Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

Merci beaucoup judd pour tes raccourcis et fossile47 pour tes explications default_thumbup.gif .

Un dernier point me perturbe:les évènements se produisent toujours en journée jusque vers les 16h h alors deuxième et dernière question : existe t-il actuellement des forages ? (les tracés ne ressemblent pas à une activité humaine ordinaire) default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du mercredi 6 avril 2011.

Ruapehu (Nouvelle Zélande) :

On observe actuellement une montée en chaleur du Ruapehu, mais une éruption ne semble pas imminente. Les volcanologues du GNS ont observé une augmentation de la température de l'eau du lac qui était de 41°C le 1er mars et qui atteint 38-39°C actuellement. La température la plus élevée jamais relevée depuis le retour du lac dans le cratère en 2002 est de 42,5°C en mai 2003 et on a observé huit cycles de réchauffement du lac depuis 2002.

Des modifications sont également intervenues au niveau des émissions de CO2, de l'activité sismique qui a légèrement augmenté, et dans la composition chimique de l'eau du lac.

En conséquence, la couleur du niveau d'alerte pour l'aviation est passée du vert au jaune, mais le niveau d'alerte volcanique est maintenu à 1 sur une échelle de 4.

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok on est bien d'accord

Maintenant regarde un peu ,la dernière fois on m'a dit:c'est peut être tectonique mais là je trouve que cela s'aggrave...alors toujours tectonique le vesuvio ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ph1l3cbza1.jpg

Non là il s'agit de trémors volcaniques, ça ne fais aucun doute. La lente décroissance est caractéristiques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le 5 avril 2011 marquait le quarantième anniversaire de l'éruption qui a secoué le versant SE de l'Etna en 1971. Cette éruption est particulièrement importante car, comme l'indique Boris Behncke - auteur de l'article - elle a modifié le dynamisme éruptif du volcan. Depuis cette époque, la plupart des phases d'activité (en particulier ces derniers temps) ont pour siège ce versant du Mongibello.

Vous pourrez lire l'article (en anglais) à l'adresse suivante:

http://www.ct.ingv.it/index.php?option=com_content&view=article&id=329

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non là il s'agit de trémors volcaniques, ça ne fais aucun doute. La lente décroissance est caractéristiques.

encore une fois aujoud'hui et j'utilise le raccourci de judd :

trémors le jour jusqu'à 16h silence la nuit

http://sibille.free.fr/rubriques_diverses/vesuve/observatoire/moniteurs.htm

Peut-être qu'ils font des expériences pour reproduire des ondes sismiques et voir l'effet produit ?

J'ai rien trouvé pour des travaux de forage...... default_angry.png

J'aime pâ les embrouilles...... default_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non là il s'agit de trémors volcaniques, ça ne fais aucun doute. La lente décroissance est caractéristiques.

Celà dit, ce qui me parait bizarre c'est que seul un sismographe détecte ces séismes...

http://www.ov.ingv.it/ufmonitoraggio/italiano/index.htm

Il VESUVIO OVO V lui est normal avec juste de temps en temps un petit séisme magmatique!

OVOV5.gif

N'y a t'il pas des forages ou de petits éboulements au sein du cratère?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Celà dit, ce qui me parait bizarre c'est que seul un sismographe détecte ces séismes...

http://www.ov.ingv.it/ufmonitoraggio/italiano/index.htm

Il VESUVIO OVO V lui est normal avec juste de temps en temps un petit séisme magmatique!

OVOV5.gif

N'y a t'il pas des forages ou de petits éboulements au sein du cratère?

Oui, c'est aussi ce que je pense, j'avais fait des petites recherches sur les stations de suivi du Vésuve (j'avais posté les liens) et là, R.A.S, tout est calme. Le sismo qui détecte ces mouvement est isolé, il doit peut être y avoir une raison humaine (forage, construction à proximité du sismo)

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'éboulement car les autres simo installés autours du Vésuve aurait aussi détecté quelque chose.

Donc, il semble qu'on soit induit en erreur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est aussi ce que je pense, j'avais fait des petites recherches sur les stations de suivi du Vésuve (j'avais posté les liens) et là, R.A.S, tout est calme. Le sismo qui détecte ces mouvement est isolé, il doit peut être y avoir une raison humaine (forage, construction à proximité du sismo)

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'éboulement car les autres simo installés autours du Vésuve aurait aussi détecté quelque chose.

