Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Ca bouge au Kamtchatka :

Dépêche n°3400 mise en ligne le 09-10-2009 à 08:25

Volcan : Klyuchevskoy, Russie, 4835 m

Le niveau d'alerte a été élevé hier à l'orange par les volcanologues du KVERT. La décision fait suite à l'augmentation de l'activité de l'édifice, qui a débuté une activité strombolienne modérée au niveau de son cratère sommital le 18 septembre dernier. C'est donc le troisième volcan du Kamchatka a se mettre à ce niveau d'alerte, après son voisin le Shiveluch et le Karymsky, plus au sud. Source : KVERT.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Plusieurs dépèches today (activolcans) :

=> Toujours et encore le Kamtchatka, très actif en ce moment nuke.gif :

Dépêche n°3406 mise en ligne le 12-10-2009 à 08:11

Volcan : Kizimen, Russie, 2485 m

Une augmentation significative de la sismicité est décrite par les volcanologues du KVERT, qui évoquent dans leur dernier bulletin une éruption possible. En effet au mois de septembre, et alors que les paramètres de l'édifice (et en particulier la sismicité) ne montraient pas d'écarts à la normale sur ce volcan, des anomalies thermiques ont commencé à être repérées (17 et 21 septembre). Ce n'est qu'en octobre que la sismicité a commencé à augmenter, avec en particulier la présence de séismes peu profonds dont la magnitude a pu atteindre 3,1. Le niveau d'alerte est donc passé du vert au jaune sur ce volcan, ce qui en fait le 6ème volcan du Kamchatka en état d'alerte (le 3ème en alerte jaune avec Koryaksky et Bezymianny). Nous rappelons que la dernière éruption de cet édifice remonte à 1928-1929. Source : KVERT.

=> Le Soufriere Hills, qui n'a visiblement toujours pas fini son cycle éruptif commencé en début d'année :

Dépêche n°3402 mise en ligne le 11-10-2009 à 22:11

Volcan : Soufriere Hills, Royaume-Uni, 915 m

Ces dernières 48 heures, l'activité est encore soutenue sur Soufiere Hills. Des éboulements du dôme et de petites coulées pyroclastiques sont arrivés dès les premières heures de vendredi 9 octobre et des observations faîtes en hélicoptère à 15h00 ce même jour ont révélé qu'une nouvelle extrusion de lave arrive au-dessus de la Vallée de la White RIver. Les éboulements ainsi que les coulées pyroclastiques semblent être limités au seul flanc sud. Un flux pyroclastique de taille modérée s'est formé vers les 2h40 du matin du 10 octobre. Les plus grands éboulements et coulées ont pour conséquence la production d'un panache de cendres qui dérive globalement vers l'ouest encore aujourd'hui et atteint les 2400 m de haut. Sources : MVO; VAAC de Washington.

Dépêche n°3404 mise en ligne le 12-10-2009 à 07:40

Volcan : Soufriere Hills, Royaume-Uni, 915 m

La croissance du nouveau dôme se poursuit sur le flanc sud de l'édifice mais le flanc nord commence aussi a être affecté par des coulées pyroclastiques. En effet plusieurs d'entre elles ont été produites hier à l'aplomb de la vallée de Tyers Gauth dans laquelle elles se sont engouffrées et qu'elles ont suivi sur près de 2 km de distance. Une zone d'incandescence a été observée sur cette partie nord du dôme sommital. D'autres coulées pyroclastiques, d'ampleur plus modérée, se sont mises en place dans la vallée de la White River. Source : MVO.

=> En enfin, plus calme en France :

Dépêche n°3403 mise en ligne le 11-10-2009 à 22:26

Volcan : Piton de la Fournaise, France, 2631 m

Hier, ce sont 63 séismes peu intenses (de magnitude inférieur à 1,7) tous situés sous les cratères sommitaux qui ont été enregistrés. Ce nombre de 63 séismes est au-dessus de la moyenne habituellement observée sur le volcan. Tout comme la semaine passée, le flanc nord du Dolomieu connaît une légère déformation, ce qui tend à prouver le déplacement de matériaux (une remontée de magma) sous l'édifice volcanique. Même si le phénomène n'est pas d'une grande ampleur et se trouve plutôt dans une phase d'accalmie, il est logique d'envisager que prochainement on connaisse d'autres évènements plus marqués associés à cette remontée du magma. Mais comme toujours, il n'y a pas de certitude de l'éventuelle progression du magma jusqu'en surface et tout peut aussi se calmer pour des semaines voire plus. Le niveau d'alerte demeure donc inchangé pour le moment. Source : OVPF

