RA_F4UNK Posté(e) 16 mai 2006 Partager Posté(e) 16 mai 2006 Chez Estofex http://www.estofex.org/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dalkai59 Posté(e) 16 mai 2006 Partager Posté(e) 16 mai 2006 salut in french ca donne quoi merci d avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 16 mai 2006 Belfort (90) Partager Posté(e) 16 mai 2006 J'aime beaucoup regarder leurs prévisions mais je m'interroge en lisant ceci : Large hail and damaging winds are likely to occur with the storms, the latter especially when the storms merge into a bow-echo systems that move northEward. Given the presence of strong low-level shear, there will be a chance of tornadoes as well, some of which could be strong. Ils exagèrent pas un peu quand même ? Supercellules, grosse grêle, fortes tornades... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 mai 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 mai 2006 Je suis concerné mais pas de signes de gros orages surtout de tornade lool , mais bon a suivre quand même , sachant que sa éclate bien dans le Jura ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 mai 2006 Partager Posté(e) 16 mai 2006 oh que non qu ils n exagerent pas.en regardant gfs y a de quoi etre tres inquiet pour ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 16 mai 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 16 mai 2006 avec tout ce violet en pluie c'est vrai que c'est inquiétant! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en attendant, les orages s'épuisent..... les prévisions c'est une chose, le terrain en est une autre. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 16 mai 2006 Belfort (90) Partager Posté(e) 16 mai 2006 oh que non qu ils n exagerent pas.en regardant gfs y a de quoi etre tres inquiet pour ce soir D'accord y a une grosse zone de pluie mais ce n'est pas associé à des valeurs CAPE et LI très favorables, et il fait pas très chaud au sol loin de là... ça me semble léger pour avoir supercellules et tornades... Au fait ce topic devrait être dans le forum prévisions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 mai 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 mai 2006 Oui c'est sur que sa peut devenir inquiétant pour ce soir vu aux modéles avec un CAPE de 2000 sur la Loire ( 42- le mien ) mais pour les tornades j'y croit pas trop loool car la température au sol sera a15° maximale dans la zone concernée de ESTOFEX donc ... mais on peut voir aussi que les précipitations convectives seront importantes dans cette zone Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 17 mai 2006 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 17 mai 2006 Encore un niveau d'alerte 2 aujourd'hui pour l'Ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 17 mai 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 17 mai 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> hier on a vu ce que ces prévisions avaient donné dans le centre est.... attention à tout l'ouest! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 17 mai 2006 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 17 mai 2006 Ils rédigent ce texte comme si c'était les US lol ... peut-être 1 ou 2 tornade mais la on ira pas parler de F1 F2 F3 ... supercellule j'y croit qu'a 30% enfin bon on verra tout ça lorsque ça se passera Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 17 mai 2006 Partager Posté(e) 17 mai 2006 Ce site est trés fiable chers willi....je suis allez voir certaines archives depuis 2002 et lors de violents épisodes orageux, ben il s'avérer qu'il avaient à chaque fois raison...et pour ceux qui est du risque de tornade, mieux vaut prévenir que guérir!Je pense aussi à certains sites qui devrait faire de méme... Comme meteoconsult qui met une phase de surveillance pour le centre mdrr pffff..... Et je pense qu'une vigilance orange aurait été de mise aujourd'hui mais bon... En tout cas quand estofex met une alerte 2 il y à 99.9% de risque qu'il y est des orages! Alerte 1 c'est pluto vers les 75% ET nivo "orage isolé" c'est du 30% Ils ne se trompent raremenr... A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
andy94 Posté(e) 17 mai 2006 Partager Posté(e) 17 mai 2006 oui il a raison estofex se trompe rarement... Parcontre moi qui habite en IDF on sait pas trop si on est compri dedans ou pas! Je pense qu'on auar aussi le droit a de gros orages mais sur le site meteo consult ils ne voyet quasiment rien pour nous, est-ce un site fiable?? Merci et si quelq'un pouvait m'en dire plus concernant l'IDF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mai 2006 Partager Posté(e) 17 mai 2006 Ce site est trés fiable chers willi....je suis allez voir certaines archives depuis 2002 et lors de violents épisodes orageux, ben il s'avérer qu'il avaient à chaque fois raison...et pour ceux qui est du risque de tornade, mieux vaut prévenir que guérir!Je pense aussi à certains sites qui devrait faire de méme... Comme meteoconsult qui met une phase de surveillance pour le centre mdrr pffff..... Et je pense qu'une vigilance orange aurait été de mise aujourd'hui mais bon... En tout cas quand estofex met une alerte 2 il y à 99.9% de risque qu'il y est des orages! Alerte 1 c'est pluto vers les 75% ET nivo "orage isolé" c'est du 30% Ils ne se trompent raremenr... A suivre... je suis bien d'accord avec toi mec....c'est rare qu'ils mettent alerte 2 en France! et franchement les ingrédients sont tous là! alors pourquoi râler! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 17 mai 2006 Partager Posté(e) 17 mai 2006 Ils disent en autre, que GFS sous-éstime l'importance de certains paramètres et de cette dégradation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