Donc, il semble qu'on soit induit en erreur.

Ca explique aussi mieux pourquoi les vibrations ne sont enregistrées qu'entre 8 h et 16 h. A moins que le vésuve se soit mit à vivre avec les horaires des napolitains default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca explique aussi mieux pourquoi les vibrations ne sont enregistrées qu'entre 8 h et 16 h. A moins que le vésuve se soit mit à vivre avec les horaires des napolitains default_thumbup.gif

Très bonne remarque !Le doute est levé sur Vesuvio ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut,

un lien intéressant sur la suite des évènements possible au Japon et vu la situation, c'est très fort possible : http://hken.ibtimes.com/articles/132419/20110408/japan-warns-of-massive-earthquake-and-volcanic-explosion-after-the-april-7-earthquake.htm#ixzz1J58dTfxj

Traduction trouvée sur un autre site :

Le Japon met en garde contre une série de séismes et d'éruptions volcaniques après le tremblement de terre du 7 avril

L'Agence météorologique du Japon a averti vendredi que les 20 volcans du pays sont devenus sensibles à cause du tremblement de terre du 11 mars dernier et qu'une étude révèlerait qu'un tremblement de terre de magnitude 9.0 pourrait encore frapper le Japon.

L'Agence a déclaré que des explosions volcaniques se sont produites plusieurs fois dans l'histoire après un tremblement de terre. Elle met en garde les populations concernées. Le nombre de tremblements de terre supérieurs à 6.0 a été de 77 en mars. Sur ce nombre, 74 ont été des répliques. C'est 50 fois supérieur à la même période l'an dernier.

La réplique la plus importante, le 7 avril, a tué 4 personnes, en a blessé 166 et a privé de courant 2 610 000 ménages selon les responsables de la police du Japon. L'Agence météorologique croit que d'autres répliques au-dessus de 6.0 pourraient encore frapper.

Pendant ce temps, des tremblements ont été notés sur les 20 volcans du pays, particulièrement fréquents depuis le 11 mars. On parle du Fuji, le Hakone et le Aso-San.

Les autorités du Japon ont annoncé vendredi les résultats d'une recherche qui indiquent qu'une chaîne de tremblements de terre de plus de 9.0 pourrait frapper le Japon et sa côte.

src: http://conscience-du-peuple.blogspot.com/2011/04/le-japon-met-en-garde-contre-une-serie.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut,

un lien intéressant sur la suite des évènements possible au Japon et vu la situation, c'est très fort possible : http://hken.ibtimes.com/articles/132419/20110408/japan-warns-of-massive-earthquake-and-volcanic-explosion-after-the-april-7-earthquake.htm#ixzz1J58dTfxj

Traduction trouvée sur un autre site :

Oui bon... en même temps, ça fait un peu dans le catastrophisme.

Avec un peu de recul, on sait tous qu'un nouveau gros séisme de 9° peut frapper le Japon et effectivement, en toute logique les édifices volcaniques ont étés affectés par les secousses passées.

En tout cas, je souhaite sincèrement aux Japonais que ça se calme chez eux et qu'il retrouve un peu de sérénité pour reconstruire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bon... en même temps, ça fait un peu dans le catastrophisme.

Avec un peu de recul, on sait tous qu'un nouveau gros séisme de 9° peut frapper le Japon et effectivement, en toute logique les édifices volcaniques ont étés affectés par les secousses passées.

En tout cas, je souhaite sincèrement aux Japonais que ça se calme chez eux et qu'il retrouve un peu de sérénité pour reconstruire.

On oublie l'essentiel c'est que prévoir a pour principal but d'éviter le pire....c'est vrai pour les séismes et les volcans ,on prévient le pire en l'annonçant pour demain mais on prévoit raisonnablement les évènements sur une plus grande échelle de temps.

Le catastrophisme est réservé aux décisionnaires,aux architectes,aux constructeurs d'immeuble,de tours,centrales,barrages ....ceux qui font le monde de demain doivent prévoir aujourd'hui.... default_blink.png

Le japon ,qui est un pays qui prévoit des séismes de 7 et des plans d'évacuation pour les éruptions volcaniques est peut être mieux armé que nous sur la cote d'azur ou on risque moins mais ou on a rien prévu du tout ! default_crying.gif ...