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du sérieux dans ce secteur, même s'il ne s'agit pas à proprement parler d'une éruption, mais plutôt des conséquences de l'effondrement du dôme (on pourrait avoir le même phénomène sur le Redoubt à l'avenir) :

Dépêche n°3409 mise en ligne le 14-10-2009 à 06:23

Volcan : Soufriere Hills, Royaume-Uni, 915 m

Après quelques heures d'activité moins intense sur le Soufriere Hills hier, l'édifice a produit une importante coulée pyroclastique sur le flanc nord du dôme sommital. Celle-ci, qui eu lieu a 14h38 (heure locale), était la dernière d'une petite série d'écoulements pyroclastiques qui, depuis 11h30 du matin ont affecté la même zone. Toutes sont issues d'effondrements partiel du dôme sommital, c'est à dire du dôme en cours de refroidissement depuis plusieurs mois. Le panache coignimbritique (cf glossaire, à la lettre P) est monté à une altitude d'environ 6000m. Ce matin, le VAAC de Washington continue de rapporter de panaches de cendres sur l'édifice, sans qu'ils soit indiqué si il s'agit ou non de panaches coignimbritique. Sources : MVO; VAAC de Washington.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Info intéressante, il y a un nouveau dome en croissance sur le Soufriere Hills :

Dépêche n°3412 mise en ligne le 15-10-2009 à 07:46

Volcan : Soufriere Hills, Royaume-Uni, 915 m

Le nouveau dôme continue sa croissance. Les volcanologues ont pu, lors d'un survol dans des conditions atmosphériques favorables, prendre la mesure de l'extension des écoulements pyroclastiques qui ont accompagné cette croissance. Il se trouve que certains écoulements ont ainsi atteint la distance de 3 km sur le flanc sud (vallée de la White River), 1 km à l'ouest (Gages), et 2,5 km vers le nord, dans la Tyers Ghaut. Les pluies qui s'abattent régulièrement sur l'édifice actuellement ont déjà remobilisé une partie de ces dépôts en lahars. Source : MVO.

Voici aussi le lien vers la note de bilan de l'éruption du Redoubt de cette année (en anglais) :

http://www.avo.alaska.edu/volcanoes/volcact.php?volcname=Redoubt&eruptionid=610&page=basics

Il faut en conclure que l'éruption est très vraisemblablement terminée et que le Redoubt devrait rentrer à nouveau dans une période de repos comme traditionnellement si l'on regarde son historique éruptif. Le réel danger résiduel concerne le dôme de 70 millions de m3 instable et qui peut s'effondrer à tout instant (à l'instar de ce qui s'est passé sur le Soufriere Hills cette semaine). Par contre toujours pas de classement officiel VEI de l'éruption de publié.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En attendant la série des tremblements de terre assez important semble se poursuivre mais sans grande conséquence.. Depuis le 12 Octobre 2009, 9 séisme supérieur à une magnitude de 6 ont été recensés :

Lundi 12 Octobre vers 5h15 >> Séisme de magnitude 6,1 au large des îles Maurice à la réunion.

Lundi 12 Octobre vers 11h37 >> Séisme de magnitude 6,2 dans la région de Santa Crus Islands ( à L'est de l'Australie )

Mardi 13 Octobre vers 7h37 >> Séisme de magnitude 6,5 dans la région des îles Aléoutiennes en Alaska.

Mardi 13 Octobre vers 13h38 >> Séisme de magnitude 6,0 dans la région de Halmahera en Indonésie.

Mardi 13 Octobre vers 22h21 >> Séisme de magnitude 6,4 toujours dans la région des îles Aléoutiennes en Alaska.

Mercredi 14 Octobre vers 20h >> Séisme de mangitude 6,3 au large des îles Samoa en Island.

Jeudi 15 Octobre vers 14h11 >> Séisme de mangitude 6,0 en région de Papouasie en Indonésie.