los Posté(e) 17 mai 2006 Partager Posté(e) 17 mai 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonjour à tous! grosses rafales de vent pour ce soir sur le littoral aquitain! au niveau des orages c'est encor l'incertitude... mais l'activitée électrique devrait etre marquée localement!... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 17 mai 2006 Partager Posté(e) 17 mai 2006 Hier avec un niveau 2 chez Estofex, la zone indiquée a bien eu droit à un paquet orageux violent comme peut en témoigner les photos prises... Estofex, avec sa définition du niveau 2, nous invite à croire que cet orage qui à frappé les régions centrales était bien une supercellule, faute de preuve formelle... Si c'est le cas, le risque de tornades était bel et bien justifié... Qu'est-ce donc alors le niveau 3 ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A t-il était atteind une fois ? si oui que peut-on en dire.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 17 mai 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 17 mai 2006 Hier avec un niveau 2 chez Estofex, la zone indiquée a bien eu droit à un paquet orageux violent comme peut en témoigner les photos prises... Estofex, avec sa définition du niveau 2, nous invite à croire que cet orage qui à frappé les régions centrales était bien une supercellule, faute de preuve formelle... Si c'est le cas, le risque de tornades était bel et bien justifié... Qu'est-ce donc alors le niveau 3 ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A t-il était atteind une fois ? si oui que peut-on en dire.. Les prévisionnistes d'Estofex sont sans nul doute extrêmement compétents et ont accès à un très large panel d'informations et de données, je leur fait confiance. Toutefois, rappellez-vous que comme toujours les orages ne se prévoient pas au kilomètre près et que les zones qu'ils soulignent sont celles où il y a risque d'éléments violents, mais non certitude. Hier, il y a eu un orage extrêmement violent exactement dans la zone prévue, mais tous ceux qui étaient dans la zone n'ont pas été tous touchés et loin s'en faut. L'orage n'a concerné lors de son pic d'intensité que 4/5 départements sur la quinzaine qui se trouvaient dans la zone. Faites attention de ne pas vous dire "je suis dans la zone rouge je vais avoir un gros orage" mais "je suis dans la zone rouge donc je risque d'avoir un gros orage". Ce n'est pas la même chose, et cela évite bien des déceptions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 17 mai 2006 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 17 mai 2006 pas besoin de vous exiter sur moi je ne disais ca uniquement par ma pensé mais si vous affirmer qu'il est très fiable ba ... ok /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... non c'est bon j'ai trouver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 17 mai 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 17 mai 2006 En tout cas quand estofex met une alerte 2 il y à 99.9% de risque qu'il y est des orages! Alerte 1 c'est pluto vers les 75% ET nivo "orage isolé" c'est du 30% 99,9%, tu prends tes désirs pour des réalités Hier après-midi la Nièvre, la Saone-et-Loire, le Jura, le Doubs, le Haut-Rhin, l'Ardèche et la Drôme, la Haute-Loire et plein d'autres départements étaient en niveau 2, et va demander à tous ceux des départements pré-cités combien ont eu de l'orage ! 75% pour le niveau 1 ? C'est pas de chance hier pour les est-Bretons, ceux des Pays de Loire, ceux du Centre, du sud de l'IDF, d'une partie de la Bourgogne et de la Champagne, de la majorité des Aquitains et de ceux de Midi-Pyrénées, qui comme les habitants de tout le quart nord-est de l'Espagne se trouvaient dans les 25% restants ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs avant-hier tout le Nord-Est était aussi en alerte de niveau 1, et pas même la moitié de ceux de cette région n'ont eu quelque chose. Merci d'éviter de balancer des chiffres au hasard et sans fondement /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 17 mai 2006 Belfort (90) Partager Posté(e) 17 mai 2006 Bien d'accord avec TreizeVents qui a raison de souligner que ce n'est qu'une petite partie de la zone 2 hier qui a été touchée par de violents orages. Ce qui ne remet pas en cause les qualités des prévisionnistes d'Estofex mais fait relativiser ces prévisions. Tout est question de RISQUE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 17 mai 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 mai 2006 Oui TreizeVents a toute a fait raison car moi habitant dans la Loire qui était ans la zone2 classée par ESTOFEX , j'j'ai eu le droit a 3coups de tonerres , 2 éclair et 1mm de pluie sa veut triquement rien dire et ont le répete c'est seulemment un RISQUE ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 17 mai 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 17 mai 2006 Effectivement, les prévisions d'ESTOFEX sont particulièrement bonnes en ce moment (je ne connaissait pas ce modèle avant, donc je ne sais pas ce que ça donnait), hier le centre est et Massif central étaient en niveau 2, et l'activité violente a bien été au rendez vous (même si le monstre est mort avant d'arriver sur le Lyonnais, il s'agissait bien d'un orage monstre), alors que certain modèles tels que GFS plaçaient le risque bien plus au nord... Après, comme le dit TeizeVents, la prévie d'orage est une prévie de risque, toutes les régions d'une même zone en alerte, ne peuvent pas toutes subir un orage violent. En tout cas il devrait sûrement y avoir de l'action se coir, à n'en pas douter avec la chaleur actuelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 17 mai 2006 Partager Posté(e) 17 mai 2006 Meteo-consult lance une alerte orange pour le Sud-Ouest enfin! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
helios31 Posté(e) 17 mai 2006 Partager Posté(e) 17 mai 2006 pouvez vous me dire quelles sont les zones concernés en particulier si la région toulousaine sera touché car au vu de météo france et méteoconsult on aura presque rien ici est ce vrai ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés