Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

Du nouveau sur le site ACTIV : (lien vers ACTIV)

Nom : Klyuchevskoy

Région/Pays : Péninsule du Kamtchatka / Russie

Lat./Long. : 56.05 N/160.63 E

Alt. : 4835 m

Dépêche du 26 décembre 2008 :

La situation est stable sur le Klyuchevskoy. L'activité éruptive est toujours présente, avec ses explosions stromoliennes dans le cratère sommital, et l'importante effusion sur le versant nord-ouest de l'édifice. Les panaches de cendres produits montent à plus de 3000m au-dessus de l'édifice (source: KVERT).

Dépêche du 21 décembre 2008 :

L'activité éruptive est toujours signalée sur le Klyuchevskoy avec des panaches de cendre observés au-dessus du volcan. La prudence reste toujours de mise pour les lignes aériennes locales ou internationnales survolant la zone, le niveau d'alerte demeure à l'orange pour ce volcan, ce qui signifie qu'une activité explosive de grande ampleur est envisageable même si pour le moment l'activité reste modérée pour l'édifice (source : KVERT, VAAC Tokyo).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Dépêche n°2837 du 28-12-2008

Yellowstone, Etats-Unis, 2805 m

Un essaim de secousses a débuté le 26 décembre, puis s'est intensifié par la suite. Les hypocentres ont été localisés sous le lac de Yellowstone, et les plus fortes secousses ont été ressenties par les personnes présentes dans la zone du lac. Les volcanologues de l'YVO (Yellowtone Volcano Observatory) indiquent que ce genre d'événement est toutefois assez fréquent dans la zone. Le niveau d'alerte reste au vert (source: YVO).

src ACTIV.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

la crise sismique continue toujours au Yellowstone, séisme compris entre 2.5 et 3.3.

Avez vous des liens pour voir les données brute ?

C'est intéressant à dépouiller.

En tout cas, Yellowstone connaît régulièrement des crises sismique de ce type, rien de bien alarmant pour l'instant.

Par contre, si il y a un trémors en plus....

A suivre.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne veux pas être alarmiste, mais ce type de ce séisme est certes habituels dans cette région, mais Il n'est pas habituels d'en voir autant en un seul et même point du parc.

Qui plus est au coeur de la caldera, sous le lac, alors que des chercheurs avaient mis en évidence en 2003, un renflement en profondeur.

Ces petits séismes successifs sont généralement appelés "bradiséisme" et caractérisent la remontée du magma vers la surface, perforant les roches environnantes.

Il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'un simple "dégazage", il est aussi possible qu'il s'agisse d'une éruption minime, puisque c'est tout à fait possible au coeur d'un tel complexe.

Bien sur, demeure l'hypothèse de la super-éruption.

En tout cas si remontée du magma il y a, quelque soit son volume, la rencontre avec les eaux froides du lac promet un cocktail explosif !

Merci Cerebra !

Quelles sont les données brutes ? Profondeurs des seismes ?

Existence d'un trémors ?

Si tu as des infos...

ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Profondeurs des seismes entre 2.7 km à 0.0 km. Source USGS.

Ouarf ! c'est pas profond du tout ça !

Pas de lien avec une poche magmatique quelconque à mon avis, c'est autre chose.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouarf ! c'est pas profond du tout ça !

Pas de lien avec une poche magmatique quelconque à mon avis, c'est autre chose.

Ju

bof c'est juste le magma ou gaz qui doit remonter la chambre est entre 2 et 1km de prof !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il manquerait plus qu'une éruption du Yellowstone dans une situation mondiale déja pas très joyeuse. Faut esperer que c'est juste un dégazage. Faudrait continuer a nous tenir au courant des news. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien vers observatoire du yellowstone

Pour les anglophiles, vous pouvez cliquer sur le lien précédent pour les news du Yellowstone, c'est là où vous aurez le + d'infos.

Synthèse des news :

YELLOWSTONE VOLCANO OBSERVATORY INFORMATION RELEASE

Monday, December 29, 2008 19:07 MST (Tuesday, December 30, 2008 02:07 UTC)

YELLOWSTONE VOLCANO (CAVW#1205-01-)

44.43°N 110.67°W, Summit Elevation 9203 ft (2805 m)

Volcano Alert Level: NORMAL

Aviation Color Code: GREEN

Earthquake swarm beneath Yellowstone Lake continues.