Jeudi 15 Octobre vers 19h48 >> Séisme de magnitude 6,0 dans la région des Galapagos

Vendredi 16 octobre vers 11h52 >> Séisme de magnitude 6,1 dans l’ouest de l’île indonésienne de Java, où est située la capitale Jakarta

Apparemment des tensions sismiques sont toujours bel et bien présente.. Mais ne m'y connaissant pas beaucoup en matière de séisme je me demande ce que peut bien vouloir dire cette activité sismique importante .. Car cela doit faire 1 an que je regarde régulièrement le site USGS qui recense tout les tremblements de terre mondiaux et j'avoue que j'ai rarement vue une telle activité. Et plutôt bien repartie dans le monde ...

Si quelqu'un pouvait m'éclairer default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment des tensions sismiques sont toujours bel et bien présente.. Mais ne m'y connaissant pas beaucoup en matière de séisme je me demande ce que peut bien vouloir dire cette activité sismique importante .. Car cela doit faire 1 an que je regarde régulièrement le site USGS qui recense tout les tremblements de terre mondiaux et j'avoue que j'ai rarement vue une telle activité. Et plutôt bien repartie dans le monde ...

Si quelqu'un pouvait m'éclairer flowers.gif

Je n'y connaîs pas grand chose dans le détail, étant plus un passionné "généraliste", mais il existe de nombreuses théories plus ou moins sérieuses sur des cycles de crises sismiques et volcaniques liées à diverses influences à la fois terrestres (tensions des plaques tectoniques) et aussi cosmiques (influence gravitaire de la lune et du soleil, même concernant les cycles solaires,...). Il est fait mention de cycles majeurs qui reviendraient tous les 50 et 300 ans.

Il y a sans doute du vrai dans certaines d'entre elles et je crois vraiment à l'existence de cycles, mais à ce jour, il n'y a pas de thèse qui se dégage à l'unanimité à ce que je sache, surtout sur leurs durées.

D'autres avis sont les bienvenus.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une superbe photo satellite du Soufriere Hills (digne d'un poster... lol) :

iss021-e-5555.jpg

Et le lien pour la voir en plus grand :

http://earthobservatory.nasa.gov/NaturalHazards/view.php?id=40803

A part ça, rien de particulier hier sur le front des volcans de ce monde...

Je vous invite aussi à aller sur ce lien pour voir, toujours par vue satellitaire, les dégâts faits par le tsunami du 29 septembre aux Samoa.

http://earthobservatory.nasa.gov/NaturalHazards/view.php?id=40745

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du lundi 19 octobre 2009.

Piton de la Fournaise (Ile de la Réunion) :

Alors que l'on observait depuis quelques jours une alternances de crises sismiques et de phases de répit, la situation semble avoir évolué au cours de la nuit du 18 au 19 octobre et le 19 octobre au matin.

Dans la soirée du 18 octobre, une première crise sismique a été observée entre 20h20 et 21h27. Une accalmie d'une trentaine de minutes a suivi. Puis la sismicité s'est de nouveau intensifiée vers 21h54 précédant l'apparition d'un tremor à 22h02.

Au même moment, on enregistrait une accélération du gonflement du volcan, en particulier sur le flanc Nord du Dolomieu, puis sur le flanc Sud du cratère.

Les hypocentres des séismes les plus importants ont été localisés dans une zone située entre 1 et 2 km au dessus du niveau de la mer, ce qui signifie que le magma se situe à seulement 500 mètres sous les cratères sommitaux.

Pour le moment, aucune sortie de magma n'a été observée. Toutefois, une nouvelle petite fumerolle s'est développée à l'intérieur du cratère Dolomieu, en haut de sa paroi Sud Ouest. En liaison avec cette activité, des éboulements plus volumineux et plus fréquents ont aussi été observés.

Enfin, un changement de la composition chimique des gaz volcaniques était aussi observé le 19 octobre au matin au sommet du Piton de la Fournaise.

L'ensemble de ces observations de ces paramètres laisse supposer qu'une éruption demeure possible à court ou moyen terme.

Source : Observatoire du Piton de la Fournaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dépêche n°3429 mise en ligne le 21-10-2009 à 07:50

Volcan : Nevado de Huila, Colombie, 5365 m

Depuis l'émission de cendres du 16 octobre le Nevado del Huila continue de montrer les signes d'une activité relativement intense. Le dégazage tout d'abord est toujours aussi important (plus de 4300 tonnes de SO2 par jour sont libérées actuellement). La sismicité, ensuite, reste intense avec des signaux caractéristiques d'émissions de gaz et cendres. Ces dernières sont d'ailleurs rapportées par le VAAC de Washington. Le niveau d'alerte Orange est donc maintenu pour le moment. Sources : OV Popayan/INGEOMINAS; VAAC de Washington.

NB : ce sont des petites émissions de SO2 a l'échelle du globe mais ça mérite d'être signalé pour info.

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Tremblement de terre cette nuit dans la région de Panama : Dépêche AFP associé :

PANAMA, 21 oct 2009 (AFP) - Un violent séisme de magnitude 6,1 s’est produit mercredi soir au large des côtes pacifiques du Panama sans faire de victime ni de dégât, a annoncé la protection civile panaméenne.

"Il y a eu un mouvement sismique à 20H03 locales (jeudi 01H03 GMT) à 194 km de la ville de David (ouest) et à 1O km de profondeur", a précisé le directeur de la protection civile, Arturo Alvarado. Il a été ressenti dans les provinces de Chiriqui, Bocas del Toro et Veragua, a-t-il ajouté sur la station de radio RPC. Le séisme a également été annoncé par l’Institut géophysique américain (USGS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Une secousse a eu lieu hier en vendéethumbup.gif (3.2 sur l'échelle de Richrter, mais c'est très fréquent dans notre région)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une secousse a eu lieu hier en vendéethumbup.gif (3.2 sur l'échelle de Richrter, mais c'est très fréquent dans notre région)

Zone hautement volcanique ! default_laugh.png

Non, sans rire, si on commence à coller ici tout les seismes en dessous de 4 on est mal...

En Alsace il y en a déjà 5 par semaine autours de 1,8 et 2.2...

Essayons de rester en rapport directe avec les volcans et surtout les rejets qu'ils provoquent qui eux, influence directement le climat.

Merci ! default_flowers.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

C'était une blague à prendre comme telle, en réaction au message précédentthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sinon hier a eu lieu un sésime de magnitude 6,2 en Afghanistan... La série continue en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du "light" par rapport au risque d'incidence climatique, mais ça a le mérite d'être signalé :

Dépêche n°3439 mise en ligne le 24-10-2009 à 10:34

Volcan : Reventador, Equateur, 3562 m

L'éruption se poursuit sur le Reventador. Les volcanologues de l'Institut de Géophysique ont, lors d'une série de survols, pu observer des projections de blocs et bombes assez intenses. Les relevés sismiques indiquent en parallèle que, depuis le 20 octobre les explosions sont plus fréquentes et semblent plus fortes. Elles ont produit ces derniers jours des panaches hauts de presque 4000m et la majorité des explosions a pu être entendue par les populations environnantes. Par ailleurs les signaux sismiques liés a ces explosions ont même été enregistrés de manière très nette par les capteurs installés sur les volcans Cayambe (35 km de distance), Antisana (69 km de distance) et Guagua Pichincha (104 km de distance). En parallèle à cette activité explosive les effusions se poursuivent toujours sur les deux modes: coulées et dôme. Le dôme en cours de mise en place eststable et ne montre pzas de signe notable d'effondrements: il continue sa croissance tranquillement. Les couéles sont toujours bien alimentées sur les versants nord et sud. La première est est moins importante que la seconde qui, elle, s'est divisée en 4 bras au cours de sa progression. Le plus long s'est avancé jusqu'à l'altitude 2500 m, soit une distance parcourue d'environ 2km. Source : IG d'Equateur.

Dépêche n°3438 mise en ligne le 24-10-2009 à 10:22

Volcan : Nevado de Huila, Colombie, 5365 m

Les volcanologues de l'INGEOMINAS ont pu observer, pendant un survol effectué hier, que les émissions de cendres qui sont actuellement en cours sur le Nevado del Huila, ont deux sources. La première est le Pico Central, au niveau d'une zone comprise entre son sommet et le dôme de lave qui s'est mis en place fin 2008. La seconde source est une fissure ouverte au nord-est du Pico Central. Par ailleurs un second dôme est en formation actuellement au nord du premier et accolé à lui.. Les volcanologues précisent dans leur rapport que le massif est recouvert des cendres de la crise en cours. LE VAAC de Washington, enfin, indique que les émissions de cendres se poursuivent. Le niveau d'alerte orange est maintenu par l'INGEOMINAS et une vidéo tournée par les volcanologues lors du survol est disponible ici. Sources : INGEOMINAS; VAAC de Washington.

