Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ce forum est vraiment passionnant!moi qui est fanatique des volcans et des séismes,je trouve tres interessant vos discussions!si vous avez des sites a me proposer,n'hésitez pas!

Voici une petite liste de liens sympatoche.

http://renass.u-strasbg.fr/

http://www.iris.edu/seismon/

http://www.activolcans.info/

http://www.volcans.info/index.htm

http://decobed.club.fr/index.html

http://www2.etnatrekking.com/webcam_b1/index.php

http://volcans.blogs-de-voyage.fr/

Bonne ballade sur le net ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

PREMIERE NEIGE SUR L'ETNA

Voilà, en cette journée du 30 septembre, première neige de la saison sur l'Etna.

Je sais que ce n'est pas forcément en lien avec le sujet mais je voullais tout de même le noter.

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une info de la part de Gillou76 qui m'a fait part de cette news :

Kilauea (Hawaii / Etats Unis)

La situation reste stable sur le Kilauea, avec la bouche incandescente au fond de l’Halema’u ma’u et la lave qui s’écoule en tunnel vers le Pacifique où elle arrive à l’ouest de Kalapana. Ce qui frappe le plus actuellement, ce sont les émissions de gaz, en particulier de SO2. Elles atteignaient 1700 tonnes sur le Pu’u O’o le 21 septembre (ce qui correspond au volume moyen de gaz expulsé quotidiennement par ce cratère au cours des 25 dernières années) et 1200 tonnes sur l’Halema’u ma’u ce même jour, contre une moyenne de 140 tonnes par jour entre 2003 et 2007. Ces importantes émissions gazeuses expliquent les mesures envisagées par les autorités hawaiiennes pour protéger la population quand le vent envoie les nuages de SO2 vers les zones habitées (voir ma note du 24 septembre).

SOURCE

Merci Gillou ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mille sabords !

Tu oublis le site incontournable de nos américains fortunés !

USGS - Latest Earthquakes in the World - Past 7 days

Et... son équivalent européen (moins glamour mais tout aussi précis) :

ESMC - Centre Sismologique Euro-Méditerranéen

Sans oublier, bien sur, le roi des portails volcanolgiques, permettant l'accès direct à tous les observatoires du monde !

WOVO - World Organization of Volcano Observatories

Saperlipopette !

Merci pour ces indication que je vais joindre à ma liste de site ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du lundi 6 octobre 2008.

Soputan (Indonésie) :

Le volcan est entré en éruption, avec des nuages de cendre montant jusqu'à un kilomètre de hauteur, ainsi que des projections de matériaux incandescents. Les villages les plus proches se trouvent à environ 8 km du cratère, donc en dehors du périmètre de sécurité. Aucune évacuation n'a été décrétée, mis il est conseillé à la population de ne pas s'approcher du volcan car il y a un risque d'émission de lave.

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mais voyons le Soputan est un minus à côté du potentiel énorme du Nevado del Huila ! Un complexe de 4 volcans, aucune éruption historique recensée ou peut-être en 1555, un géant de près de 5400 mètres de haut !

Là oui, il y aurait les moyens d'une éruption importante...

A voir...

d'accord mais en ce moment c'est calme alors, j'ai juste mis une petite info.

Pour le moment, le Nevado n'est pas entré en éruption donc....

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du jeudi 16 octobre 2008.

Klyuchevskoi (Kamchatka / Russie):

Selon l'agence Novosti, une éruption s'est produite aujourd'hui jeudi, avec l'émission de nuages de gaz et de cendre. Des mises en garde ont été adressées aux populations locales et aux compagnies aériennes. L'incandescence est devenue plus vive dans le cratère, indiquant une nouvelle montée de magma. Les scientifiques pensent que l'éruption pourrait durer de 2 ou 3 semaines jusqu'à 6 mois.

La lave qui s'écoule continuellement sur les flancs du volcan est susceptible de provoquer des coulées de boue en faisant fondre la neige et la glace, ce qui représenterait un danger pour les populations des villages situés à proximité du volcan.

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du lundi 3 novembre 2008.

Chaitén (Chili) :

Depuis quelques jours, le volcan connaît un regain d'activité. A la fin du mois d'octobre, on entendait des explosions accompagnées d'une colonne de cendre s'élevant à 2 km au-dessus du cratère. L'extrusion de lave se poursuit, contribuant à la croissance du dôme dans le cratère, avec un risque d'explosion pouvant générer des émissions de cendre, voire des coulées pyroclastiques.

