Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du vendredi 24 avril 2009.

Anak Krakatau et Slamet (Indonésie):

Selon l'agence de presse indonésienne Antara, les autorités ont élevé le niveau d'alerte de l'Anak Krakatau à III (Siaga), suite aux nombreux événements qui ont été observées : 175 explosions, 23 séismes d'origine volcanique, 87 phases de tremor ont été enregistrés mercredi. Il est recommandé aux visiteurs et aux pêcheurs de se tenir à au moins un kilomètre du volcan.

Au centre de l'île de Java, le Slamet montre lui aussi une activité en hausse. Le volcan projette de la cendre et de la lave depuis jeudi. Au total, 52 petites explosions ont été enregistrées et il semble que le volcan n'ait pas atteint son maximum d'activité. On s'attend à des explosions plus violentes dans les prochains jours.

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Invité Guest

Source ACTIV :

Dépêche n°3106 mise en ligne le 25-04-2009 à 09:28

Volcan : Galeras, Colombie, 4276 m

Une nouvelle activité explosive s'est produite au Galeras hier à 19h32 (heure locale). L'activité a été marquée par une série d'explosions qui se sont enchaînées jusqu'à 20h09 (heure locale). Des blocs incandescents ont été projetés vers le nord lors de la première explosion (qui fut aussi la plus intense), ainsi que des cendres dont les chutes ont été recensées dans les villages de Sandoná, Santa Bárbara, Consacá et Ancuya. Le VAAC de Washington indique que le panache est monté à environ 6000 m au-dessus de l'édifice. Une onde de choc a été produite lors de la première explosion et ressentie dans plusieurs zones dont Pasto, Genoy, Nariño, La Florida, Linares et Guaitarilla. Le niveau d'alerte est immédiatement passé au rouge, mais la sismicité a rediminué rapidement après les événements. (source: INGEOMINAS)

Dépêche n°3105 mise en ligne le 25-04-2009 à 09:17

Volcan : Redoubt, Etats-Unis, 3108 m

La présence d'une anomalie thermique relativement importante sur les images satellites indique aux volcanologues de l'AVO que le dôme du Redoubt semble toujours en croissance lente. L'édifice continue de produire un panache de gaz assez dense. (source: AVO).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un nouvel angle de vue sur le Redoubt.

Le dégazage est toujours important avec l'extension du dôme de lave qui se poursuit.

A suivre.

Ju

redoubt.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du lundi 4 mai 2009 .

Stromboli (Sicile / Italie) :

Si vous avez l'intention de vous rendre à Stromboli et de grimper jusqu'à la Cima (avec les guides, bien sûr), renseignez-vous avant de partir.

L'activité éruptive du volcan s'est intensifiée au cours des derniers jours, avec plusieurs épisodes explosifs plus violents que la moyenne. Le dernier en date a été enregistré l'après-midi du dimanche 3 mai. En conséquence, la Protection Civile a décidé de suspendre - au moins momentanément - les excursions au sommet.

Source : Sicilia Online, confirmée par Lipari.biz.

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du jeudi 30 avril 2009.

Galeras (Colombie) :

L'alerte a été élevée au niveau II (Orange: forte probabilité d'éruption d'ici quelques jours ou quelques semaines) le 24 avril. Au cours de cette même journée, un événement explosif a été enregistré et le niveau d'alerte est passé à I (Rouge : éruption imminente ou en cours). Des blocs incandescents ont déclenché des incendies sur le versant nord du volcan. L'explosion s'est accompagnée d'une onde de choc ressentie par les habitants jusqu'à 25 km de distance. Une deuxième éruption, plus longue mais moins violente que la précédente, a été enregistrée une demi-heure plus tard. L'incandescence générée par les deux éruptions était visible depuis la ville de Pasto, à 10 km à l'est. Un panache de cendre est monté jusqu'à 10 km d'altitude et des retombées ont été observées jusqu'à 20 km à l'ouest et au nord-ouest. Selon la presse locale, 200 personnes vivant à proximité du volcan ont répondu aux consignes d'évacuation. Le 25 avril, un panache de gaz et de cendre s'élevait à 1 km au-dessus du cratère. Le niveau d'alerte a été ramené à II.

