Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

Vont-ils enfin en parler au journal télévisé un de ces soir ???

Aucune nouvelle de la part des médias et je trouve ça désolant !

Bon moi je me cale sur la une avec ppda quelqu'un pour regarder la 2 d'ailleurs en grève pour la météo ce soir MDR !

On fait le point à 20h40 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le lien ne marche pas.

Pour voir la webcam il faut aller sur ce site:

http://www.meteochile.cl/

Puis aller sur camera et sur chaiten, on peut voir le volcan en direct (sauf si il pleut comme en ce moment), et d'après gfs c'est pas fini, un vent d'ouest bien doux virant parfois nord ouest bien chaud va apporter des trombes d'eau sur la région pendant une semaine

Bien joué pour cette trouvaille, bravo ! moi j'en ai cherché pendant des plombe et je n'avais trouvé. Vivement que ça se dégage là bas !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il se met à pleuvoir sur la région recouverte par des cendres ca ne va pas être beau à voir...

il va y avoir formation de lahaars

(coulée boueuse à débris de roches volcanqiues de toutes tailles et qui affecte fréquement les pentes raides et mal consolidées des volcans, leurs effets destructeurs sont souvent supérieurs à cex des éruptions elles mêmes Dico de géologie A. Foucault et J.f Raoult)

La biosphère et donc l'écosystème surement déjà perturbé de facons abiotique (par les cendres) et biotiques (par la diminution de nourriture (au sens large) disponible ) va probablement être affecté par ses coulées qui pourraient ravager une partie de la zone provoquant des destructions de Faunes et de Flores et donc continuer à déstabiliser l'ensemble du système...

(je ferais quelques recherches ce matin à la bibliothèque universaitaire voir si j'ai pas des bouquins là dessus)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si il se met à pleuvoir sur la région recouverte par des cendres ca ne va pas être beau à voir...

il va y avoir formation de lahaars

(coulée boueuse à débris de roches volcanqiues de toutes tailles et qui affecte fréquement les pentes raides et mal consolidées des volcans, leurs effets destructeurs sont souvent supérieurs à cex des éruptions elles mêmes Dico de géologie A. Foucault et J.f Raoult)

La biosphère et donc l'écosystème surement déjà perturbé de facons abiotique (par les cendres) et biotiques (par la diminution de nourriture (au sens large) disponible ) va probablement être affecté par ses coulées qui pourraient ravager une partie de la zone provoquant des destructions de Faunes et de Flores et donc continuer à déstabiliser l'ensemble du système...

(je ferais quelques recherches ce matin à la bibliothèque universaitaire voir si j'ai pas des bouquins là dessus)

La pluie va aussi permettre un bon nettoyage des sols, dans l'absolu, c'est une bonne nouvelle même si celle ci peu générer des dégats.

Ju

Infolave du jeudi 15 mai 2008 (18 heures):

Etna (Sicile / Italie):

Un survol en hélicoptère effectué ce matin par l'INGV a permis de voir que l'éruption se poursuit. Les sismos montrent d'ailleurs une grande stabilité. Les bouches éruptives qui se sont ouvertes dans la partie haute du versant ouest de la Valle del Bove continuent à laisser échapper des coulées de lave qui ont atteint le fond de la Valle entre les Monti Centenari et le Monte Simone où elles s'étalent jusqu'à la Rocca Musarra. Le front le plus avancé se situe à environ 1300 m d'altitude, près de la Rocca Capra. La longueur totale des coulées est estimée à environ 6 km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Le Shiveluch qui se trouve dans la péninsule du Kamtchaka qui commence à faire des siennes avec une anomalie thermique importante, des éboulements et des panaches allant jusqu'à 5.8 km d'altitude (14 mai).

SHEVELUCH VOLCANO: 56°38'N, 161°19'E; Elevation 3,283 m, the dome elevation ~2,500 m

CURRENT LEVEL OF CONCERN COLOR CODE IS ORANGE

Activity of the volcano increased and ash explosions up to 10 km (32,800 ft.) ASL could occur at any time. The activity of the volcano could affect international and low-flying aircraft.