PRESS RELEASE FROM YVO PARTNER UNIVERSITY OF UTAH SEISMOGRAPH STATIONS

Released: December 29, 2008 05:00 PM MST

The University of Utah Seismograph Stations reports that a notable swarm of earthquakes has been underway since December 26 beneath Yellowstone Lake in Yellowstone National Park, three to six miles south-southeast of Fishing Bridge, Wyoming. This energetic sequence of events was most intense on December 27, when the largest number of events of magnitude 3 and larger occurred.

The largest of the earthquakes was a magnitude 3.9 (revised from magnitude 3.8) at 10:15 pm MST on Dec. 27. The sequence has included nine events of magnitude 3 to 3.9 and approximately 24 of magnitude 2 to 3 at the time of this release. A total of more than 250 events large enough to be located have occurred in this swarm. Reliable depths of the larger events are up to a few miles. Visitors and National Park Service (NPS) employees in the Yellowstone Lake area reported feeling the largest of these earthquakes.

Earthquakes are a common occurrence in the Yellowstone National Park area, an active volcanic-tectonic area averaging 1,000 to 2,000 earthquakes a year. Yellowstone's 10,000 geysers and hot springs are the result of this geologic activity. A summary of Yellowstone's volcanic history is available on the Yellowstone Volcano Observatory web site (listed below). This December 2008 earthquake sequence is the most intense in this area for some years and is centered on the east side of the Yellowstone caldera. Scientists cannot identify any causative fault or other feature without further analysis. Seismologists continue to monitor and analyze the data and will issue new information if the situation warrants it.

The University of Utah operates a seismic network in Yellowstone National Park in conjunction with the National Park Service and the U.S. Geological Survey (USGS). These three institutions are partners in the Yellowstone Volcano Observatory.

Data are transmitted to the University in real-time by radio and satellite links from a network of 28 seismographs in the Yellowstone area and are available on the web. Seismologists continue to analyze data from this swarm of earthquakes and provide updates to the NPS and USGS and to the public via the following web pages.

Information on U.S. earthquake activity including Yellowstone can be viewed at the U.S. Geological Survey web site: http://earthquake.usgs.gov/eqcenter/recenteqsus/

Information on earthquakes can also be viewed at the University of Utah Seismograph Stations web site:

http://www.seis.utah.edu/.

Seismographic recordings from Yellowstone seismograph stations can be viewed online at:

http://www.quake.utah.edu/helicorder/heli/...tone/index.html.

Persons who felt any of the earthquakes are encouraged to fill out a survey form on the USGS 'Did You Feel It?' web site: http://earthquake.usgs.gov/eqcenter/dyfi/.

Geologic information, maps, and monitoring information for Yellowstone can be found on the Yellowstone Volcano Observatory web site at: http://volcanoes.usgs.gov/yvo/.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il manquerait plus qu'une éruption du Yellowstone dans une situation mondiale déja pas très joyeuse. Faut esperer que c'est juste un dégazage. Faudrait continuer a nous tenir au courant des news. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens d'ailleurs il y avait un magnifique reportage ce midi (au JT de TF1) sur le Yellowstone en hiver. La rencontre de l'air glacial avec les sources chaudes et geysers du coin. De très beaux contrastes. default_wub.png

Dommage, la vidéo ne semble pas encore en ligne sur le site de TF1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bonjour, le Yellowstone continue sa crise avec des profondeurs séismes qui changent un peu (entre 37km - 0.0km mais les les magnitudes restent les meme (environ 1 - >= 3.4) !

bonne annee.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est bon signe d'après vous, si la profondeur des séismes devient plus grande ? default_mellow.png

Bonne année 2009 a tout le monde!