Dépêche n°3435 mise en ligne le 23-10-2009 à 07:57

Volcan : Soufriere Hills, Royaume-Uni, 915 m

La croissance du nouveau dôme se maintient. Il grandit dans la zone sommitale du dôme précédent, sur son haut versant ouest et constitue déjà le nouveau point culminant de l'île. La formation d'écoulements pyroclastiques se poursuit, en particulier en direction du sud. Source : MVO.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Décidément la Terre ne semble pas vouloir s'arrêter de trembler ces temps ci .. Dépêche AFP :

Très fort séisme dans l'est de l'Indonésie, alerte au tsunami

24/10/2009-[17:18] - AFP

JAKARTA, 24 oct 2009 (AFP) - Un très fort séisme, de magnitude 7,3, s’est produit samedi dans l’est de l’Indonésie, où une alerte au tsunami a été émise, ont annoncé des sismologues.

Source : France-info.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du vendredi 30 octobre 2009.

Chaiten (Chili):

La croissance du dôme de lave a continué au cours de la première quinzaine d'octobre. On pouvait voir sur la webcam située au sud du volcan des panaches de vapeur en provenance de la partie orientale du dôme ainsi que des nuages de vapeur et de cendre en provenance de la partie centrale du cratère. Une explosion a généré un volumineux nuage de cendre le 14 octobre et d'autres émissions semblables s'élevaient jusqu'à 2,4 km d'altitude le 21 octobre. Le niveau d'alerte est maintenu au Rouge, le maximum.

A noter qu'une séquence de l'émission Thalassa (20h35 sur FR3) sera consacrée ce soir au volcan chilien.

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Andes sont bien actives en ce moment :

Dépêche n°3453 mise en ligne le 31-10-2009 à 08:15

Volcan : Galeras, Colombie, 4276 m

Les volcanologues de l'INGEOMINAS ont monté le niveau d'alerte du Galeras à l'orange hier. LA décision a été prise suite à des modifications dans le comportement de l'édifice depuis le 27 octobre. Ces changement sont d'ordre sismique avec une augmentation des secousses liées à des phénomènes de surpression (fracturation hydraulique) et une diminution du dégazage (mesures sur le SO2). L'hypothèse qui est faite par les volcanologues pour expliquer ces changements implique un refroidissement et un cristallisation importante du dôme qui empêcherais le dégazage et mettrais le système en surpression. Le passage à un niveau d'alerte plus élevé reflète la possibilité élevée que de nouvelles explosions, similaires aux précédentes ne se produise. Source : INGEOMINAS.

Dépêche n°3452 mise en ligne le 31-10-2009 à 08:08

Volcan : Nevado de Huila, Colombie, 5365 m

Le dôme continue sa croissance à un rythme élevé. Les observations réalisées en vol par les volcanologues ont, par ailleurs, permis de constater que ce nouveau dôme ne se met pas en place à côté du dôme précédent mais a commencé son extrusion sur la partie supérieure de ce dernier. Le dégazage reste intense et correspond à de fortes anomalies thermiques relevées par les volcanologues. Source : INGEOMINAS.

+ la dépèche mise par Judd sur le Chaiten...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dans l'attente :

Infolave du lundi 2 novembre 2009.

Nevado del Huila & Galeras (Colombie) :

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez accès à une petite vidéo montrant des chamans de la communauté indigène de Paez en train d'accomplir, en compagnie d'Indiens de l'Amazonie, un rituel d'anniversaire sur les flancs du Nevado del Huila. Le but de cette cérémonie est de protéger la population et d'empêcher le volcan de tuer des gens lors d'une prochaine éruption. Dans le même temps, le Nevado del Huila est maintenu en alerte Orange. L'INGEOMINAS indique dans son dernier bulletin que le volcan reste très instable et que le nouveau dôme apparu ces derniers jours présente des risques d'effondrement.

D'autre part, un regain d'activité du Galeras a conduit les autorités à élever le niveau d'alerte à l'Orange, signe qu'une éruption est susceptible de se produire d'ici quelques jours ou quelques semaines.

http://www.colombianews.tv/news/11109-indigenous-perform-rituals-nevado-del-huila-volcano

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'attente :

Infolave du lundi 2 novembre 2009.

Nevado del Huila & Galeras (Colombie) :

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez accès à une petite vidéo montrant des chamans de la communauté indigène de Paez en train d'accomplir, en compagnie d'Indiens de l'Amazonie, un rituel d'anniversaire sur les flancs du Nevado del Huila. Le but de cette cérémonie est de protéger la population et d'empêcher le volcan de tuer des gens lors d'une prochaine éruption. Dans le même temps, le Nevado del Huila est maintenu en alerte Orange. L'INGEOMINAS indique dans son dernier bulletin que le volcan reste très instable et que le nouveau dôme apparu ces derniers jours présente des risques d'effondrement.