Bon allez ...on a quand même des projets...côté prévention....ca dépend combien ça coute.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A ce propos :

"Depuis des millions d'années, le front nord de la plaque tectonique africaine descendait sous celle de l'Europe. Mais le phénomène pourrait bien être en train de s'inverser." default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila un "scoop" dont on ne connait pas encore les conséquences... default_thumbdown.gif

http://www.maxisciences.com/tectonique/une-nouvelle-zone-de-subduction-pourrait-na-tre-en-mediterranee_art13864.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de lecture sur la Caldeira Taal aux Philippines

http://www.ulb.ac.be/sciences/cvl/taal/Taal.html

Cet article est génial default_flowers.gif

D'autant que je pensais que l'évènement actuel était le même que celui de 2010

Il semble que les habitants soient également très inquiets : :!:

"En vertu d'alerte de niveau 2, le gouvernement local ne peut pas mettre en œuvre une évacuation forcée mais Ginette Segismundo a déclaré que de nombreux habitants ont choisi de quitter l'île pour assurer leur sécurité en cas d'éruption qui est imminente. L'île est censé être une zone de danger permanent."

http://newsinfo.inquirer.net/breakingnews/regions/view/20110416-331527/1373-people-evacuated-from-Taal-island

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mon message sur le forum des tremblements de terre n'a pas trop branché guigui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors j'en reparle sur ce forum.

Un joli essaim qui dure :long valley ces derniers jours

http://www.seismo.unr.edu/Earthquake

Etrange... je connais pas du tout la zone. Il y a des édifices volcanique sur le site de l'essaim ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une vidéo sympathique de l'Etna :

Super cette vidéo ! default_flowers.gif

L'Etna, la grande dame comme ils l'appellent là bas. Fidèle à elle même default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui il s'agit de la Caldeira du même nom, c'est à dire Long Valley Caldera :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Caldeira_de_Long_Valley

Mais les séismes se trouvent plus au N de la zone de la Long Valley

Merci Néo, intéressant. Je ne connaissais pas.

En tout cas, ça fait un sacré bail qu'il n'a pas fait parlé de lui !

600 Km3 de matière lors de sont éruption majeur il y à 700 000 ans ! le mont St hélens lui "que" 1,2 Km3 !

Le potentiel est effrayant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Néo, intéressant. Je ne connaissais pas.

En tout cas, ça fait un sacré bail qu'il n'a pas fait parlé de lui !

600 Km3 de matière lors de sont éruption majeur il y à 700 000 ans ! le mont St hélens lui "que" 1,2 Km3 !

Le potentiel est effrayant !

A suivre de près, même si le risque est très faible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 1982, le United States Geological Survey, dans le cadre du Volcano Hazards Program, programme fédéral de gestion des risques liés à l'activité volcanique, commença à fournir d'importants efforts pour surveiller et étudier l'activité géologique dans la caldeira de Long Valley[1]. Le but de cette surveillance étroite est de fournir aux populations et aux autorités civiles des informations fiables sur la nature des risques potentiels causés par l'activité et de prévenir à temps de l'imminence d'une éruption volcanique si elle devait avoir lieu. La plupart, sinon toutes les éruptions sont accompagnées de changements géodynamiques et géochimiques dans le système actif. Des indicateurs communs d'un début d'activité volcanique forte sont, par exemple, une augmentation de la fréquence et/ou de la force des séismes, une déformation du sol et des variations dans la nature et la fréquence des émissions de gaz[1].

Source : Wikipedia

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A suivre de près, même si le risque est très faible.

ET pourquoi le risque serrait il faible ? Même si l'édifice sommeil depuis longtemps, justement, le risque pourrait être accrue étant donné l'activité géothermique du secteur. Prudence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET pourquoi le risque serrait il faible ? Même si l'édifice sommeil depuis longtemps, justement, le risque pourrait être accrue étant donné l'activité géothermique du secteur. Prudence.

"L'emplacement de ces tremblements de terre est au sommet d'une faille qui est restée jusqu'à présent inconnue ou n'a pas été actif." Kent Graham (directeur du laboratoire de sismologie à Nevada l'Université du Nevada à Reno) place cet essaim à la suite des évènements qui se sont passés au Japon chili Christchurch ..pour dire que tous ces évènements ont en commun un lieu inhabituel .

Ainsi les américains,qui attendent le big one vont l'avoir mais peut être à un endroit totalement inattendu ..... default_blink.png

voir l'article complet : http://www.mynews4.com/story.php?id=41029&n=122

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...