Cela signifie que la zone de commencement de cette crise atteint les couches plus profondes de la destabilisation de depart. Qui pourrait finir par destabiliser toute la chambre magmatique ... ou pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.usnews.com/blogs/capital-commer...no-update-.html

Quelqun pourrait tadruire ? J'ai l'impression que c'est assez interessant et d'apres la traduction sur Google, il semble que les volcanologues prennent l'affaire tres au sérieux, car la série de séisme est assez banale au Yellowstone, il y a eu des séries en 1970 et dans les années 1980 mais jamais avec des séismes aussi fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

http://www.usnews.com/blogs/capital-commer...no-update-.html

Quelqun pourrait tadruire ? J'ai l'impression que c'est assez interessant et d'apres la traduction sur Google, il semble que les volcanologues prennent l'affaire tres au sérieux, car la série de séisme est assez banale au Yellowstone, il y a eu des séries en 1970 et dans les années 1980 mais jamais avec des séismes aussi fort.

En fait ils disent que les séismes s'étendent plus profondement et ben qu'il pressionnise à fond, ca force dessous ils attendent un gros séisme avec et/ou une explosion avec ... ou pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours avec le même site qui a fait un nouveau rapport aujourd'hui, j'ai découvert une information très interessante et peut être même assez inquiétante ?

http://www.usnews.com/blogs/capital-commer...rm-updated.html

J'ai traduis l'information avec Google alors désoler pour la mauvaise traduction. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

[ANSS en utilisant les données, j'ai découvert le nombre de 2,5 ou plus dans les tremblements de terre * * général de Yellowstone pour la décennie des années 1980 était de 128. Le nombre de 2,5 ou plus pour les tremblements de terre directement la région autour du lac dans le * 4 derniers jours * était de 30.]

Pour la décennie 1980 il y a eu 128 séismes de plus de 2,5 et la en 4 jours on en a plus de 30. default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , et bonne année !

Est - ce que vous savez si , malgré les secousses sismiques assez fréquentes ces derniers jours , le site du Yellowstone est toujours ouvert au public ?

Je ne compte pas y faire un tour , c'est juste pour savoir .

Et j'aurais aussi voulu savoir , si il y existe d'autre super-volcan de ce type dans le monde , et si ils sont aussi " actifs " que celui au Yellowstone .

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et j'aurais aussi voulu savoir , si il y existe d'autre super-volcan de ce type dans le monde , et si ils sont aussi " actifs " que celui au Yellowstone .

Ouai un peu partt on en connait que 50% et encore. Actif certainement et plus gros aussi. Mais ne sont pas toujours visible. (sous-marin)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une personne m'a dit, mais je n'ai pas trouvé d'infos la dessus sur internet pour en etre sur, qu'un seisme d'une magnitude de 8.3 aurait eu lieu la nuit du 31/12/08 au Yellowstone et voir que de la lave serait sortie soit disant. Et donc le parc serait fermé jusqu'à nouvel ordre. Puis la température sur les montagnes du yellowstone serait montées de 7°C en peu de temps.

Et c'est soit disant pour cela que cette webcam est coupée depuis le 31/12/08 : http://www.nps.gov/archive/yell/tours/live...mammothcam2.htm

Est ce que certains d'entre vous serait au courant de ceci où aurait plus d'infos sur le Yellowstone pour en etre sûr ??

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Une personne m'a dit, mais je n'ai pas trouvé d'infos la dessus sur internet pour en etre sur, qu'un seisme d'une magnitude de 8.3 aurait eu lieu la nuit du 31/12/08 au Yellowstone et voir que de la lave serait sortie soit disant. Et donc le parc serait fermé jusqu'à nouvel ordre. Puis la température sur les montagnes du yellowstone serait montées de 7°C en peu de temps.

Et c'est soit disant pour cela que cette webcam est coupée depuis le 31/12/08 : http://www.nps.gov/archive/yell/tours/live...mammothcam2.htm

Est ce que certains d'entre vous serait au courant de ceci où aurait plus d'infos sur le Yellowstone pour en etre sûr ??

Williams

3.8 plutot si 8.3 y aurait eu ben tout aurait pété !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je ne m'y connais pas vraiment en volcan , mais c'est très intéressant .

Quelles seraient les conséquences si ce super volcan explosé ?

J'avais déjà vu un reportage sur les supers volcans et en particulier sur celui ci et il étais dit que si il explosait ce serai tout l'amérique du nord qui serai sous les cendres ... Provoquant un refroidissement mondial de 2° ! Sur plusieurs années ..

En gros ce serai une catastrophe ...

Il me semble qu'un autre volcan de ce type existe non loin de rome ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...