Le lien ci-dessous permet d'accéder à une vidéo de la BBC et d'avoir une idée de la situation actuelle sur le volcan.

http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/7703666.stm

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour compléter les infos concernant le Chaiten :

Dépêche du 05-11-2008 à 08:17

Volcan : Chaitén, Chili, 1122 m

Des analyses récentes, dévoilées lors d'un séminaire organisé début octobre par le SERNAGEOMIN, indique que les dernières éruptions du Chaitén remontent à seulement quelques centaines d'année, et non à 9500 ans. En effet, en plus de datations sur cendres, qui donnent un âge de 2 à 300 ans seulement depuis la dernière activité, le fait de n'avoir que peu de figures d'érosion sur l'ancien dôme (maintenant recouvert par le dôme actif actuellement) et peu de végétation sur ce même dôme (alors que le climat est tempéré humide) sont des indices importants d'une formation récente de ce dernier (source: W.Luis).

Source : Activolcan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du mercredi 5 novembre 2008.

Eruption dans la région de l'Afar (Ethiopie) :

Selon une dépêche de l'AFP, un volcan est entré en éruption lundi dans la région de l'Afar en Ethiopie, dans une zone autour de l'Erta Ale. L'éruption a déclenché un petit séisme et donné naissance à d'importantes coulées de lave qui, selon les images satellite, ont couvert 300 km2.

La dépêche rappelle que cinq personnes ont perdu la vie et plus de 2 000 ont dû fuir cette zone en 2007 lors d'une éruption sur la même chaîne volcanique.

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le site ACTIV, il s'agit de l'ALU

En voici la dépêche :

Dépêche du 06-11-2008 à 20:21

Volcan : Alu, Ethiopie, 429 m

L'image prise aujourd'hui par le satellite AQUA montre qu'un panache de gaz, très blanc, est toujours présent sur le massif de l'Alu. Parallèlement l'anomalie thermique détectée par le capteur MODIS embarqué sur AQUA montre que les coulées de lave sont toujours actives sur le versant nord-est. La longueur de l'anomalie thermique est d'environ 13 km, ce qui constitue une vague estimation de la longueur réelle des coulées. Cette dernière nécessitera des investigations plus précises, soit sur des images satellites de très haute définition, soit directement sur le terrain (source: AQUA MODIS, MODVOLC)

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le site ACTIV, il s'agit de l'ALU

En voici la dépêche :

Dépêche du 06-11-2008 à 20:21

Volcan : Alu, Ethiopie, 429 m

L'image prise aujourd'hui par le satellite AQUA montre qu'un panache de gaz, très blanc, est toujours présent sur le massif de l'Alu. Parallèlement l'anomalie thermique détectée par le capteur MODIS embarqué sur AQUA montre que les coulées de lave sont toujours actives sur le versant nord-est. La longueur de l'anomalie thermique est d'environ 13 km, ce qui constitue une vague estimation de la longueur réelle des coulées. Cette dernière nécessitera des investigations plus précises, soit sur des images satellites de très haute définition, soit directement sur le terrain (source: AQUA MODIS, MODVOLC)

A suivre !

Non pas l'Alu..c'est le Dalaffilla.

***************************************

La preuve finale de l'origine de l'éruption qui a déversé de très importantes quantités de lave a été donnée par les images satellites qui montrent des points chauds sur les flancs du volcan Dalaffilla. De plus, cette origine de la lave a été confirmée par un chercheur de l'université d'Adis Abeba. Il y a de fortes chances pour que l'éruption ait débuté le mardi 4 novembre à partir du Dalaffilla. Ensuite, la lave s'est répandue sur au moins 300 km2, jusqu'à recouvrir une partie du volcan Alu, ce qui a créé la confusion. Il faut noter que le nuage de SO2 qui a accompagné l'éruption est allé jusqu'en Thaïlande, à plus de 6000 km.

****************************************

EDIT : aux dernières nouvelles 9000 km le nuage arrive en Chine...

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut voir sur le lien ci dessous l'importance de l'anomalie thermique du volcan ethiopien le 3 novembre 2008. Mine de rien cette anomalie thermique mesure 30 km de diamètre, à coté l'anomalie thermique du chaiten ne faisait meme pas 5 km...

http://modis.higp.hawaii.edu/cgi-bin/modis/modisnew.cgi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci printemps pour ces infos ! très instructif...