Source : Global Volcanism Network.

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

PS/ Seïsme de magnitude 4.2 cette nuit à 2h UTC à Mulhouse (68).

Epicentre en Suisse avec une secousse de 4.5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Surveillons la cam du Redoubt les amis !

Infolave du mardi 5 mai 2009.

Mont Redoubt (Alaska / Etats Unis) :

L'activité du volcan est en hausse régulière ces derniers temps. Les scientifiques en poste à l'Observatoire affirment qu' « une éruption explosive est très probable dans les prochains jours ». Le dernier bulletin de l'AVO indique que « le dôme de lave devient de plus en plus instable ; si une rupture se produit, on observera une explosion importante générant un panache de cendre avec des retombées plus ou moins significatives dans le sud et le centre de l'Alaska, des lahars dans la vallée de la Drift River et des coulées pyroclastiques affectant les zones au pied du volcan ».

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il n'y a pas que le Redoubt et le Galeras, ne pas oublier non plus le chaiten... :

Dépêche n°3130 mise en ligne le 06-05-2009 à 21:03

Volcan : Chaitén, Chili, 1122 m

Celà fait maintenant un an que l'éruption a débuté sur le Chaiten. Après cette longue année d'activité volcanique, l'événement commencé le 2 mai 2008 continue. L'OVDAS-SERNAGEOMIN suit de près l'éruption et donne dans son dernier rapport l'état de santé du volcan. Le complexe de dômes est toujours dans une phase de croissance et celui-ci remplit complètement l'ancienne caldera. L'énergie sismique libérée reste constante avec un nombre de séismes enregistrés en légère baisse mais d'une magnitude en petite augmentation (d'une moyenne de 4,5). Cette sismicité est à mettre en relation avec la croissance des dômes. Par conséquent, les explosions et les coulées pyroclastiques peuvent encore toucher les vallées proches du volcan Chaiten. Ce matin même, un panache de cendres se dirigeant vers le NE était observé. Le niveau d'alerte reste donc au rouge. (Sources : OVDAS-SERNAGEOMIN; VAAC Buenos Aires)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci !

Vous vous êtes sûrement croisé en postant le même communiqué !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il n'y a pas que le Redoubt et le Galeras, ne pas oublier non plus le chaiten... :

Dépêche n°3130 mise en ligne le 06-05-2009 à 21:03

Volcan : Chaitén, Chili, 1122 m

Celà fait maintenant un an que l'éruption a débuté sur le Chaiten. Après cette longue année d'activité volcanique, l'événement commencé le 2 mai 2008 continue. L'OVDAS-SERNAGEOMIN suit de près l'éruption et donne dans son dernier rapport l'état de santé du volcan. Le complexe de dômes est toujours dans une phase de croissance et celui-ci remplit complètement l'ancienne caldera. L'énergie sismique libérée reste constante avec un nombre de séismes enregistrés en légère baisse mais d'une magnitude en petite augmentation (d'une moyenne de 4,5). Cette sismicité est à mettre en relation avec la croissance des dômes. Par conséquent, les explosions et les coulées pyroclastiques peuvent encore toucher les vallées proches du volcan Chaiten. Ce matin même, un panache de cendres se dirigeant vers le NE était observé. Le niveau d'alerte reste donc au rouge. (Sources : OVDAS-SERNAGEOMIN; VAAC Buenos Aires)

Ca sent pas bon ce dome... faudrait pas que ca nous claque a la figure...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca sent pas bon ce dome... faudrait pas que ca nous claque a la figure...

2 dômes important en cours d'expansion.

Dôme du Chaïten Hémisphère Sud

Dôme du Redoubt Hémisphère Nord

Les 2 sur le continent Américain.

Admettons que les 2 édifices soient à quelques semaines ou mois synchronisé dans leurs éruptions, je pense que ça pourrait donner quelque chose concernant l'impact sur le climat (à condition que les 2 produisent une éruption égale à un VEI 5 chacun)

A suivre

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

2 dômes important en cours d'expansion.

