,5° d'anomalie.

Une anomalie, même de 0,5° pourrait avoir une importance manifeste sur la "dureté" du prochain hiver par exemple.

A suivre, c'est passionnant ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Sans vouloir "refroidir" votre enthousiasme.

Ce n'est pas si évident, il faut un certain temps pour que les aérosols se dispersent autour de la planète et il me semble que la position équatoriale est, au contraire , plus favorable de ce point de vue.

Mais ce n'est pas l'essentiel: ce qui compte, c'est évidemment l'épaisseur optique d'aérosols stratosphériques

à la suite du Pinatubo, elle a atteint des valeur de l'ordre de 0,15 (à 0,55 µm), voir par exemple http://www.arm.gov/publications/proceeding...bs/lacis_aa.pdf

actuellement, on est très loin de ça.

En fait, je n'ai pas encore trouvé de données exploitables purement strato

ce qui est disponible inclue une partie non négligeable de la troposphère et, donc, surévalue forcément l'épaisseur optique d'aérosols volcaniques au dessus de l'endroit de la mesure.

L'endroit le plus élevé, c'est la Jungfrau. A la mi juin, les épaisseurs optiques n'y dépassent pas 0,05

a Davos (1500 m) au 28 juin, c'est pareil: 0,05

Donc, faut attendre...comme toujours.

Entre parenthèses, ceux qui (en Europe) pensent faire de jolies photos de couchers de soleil grace au aérosols volcaniques se gourent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est pertinant en effet bien qu'un refroidissemnt volcanique ne m'enthousiasme pas plus que ça.

aintenant, concernat les effets des rejet de SO2, si tu regarde le graph que j'avais posté, l'eefet est très rapide et prend en général une année.

L'effet d'acide sulfurique dans la stratosphère et très rapide et comme notre volcan russe à rejeté de grosses quantités directement dans la stratosphère en raison de son emplacement géographique, un effet pourait être (au conditionnel) visible dès le milieu de l'hiver.

Un peu de patience nous le dira à l'issu du bilan thérmique de cet hiver.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pertinant en effet bien qu'un refroidissemnt volcanique ne m'enthousiasme pas plus que ça.

aintenant, concernat les effets des rejet de SO2, si tu regarde le graph que j'avais posté, l'eefet est très rapide et prend en général une année.

L'effet d'acide sulfurique dans la stratosphère et très rapide et comme notre volcan russe à rejeté de grosses quantités directement dans la stratosphère en raison de son emplacement géographique, un effet pourait être (au conditionnel) visible dès le milieu de l'hiver.

Un peu de patience nous le dira à l'issu du bilan thérmique de cet hiver.

Ju

Je sais que l'effet est rapide, ce n'est pas la question.

La question est de savoir si leSO2 injecté l'a été en quantité suffisante, dans la strato et s'est dispersé .

Avec le Pinatubo, ça a été le cas

sur ce fil, on a beaucoup parlé du Chaiten mais il n'y a strictement rien actuellement dans l'hémisphère sud

à Alice Springs , en Australie, l'épaisseur optique est de l'ordre de 0,02 tout le long du mois de juin .

(Il s'agit de données préliminaires du réseau mondial de mesures des aérosols)

Une telle valeur , c'est quasiment le "background ", cad le bruit de fond.

Donc, si nuage il y a , il ne s'est pas beaucoup étalé et, donc, il n'aura pas beaucoup d'influence ....jusqu'à maintenant bien entendu, les choses peuvent changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...