D'autre part, un regain d'activité du Galeras a conduit les autorités à élever le niveau d'alerte à l'Orange, signe qu'une éruption est susceptible de se produire d'ici quelques jours ou quelques semaines.

http://www.colombian...l-huila-volcano

Merci pour le l'info et le lien Ju.

Certains diront que ces "indigènes" (cf. intitulé video) sont moins civilisés que nous occidentaux, mais peu importe le rituelet sa crédibilité, ils ont quand même conservé quelque chose de très important que notre civilisation a perdu depuis des lustres : le lien avec la nature. Je pense, sans que cela signifie pour autant de devoir danser ou faire de la musique sur un volcan, que cela peut être une bonne leçon de vie pour tout à chacun à une époque où l'on prend enfin conscience de l'importance de l'environnement.sleep.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci pour le l'info et le lien Ju.

Certains diront que ces "indigènes" (cf. intitulé video) sont moins civilisés que nous occidentaux, mais peu importe le rituelet sa crédibilité, ils ont quand même conservé quelque chose de très important que notre civilisation a perdu depuis des lustres : le lien avec la nature. Je pense, sans que cela signifie pour autant de devoir danser ou faire de la musique sur un volcan, que cela peut être une bonne leçon de vie pour tout à chacun à une époque où l'on prend enfin conscience de l'importance de l'environnement.sleep.gif

A+

Très juste et totalement en accord avec toi.

Une elle leçon d'humilité.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voici la synthèse d'un article intéressant publié par le journal la Sicilia et que vient de me faire parvenir notre correspondant sicilien basé à Palerme:

Des chercheurs italiens ont découvert dans la Mer Ionienne une structure volcanique semblable à celle de l'Etna et que certains n'ont pas hésité à surnommer « le grand frère de l'Etna » !

Après quatre années d'étude, le Professeur Giuseppe Patanè (déjà connu pour ses ouvrages sur le Mongibello) et son équipe de l'Université de Catane viennent de révéler l'existence d'un volcan sous-marin dans le secteur de la Mer Ionienne compris entre Riposto et Aci Castello. L'édifice ressemble étrangement à l'Etna, avec une vaste dépression sur le versant est ; elle part de 500 mètres sous le niveau de la mer pour atteindre 2500 mètres de profondeur. Alors que le diamètre maximum de la Valle del Bove est de 7 kilomètres, celle de la caldeira immergée est de 20 km, soit trois fois plus. Aucune activité éruptive récente n'a été observée, même si les chercheurs n'excluent pas une remontée de fluides à température élevée.

La découverte de ce volcan s'est faite un peu par hasard, au cours de l'observation d'une carte des fonds marins réalisée grâce à la technique « multibeam » qui utilise un sonar acoustique. Une structure en fer à cheval a attiré l'attention des chercheurs qui ont immédiatement pensé à la présence possible d'un volcan, étant donné l'environnement tectonique et volcanique de ce secteur de la Mer Ionienne. Les scientifiques pensent que les fonds marins montrent en ces lieux une activité qui s'est étirée sur cent mille ans, voire davantage. Ainsi, à proximité de Riposto s'élève une crête longue de plusieurs kilomètres qui ressemble beaucoup aux dykes que l'on observe sur l'Etna dans la Valle del Bove.

La découverte est importante car elle devrait permettre de cartographier la zone et faire ressortir les secteurs susceptibles de générer des séismes ou des tsunamis.

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Dépêche AFP ce matin :

"Eruption du Piton de la Fournaise à la Réunion

06/11/2009-[05:37] - AFP

SAINT-DENIS-DE-LA REUNION, 6 nov 2009 (AFP) - Le volcan du Piton de la Fournaise est entré en éruption dans la nuit de jeudi à vendredi à la Réunion où l’alerte 2 du plan de secours spécialisé volcan a été déclenché, selon la préfecture de la Réunion.