Dôme du Chaïten Hémisphère Sud

Dôme du Redoubt Hémisphère Nord

Les 2 sur le continent Américain.

Admettons que les 2 édifices soient à quelques semaines ou mois synchronisé dans leurs éruptions, je pense que ça pourrait donner quelque chose concernant l'impact sur le climat (à condition que les 2 produisent une éruption égale à un VEI 5 chacun)

A suivre

Ju

Oui, faute d'avoir un très gros truc, si on en a deux moyens simultanés, ca pourrait bien faire le même effet!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, faute d'avoir un très gros truc, si on en a deux moyens simultanés, ca pourrait bien faire le même effet!

default_huh.png

Bien le faire ??

Bon, juste pour mettre un truc au clair.

Je suis un fana de volcanologie, j'adore aussi voir des éruptions mais par contre, je ne les souhaites pas.

Pour la ville de Chaïten, le Volcan a été un désastre ainsi que pour l'activité agricole.

Pour le Redoubt, heureusement que c'est assez reculé mais les Lahaars occasionnées par les grosses éruption peuvent donner des crues de boues meurtrière à plus de 100 Km de l'édifice.

Je surveille l'activité volcanique, le paradoxe est que je trouve ça beau et puissant mais je n'espère pas du tout d'événements violent pouvant se répercuter sur la planète.

Je ne suis pas pour un hiver volcanique... mais alors pas du tout ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

default_huh.png

Bien le faire ??

Bon, juste pour mettre un truc au clair.

Je suis un fana de volcanologie, j'adore aussi voir des éruptions mais par contre, je ne les souhaites pas.

Pour la ville de Chaïten, le Volcan a été un désastre ainsi que pour l'activité agricole.

Pour le Redoubt, heureusement que c'est assez reculé mais les Lahaars occasionnées par les grosses éruption peuvent donner des crues de boues meurtrière à plus de 100 Km de l'édifice.

Je surveille l'activité volcanique, le paradoxe est que je trouve ça beau et puissant mais je n'espère pas du tout d'événements violent pouvant se répercuter sur la planète.

Je ne suis pas pour un hiver volcanique... mais alors pas du tout ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

euh j'ai dit "ça pourrait bien faire le même effet", pas "ça pourrait bien le faire"... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand bien même j'aurais écrit ça, ça n'aurait pas eu une connotation joyeuse... mais je ne sais pas abuser des smile parfois! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca ne veut pas dire la même chose et je suis bien d'accord avec toi sur l'hiver volcanique et les désastres causés à proximité des volcans, ce n'est pas souhaitable, pour personne et jamais, même si un jour ou l'autre on n'y coupera pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

2 dômes important en cours d'expansion.

Dôme du Chaïten Hémisphère Sud

Dôme du Redoubt Hémisphère Nord

Les 2 sur le continent Américain.

Admettons que les 2 édifices soient à quelques semaines ou mois synchronisé dans leurs éruptions, je pense que ça pourrait donner quelque chose concernant l'impact sur le climat (à condition que les 2 produisent une éruption égale à un VEI 5 chacun)

A suivre

Ju

Pour le redoubt, l'histoire de ce type d'éruption laisse quand même penser que le plus costaud est à venir, il est en éruption depuis 2 mois avec une douzaine d'explosions ayant "panaché" jusqu'à 20 km d'altitude, c'est déjà beaucoup...Et comme un dome gonfle encore, on se rend compte qu'il ne s'agissait vraisemblablement que d'explosions genre soupape de sécurité et que l'éruption principale est probablement à venir. Ca a déjà été dit, mais le VEI5 me semble déjà acquis et va se conforter dans les jours?semaines?mois? à venir!

Pour l'impact sur le climat, il sera déjà présent cette année sur la base des grosses éruptions récentes mais très faible. Pour un vrai impact à l'échelle du globe (genre 1/2 degré en moins), tu as sans doute raison, il faudrait un "bouquet final" assez proche dans le temps sur ces deux volcans et pour un impact concernant notamment notre bonne vieille europe, un nao favorable à la circulation en haute atmosphère du panache du redoubt vers nous, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent.