Seismicity was slightly above background levels on May 08 and 12, 14, at the background levels in the other days. According to seismic data, possible ash-gas explosions up to 3.6 km (11,800 ft) ASL occurred at the volcano on May 14. According to visual and video data, an ash plume rose up to 5.8 km (19,000 ft) ASL on May 14. There were hot avalanches at the lava dome and moderate fumarolic activity of the volcano on May 08-09 and 11-15. Clouds obscured the volcano in the other days. According to satellite data, a bright thermal anomaly was registered over the lava dome all week. An ash plume extending from the volcano

for about 12 km (or 7.4 mi) to the south-west, and gas-steam plumes for about 24 km (or 15 mi) to the north-west and south-east were noted on May 11; 12 and 13, respectively.

Kvert
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

Le Shiveluch qui se trouve dans la péninsule du Kamtchaka qui commence à faire des siennes avec une anomalie thermique importante, des éboulements et des panaches allant jusqu'à 5.8 km d'altitude (14 mai).

Kvert

Et bin... merci pour l'info !

ça bouge sur la terre en ce moment....

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie va aussi permettre un bon nettoyage des sols, dans l'absolu, c'est une bonne nouvelle même si celle ci peu générer des dégats.

Ju

je ne dis pas le contraire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'espere simplmeent que des mesures ont été prises pour la protection des personnes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je ne dis pas le contraire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'espere simplmeent que des mesures ont été prises pour la protection des personnes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le gouvernement Chilien a été très efficace, pas de morts direct lié à l'éruption. La ville de Chaiten est vide... 32000 personnes évacuées depuis le 5 mai.

Je ne sais pas si depuis les gens ont recommencé à regagner leur foyer mais je pense que non.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est en ce moment, coulée de boue en quasi direct sur la cam de Chaiten....

Je suis presque prêt à attendre pour voir quand la voiture se fera emportée...

Dingue... default_huh.png

COULEE DE BOUE EN LIVE

Bon, le lien ne fonctionne pas, il faut retourner sur le site de météo Chilie....

Puis aller sur Cameramétéo

puis cliquer CHAITEN dans la liste...

ICI !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouahhh , merci Judd pour le lien . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Impressionnant quand on active la fonction "avancer" de la cam ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouahhh , merci Judd pour le lien . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Impressionnant quand on active la fonction "avancer" de la cam ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut surtout remercier Printemps qui a été le premier à mettre la main sur cette magnifique cams ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, la fonction AVANZAR est tout simplement dantesque ! dire que la capture est faite toute les 5 minutes ! default_huh.png

A suivre cette crue de boue et de cendre...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'éruption actuelle du volcan chilien pourrait avoir comme conséquence une atténuation du réchauffement climatique pendant 1 an ou 2.

Là est la grande question... tant qu'on ne connaîtra pas la quantité de débris éjécté dans l'athmosphère (en Km3), aucune certitude sur l'impact du Chaiten. Nous ne connaissons pas encore de façon sûr sa classification sur l'échelle VEI.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là est la grande question... tant qu'on ne connaîtra pas la quantité de débris éjécté dans l'athmosphère (en Km3), aucune certitude sur l'impact du Chaiten. Nous ne connaissons pas encore de façon sûr sa classification sur l'échelle VEI.

Ju

Dans l'HS il est sur que l'eruption va avoir un effet sur le climat comme son VEI est de minimum 4 vu l'altitude des cendres, la duree de l"eruption...

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dans l'HS il est sur que l'eruption va avoir un effet sur le climat comme son VEI est de minimum 4 vu l'altitude des cendres, la duree de l"eruption...

Williams

VEI minimum de 4 ok, mais nous ne savons pas encore réellement.

A mon avis, c'est encore hâtif car l'éruption dure depuis 15 jours maintenant et pour qu'un impact sensible se produise, il faut une éruption de quelques mois non ?