"L’éruption ne constitue aucune menace pour le moment" indique la préfecture dans un communiqué. L’Observatoire volcanologique de la Réunion a enregistré vers 21 h 30 un signal sismique caractéristique d’une éruption. "En conséquence, le préfet Pierre-Henry Maccioni a déclenché l’alerte 2 du plan secours spécialisé volcan, éruption en cours", ajoute la préfecture. Une coulée de lave était visible de la route nationale qui longe la côte Est de l’île. Elle s’échappait du flanc Est du Dolomieu, le principal cratère du Piton de la Fournaise à 2632 mètres d’altitude, pour se diriger vers la mer. "L’Observatoire a enregistré en début de soirée une petite crise sismique avant l’apparition du trémor, le signal traduisant la montée des gaz et de la lave vers la surface" a indiqué Guillaume Levieux, chargé de communication à l’Observatoire. "Dans la nuit, ce trémor a commencé à diminuer signe d’une baisse d’activité" a-t-il ajouté. Au lever du jour, la lave n’était plus visible du littoral, selon des témoins. La dernière éruption du Piton de la Fournaise remonte au 14 décembre 2008 et s’était achevée le 5 février 2009. Le volcan de la Réunion, de type hawaïen est l’un des plus actifs au monde. Il est entré en activité, en moyenne, deux fois par an, ces dernières années. Les éruptions se situent presque toujours dans une zone inhabitée et ne présentent aucun danger pour la population. Elles attirent des milliers de badauds et de touristes sur place pour admirer le spectacle des coulées et des fontaines de lave. En 2007, lors de "l’éruption du siècle", plusieurs coulées de lave avaient traversé la route nationale 2 (sud-est de l’île) en se dirigeant vers la mer. Un pan entier du cratère Dolomieu s’était effondré sur une hauteur de 300 mètres."

Source : France-info.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, l'éruption du Piton de la Fournaire semble finie...En effet (source ACTIV) :

Dépêche n°3466 mise en ligne le 06-11-2009 à 16:13

Volcan : Piton de la Fournaise, France, 2631 m

Le préfet de la Réunion a abaissé le niveau d'alerte à 1 dans l'après-midi suite au retour au calme du Piton de la Fournaise. Précision sur le déroulement des événements: le premier point de sortie de la lave ne fut pas la pente externe sud-est du Dolomieu mais à l'intérieur du cratère, rempart sud, vers 20h50. Ce n'est qu'ensuite que la fracture s'est prolongée et ouverte à l'extérieur, d'abord sur la pente sud-est (21h05) puis ensuite sur le versant est (21h20). Source : Clicanoo.

Voici un lien vers un article d'un quotidien réunionnais avec quelques photos et descriptions de l'éruption :

http://www.lequotidien.re/actualites/volcan/71859-volcan-eruption-2009-est-arrivee.html

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dépêche n°3470 du 08-11-2009

Stromboli, Italie, 926 m

Une explosion d'une très forte intensité a secoué le sommet du Stromboli vers 12h00 TU. Elle s'est produite entre le cône est la bouche sud, dans une zone sans évent déjà ouvert. Les captures d'image des webcams qui nous ont été envoyées par mail sont assez spectaculaires et montrent un panache très dense, sombre, poussé vers le nord-est par les vents. L'INGV devrait, nous l'espérons, donner des détails sur l'événement mais, normalement si les consignes de sécurité ont été respectées il ne devait y avoir personne au sommet. Source : comm.pers.

Dépêche n°3469 du 08-11-2009

Etna, Italie, 3340 m

L'un de nos plus fidèles internautes, toujours aux aguets, nous indique ce matin qu'une incandescence est de retour sur la bouche ouverte sur le flanc Est du cône Sud-est. Les captures d'images qu'il nous a faites parvenir montrent une lueur mais sans qu'il n'y ait de projections visibles (soit absentes, soit de tailles trop faibles pour être détectées par le capteur de la webcam). Les rapports de l'INGV sur l'évènement indiquent que les guides n'ont observé aucun dépôt sur les neiges fraîchement déposées,ce qui corrobore l'absence ou la très grande faiblesse d'une activité explosive pour le moment. Le trémor, en parallèle, a connu une forte hausse suite à une importante secousse sismique enregistrée ce matin à 06h50 (TU), mais il est redescendu dans la foulée ne faisant qu'un "pic". Alors : une nouvelle éruption va-t-elle débuter ? Affaire à suivre de très près. Sources : comm. pers; INGV.

ACTIV

Puis un séisme de 6.7 à une petite 50aine de km du Tambora, sans compter (certainement, malheureusement) les milliers de morts ou pas dans la ville de Bima et alentours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...