Je vais me répéter, mais on a quand même de la chance (en tant que passionnés, mais c'est sur que pour les gens directement concernés et menacés ça n'est pas le cas...) d'avoir une "année volcanique", ce qui n'était pas arrivé depuis bien longtemps... default_rolleyes.gif

PS : pour éviter toute mauvaise interprétation du mot "chance", je suis comme ju et 30100, c'est évident qu'on ne souhaite pas la catastrophe, mais il faut quand même considérer qu'une grande partie des volcans ont une présence humaine sur leurs flancs ou à proximité simplement parce que les terres à leurs proximités sont fertiles...Donc, malheureusement, à chaque réveil de volcan, c'est inévitable qu'il y ait des gens et des biens menacés... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pas pour autant qu'on doit se désintéresser d'une passion...

A+ Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le volume de dégazage c'est amplifié en cours de journée sur le Redoubt.

Le dôme poursuit lentement sa croissance. Selon les volcanologue, l'éruption est proche.

A suivre.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour le redoubt, l'histoire de ce type d'éruption laisse quand même penser que le plus costaud est à venir, il est en éruption depuis 2 mois avec une douzaine d'explosions ayant "panaché" jusqu'à 20 km d'altitude, c'est déjà beaucoup...Et comme un dome gonfle encore, on se rend compte qu'il ne s'agissait vraisemblablement que d'explosions genre soupape de sécurité et que l'éruption principale est probablement à venir. Ca a déjà été dit, mais le VEI5 me semble déjà acquis et va se conforter dans les jours?semaines?mois? à venir!

Pour l'impact sur le climat, il sera déjà présent cette année sur la base des grosses éruptions récentes mais très faible. Pour un vrai impact à l'échelle du globe (genre 1/2 degré en moins), tu as sans doute raison, il faudrait un "bouquet final" assez proche dans le temps sur ces deux volcans et pour un impact concernant notamment notre bonne vieille europe, un nao favorable à la circulation en haute atmosphère du panache du redoubt vers nous, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent.

Je vais me répéter, mais on a quand même de la chance (en tant que passionnés, mais c'est sur que pour les gens directement concernés et menacés ça n'est pas le cas...) d'avoir une "année volcanique", ce qui n'était pas arrivé depuis bien longtemps... default_rolleyes.gif

PS : pour éviter toute mauvaise interprétation du mot "chance", je suis comme ju et 30100, c'est évident qu'on ne souhaite pas la catastrophe, mais il faut quand même considérer qu'une grande partie des volcans ont une présence humaine sur leurs flancs ou à proximité simplement parce que les terres à leurs proximités sont fertiles...Donc, malheureusement, à chaque réveil de volcan, c'est inévitable qu'il y ait des gens et des biens menacés... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pas pour autant qu'on doit se désintéresser d'une passion...

A+ Ju

Ajoutons à cela le fait que les Volcans n'occasionnent que relativement peu de victimes (même s'il y en a) par rapport à d'autres phénomènes naturels tels que les séismes, les inondations et autres tempêtes. Et c'est indéniable qu'ils font partie des choses les plus fascinantes qui soient ne serait-ce que pas la puissance qu'ils dégagent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Volcanologiquement parlant, il faut admettre que nous sommes dans une période plutôt faste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ajoutons à cela le fait que les Volcans n'occasionnent que relativement peu de victimes (même s'il y en a) par rapport à d'autres phénomènes naturels tels que les séismes, les inondations et autres tempêtes. Et c'est indéniable qu'ils font partie des choses les plus fascinantes qui soient ne serait-ce que pas la puissance qu'ils dégagent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Volcanologiquement parlant, il faut admettre que nous sommes dans une période plutôt faste...

Oui, d'accord avec toi mais ensuite, tout dépend quel volcan.

Si on prend exemple des champs "Phélégréen" (orthographe?)

La caldeira est le siège de 500 000 Habitants... rien que ça.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, d'accord avec toi mais ensuite, tout dépend quel volcan.

Si on prend exemple des champs "Phélégréen" (orthographe?)

La caldeira est le siège de 500 000 Habitants... rien que ça.