L'exemple Krakatoa, + de 5 mois de furie, un VEI 6 ou 7 je ne sait plus pour un résultat de -0,5° (sur l'ensemble du globe).

A suivre

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Petit info ce matin:

Les très mauvaises conditions météo qui règnent depuis plusieurs jours sur le massif du Chaitén empêchent les observations directes de l'activité éruptive, et rendent difficiles les déplacements dans certaines zones déjà partiellement isolées par l'éruption (Futaleufu). Le SERNAGEOMIN, pendant un survol effectué avant-hier dans un hélicoptère de l'armée chilienne, a pu constater que la colonne éruptive montait alors à plus de 5000 m d'altitude, et était toujours alimentée en continue. Bien que certains paramètres n'aient pas encore été calculé, notamment le débit de cendres émises au travers de l'évent actif, la diminution progressive de la hauteur de la colonne peut être mise, au moins partiellement, en relation avec l'élargissement (lui aussi progressif) du diamètre du cratère lié à l'usure de ses parois par la sortie permanente de cendres. Les pluies qui affectent la zone continue d'entraîner la formation de coulées de boue qui continuent de recouvrir lentement le sud de la ville de Chaitén.

Du point de vue sismique, l'analyse des données récoltées par les différentes stations indiquent que la sismicité a changé de style. Des secousses caractéristiques de la fracturation des roches et de l'injection de magma (type HB) dans les nouvelles fissures sont apparues par essaims, suivies de secousses liées aux seules mouvements de fluides (type LP). Les volcanologues n'excluent donc pas la possibilité de voir l'éruption continuer, voir s'aggraver si le dôme d'obsidienne intracalderique est détruit, ou si la colonne éruptive s'effondre, ce qui donnerait alors naissance à des coulées pyroclastiques importantes (source: SERNAGEOMIN).

source Activ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VEI minimum de 4 ok, mais nous ne savons pas encore réellement.

A mon avis, c'est encore hâtif car l'éruption dure depuis 15 jours maintenant et pour qu'un impact sensible se produise, il faut une éruption de quelques mois non ?

L'exemple Krakatoa, + de 5 mois de furie, un VEI 6 ou 7 je ne sait plus pour un résultat de -0,5° (sur l'ensemble du globe).

A suivre

Ju

Il est sur que l'effet sera plus ou moins importante meme si biensur pas comme le Krakatoa ou Tambora. Tout dependra comment ca va continuer.

Soit disant :

"au cours des deux derniers jours, il a y a eu un changement marqué dans l'activité sismique au volcan. Tremblement de terre essaims indiquer fracture de la conduite principale, et, éventuellement, montée de magma vers la surface. La pression accrue de magma est en train de créer un potentiel de danger d'explosion, et l'effondrement de la coupole, génératrices de flux pyroclastiques."

Donc il semblerait qu'il faut s'attendre de tout de ce volcan, c'est pas du tout comme l'Etna dont on parle plus justement au infos depuis qu'il a de nouveau une activité alors que l'Etna a une activité moins importante tout de meme et des effets moins important sur la nature... et pas du tout sur le climat contrairement au Chaiten.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Donc il semblerait qu'il faut s'attendre de tout de ce volcan, c'est pas du tout comme l'Etna dont on parle plus justement au infos depuis qu'il a de nouveau une activité alors que l'Etna a une activité moins importante tout de meme et des effets moins important sur la nature... et pas du tout sur le climat contrairement au Chaiten.

Williams

C'est une caldeira qui s'est réveillé, donc après elle peut faire tout ce qu'elle veut !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Aujourd'hui, je me rince les yeux avec ça :

Temps dégagé, que du bonheur !

schiena.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

JE ME REGALE !

Une nouvelle bouche viens de s'ouvrir en live ! magnifique ! default_w00t.gif :bouah: default_w00t.gif

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Aujourd'hui, je me rince les yeux avec ça :

Temps dégagé, que du bonheur !

c'est quel webcam?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...