Par contre, pour l'anomalie thermique de 30km contre 5 pour le Chaiten, ce n'est pas le même type de volcanisme à Hawai avec une croûte bien plus fine, la lave est plus proche qu'au Chaiten (explosif)...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cherchant sur le site de l'OMI, je suis tombé sur les images du nuage de dioxide de souffre du volcan ethiopien dalafilla default_wacko.png

donc ici l'éruption du 4 novembre, on voit le tres important nuage de souffre:

http://so2.umbc.edu/omi/pix/daily/1108/afa...5k_20081104.jpg

le 7 novembre le nuage de souffre traverse la chine:

http://so2.umbc.edu/omi/pix/daily/1108/chi...5k_20081107.jpg

et hier il atteint le japon: default_blink.png

http://so2.umbc.edu/omi/pix/daily/1108/loo...08&bn=japan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du vendredi 7 novembre 2008.

Dalaffilla (Région de l'Afar / Ethiopie):

La preuve finale de la source de l'éruption qui a déversé d'importantes quantités de lave a été donnée par les images satellites qui montrent des points chauds sur les flancs du Dalaffilla. De plus, cette origine de la lave a été confirmée par un chercheur de l'université d'Adis Abeba. Il y a de fortes chances pour que l'éruption ait débuté le mardi 4 novembre à partir du Dalaffilla. Ensuite, la lave s'est ensuite répandue sur au moins 300 km2, jusqu'à recouvrir une partie du volcan Alu, ce qui a créé la confusion. Il faut noter que le nuage de SO2 qui a accompagné l'éruption est allé jusqu'en Thaïlande, à plus de 6000 km.

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Infolave du vendredi 7 novembre 2008.

Dalaffilla (Région de l'Afar / Ethiopie):

La preuve finale de la source de l'éruption qui a déversé d'importantes quantités de lave a été donnée par les images satellites qui montrent des points chauds sur les flancs du Dalaffilla. De plus, cette origine de la lave a été confirmée par un chercheur de l'université d'Adis Abeba. Il y a de fortes chances pour que l'éruption ait débuté le mardi 4 novembre à partir du Dalaffilla. Ensuite, la lave s'est ensuite répandue sur au moins 300 km2, jusqu'à recouvrir une partie du volcan Alu, ce qui a créé la confusion. Il faut noter que le nuage de SO2 qui a accompagné l'éruption est allé jusqu'en Thaïlande, à plus de 6000 km.

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Avec quelles conséquences possiblesl sur le climat mondial ???

Merci par avance de ta réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Avec quelles conséquences possiblesl sur le climat mondial ???

Merci par avance de ta réponse.

ça, je ne sais pas... il faudra avoir les informations sur la quantité de S02 émises...

Impossible pour le moment de choper cette info.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Avec quelles conséquences possiblesl sur le climat mondial ???

Merci par avance de ta réponse.

La question piege , pauvre Judd , je ne sais même pas si cette reponse est reellement connue à l'échelle de la planete .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site de l'omi le nombre de kt de so2 est indiqué dans le lien que j'ai mis. Il s'élève a 21800 kt ce qui n'est pas énorme comparé au kasatochi qui a envoyé plus de 1 millions de kt de so2 le 7 aout dernier, mais quand meme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La question piege , pauvre Judd , je ne sais même pas si cette reponse est reellement connue à l'échelle de la planete .

D'où ma réponse à Jean Seb Ricos, je ne me suis pas étendue sur ce type de recherche...

Mais, la quantité semble conséquente tout de même au vue de la propagation du nuage...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais, la quantité semble conséquente tout de même au vue de la propagation du nuage...

Ju

Et même plus...

************************************************

Samedi 8 Novembre 2008

Le dioxyde de soufre de l'éruption du volcan Dalaffilla en Éthiopie centrale a atteint l'océan Pacifique nord, sur une distance de plus de 12.000 km de la source

.

************************************************

Lundi 10 Novembre 2008

Le dioxyde de soufre de l'éruption du volcan Dalaffilla en Éthiopie a atteint les îles Marshall dans le Pacifique.

**************************************************

.

Un site à était créer a cette occasion...

Lien

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...