Ju

Excuse moi de me permettre de te reprendre Ju, mais c'est un peu HS par rapport au contexte de notre discussion, car les champs phlégréens étant un supervolcan, on ne joue plus dans la même catégorie que nos "petits" volcans actuellement en éruption... Et dans ce cas, ce n'est pas 500 000 victimes qu'il y aurait en cas d'éruption, mais bien + avec conséquences dramatiques qui seraient mondiales. Et les passionnés que nous sommes n'auraient qu'à partir en exil climatique...

Pour sortir de ce HS et revenir au Redoubt, tout va concrêtement vers du lourd à venir :

Dépèche n°3138 mise en ligne le 09-05-2009 à 12:03

Volcan : Redoubt, Etats-Unis, 3108 m

La croissance du dôme sur le Redoubt a continué la semaine passée et celui-ci atteint maintenant une taille équivalente à celle que le dôme formé durant l'éruption de 1989 à 1990 au moment où il avait son plus gros volume. Ce dôme devient donc de plus en plus instable et le scénario qui semble de plus probable à l'AVO quant à la suite des évènements est une destabilisation du dôme avec un effondrement partiel ainsi qu'une forte explosion donnant naissance à un panache de cendre et des lahars associés. Une autre possibilité pourrait aussi être un ralentissement puis un arrêt de l'épisode éruptif mais les dernières données enregistrées ne plaident pas en la faveur de ce déroulement plus optimiste. En tout état de cause, le personnel de l'AVO suit la situation au plus près. (Source : AVO)

Et pour l'info, car là de nombreuses vies sont menacées par ce volcan avec son lac de lave exceptionnel :

Dépêche n°3140 mise en ligne le 10-05-2009 à 12:05

Volcan : Nyiragongo, R.D. du Congo, 3469 m

Cela fait quelques jours que des informations circulent dans la presse internationale concernant une possible éruption d'importance sur les volcans Nyiragongo et Nyamuragira. La BBC, Reuters, l'IRIN relaient la même information émanant de l'Observatoire Volcanologique de Goma, par l'intermédiaire de son responsable Dieudonne Wafula. D'après les observations effectuées ces derniers jours sur cette province du Nord-Kivu, il serait fort probable qu'une éruption ait lieu sur ces volcans à très brève échéance. Une augmentation des températures et une densification des habituels panaches émis par le volcan Nyiragongo seraient au nombre des mesures alarmantes enregistrées. Les services de l'état ont été alertés et la Croix rouge est prête à intervenir que se soit dans la ville de Goma qui a déjà été touchées par le passé par des coulées de lave du Nyiragongo, ou encore les villages à l'Est du Namuragira qui sembleraient être dans une zone encore plus à risque. A suivre... (Sources : BBC; Reuters; IRIN).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ok misteph pour un volcan et un super volcan. On est d'accord.

Sinon, j'ai trouvé un nouvel angle sur le Redoubt.

redoubt-3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

1 an tout pile que l'Etna est en éruption.

Pour fêter ça, une nouvelle cam.

Ju

etna_est.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut,

J'ai fait une capture de la webcam du Redoubt, image du 11 mai, car elle est super nette et on y voit très bien cet énorme dôme incandescent, comme ça elle restera archivée et on pourra comparer avant/après l'explosion :

090511092333582303642508.jpg

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, j'observe cet énorme pustule depuis quelques jours. Le temps est clair depuis 4 jours au moins et on voit très bien ce dôme de lave.

La nuit, on peut observer par moment des incandescences sur le dôme quand la croûte se craque... mais faut être patient.

Deux chose l'une, soit ça pète, soit l'extension du dôme s'arrête et l'édifice reste en place mais... je doute.

L'éruption est imminente.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, j'observe cet énorme pustule depuis quelques jours. Le temps est clair depuis 4 jours au moins et on voit très bien ce dôme de lave.

La nuit, on peut observer par moment des incandescences sur le dôme quand la croûte se craque... mais faut être patient.

Deux chose l'une, soit ça pète, soit l'extension du dôme s'arrête et l'édifice reste en place mais... je doute.

L'éruption est imminente.

Ju

Et on part sur du VEI5 là?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...